Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2020 17:58:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Conseils réglages MIG

Salut la compagnie!

Afin d'optimisé mon travail dans le bouchonnage et le point de chainette, car à l'heure actuelle je trouve avoir trop de meulage à faire.
Je possède un MIG GYS Universal 3P.(équivalent actuel smartmig3P)
universal-3-P.jpgsmartmig-P.pngtableua-bord-Universal-3p.png

Le tableau de bord ci-dessus peut facilement être interpréter pour mon Universal 3P

J'utilise un mélange Argon+CO²8%
Vaut-il mieux utiliser le fil de 0,6 ou le 0,8mm  bouchonnage & chainette
quels serait les réglages le plus approprié pour les opérations sur châssis tôles de 1,5 voir 2mm par endroit ; et pour la carrosserie ou là les tôles sont plus fines.....
A vos claviers!
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 24-05-2020 21:35:31

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Conseils réglages MIG

Moi je l'utilise le smartmig 3P

Pour la carrosserie, Je me mets sur A en mini, ensuite pour l'avancée du fil, je regle à l'oreille, tu l'entends quand ca crepite comme ca doit crépiter, suivant les toles il faut ajuster ton reglage.

Je fais toujours un essai sur la tole avant, pour ajuster le reglage.

J'utilise du 0,8

Pour la chassis je me mets sur A en maxi.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 24-05-2020 22:12:01

jose176930
Membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 77

Re : Conseils réglages MIG

salut patcatcat et les autres ,
moi j'utilise un starmig 162 qui est du même genre . Pour les réglages en tôle carrosserie je suis sur A et Max et je règle à l'oreille aussi j'utilise du 0.6 pour le fil . Pour le châssis j'ai réglé sur B et mini mais quelque fois j'ai mis sur B et Max et toujours l'oreille  pour le crépitement.
mais j'essai de le régler sur une vielle aile ou un bout de tôle d’épaisseur similaire.
@+

Hors ligne

#4 06-06-2020 22:36:53

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : Conseils réglages MIG

Pour le diamètre du fils tout dépend t'es travaux. Si tu bosses sur le châssis 0.8 convient voir même 1 mm sont top, par contre sur la carrosserie maximum 0.8 mm l'idéal étant 0.6mm

Pour les réglages du poste il te faudra descendre assez bas voir même très bas en tension pour limiter l'échauffement de la tôle et la création de trou souvent lié à un mauvais réglage et/ou une mauvaise préparation.

Voici un petit tableau qui rejoint le tiens :


reglage-poste.png

Avec ton post je mettrais donc l'intensité la plus basse et je réglerais le vitesse de déroulement très basse également (l'idéal étant de tester et s'entraîner sur des tôles test)

Hors ligne

#5 07-06-2020 09:31:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils réglages MIG

bonjour,

pat, j'ai un dossier qui devrait t'intéresser mais je ne suis capable que de l'adresser par mail en pièce jointe...

" les fondamentaux du procédé MIG MAG "

donc si tu le veux tu sais ce qui te reste à faire

Dernière modification par papytravaux (07-06-2020 09:32:56)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 18-03-2021 20:34:01

spiderfab
Membre
Lieu : roanne
Inscription : 22-04-2013
Messages : 106

Re : Conseils réglages MIG

bonjour à tous !

@Pat : j'ai fais l'acquisition de ce poste dernièrement et tu dis que l'interprétation avec les réglages de la table SMART peut facilement etre faite... tu aurais des exemples stp
A et B correspondent à 1 et 2 sur l'universal , le dévidage correspond au plages de couleur indiquées sur le tableau Mais quand il y a écrit min tu te situe plutôt sur quel chiffre (2/3?)du potentiomètre de voltage ? pareil pour max (8/9)?
@papy travaux : comme vous l'aurez compris je débute....et je suis donc trèèèèèèès intéressé par les fondamentaux que tu proposes . comment veux tu procéder ; )

merci d'avance à tous les 2 pour vos conseils
@+Fab

Hors ligne

Pied de page des forums