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#176 08-03-2021 16:13:42

patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Cyril, je n'ai pas déposé les barres de torsion des bras comme on le voit sur une photo. Donc les cames sont restées sur les barres et j'avais pointé les positions avant démontage. Je pourrai faire des photos du remontage mais sans précision sur les réglages puisque retour à la position de départ.

C'est bien dommage pour une restauration "complète" elles sont si facile à remonter et a régler vu que tu as des cames....


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#177 08-03-2021 19:23:44

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Non Cyril les silentblocs sont en parfait état et ont du déjà être remplacés. Je n'ai donc pas touché à cette partie.


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#178 08-03-2021 19:30:31

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Patcatcat, le positionnement était correct donc barre et came sont restées en place par soucis de simplicité. Pourquoi les démonter, tu peux éclaircir mes connaissances qui sont loin d'être complètes?


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#179 16-03-2021 19:55:33

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Voilà le train Ar est refait roulements, joints, mâchoires et cylindre de roue neufs. Le tout passé au Férose puis hammerite pour finition.
Tambour-Ar-D-1.jpg

Tambour-Ar-D-2.jpg

Flasque-Ar-D.jpg

Les pneus sont démontés sur les 5 roues. Alors aujourd'hui nettoyage complet d'une jante peinte à la bombe... Décapage pour retrouver la couleur d'origine (gris 667 Ral7040). Ponçage des points de rouille. Lorsqu'elles seront toutes révisées, direction carrossier pour peinture. Une photo de la première jante prête à peindre après 3h de boulot
jante.jpg


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#180 26-03-2021 19:11:33

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Aujourd'hui, visite de la remise en état du châssis. sur la partie avant des tôles neuves viennent en remplacement des parties que je ne trouvaient pas top top.
Soudure type bouchonnage et traitement des parties refermées. on en profite pour faire quelques redressements des impacts passés. Comme quoi chacun sa spécialité, je trouve ce travail remarquable.
Ch-ssis-2-soudures.jpg

Ma participation (plus facile) consiste à alimenter en morceaux sains commandés ou prélevés sur le châssis d'origine.

Ch-ssis-1-d-coupe-4.jpg
Ch-ssis-1-d-coupe-8.jpg
Pour le plaisir, une vue du berceau du châssis d'origine gangréné. La rouille s'est installée en profondeur ce qui vérifie une nouvelle fois qu'un plancher rouillé cache souvent des misères!
Ch-ssis-1-d-coupe-6.jpg


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#181 27-03-2021 21:43:33

AckTaN
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Très poétique avec les petits pétales de roses big_smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#182 27-03-2021 23:58:12

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Quelques pétales de Camélia pour accompagner la fin de ce châssis ...Pour lui le monde automobile s'arrête là après certainement de bons et loyaux services pendant 52 ans.


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#183 08-04-2021 16:21:22

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Depuis quelques jours, je m'attelle au démontage de mon ancienne boîte de vitesse défectueuse. Sifflement épouvantable au démarrage en 1ère puis RAS sur les autres rapports. J'ai trouvé une BV en bon état en remplacement. Alors une nouvelle fois ma curiosité et l'apprentissage ont pris le dessus.
Me voilà au démontage avec les conseils avisés dispensés sur le forum.
Dépose du lanceur, en bloquant marche arrière et 4ème, sans problème. Le carter de nez de boîte est déposé et donne accès aux pignons de 4ème.
BV-1-2.jpg
Dé goupillage de la fourchette et pose de repères sur pignon et baladeur et dépose des pignons avec l'extracteur 2 branches qui va bien. Je remets provisoirement le lanceur sur le bout d'arbre pour éviter l'écrasement .
BV-1-4.jpg
BV-1-3.jpg
Une fois les pignons déposés, reste la plaque intermédiaire à déposer en enlevant les BTR
BV-1-1.jpg

