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#1 18-01-2021 20:01:07

poisson
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brancard R6 et suspension décalée

Bonjour à tous,
voilà, c'est terminé, mon chassis a été rustiné par un virtuose du mig et le brancard arrière gauche changé intégralement.
J'ai prélevé un brancard de R6 sur une épave et je me suis aperçu que après soudage que la butée de suspension est décalée de quelques centimètres vers l'avant.
Quelles conséquences sur la tenue de route et la suspension?
FAut-il que je décale la butée dans l'alignement de l'autre?

f6brancardok.jpg

merci de vos avis


Et pourtant elle tourne...

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#2 18-01-2021 20:47:57

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Empattement différent droit et gauche ( 38 mm) donc normal (je pense) .

Dernière modification par francky43 (18-01-2021 21:24:42)

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#3 19-01-2021 00:20:47

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Qu'apelllles-tu la butée de suspension? Sur le bras en fonte?
Sur le longeron arrière je ne vois que le support d'amortisseur....


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#4 19-01-2021 08:21:15

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Bonjour patcatcat,

Je parle du support sur le longeron, pas de l'attache du bras en fonte.

francky43, cet empattement de 38 mm est-il préjudiciable au comportement de la voiture?


Et pourtant elle tourne...

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#5 19-01-2021 08:49:52

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Non, conception d'origine smile .

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#6 19-01-2021 09:30:08

matrel 55
Moderateur
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Salut,
La différence qu'il y a entre le longeron de droite et de celui de gauche, il est du a cause des barres de torsions. Tu retrouves même la différence de longueur sur le bas des ailes entre la G et la D.
Après 38 mm ? D'après mes souvenances je pense à 55 mm, mais pour sa il faut que je ressorte mes docs.
Je sais qu'il a eu des discutions sur le sujet dans le forum, fait une "Recherche"
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#7 19-01-2021 10:57:21

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

matrel 55 a écrit :

Après 38 mm ? D'après mes souvenances je pense à 55 mm, mais pour sa il faut que je ressorte mes docs.

A+

Méa culpa............................ c'est 48 mm smile .

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#8 19-01-2021 12:36:40

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Poisson je nage moi aussi, il faut appeler un chat un chat  même si pour ton pseudo c'est pas le top! smile

Sur le longeron AR il n'y à qu'un SUPPORT celui de l'amortisseur.
Viens se positionner sur longeron AR le PALIER de bras de suspension.

Vu les réponses de mes co-forumeurs je pense que tu parles du palier, là je les rejoints,  sauf sur empattement sur le MR  : gauche = 2,40m, droit 2,45m soit un décalage de 50mm.

Dernière modification par patcatcat (19-01-2021 12:37:00)


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#9 19-01-2021 13:14:33

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

empatt11-1.jpg
Désolé Pat smile .
Et tu peux reprendre les calculs sur toutes les versions, tu trouvera le même résultat. (je chipote peut-être ).

Dernière modification par francky43 (19-01-2021 13:15:59)

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#10 19-01-2021 19:39:50

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Les données du MR 145 de la R6 que j'ai donnée sont, il est vrai, différentes de celles du MR 175 des Renault 4 qui correspondes a celles que tu donnes ci-dessus...

Ce qui poserait un petit décalage de 1mm des deux paliers, à poisson avec sont longeron de 4L et celui d'origine de R6 Droit R4 2449 et gauche R6 2400.
En espérant que ça ne joue pas sur la mise en place des barres (ou du train complet..)


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#11 20-01-2021 08:33:37

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Non, cela passe pile poil :-)
Juste, je n'ai pas trouvé sur le forum les conséquences du décalage sur le comportement des suspensions...

f6train.jpg


f6traindurites.jpg


Et pourtant elle tourne...

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#12 06-02-2021 18:38:10

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Mongaragiste me dit que ce décalage est normal et vise à compenser le poids du conducteur...
Caisse reposée hier.

f6carr.png


Et pourtant elle tourne...

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#13 06-02-2021 20:02:50

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

poisson a écrit :

Mongaragiste me dit que ce décalage est normal et vise à compenser le poids du conducteur...
Caisse reposée hier.

https://i.postimg.cc/xkTtHr9H/f6carr.png

Désolé mais je ne vois pas le rapport smile .

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#14 06-02-2021 21:41:19

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Décalage du au fait que les barres de torsion sont parallèles entre elles et au plans du châssis.
S'ils les avaient superposé il y aurait une roue plus haute que l'autre smile


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#15 07-02-2021 09:05:00

francky43
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Le garagiste doit confondre ce que tu cite Pat avec le réglage de hauteur sous caisse ( côte plus élevée côté conducteur que côté passager) smile .

Dernière modification par francky43 (07-02-2021 09:05:19)

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#16 07-02-2021 12:30:37

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Il se peut.. smile


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#17 10-02-2021 08:27:34

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

patcatcat a écrit :

Décalage du au fait que les barres de torsion sont parallèles entre elles et au plans du châssis.
S'ils les avaient superposé il y aurait une roue plus haute que l'autre smile

je ne comprends pas ton raisonnement....


Et pourtant elle tourne...

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#18 10-02-2021 10:05:44

papytravaux
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Re : brancard R6 et suspension décalée

bonjour,
ce type de montage est basé sur le même principe également sur les R6 et R16...

pour les avoir conduites pendant plus de dix ans je peux t'assurer que question tenue de route
si tes amortisseurs sont bons et tes barres de torsion bien réglées tu n'as aucune crainte à avoir

Screenshot.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#19 10-02-2021 11:25:18

patcatcat
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Re : brancard R6 et suspension décalée

poisson a écrit :
patcatcat a écrit :

Décalage du au fait que les barres de torsion sont parallèles entre elles et au plans du châssis.
S'ils les avaient superposé il y aurait une roue plus haute que l'autre smile

je ne comprends pas ton raisonnement....

Pour supprimer les ressorts sans mettre des lames tape cul comme certain 4x4.
Les ingés de Renault au choisi la barre de torsion mais pour qu'il y ai ressort il faut quelle soient longues.
Posées longitudinalement comme à l'avant c'était plus compliqué et d’autres contraintes, donc  solution retenue : dans l'axe de rotation du bras là une seule solution possible si on veux que les axes des bras soient dans le même plan : les décaler  un empâtement plus court d'un cote que de l'autre. (ou plus long smile )
Ma boutade était que si tu décales vers le haut (plus sur le plan des 4 roues) il y aurait une roue plus  haute ( ou avec un bras de levier différent) et là a mon avis il y aurait eu des problèmes...


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#20 12-02-2021 17:01:18

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

ah ok :-)


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#21 23-03-2021 08:44:50

poisson
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Re : brancard R6 et suspension décalée

Bonjour à tous,
Contrôle technique ok. Aucun problème de suspension ni de parallélisme. Anthony, Prince du Mig, a travaillé comme un chef.
Ma F6 roule désormais avec son brancard de r6....


Et pourtant elle tourne...

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