Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2021 11:47:50

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Je suis sur mon châssis et m’apprête à remplacer mes tôles de repose pied, pare boue et plancher.

Quelle précaution faut il prendre pour que le berceau ne bouge pas?

Je pensais à souder des cornières provisoires pour maintenir le tout le temps du remplacement?

Merci

Hors ligne

#2 28-03-2021 11:57:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Faire un genre de marbre pour garder les positions d'origine, si tu ne changes pas les longerons latéraux c'est assez simple.
Essai de ne changer qu'un éléments à la fois
Sans plancher ni repose pieds les longerons avant (brancards moteurs) se déplacent vite....
Réfléchie bien à la position de tes cornières (ou autres) afin de ne pas être gêner dans le dépointage, le retrait et la remise en place des éléments à changer.
Toujours chiants de s’apercevoir en cour de travail qu'un éléments de maintien gêne....

Il y a plusieurs exemples sur le forum : "Recherche" est votre ami... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 28-03-2021 16:08:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

bonjour,

il te faut avant découpes faire un cadre qui se visse sur ton châssis..

une fois ce cadre réalisé ( constitué de simples cornière avec quelques pattes en fer plat soudées dessus ) tu pourras retourner si besoin l'ensemble mais toujours le positionner sur un support qui te permette d'avoir le cadre toujours de niveau en tous sens..

ainsi tu auras l'assurance du bon positionnement des éléments et d'aucune déformation du châssis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 28-03-2021 21:31:36

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Merci de vos retour, effectivement je vais également devoir remplacer les longerons et je regardais les différents posts de papytravaux la dessus afin de réaliser une structure complète.

Hors ligne

#5 29-03-2021 10:53:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

bonjour,

mets une photo de ton châssis si tu as et / ou indiques nous ce sur quoi tu dois intervenir en te référant à ce support

elements-de-ch-ssis.jpg


je ferai un dessin explicatif que je dois faire depuis bien longtemps....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 29-03-2021 11:23:04

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Ci joint quelques photos.


40.jpg



41.jpg



42.jpg



43.jpg

Je dois intervenir sur les pièces 24, 25, 27 et 30.

Merci.

Hors ligne

#7 29-03-2021 19:37:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

J'ai réaliser un faux train arrière vieux paliers relier par un tube (voir en photo entre autres posts #161 #162 "Restauration" "Fourgonette S128 SOMAC 4x4 ex Service dépannage EDF GDF du 09/91")
Plus rigide, plus précis et moins lourd qu'un train complet pour bien positionner le longeron.

Je n'ai pas fait de faux châssis en cornières mais avant démontage j'ai pris les cotes importantes.
J'ai positionner mon châssis sur deux tréteaux de maçon alignés aux laser et un étai  réglable pour soutenir le berceau avant.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 30-03-2021 14:01:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

je te propose un topo ce soir...

j'ai déjà proposé quelques suggestions avec entre autres des supports plats et plans...

mais au fur et a mesure de mes interventions réaliser un cadre sur la base de deux simples cornières me semble le plus simple et le plus fiable pour intervenir sur tous les éléments du châssis....

ces deux cornières principales pouvant reposer sur des tréteaux comme le suggère pat en étant de niveau en tous sens...

pour intervenir sur les éléments cités de façon aisée et sécurisée le cadre constitué sur la base de simplement 4 cornières ( pas une usine à gaz )  avec une chronologie, méthode de travail me semble indispensable..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 30-03-2021 21:23:07

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonsoir,

Un cadre en cornière 30x30 fixé sur les longerons avec une diagonale et une reprise du berceau je pense.

Hors ligne

#10 30-03-2021 21:26:06

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonsoir,

Un cadre en cornière 30x30 fixé sur les longerons avec une diagonale et une reprise du berceau je pense.

Hors ligne

#11 30-03-2021 22:10:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

bonsoir,
désolé mais galère ce soir l'ordi a planté en copiant un de mes fichiers dans un autre dossier...

oui l'idée des cornières tu brûles...par contre il est nécessaire d'avoir une bonne rigidité, les cornières ou carrés ou autres ne doivent pas se déformer sous le poids du châssis lorsque le tout est en appui sur les extrémités....quel que soit le type de support

voici en premier jet un croquis que j'ai fait à la main le temps de résoudre  le problème et un autre document qui reprend les côtes..

si tu es partant pour cette option même si tu veux modifier des choses nous pourrons en discuter...

je dois avoir d'autres documents mais je dois faire le tri maintenant que je les ai retrouvés..

Ce système de cadre permet de garder tous les repères de positionnements des composants pour découpes, réparations ou remplacements ..

le dessus des cornières positionné dans ce sens permet de garder sur les dessus des cornières au même niveau que le dessus du châssis base sur laquellle sont définies toutes les côtes du dessin....
Ainsi il me semble que ça simplifie les choses...

je te laisse digérer tout çà et repasse demain soir

matheysine-4-L-1.jpg

Scan.jpg

idéalement dans la mesure du possible tu peux
1) te servir de ton châssis dans l'état actuel pour bien positionner les deux cornières latérales et souder les pattes dessus après les avoir positionnées et vissées sur les longerons centraux ( pièce 27 )

2) caler ces longs côtés du cadre de niveau sur des supports

3) une fois le tout bien plan ( de niveau en tous sens ) tu viens positionner les traverses en les calant selon nécessité en hauteurs pour les maintiens des longerons avant et arrière - ( 23 et 34 )

4) ces repères étant stables et fiables tu peux retourner le tout pour dépointer le plancher si c'est bien ce que j'ai compris que tu allais faire..

5) choix perso je serais partant pour remplacer en premier le longeron central 27

car pour intervenir sur 24 25 et 26 il est préférable que tout le reste soit bien en places et stable...

n'oublies pas de contrôler le niveau correct en tous sens à chaque retournement c'est la garantie d'un bon travail...que l'on peut réaliser sur n'importe quel sol

Dernière modification par papytravaux (30-03-2021 22:25:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 31-03-2021 08:18:30

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Merci pour ces précieuses info, effectivement le cadre est très bien, pour la mise au niveau j'ai un lazer qui devrai faire l'affaire (mieux qu'un niveau a bulle).

il n'y a plus qu'a aller chercher de la ferraille pour réaliser cela.

Hors ligne

#13 31-03-2021 09:56:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Ca n'est que ma façon de voir les choses qui comme je l'ai dit a évoluée au fur et à mesure de mes interventions et me semble pour l'instant la plus simple et la plus fiable...

Pour tes soudures, compte tenu que tu remplaces des éléments complets, si tu n'es pas équipé pour la soudure par points je te suggère la soudure bouchon

après bien sur avoir dépointé proprement tu as ainsi les trous nécessaires à la chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 31-03-2021 13:18:10

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Oui je suis équipé d'un poste MIG MAG, je viens de dépointer les brancards pour inspection et j'ai bien fait!!


44.jpg


45.jpg


Sais tu ou je peux me procurer de l'acide phosphorique? et quelle peinture anticorrosion appliquer ensuite?

Merci.

Hors ligne

#15 31-03-2021 15:38:24

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Ahhhhhh je vois que que vous êtes maintenant tous convaincus qu'il est absolument impératif de mettre le châssis sur marbre avant de déposer les planchers, je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, certains prétendaient que ceci n'avait aucun intérêt !!!!!!!!!
Amicalement.

Jean.

Hors ligne

#16 31-03-2021 18:26:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonsoir,

juste une précision au cas ou...pour ceux qui ne savent pas...

une soudure " tire  " toujours sur le métal et soit le déforme, soit modifie les angles entre les pièces si certaine précautions ne sont pas prises...

donc pour souder les plats sur les tubes et / ou cornières je suggère de tenir compte de ceci

soudures.jpg

désolé je voulais envoyer cette info ce matin avant de partir mais impossible de se connecter..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 31-03-2021 18:32:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Je prends l'acide phosphorique ici : https://www.mon-droguiste.com/catalogse … e+5+litres

Plusieurs contenance et concentration possible

peinture anti corrosion CIP de Owatrol


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 31-03-2021 18:32:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

jbwillys a écrit :

Ahhhhhh je vois que que vous êtes maintenant tous convaincus qu'il est absolument impératif de mettre le châssis sur marbre avant de déposer les planchers, je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, certains prétendaient que ceci n'avait aucun intérêt !!!!!!!!!
Amicalement.