Une fois l'ensemble des boulons de maintien des 2 demi carters retirés me voilà à l'instant fatidique de découvrir l'intérieur de la bête. Quelques petits coups de maillet pour décoller un demi carter. Sa sonne bien les carters décollés mais rien ne vient ! Coté embrayage je vois un jour au niveau des plans de joint mais rien côté nez de boîte. Aurai-je fait un oubli? Pourtant d'un côté je peux , en forçant, glisser des spatules au niveau du joint mais pas totalement de l'autre côté...???
Si vous avez une idée, comme d'hab, je suis preneur.
Merci d'avance

BV-1.jpg


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#184 08-04-2021 18:13:44

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tes dires.

katrele a écrit :

Sifflement épouvantable au démarrage en 1ère puis RAS sur les autres rapports.

Est ce que ton sifflement ressemble à un bruit comme une voiture qui recule ?? Les voitures de l'époque le faisait beaucoup, aujourd'hui sur les modernes,  je ne sais pas.

J'espère que tu vois ce que je veux dire??


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#185 08-04-2021 19:38:58

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Salut Cyril.
Oui c'est exactement ça uniquement en première. Mais je précise que ça tenait plus du hurlement au point de faire retourner les passants.


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#186 08-04-2021 21:27:41

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ah ok, si c'est à ce point, effectivement il y a quelque chose.

Parce que sur ses boites là, ce bruit caractéristique est normal en 1er, et ne le fait pas sur les autres vitesses.


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#187 08-04-2021 21:39:09

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Lorsque ce bruit est "normal", il est du à quoi ? Roulement, taille des dents, frottements...


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#188 08-04-2021 23:30:46

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Alors là, je ne suis pas un spécialiste, je ne saurais pas te dire.

Déja gamin je n'en etais apercu, sur ses boites là les vitesses sont inversées, la 1ere est en bas et la MAR en haut, sur une carré, la 1er est en haut et ma MAR en bas, et plus de bruit en 1ere.


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#189 09-04-2021 13:38:21

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

L'ouverture récalcitrante des carters a fini par aboutir. Le WD sur les pions de centrage a fait effet. Après observation voici ce que j'ai pu trouver comme anomalie ( à priori).
Le pignon de première sur l'arbre primaire me semble avoir les dents bien affutées. Le correspondant sur l'arbre secondaire est intact.
BV-1-arbre-primaire.jpg
La bague bronze de fourchette de première semble marquée
BV-1-fourchettes.jpg
Comme je n'ai pas vu ces pièces en neuf, difficile de dire s'il y a anomalie ou pas...Votre avis m'intéresse bien évidement.


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#190 10-04-2021 08:55:55

Baptoicle
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril a écrit :

Alors là, je ne suis pas un spécialiste, je ne saurais pas te dire.

Déja gamin je n'en etais apercu, sur ses boites là les vitesses sont inversées, la 1ere est en bas et la MAR en haut, sur une carré, la 1er est en haut et ma MAR en bas, et plus de bruit en 1ere.

La première en bas? Ouah! Boite sport de chez Ferrari. smile

Super Katrele ton idée de partage du démontage. Tu comptes la reconditionner pour utilisation?


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#191 10-04-2021 10:12:58

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Baptoicle a écrit :
Cyril a écrit :

Alors là, je ne suis pas un spécialiste, je ne saurais pas te dire.

Déja gamin je n'en etais apercu, sur ses boites là les vitesses sont inversées, la 1ere est en bas et la MAR en haut, sur une carré, la 1er est en haut et ma MAR en bas, et plus de bruit en 1ere.

La première en bas? Ouah! Boite sport de chez Ferrari. smile

Heu.... non non renault 4 tout simplement...

Peux tu m'indiquer sur ce dessin où se situe la 1ere??


vitesse-boite-334-4l.jpg


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#192 10-04-2021 12:34:34

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ma boite 334-04 a bien la première "en bas à gauche" ou en tirant le levier vers soi à gauche. Effectivement, l'idée est de la remettre en état mais en fonction du coût . Reste la question de savoir ce qui a crée ce bruit insupportable. J'ai trouvé quelques copeaux métalliques en fond de boite mais sans pouvoir déterminer leur origine. Hormis cet arbre primaire qui semble usé et qui coute environ130€ je ne vois rien de bien critique.


