Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2021 17:50:02

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Fusible pour démarreur ?

Bonjour,
Alors voilà je me pose une question et j'aimerais avoir votre avis.
On a un fil + qui part de la batterie au démarreur sans fusible sans rien. Si le fil lâche et qui touche la carrosserie ou le moteur alors Boum la batterie.
Pensez vous intelligent de sécuriser le tout avec un fusible ?
J'ai peur de voir ma titine partir en fumé à cause d'une cosse mal sertie ou un câble fatigué.
Le débat est ouvert smile


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#2 23-02-2021 18:06:06

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Fusible pour démarreur ?

Bonjour,
le débat n'est pas ouvert, il est clos depuis toujours: jamais de fusible sur ce câble

D'abord, il passe une forte intensité qui demanderait un fusible d'au moins 100 A

ensuite si le fusible fond, boum l'alternateur qui ne sera plus raccordé à la batterie

si le câble est mal serti ou dé-serré, le démarreur ne va pas tourner normalement, ce qui sera un bon avertisseur d'alerte du défaut de continuité électrique

En clair c'est une fausse bonne idée


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 23-02-2021 18:06:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fusible pour démarreur ?

Bonjour , si c'est d'origine comme ça c'est parce que les ingénieurs de chez Renault n'ont pas jugé bon d'en poser un , en plus tu veux mettre quoi comme fusible ? vu la section du câble il faudrait un maousse costaud wink

Hors ligne

#4 23-02-2021 19:25:32

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Fusible pour démarreur ?

JP26 a écrit :

Bonjour,
le débat n'est pas ouvert, il est clos depuis toujours: jamais de fusible sur ce câble

D'abord, il passe une forte intensité qui demanderait un fusible d'au moins 100 A

ensuite si le fusible fond, boum l'alternateur qui ne sera plus raccordé à la batterie

si le câble est mal serti ou dé-serré, le démarreur ne va pas tourner normalement, ce qui sera un bon avertisseur d'alerte du défaut de continuité électrique

En clair c'est une fausse bonne idée

Bonjour JP26,
Je me pose la question car je suis en pleine restauration et j'ai dû changer la cosse du câble côté démarreur car elle était abimée.
Je me suis donc fait la réflexion qu'en cas de mauvais sertissage le câble se libère et s'il touche la carrosserie ça va être tendu.
Pour aller au bout de la réflexion on pourrait ajouter le fusible uniquement sur ce câble ainsi l'alternateur reste alimenté dans tous les cas.
Concernant le fusible il en existe des très puissant jusque 300 Ampères.
Je n'aime pas faire de la pub mais en voici un exemple : https://www.classicautoelec.com/fr/fusi … ie-m8.html
Après ceux-ci se posent sur la cosse donc ils couperaient l'alternateur aussi mais je me dit que ça doit bien exister à adapter sur un fil.

Ce n'est qu'une réflexion que je voulais partager.
Bonne soirée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#5 23-02-2021 19:29:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Fusible pour démarreur ?

Avec un fusible en plus ça te fait deux raisons de plus d'avoir un débranchement....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 23-02-2021 20:54:53

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Fusible pour démarreur ?

on sait faire des sertissages qui ne lâchent pas et changer une cosse abimée fait partie de l'entretien courant......bien qu'il n'y ait pas de raison pour abimer une cosse

j'ai ma 4l depuis 3 jours et je n'ai pas regardé, mais, normalement, l'alternateur va au démarreur et est raccordé à la batterie par le câble de démarreur

Par contre et pour la sécurité, il n'est pas inutile d'installer un coupe batterie sur ce câble .


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 23-02-2021 23:48:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Fusible pour démarreur ?

hello!

je vois que vous posez une question "est-il intelligent de poser un fusible sur ce câble"
et je lis que vous argumentez dans le sens du oui.
perso,  j'aurais employé le terme "opportun " interressant" ou encore "utile"...

si vous acceptez ma réponse à la question c'est : non.

pour un tas de raisons, mais surtout parce que ça n'apporterait rien de notable.
comme vous le dites on sait faire des sertissages durables, il se trouve que celui ci en est, et suivant le modèle et l'âge de la voiture il pourrait même être étamé...
comme vous le dites aussi une inspection des connexions est une opération d'entretien courant .... tout comme le remplacement d'un cosse visiblement destroyed... smile

un coupe batterie n'apporte pas plus sauf  si vous immobilisez la voiture longtemps et que vous avez des consommateurs permanents (montre, radio en veille, ...)ou crainte d'une décharge lente, et du coup un  simple "serre cosse" que vous débranchez pour l'hivernage suffit amplement donc le coupe batterie vous l'avez ou vous en trouvez 
ça peut être ça


Capture-cosse-batterie.png

mais je ne vois pas d'aspect securitaire dans son installation

diriez vous qu'il faudrait que le circuit de freinage soit double (au cas ou une canalisation de LdF pète)?, diriez vous qu'il faut un 4ème goujons pour tenir les roues (au cas où les trois premiers se dévissent)? pensez-vous sécure votre ceinture 3 points ou bien penchez vous pour installer un harnais et /ou un siège ejectable (en cas de choc violent) ? avez vous mis un ventilateur de refroidissement supplémentaire sur le radiateur à huile de votre deutchole ? des ceintures sur la celtaquatre ?

bien entendu je plaisante, big_smile
je grossi un peu le trait...
soyez rassuré v'la 60 ans que ce cable est en direct... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 26-02-2021 22:27:42

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Fusible pour démarreur ?

effectivement, il y a une ventilation d'origine sur le refroidisseur d'huile des 2 cv.

le coupe batterie vert et rouge st très convenable.....il est des cas sur une ancienne auto où il est urgent de débrancher la batterie pour autre que le démarreur


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 27-02-2021 15:32:54

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Fusible pour démarreur ?

Bonjour à tous et merci pour vos messages.
Effectivement j'ai argumenté dans le sens du oui car dès le début le non c'est imposé donc je voulais jouer l'avocat du diable smile ce qui est souvent efficace pour faire ressortir les arguments solides.
Cette question m'est venu car on lit dans tous les documents concernant l'électricité que tout montage doit être protégé alors pourquoi pas celui-ci ?!
Quoi qu'il en soit, mon sertissage est solide et fonctionnel.
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tout doubler pour une question de sécurité et qu'il faut accepter le côté rustique et élémentaire de l'automobile (contrairement à d'autres domaines comme l'aviation où un plan B est toujours prévu big_smile)
Merci encore et bon weekend.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#10 27-02-2021 19:38:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Fusible pour démarreur ?

bonsoir Lemex

on lit dans tous les documents concernant l'électricité que tout montage doit être protégé alors pourquoi pas celui-ci ?!

poussez votre recherche sur les fusibles de feux de route ou phare ou veilleuses ou feux de freins...et vous verrez que cette théorie comprend des exceptions smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 27-02-2021 19:43:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Fusible pour démarreur ?

JP26 a écrit :

effectivement, il y a une ventilation d'origine sur le refroidisseur d'huile des 2 cv.

le coupe batterie vert et rouge st très convenable.....il est des cas sur une ancienne auto où il est urgent de débrancher la batterie pour autre que le démarreur

bonsoir
oui il y'a un ventilateur, mais  pas deux

quels sont ces cas ou il est urgent de débrancher la batterie ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 01-03-2021 22:32:24

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Fusible pour démarreur ?

en cas d'accident, par exemple

ou pour un long stockage

dans les anciennes autos, il est d'usage d'avoir un coupe batterie/ c'est pas cher et pas difficile à installer

mais je suis certainement déformé par mes autos des années 30


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums