Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2021 18:05:59

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Ralenti très instable - haut régime impeccable

Bonjour à tous,

Mon moteur c1ej718 monte parfaitement dans les tours et je fais de longs et rapides trajets en Aquitaine avec ma F6.
Problème : le ralenti est très instable, avec de petites montées en régime et un déclin progressif jusqu'au calage.
J'ai regardé tous les posts sur le sujet et je n'ai absolument rien trouvé de simple et clair pour aborder le problème dans l'ordre.

Est-ce que quelqu'un a eu le mm problème et peut me donner la marche à suivre?
J'ai changé les durites, calé l'allumage au strobo, changé la pompe a essence (avec une d'occase), changé le filtre à essence.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#2 09-04-2021 20:00:34

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 583

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Salut,
Tu as vérifié si tu n'avais pas de prise d'air dans le carburateur ou le collecteur ?


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

Hors ligne

#3 09-04-2021 20:51:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Bonsoir,

ça ressemble fort à l'absence d'ajuteur dans la durite qui vient au niveau de l'embase du carbu si ta voiture en est équipée..

uyise je ne sais plus si c'est toi qui était passé à la maison avec un moteur qui avait quasi le même problème et nous avons découvert qu'il n'y avait plus d'ajuteur...

ajutage-moteur-billancourt-4l.jpg

ensuite si tout est bien en place il serait bien de vérifier le réglage de la vis de richesse...
1) la sortir pour vérifier que la pointe n'est pas cassée
2) si en état la remettre en place en serrant à fond sans forcer puis desserrer de 2 tours...
lorsque le moteur est chaud agir sur la vis en serrant et desserrant pour trouver le régime ralenti le plus haut...

ce sont en principe les deux premiers points à vérifier...

attention de ne pas serrer trop fort la bride de fixation du carbu sur le collecteur....rien de tel pour déformer la portée ou fissurer l'embase à proximité des pattes de fixations


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 10-04-2021 11:54:39

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 583

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Salut papytravaux, je n'étais pas passé mais tu m'avais aidé oui !

Et c'est vrai que c'était les mêmes symptômes et la solution à été de fabriquer un ajuteur (une fois la vis de richesse changé).


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

Hors ligne

#5 10-04-2021 13:59:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

alors c'est un autre membre de Reims ou proche qui est passé
en désespoir de cause ne parvenant pas à régler le moteur j'avais fini par vérifier que le fameux ajuteur était bien réellement présent...et puis non il s'était fait la valise à un moment ou à un autre...
j'en ai bidouillé un avec les moyens du bord, percé à 1.5 et là nous avons pu régler le moteur pas trop mal je pense.. les essais sur route ayant été satisfaisants...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 10-04-2021 18:21:56

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

ça ressemble fort à l'absence d'ajuteur dans la durite qui vient au niveau de l'embase du carbu si ta voiture en est équipée..

uyise je ne sais plus si c'est toi qui était passé à la maison avec un moteur qui avait quasi le même problème et nous avons découvert qu'il n'y avait plus d'ajuteur...

https://i.postimg.cc/8jTXpjHq/ajutage-moteur-billancourt-4l.jpg

ensuite si tout est bien en place il serait bien de vérifier le réglage de la vis de richesse...
1) la sortir pour vérifier que la pointe n'est pas cassée
2) si en état la remettre en place en serrant à fond sans forcer puis desserrer de 2 tours...
lorsque le moteur est chaud agir sur la vis en serrant et desserrant pour trouver le régime ralenti le plus haut...

ce sont en principe les deux premiers points à vérifier...

attention de ne pas serrer trop fort la bride de fixation du carbu sur le collecteur....rien de tel pour déformer la portée ou fissurer l'embase à proximité des pattes de fixations

Merci de ta réponse. J'ai débrayé depuis longtemps le système d'ajutage.
Je vais regarder du côté d'une prise d'air. et de la vis de richesse.
à Suivre


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#7 10-04-2021 18:44:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

j'ai le souvenir d'avoir lu au tout début que je venais sur le forum qu'il était disons relativement fréquent que les écrous de fixation des collecteurs se desserrent ...


vrai ou faux je n'en sais rien mais autant vérifier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 10-04-2021 19:24:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

La prise d'air du collecteur provient assez souvent d'une casse d'un ou de plusieurs gougeons.
Serrage trop élevé et/ou pas constant sur les différents écrous.
Essaye une vérification du serrage de tous les écrous du collecteur.

Dernière modification par patcatcat (10-04-2021 19:24:56)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 10-04-2021 21:12:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

eh bien pat j'ai plaisir à constater que nous somme sur une même piste


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 14-04-2021 19:18:01

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

patcatcat a écrit :

La prise d'air du collecteur provient assez souvent d'une casse d'un ou de plusieurs gougeons.
Serrage trop élevé et/ou pas constant sur les différents écrous.
Essaye une vérification du serrage de tous les écrous du collecteur.

je vais essayer, merci :-)


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#11 21-04-2021 07:40:05

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Ecrous vérifiés, carburateur changé, avance réglée, vis platinées ok, tuyau d'avance à l'allumage changé, bougies neuves. Allumage changé. Mêmes symptômes . Mon garagiste Renault me demande de contrôler les compressions : 10/9/9,5/10. Il me dit alors qu'il s'agit peur être d'un pb de soupapes. La piste semble bonne. Je décide de régler le jeu des culbuteurs et là, nette amélioration. Ralenti correct avec un tout petit peu de starter.
Conclusion, je vais changer la culasse. J'en ai le projet depuis longtemps car le filetage du cylindre 3 (compression 9) est abimé et, d'autre part elle a été martelée  il y a très longtemps par une rondelle absorbée par le cylindre 1.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#12 21-04-2021 12:21:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

poisson a écrit :

J'en ai le projet depuis longtemps car le filetage du cylindre 3 (compression 9) est abimé e1.

la vis ou le goujon se vissent dans le bloc, la culasse n'a rien à voir....
sans contester tes autres motivations, il sera sans doute bon de réparer ce taraudage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 21-04-2021 17:05:04

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

papytravaux a écrit :
poisson a écrit :

J'en ai le projet depuis longtemps car le filetage du cylindre 3 (compression 9) est abimé e1.

la vis ou le goujon se vissent dans le bloc, la culasse n'a rien à voir....
sans contester tes autres motivations, il sera sans doute bon de réparer ce taraudage

Dans le cas présent je pense que notre ami Poisson parle du filetage recevant la bougie du cylindre n°3; c'est ce qui me semble plus logique avec une perte de compression


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 21-04-2021 18:59:12

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Savane45 a écrit :
papytravaux a écrit :
poisson a écrit :

J'en ai le projet depuis longtemps car le filetage du cylindre 3 (compression 9) est abimé e1.

la vis ou le goujon se vissent dans le bloc, la culasse n'a rien à voir....
sans contester tes autres motivations, il sera sans doute bon de réparer ce taraudage

Dans le cas présent je pense que notre ami Poisson parle du filetage recevant la bougie du cylindre n°3; c'est ce qui me semble plus logique avec une perte de compression

oui c'est le filetage destiné à la bougie.

Aujourd'hui elle marche bcp mieux. Je pense que le réglage des culbuteurs a été une belle inspiration.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#15 22-04-2021 11:51:38

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

@Poisson: Aujourd'hui elle marche bcp mieux. Je pense que le réglage des culbuteurs a été une belle inspiration.

Pour notre culture mécanique; ton réglage a permis de corriger un manque de jeu sur les culbuteurs?
Sachant qu'en chauffant le jeu se réduit cela provoquait peut être une mauvaise fermeture d'une soupape?
J'ai eu le cas sur une 404, mais en parti à cause d'une récession de siège de soupape.
Si tu peux nous en dire plus, Merci


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 29-04-2021 17:50:19

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

C'est l'inverse. Il y avait beaucoup trop de jeux anarchiques.J'ai rétabli les écartements conseillés. O,15 en admission et 0,20 en échappement. Mon ralenti tient beaucoup mieux, doux et régulier, mais avec un peu de starter...


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#17 29-04-2021 20:15:56

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Ralenti très instable - haut régime impeccable

Il faut régler la vis de régime de ralenti puis la richesse.

Hors ligne

Pied de page des forums