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#193 10-04-2021 23:09:43

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Avant de refermer la boite , quelques photos pour les curieux comme moi. Ne trouvant pas précisément le problème, je referme par sécurité et mets en stock.
Une vue des fourchettes
BV-1-carter.jpg
Les arbres complets mais sans les pignons de 4ème

BV-1-Pignons.jpg


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#194 11-04-2021 11:48:23

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Tu changes les roulements et les synchros ??


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#195 11-04-2021 21:29:29

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Cyril,
il n'y avait aucun problème de passage de vitesse ni de ronronnement bizarre seule la première faisait ce bruit épouvantable. En contrôlant, pas de jeu dans les arbres, pas de roulements marqués, pas d'usure des fourchettes; Seule les pignons d'arbre primaire semblent usés alors que ceux de l'arbre secondaire sont en parfait état. roulements et synchros restent en place pour l'instant...


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#196 12-04-2021 08:17:27

Trelleurdu77
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Vivement la suite, bravo.


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#197 12-04-2021 13:05:55

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

katrele a écrit :

Cyril,
il n'y avait aucun problème de passage de vitesse ni de ronronnement bizarre seule la première faisait ce bruit épouvantable. En contrôlant, pas de jeu dans les arbres, pas de roulements marqués, pas d'usure des fourchettes; Seule les pignons d'arbre primaire semblent usés alors que ceux de l'arbre secondaire sont en parfait état. roulements et synchros restent en place pour l'instant...

Ok, ca marche merci pour ta réponse.


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#198 15-04-2021 19:04:09

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Aujourd'hui une page se tourne et pas des moindres. Le châssis de remplacement est de retour à la mason. Les améliorations sont réalisées. Maintenant je vais pouvoir travailler l'étanchéité de tous les points sensibles, traiter les tôles ressoudées avec du Férose et finir par plusieurs couches de peinture de finition. En clair, finaliser le revêtement de châssis pour attaquer le remontage.
Le voilà dans l'atelier

Ch-ssis-2-retour.jpg
Comme prévu, le châssis d'origine va terminer sa longue vie dans la benne de recyclage du métal à la déchetterie. Il a été dépouillé des morceaux nécessaires pour la restauration et l'optimisation du nouveau châssis.

Ch-ssis-1-vacuation-1.jpg


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#199 19-04-2021 00:39:01

Mirek
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Bonjour à tous.  J'ai une question pour vous.  Est-il possible de monter le boîtier de direction du 4l de 1965 au type plus récent de 1969?  Je sais qu'il y a eu un changement de suspension entre la 1ère série et la 2ème et il y a eu la suspension de la r6, mais je suis curieux de savoir s'il est possible de la changer sans nuire au châssis.  Merci pour les réponses.

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#200 21-04-2021 19:53:10

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

ça me parait compliqué Mirek. Je pense que les fusées sont différentes, les biellettes à changer en conséquence (7 ou 13° ?)donc les portes fusées et les triangles supérieurs qui vont avec... Sans parler de la fixation radiateur. Voilà mon avis d'amateur.


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#201 21-04-2021 20:58:46

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Depuis quelques jours, traitement de finition de surface du châssis. Après le traitement général au Férose, quelques morceaux de plancher ont été remplacés. Passage de plusieurs couches de peinture anti rouille. Puis jonction des bordures de tôles avec du F15 noir ( produit de protection restant souple dans le temps)
Ch-ssis-2-peinture-1.jpg

Ch-ssis-2-peinture-2.jpg

Sans faire de pub, voilà les produits choisis (parmi tant) que j'ai utilisé.
Ch-ssis-2-peinture-3.jpg


