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#1 04-03-2021 17:52:40
- alex4L59550
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Bosses portes
Bonjour à tous,
Je suis entrain de refaire petit à petit des portes, elles remplaceront celles d’origine.
Elles sont en super état mais présentent quelques petites bosses.
J’ai « tenté » de redressé une bosses...pendant 2h!
Au final c’est pire qu’avant Ce qui me complique la tâche, c’est le fait que la tôle soit « souple » soit elle ressort trop, soit elle rentre trop mais je ne n’arrive jamais à avoir quelques chose d’uniforme.
J’utilise un tas ainsi qu’un petit marteau. La tôle semble détendu...
Comment pourais-je aplanir un maximum la bosse sans tout déformer ( ce que j’ai fait pendant 2h ) ?
J’ai penser au mastic mais j’ai peur qu’il ne tienne pas vu que la tôle est devenu « très souple » comme sur un capot, malgré que la bosse se trouve près de l’arête de la porte
Si quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part
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04-03-2021 17:52:40
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#2 04-03-2021 18:20:18
- jbwillys
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Re : Bosses portes
Bonjour,
Tu repousses l'enfoncement vers l'extérieur, plein centre tu effectues une pointe de feu et tu ramènes la tôle au moyen d'un tas américain et un marteau à planer vers la pointe de feu. L'allongement de la tôle sera absorbé par la pointe de feu. Ensuite tu refroidis avec une éponge mouillée.
Jean.
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#3 04-03-2021 18:50:16
- Cyril
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Re : Bosses portes
Il n'y aura pas une retreinte??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#4 04-03-2021 19:16:09
- jbwillys
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Re : Bosses portes
Que veux tu dire ?
Dans son cas c'est ce que l'on recherche.
Jean.
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#5 04-03-2021 23:59:38
- alex4L59550
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Re : Bosses portes
Ok merci ! Ça pourrait fonctionner avec un décapeur thermique ?
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part
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#6 05-03-2021 00:21:20
- Cyril
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Re : Bosses portes
ok, de manière à résorber l'allongement, c'est bien ca??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#7 05-03-2021 00:38:52
- jbwillys
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Re : Bosses portes
Décapeur, non
C'est exactement ça Cyril.
Jean.
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#8 05-03-2021 10:53:39
- papytravaux
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Re : Bosses portes
Bonjour,
je me permet cette intrusion car c'est tout a fait dans le sujet abordé par Alex..
Jean je connais mais apparemment à peu près cette approche, mais pense que je ne l'applique pas bien..
lorsque tu dis: "et tu ramènes la tôle au moyen d'un tas américain et un marteau à planer vers la pointe de feu."
- est-ce que ça signifie que tu repousses le métal de façon concentrique vers le milieu pour rattraper l'allongement de la tôle ?
perso je chauffe, repousse vers l'extérieur selon les cas et refroidis pour tenter de rétreindre ....ensuite je plane la tôle...
mais je dois avouer que ça ne fonctionne pas à tous les coups et je termine de rétreindre au marteau à piquer...
Alex, Jean pale bien de pointe de feu et non pas de chauffer le panneau....il s'agit de chauffer au rouge et rapidement une zone réduite....dans le temps on parlait de la surface d'une pièce de 5 francs...
le décapeur thermique manquera de puissance, sera trop long et la chaleur de dissipera sur une grande partie du panneau...
attendons Jean qu'il commente tout çà
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 05-03-2021 13:44:25
- Cyril
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Re : Bosses portes
Une vidéo intéressante sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=ERNtFQqR6YM
Dernière modification par Cyril (05-03-2021 13:44:43)
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#10 05-03-2021 18:11:43
- patduc
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Re : Bosses portes
cela parait simple,mais ......
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#11 05-03-2021 18:37:45
- patcatcat
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Re : Bosses portes
J'ai pas mal de vidéo en marques pages de Chiarazzio bien pédagogique
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#12 05-03-2021 20:17:19
- alex4L59550
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Re : Bosses portes
Oui les vidéo de Chiarazzio sont super !
Malheureusement je ne suis pas assez équipé pour retreindre Je laisse ça au carrossier.
Je vais donc continuer le ponçage.
Merci pour vos réponses !
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part
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#13 05-03-2021 22:27:44
- Baptoicle
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Re : Bosses portes
Intéressant! Merci pour cette découverte du métier.
4 Tl R1123 1983
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#14 06-03-2021 03:56:17
- matrel 55
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Re : Bosses portes
C'est un Art
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#15 06-03-2021 10:43:29
- papytravaux
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Re : Bosses portes
bonjour
merci Cyril pour cette vidéo
je n'étais pas loin de cette pratique, mais j'ai découvert malgré tout des choses intéressantes que je ne connaissais pas..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#16 06-03-2021 12:35:08
- alain0462
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Re : Bosses portes
si les bosse ne son pas trop importante on peu travailler sans trop de travail avec un sèche cheveux et une une bombe d'air comprimer
voici un petite video
https://www.dailymotion.com/video/x3na1b7
et l'explication
https://www.comment-economiser.fr/aucun … video.html
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#17 06-03-2021 15:05:06
- jbwillys
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Re : Bosses portes
Bah voilà, avec cette vidéo tout est bien expliqué, vous avez maintenant de quoi faire ! N'ayant pas les talents de pédagogue de ce monsieur, je n'aurais certainement pas pu faire mieux.
Jean.
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#18 06-03-2021 19:16:06
- matrel 55
- Moderateur
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Re : Bosses portes
Moi qui a toujours un creux qui se forme sur mon capot au moindre touché, je vais faire un essai
Qu'es que je risque
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#19 06-03-2021 19:25:38
- jbwillys
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Re : Bosses portes
Ah ça c'est une bonne initiative !
Tu verras, rien de bien compliqué.
Juste ne pas trop chauffer, c'est surtout ça qui est important.
Jean.
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