Jean.

Un marbre c'est sans doute exagéré, dans le sens propre de ce que l'on appelle un marbre
Mais des calages, des maintiens appropriés ça me semble indispensable pour un travail sérieux garantissant les bons positionnements et non déformations...

quant à çà :" je vois que que vous êtes maintenant tous convaincus qu'il est absolument impératif de mettre le châssis sur marbre "

je crois que "tous " est illusoire quoi que tu ( ou quiconque ) puisses dire expliquer...

Dernière modification par papytravaux (31-03-2021 20:31:23)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 31-03-2021 19:42:26

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

patcatcat a écrit :

Je prends l'acide phosphorique ici : https://www.mon-droguiste.com/catalogse … e+5+litres

Plusieurs contenance et concentration possible

peinture anti corrosion CIP de Owatrol


Merci pour l'info, concernant la peinture CIP application au pinceau ou pistolet le deux sont possible?

Est obligatoire de peindre derrière ou pour les parties corps creux on peut laisser le CIP uniquement.

Merci.

Hors ligne

#20 31-03-2021 19:43:44

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

juste une précision au cas ou...pour ceux qui ne savent pas...

une soudure " tire  " toujours sur le métal et soit le déforme, soit modifie les angles entre les pièces si certaine précautions ne sont pas prises...

donc pour souder les plats sur les tubes et / ou cornières je suggère de tenir compte de ceci

https://i.postimg.cc/bsd0sQ3Q/soudures.jpg

désolé je voulais envoyer cette info ce matin avant de partir mais impossible de se connecter..

Merci pour cette précision, je pense que j'aurai fait le mauvais cordon!!

Hors ligne

#21 31-03-2021 20:00:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Sur le site d'owatrol il préconise application du CIP : pinceau, rouleau ou  pistolet du airless.
je le passe au pinceau je trouve que l'appui du pinceau permet une meilleur accroche de la peinture et pénétration dans les interstices.
Après j'ai passé de la peinture en bombe cuivre et zinc que j'avais.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 31-03-2021 20:44:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

patcatcat a écrit :

Après j'ai passé de la peinture en bombe cuivre et zinc que j'avais.

en lisant l'ensemble de ton message je comprend que tu passes la bombe cuivre ou zinc par dessus le CIP..
est-ce bien çà ? ( car je ne vois pas l'intérêt de cette peinture en bombe sur une autre déjà appliquée...il y a sans doute quelque chose qui m'échappe ...si tu veux bien éclairer ma lanterne stp ...)
et bien sur je pense limité aux zones de soudures , non ?

n'appliques -t'on pas cette peinture en bombe directement sur la tôle nue dans les zones de soudures pour à la fois protéger la tôle et faciliter la conductivité pour le courant de soudage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 31-03-2021 22:44:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Je recouvre toujours le CIP d'une couche de peinture même  dans les corps creux, comme je ne mets pas CIP sur les zones soudées quand je passe de la bombe cuivreou zinc je termine le corps creux.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 01-04-2021 10:12:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

là je te suis bien

merci pat pour ces précisions car la façon dont c'était décrit portait à confusion dans mon esprit tordu..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 01-04-2021 12:37:41

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Pour l'acide il faut le diluer à 50% pour l’utilisation ou bien pure?

Merci.

Hors ligne

#26 01-04-2021 14:27:42

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Il faut obligatoirement le diluer à 50%.

Hors ligne

#27 01-04-2021 14:44:34

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

ok merci

Hors ligne

#28 01-04-2021 19:26:51

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Et voila acide passé, on voit le résultat c'est nickel!!