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#202 26-04-2021 19:45:14

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Peintures et traitements du châssis terminés. La phase de remontage débute par la remise en place des barres de torsion avant. Les tôles neuves nouveau modèle n'ont pas les bossages pour passer librement les barres ni les trous d'évacuation.
Ch-ssis-2-bossage.jpg
Les modifications réalisées
Ch-ssis-2-bossage-barre-torsion.jpg
Système "maison" de réglage des barres. J'avais fait tous les repérages de positionnement des pièces lors du démontage. Bien utile pour un remontage aisé à l'identique.
Ch-ssis-2-cl-barre-torsion.jpg
Afin de ne pas avoir de problèmes au remontage de la carrosserie, un petit coup de taraud dans les 22 trous  de 7mm pour nettoyer les filets.
Ch-ssis-2-taraudage.jpg
voilà une bonne journée qui se termine avec le train inférieur remonté. Du coup j'immortalise avec la plus belle des plaques commémoratives
Train-Av-neuf-1.jpg

Train-Av-neuf-2.jpg


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#203 26-04-2021 20:42:10

patcatcat
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Tu vas t'amuser pour remonter ton bras inférieur.......


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#204 27-04-2021 11:07:01

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Tu m'etonnes...

Tu airais du remonter ton train avant complet et bander tes barres apres, là tu vas devoir jouer de la sangle.


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#205 27-04-2021 13:10:21

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Patcatcat, Cyril, j'ai l'intention d'utiliser la technique du ridoir pour remettre en position le bras inférieur. J'avais utilisé cette méthode lors de la dépose d'amortisseur et n'avait pas rencontré de difficulté. En attendant je m'occupe du train arrière pour que le châssis "décolle" du sol. A suivre...
Train-Av-Dr-1.jpg


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#206 27-04-2021 20:07:47

Cyril
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Ok on suit.

Dernière modification par Cyril (27-04-2021 20:08:11)


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#207 28-04-2021 15:33:08

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Le train arrière est remonté sans difficulté notoire.
Train-Ar-remontage.jpg
pour remettre en place les cames de réglage, la sangle à cliquets est mon amie...
Train-Ar-D-r-glage-came.jpg
réglage des cames au repère (effectué lors du démontage)
Train-Ar-D-came.jpg

Je m'attaque au remontage des amortisseurs avant mais me rends compte que des pièces sont absentes par rapport au manuel Renault. Je recherche donc les rondelles 1 et 2 sur le schéma ci-dessous. Ci par hasard quelqu'un aurait ça sur de vieux amortisseurs, ça ferait mon bonheur !
rondelles-manquantes.jpg


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#208 30-04-2021 14:45:11

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

En attendant les rondelles d'amortisseurs, pose de silent bloc de tirants de chasse avec leur tôle de protection (souvent manquantes).
Silent-bloc-tiran-de-chasse-1.jpg

Silent-bloc-tiran-de-chasse-2.jpg


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#209 03-05-2021 21:09:59

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

depuis quelques jours, je m'occupe des canalisations de frein. Remise en état comme à l'origine , y compris les pièces de fixation qui sont introuvables.
L'avantage de refaire à neuf est de pouvoir incorporer les gaines de protection et de passer au mieux la tuyauterie.

durites-neuves-1.jpg

durites-neuves-2.jpg

durites-neuves-3.jpg

durites-neuves-4.jpg


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#210 06-05-2021 19:33:06

katrele
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Re : Restauration R1120 jaune 1968

Les rondelles amortisseur manquantes sont arrivées donc le train avant va pouvoir être remis en place
Rondelles-amortisseur.jpg
Mise en tension du bras inférieur avec ridoir et sangle à cliquet (par sécurité) l'amortisseur vient en place sans problème

amortisseur-Av-2.jpg

amortisseur-Av-1.jpg
Montage des tirants de chasse en vérifiant l'entraxe pour une chasse de 13°
Triangle-inf-rieur.jpg
Fin de journée avec mise en place du triangle supérieur

Triangle-sip-rieur.jpg
Les écrous à serrer en charge sont matérialisés en rouge


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