Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2021 17:01:03

Jackiequatrelle
Membre
Inscription : 18-11-2020
Messages : 38

Longerons avant

Alors bonjour,
J'espère que vous allez tous et toutes bien.
Comme vous le savez dans ma présentation je possède une 4 L de 1987 Berline.
Eh bien, en un mois elle m'a coûté 3 moyeu de la même roue, un cardan et un étrier.
Problème résolu grâce à l'ajout d'une rondelle entre la tête cardan et le moyeu.
Une fois fini, je prend les mesures du châssis, il y'a un décalage de 2 cm "Longeron avant droit" .
Afin de rectifier cela, j'aimerais demander vos conseils.
Faut-il décaisser afin de rectifier cela? Si oui, Y'aurait-il un autre moyen ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
NB: Oui la traverse moteur est bien à sa place.

Hors ligne

#2 21-02-2021 18:50:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Longerons avant

bonsoir

il faudrait comprendre de quoi tu parles pour le décalage...
au moins nous fournir une photo ou une planche pour le repérage

de plus avoir du remplacer 3 fois un moyeu en peu de temps ça interpelle.....pas sur d'ailleurs que tu aies réellement solutionné ton problème...il y a une chronologie de montage à respecter pour ne pas exercer de contraintes néfastes sur les roulements et par voie de conséquence le moyeu...

perso je ne suis pas en mesure de te proposer quelque chose sans une info exploitable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 21-02-2021 22:23:52

Jackiequatrelle
Membre
Inscription : 18-11-2020
Messages : 38

Re : Longerons avant

papytravaux a écrit :

bonsoir

il faudrait comprendre de quoi tu parles pour le décalage...
au moins nous fournir une photo ou une planche pour le repérage

de plus avoir du remplacer 3 fois un moyeu en peu de temps ça interpelle.....pas sur d'ailleurs que tu aies réellement solutionné ton problème...il y a une chronologie de montage à respecter pour ne pas exercer de contraintes néfastes sur les roulements et par voie de conséquence le moyeu...

perso je ne suis pas en mesure de te proposer quelque chose sans une info exploitable

En mesurant par exemple la longueur du longeron au porte fusée, j'ai une différence de 2 cm du côté gauche plus que du côté droit.
Concernant la chronologie du montage oui, je me suis bien renseigné dessus, mais en démontant le porte fusée de la voiture ensuite tout mettre en place, cardan, support étrier...etc. il y'a l'emplacement de l'étrier qui ne centre pas le disque, et une difficulté à ce que le moyeu tourne... En revanche en ajoutant une rondelle entre la tête cardan et le porte fusée, j'obtiens un meilleur résultat...
Déja que c'est la roue avant droite qui m'a toujours posé problème, en réalisant cette "solution" ( si j'ose dire ), j'ai, le lendemain, jeté un coup d'oeil à la roue avant gauche, le disque frotte carrément sur la jante, et même problème qui survient, avec la même "solution" j'obtiens un meilleur résultat.
c'est ce qui a fait qu'après je me suis dit peut être que le vrai problème c'est le châssis et les longerons...
j'espère que c'est plus clair.
Pour les photos, je suis désolé, ma crique ma lâché ce matin, je ferais mon possible pour redémonter et prendre en photo claire la situation

Hors ligne

#4 22-02-2021 01:20:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Longerons avant

Ben pas trop ...
demi-train-AV.jpg
Que se soit tambour ou disque la position par rapport au châssis n'a rien à voir avec la jante qui frotte sur le disque
Je soupçonne un mauvais montage ou l'entretoise verte absente...
d-tails-montage-roulement1.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 22-02-2021 12:27:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Longerons avant

pat m'a devancé...nous sommes sur la même piste

je veux juste préciser en me basant sur le dessin de pat que
1)le serrage de l'écrou serre l'empilement bague chanfreinée, moyeu, roulements et entretoise sur l'épaulement du cardan
2) dans ce montage il doit subsister un léger jeu fonctionnel entre le porte fusée et la bague extérieure du roulement côté écrou...

si tel n'est pas le cas tes roulements sont sous contraintes, chauffent et finissent par lâcher avec plus ou moins de casse selon les situations...

un membre a eu des soucis de ce côté et remplaçait ses roulements au bout d'environ 3000 kms...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 05-03-2021 21:17:52

Jackiequatrelle
Membre
Inscription : 18-11-2020
Messages : 38

Re : Longerons avant

Rebonsoir,
Alors suite à ces problèmes, j'ai fait le montage approprié, léger jeux de course, je me suis assuré des entretoises.
Et Hop, le côté gauche me lâche.
Moyeu éclaté, ça lâche toujours du même endroit. cette fois, j'ai pris un nouveau moyeu, un nouveau disque frein et contrôle du cardan.
J'ai peur que ça ne se reproduise.
Sachant que le côté droit j'ai changé le moyeu, l'étrier, et le cardan.
Côté gauche (conducteur) c'est le disque et le moyeu et l'étrier.
J'aimerais votre aide afin de connaitre le vrai problème et agir avant que ça ne se reproduise.

Hors ligne

#7 05-03-2021 22:30:03

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Longerons avant

As tu des photos du résultat ?


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#8 05-03-2021 23:26:27

Jackiequatrelle
Membre
Inscription : 18-11-2020
Messages : 38

Re : Longerons avant

Baptoicle a écrit :

As tu des photos du résultat ?

Non désolé.
Par contre, je crois que le côté gauche, a la bague chanfrein côté roulement moyeu qui est manquante, chose que je vais vérifier demain matin, la première heure.
JE vous tiens au courant

Hors ligne

Pied de page des forums