47.jpg



48.jpg



49.jpg

Iol faut attendre 48h de séchage puis âpres le CIP que je dois recevoir début de semaine prochaine.

Hors ligne

#29 01-04-2021 21:15:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

SLOPES30 a écrit :

Bonjour,

Pour l'acide il faut le diluer à 50% pour l’utilisation ou bien pure?

Merci.

atttention ! il ne faut pas confondre  le pourcentage de dilution  de ce que tu achètes avec la concentration...

La concentration la plus élevée chez les distributeurs est sauf erreur au maximum de 75 ° ( je dis bien degrés  même si parfois il est indiqué concentration à 75 %)

donc si tu disposes  d'acide concentré à 75 ° et que tu le dilue à par égale d'eau soit 50 / 50 tu obtiendras 75 : 2 = 37.5 °

Jean utilise l'acide il me semble ( d'après les échanges que nous avons eu sur un autre post )  au maximum à cette valeur

perso je dilue pour obtenir de l'acide à 50° mais ne l'utilise pas tout à fait dans les mêmes conditions que Jean

restes sur les recommandations de Jean et tout ira bien

mon propos étant seulement d'attirer l'attention  sur le degré de concentration


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 01-04-2021 21:19:59

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

papytravaux a écrit :
SLOPES30 a écrit :

Bonjour,

Pour l'acide il faut le diluer à 50% pour l’utilisation ou bien pure?

Merci.

atttention ! il ne faut pas confondre  le pourcentage de dilution  de ce que tu achètes avec la concentration...

La concentration la plus élevée chez les distributeurs est sauf erreur au maximum de 75 ° ( je dis bien degrés  même si parfois il est indiqué concentration à 75 %)

donc si tu disposes  d'acide concentré à 75 ° et que tu le dilue à par égale d'eau soit 50 / 50 tu obtiendras 75 : 2 = 37.5 °

Jean utilise l'acide il me semble ( d'après les échanges que nous avons eu sur un autre post )  au maximum à cette valeur

perso je dilue pour obtenir de l'acide à 50° mais ne l'utilise pas tout à fait dans les mêmes conditions que Jean

restes sur les recommandations de Jean et tout ira bien

mon propos étant seulement d'attirer l'attention  sur le degré de concentration

Oui je suis resté sur cette valeur 75/2 donc 37.5 et le résultat est impeccable.

Hors ligne

#31 01-04-2021 21:50:13

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 621

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bon courage ! Il y a du taf là !


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#32 02-04-2021 06:52:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

hello , fais attention pour ton carrelage au sol avec tous ces produits , bon courage wink

Dernière modification par verdô (02-04-2021 06:53:26)

Hors ligne

#33 02-04-2021 12:37:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Exact pour le carrelage !
Maintenant que tu as traité avec l'acide, impérativement passer au scotch brite avant de peindre. Je dirais même plus, si possible brosse métallique sur meuleuse, et éventuellement repassage à l'acide. Quoiqu'il en soit, et même si dilué à 50%,  passage au scotch brite impératif avant d'aller plus loin dans le traitement.
Jean.

Hors ligne

#34 02-04-2021 13:57:19

SLOPES30
Membre
Lieu : Du côté d'Uzès (le Gard).
Inscription : 02-02-2021
Messages : 67

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Bonjour,

Merci pour cette précision, par contre il y a des endroit accessible avec un oinceau mais pas avec la main pour pouvoir poncer.

quel est l'incidence si je ne ponce pas?

Hors ligne

#35 02-04-2021 14:22:33

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Maintien berceau pour remplacement tole chassis

Après passage à l'acide, si pas poncé le support n'est pas stable. Tu te rendras compte en passant le scotch brite qu'une fine pellicule se transformera rapidement en poussière, et donc support absolument pas apte à recevoir une peinture si pas poncé préalablement. Un deuxième passage à l'acide car comme tu verras apres ponçage, les parties bien oxydées auront tjrs la couleur rougeâtre de l'acier oxydé. Dans les coins difficilement accessibles, essaye de faire un maximum. Et surtout un antirouille par la suite.
Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums