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#1 08-04-2021 08:17:12

Baptoicle
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Reglage train arriere

Bonsoir à tous
On veut essayer de régler le train un minimum après les opérations faites sur l'arrière des longerons.

L'idée c'est de profiter d'être décaisser pour se faciliter la vie. Voici ce qui a été préparé :

Arrière à niveau roues pendantes de 2 à 3 cm. L'avant est au sol.

20210407-224833.jpg

L'axe central du châssis a été tracé et 2 règles positionnées orthogonalement à l'axe et parallèlement aux traverses. A distance égale de l'axe sur les 2 règles : 2 fils à plomb.

Les 2 fils a plomb déterminent  théoriquement une droite parallèle à l'axe central. Cette parallèle a été ajustée à l'œil au centre de la roue arrière . (Si vous avez mieux !)

A partir des 2 droites les mesures pincement et carrossage peuvent être faits à l'arrière.

Êtes vous d'accord avec ce dispositif de mesure? J'ai un doute car je pense que la ficelle horizontale devrait passer par les centres des 2 roues et je ne l'ai pas fait.

On a essayé de bouger le demi train avec tuyau acier 80 cm environ. C'est super dur on bouge rien. Vous avez un truc? Ma barre s'est tordue... j'ai vu barre a mine, quelle taille utilisez vous?

Merci pour votre aide.


4 Tl R1123 1983

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#2 08-04-2021 10:07:13

PASC4L
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Re : Reglage train arriere

Salut,

Ton dispositif de mesure a l'air très rigoureux et je ne vois rien à redire, bravo !

Tu ne donnes pas de détail sur la manière de régler le demi train AR :

- Où mets-tu ton "tuyau d'acier 80 cm" ?

- As-tu desserré les vis de fixation du palier support de bras ?

Je ne vois pas comment on peut tordre le tube car le châssis se serait soulevé bien avant !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#3 08-04-2021 10:12:31

patcatcat
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Re : Reglage train arriere

As-tu des trous oblongs sur tes  paliers extérieurs ?
Moi j'utilise une barre à mine.
Je ne règle que l'alignement au châssis et le parallélisme. Avec des règles alu positionnées sur les roues.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#4 08-04-2021 20:50:13

Baptoicle
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Re : Reglage train arriere

Je passe mon tube acier dans le palier par l'orifice de sortie des barres stab.  Le palier est bien dévissé.
Le chassis s'est effectivement soulevé et on l a maintenu pour faire bouger le train en vain. Je vais essayer de trouver une barre à mine : plus long et solide.

Les paliers ont bien avec des trous oblongue. La voiture est de 83. Lorsque j'ai remonté les demi trains j'ai graissé la surface du palier et du longeron en contact.

Je voudrais régler a minima le parallélisme arrière et le carrossage. J'irai ensuite chez un pro pour reglage, que je ne suis pas sur de trouver pour une 4l.

Pat je me suis inspiré du mode opératoire de la 4l de Sylvie. En revanche je ne vois pas comment on fait avec les règles.


4 Tl R1123 1983

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#5 08-04-2021 22:38:58

PASC4L
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Re : Reglage train arriere

C'est bizarre car je l'ai fait (seul) sur la Rodéo : la voiture complète ne se soulevait pas et je suis arrivé à faire bouger les paliers.

J'avais un tube acier de 1 m environ.


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#6 09-04-2021 08:26:05

Baptoicle
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Re : Reglage train arriere

OK Pasc4l.  Merci.

La comme il n'y a que le chassis c'est léger. Et les 1/2 longerons ont été remplacés.  Ca joue peut être un peu. Je vais reesayer avec une barre à mine. Et bien regarder comment tout ça est positionné "naturellement".


4 Tl R1123 1983

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#7 09-04-2021 09:55:26

PASC4L
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Re : Reglage train arriere

Tu devrais dévisser suffisamment les 3 vis de maintien du palier pour voir si la position des trous oblongs change quand tu forces sur la barre à mine.


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#8 09-04-2021 23:44:17

patcatcat
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Re : Reglage train arriere

Il est certain que châssis nue (ou presque) tu risques de bouger l'ensemble plutôt que de déplacer ton palier..

Attend plutôt la voiture terminée pour faire les réglages des trains qui se font poids à vide.


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#9 10-04-2021 08:00:07

Baptoicle
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Re : Reglage train arriere

Bon les paliers bougent bien. Il a fallu les desserer totalement.

Oui Pat on y a pensé avec mon fils à le faire une fois carrosserie en place. Nous voulons juste un premier réglage et nous faire "la main". C'est tellement pratique de tracer un axe central lorsque me chassis est seul sur roue! Et on s'était dit que comme il faut relever le train arrière et bien qu'elle soit entièrement remontée ou non ne changerait pas grand chose.

Dernière tentative aujourd'hui et on vis le chassis au couple ( c'était pas fait).


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