Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2013 23:02:56

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

moteur essuie glace

Hello à tous,

Je continue ma restauration mais problème avec les essuie glaces, ils ne fonctionnent pas..;(

Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment tester le moteur en 6 volts ?



essuie_glace.jpg


moteur_essuie_glace_2.jpg



moteur.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#2 11-11-2013 23:27:05

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : moteur essuie glace

Il te faudrait controler avec un testeur la continuité de tes bobinages et l'état des charbons .

Hors ligne

#3 12-11-2013 13:37:55

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : moteur essuie glace

Hello,

Finalement c'est un problème de ..masse! (encore une fois). Quelqu'un sait il par quel moyen la masse se fait sur le moteur d'essuie glace ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#4 13-11-2013 09:43:01

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : moteur essuie glace

S'il n'y a pas de cosse de masse ,c'est sans doute elle se fait en boulonnant le système à la caisse ,qui elle y est à la masse .rien ne t'empêche de rajouter une petite tresse .

Hors ligne

#5 16-11-2013 00:56:23

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : moteur essuie glace

hello,
J'ai finalement gratté la peinture au niveau de la vis de fixation intérieure ( le seul point de fixation !) et j'ai rajouté un fil de masse ;mais cela ne fonctionnait toujours pas.J'ai vérifié les connexions et je lui ai mis un petit coup de jus en direct. Du coup cela l'a réveillé !!
Je l'ai donc fait fonctionné en continu en le bombardant de Netelec (de chez Degryp oil) pour améliore les contacts.
Apparemment ce type de moteur n'apprécie que modérément l'hibernation prolongé ...

Merci Pat


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#6 10-04-2021 13:16:57

Bricololo
Membre
Lieu : alentours de Laval
Inscription : 08-06-2020
Messages : 65

Re : moteur essuie glace

Bonjour,
je termine la remise en route de ma 4L de 1965 en 6V. Les essuie-glace et les clignotants ne fonctionnent pas. Le moteur des essuie-glace est chaud.
Il s'agit du moteur SEV Marchal.
Je ne sais pas trop comment tester le moteur. Une idée?

Hors ligne

#7 10-04-2021 13:58:32

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : moteur essuie glace

s'il est chaud  c 'est que le bobinage est bon ,regarde du coté des charbons ,et comme dit plus haut ,il est sans doute bloqué,donc essaies de le faire tourner à la main

Hors ligne

#8 10-04-2021 15:48:39

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : moteur essuie glace

les axes de tes essuie glace ne sont ils pas grippés

Hors ligne

#9 10-04-2021 16:05:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : moteur essuie glace

Bricololo a écrit :

Bonjour,
je termine la remise en route de ma 4L de 1965 en 6V. Les essuie-glace et les clignotants ne fonctionnent pas. Le moteur des essuie-glace est chaud.
Il s'agit du moteur SEV Marchal.
Je ne sais pas trop comment tester le moteur. Une idée?


regardez la photo du milieu que Marc à publié

on voit bien qu'il y a deux parties assez distinctes électriquement parlant  : la partie avec la bobine de cuivre gros fil et la  partie rotor alimentée par les charbons.

la partie bobinée gros cuivre est destinée à "fabriquer" le champ magnetique c'est comme un electroaimant. pour le tester on verifie la continuité aux deux bouts des enroulements... ainsi on est sûr que le champ magnétique est bon (sous tension un clou tient collé au bout des bras)

pour la partie rotor on doit verifier la continuté entre l'arrivée du 6 volts et le premier charbon, puis la continuité entre le charbon 1 et son frère d'en face (ça informe aussi sur la continuité dans le bobinage du rotor lui même) et enfin du charbon deux à la masse.
la continuité se mesure avec un multimètre en position "ohm" ou en position "signal sonore" ça veut dire que le circuit électrique n'est pas rompu sur le trajet. il faut soit 0ohm soit un biiiip. quand je dis 0 ohms c'est theorique il peut y avoir de 3 à 20 ohms

un fois ces mesures effectuées et satisfaisantes, on peut passer à un blocage physique.... un grippage, un palier réticent,  comme l'indiquent les copains smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 13-04-2021 12:15:56

Bricololo
Membre
Lieu : alentours de Laval
Inscription : 08-06-2020
Messages : 65

Re : moteur essuie glace

Merci pour toutes vos indications. Le moteur en direct a tourné un peu et puis plus rien. il n'est donc sans doute pas bloqué. Quand je le branche en direct sur la batterie, j'entends comme un bruit de relais mais y a rien qui tourne.
Les charbons semblent bons.

Hors ligne

#11 13-04-2021 14:42:03

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : moteur essuie glace

il est intéressant de "refaire les micas", c'est à dire recreuser les sillons du collecteur.

En effet, l'usure des charbons produit de la poudre de graphite conducteur qui fait court circuit en se logeant dans ces sillons (utiliser une lame de scie à métaux taillée en crochet et mise à la bonne épaisseur à la meule)

un petit coup de toile émeri fine pour raviver les charbons en n'oubliant pas de faire un congé sur chaque arête longue pour favoriser la rotation sans à coup.
Le rodage des charbons se fera assez vite

c'est un principe général valable  pour tout moteur électrique conventionnel (démarreur, dynamo, etc)

Dernière modification par JP26 (13-04-2021 17:38:06)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 15-04-2021 08:16:48

Bricololo
Membre
Lieu : alentours de Laval
Inscription : 08-06-2020
Messages : 65

Re : moteur essuie glace

je vais essayer ça. Merci.
Après il me restera à régler le problème du klaxon. J'ai revu la masse mais c'est pas ça. Je pense que ça vient du comodo

Hors ligne

#13 12-05-2021 08:22:58

Bricololo
Membre
Lieu : alentours de Laval
Inscription : 08-06-2020
Messages : 65

Re : moteur essuie glace

ça marche. merci. Essuie-glaces ok. Klaxon réparé. En route pur le contrôle technique.

Hors ligne

Pied de page des forums