Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2021 17:46:39

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Avis sur mes garnitures

Bonjour,

Pour faire rapide, j’ai un freinage médiocre voire inexistant sur ma 4L...

Plaquettes neuves à l’avant, purge faite (je vais surement en refaire une pour être sûr que ce ne soit pas ça), aucune fuite, et les cylindres sont neufs à l’arriere.

Voici une photo de la garniture ARD, je n’ai pas de notions de « l’usure », donc je vous demande votre avis.


AD7948-CF-D3-C8-4931-8694-96-B82974-AB9-A.jpg


7-C3-EAADF-7-E86-4-B2-E-86-C1-461-CD7-CCDC87.jpg


AE6660-BC-8316-4-E4-C-B451-AD371-E67-AEC0.jpg


Merci à vous !

Hors ligne

#2 22-04-2021 19:14:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Avis sur mes garnitures

Niveau épaisseur c'est bon, l'état de surface me semble bien "granuleux" : qualité de la garnitures...
Le tambour à premières vue ne semble pas trop rayé.
Vu que tu as un rattrapage de jeux automatiques peut-être est-il coincé et tu as trop de course.
Un bon nettoyage s'impose avec vérification des différent mouvements (garnitures sur flasques, mobilité des coupelles du récepteur) graissages des parties métalliques  en frottements


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 22-04-2021 20:08:43

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 470

Re : Avis sur mes garnitures

Il semble que le tambour soit un peu creusé, le problème ne viendrait'il pas tout simplement de ça si les garnitures de ce fait ne portaient pas completement quand tu freines. J'ai eu un problème similaire sur ma 205. J'ai réussi à les faire ébavurer dans un centre auto, j'ai retrouvé après plus de frien.

Hors ligne

#4 22-04-2021 20:29:15

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : Avis sur mes garnitures

et les garnitures ne sont pas détalonnées!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#5 22-04-2021 21:44:50

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Avis sur mes garnitures

Merci à tous pour vos retours !

Alors, avant de vous répondre, j’ai refait un tour histoire de faire quelques freinages afin que les plaquettes neuvent se rodent petit à petit. Je pense ne pas appuyer assez car j’ai l’impression que ça freine mieux. J’attends que ça se mette en place « tranquillement ».

@patcatcat : le rattrappage fonctionnait bien, je l’entendais se mettre en place lors du/des premiers freinages. J’ai nettoyé les crans et ça fonctionne très bien à ce niveau là.
Concernant le nettoyage, j’ai une question qui peut sembler bête, mais une fois le tambour oté, je peux « tester » la cinématique en freinant ? Ou il ne faut surtout pas faire ce genre de chose, comme freiner lorsque l’étrier n’est pas sur son disque par exemple ?
J’ai passé les garnitures rapidement au papier de verre, et nettoyant frein pour le moment.

@GTL64 : Je n’ai pas pensé à mesurer/toucher pour voir si c’est creusé de beaucoup ou non. Mais comme dit, avant qu’elle ne traine, j’ai l’impression que le freinage n’était pas trop mauvais.

@Christian : le détalonnage, je sais ce que c’est, mais concrètement ça apporte quoi ?
En tout cas effectivement je pense que l’ancien proprio les a changé ou fait changer une fois sans détalonner...

J’ai l’impression que je dois appuyer assez fort avant qu’il y ait du frein, malgré que je sente une résistance (comme lorsqu’on appuie sur l’embrayage).
Je vais purger, il y a peut-être de l’humidité qui s’est installée.

Hors ligne

#6 22-04-2021 23:31:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Avis sur mes garnitures

Freiner sans les tambours, c'est risqué surtout que sur les deux pistons de récepteurs un seul risque de sortir....
Par contre tu peux appuyer sur une garniture puis l'autre voir si les pistons entre facilement ou non.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 23-04-2021 07:43:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Avis sur mes garnitures

bonjour , autre chose , tu as une côte de tolérance maxi du tambour , c'est gravé à l'intérieur , en fonction du kilométrage tu l'as peut être dépassé

Diam-tre-tambour-AR.jpg

Hors ligne

#8 23-04-2021 09:34:31

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Avis sur mes garnitures

@patcatcat : C'est ce qui me semblait. Par contre lors d'un essai quand j'avais tout démonté, je n'ai rien remarqué d'anormal. D'autant plus que les cylindres sont neufs donc tout fonctionne bien.

@verdô : Je vais redémonter et voir cette cote. Par contre, c'est un cote de ? Diamètre intérieur j'imagine ?

Peut-être un point qui peut orienter la chose aussi. Au démontage des tambours , on est censé insérer un tournevis pour défaire le rattrapage et que les garnitures s'éloignent du tambour justement. Je n'ai pas réussi à trouver le petit orifice à l'aveugle, donc j'ai tenté le démontage sans toucher au rattrapage, et en tournant, retournant, tirant, renfonçant, etc, c'est venu. On est d'accord que jusque là rien d'anormal ? S'il ne fonctionnait pas du tout, je n'aurais même pas eu besoin de forcer je pense.

Je chercherai du liquide de frein en fin de journée, et commencerai déjà par ça.

Hors ligne

#9 23-04-2021 09:49:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Avis sur mes garnitures

oui Ø int. , je crois apercevoir cette côte à l'intérieur de ton tambour

Dernière modification par verdô (23-04-2021 09:50:47)

Hors ligne

#10 23-04-2021 17:28:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Avis sur mes garnitures

Salut,
Visiblement d'après tes photos, il n'a pas trop d'usure.
Je remarque néant moins que les crans du rattrapage sont assez encrassés au niveau des crans.
Bien souvent pour  ne pas démonter pour un nettoyage des freins, je règle mon frein à main à 3 crans pour commencer à serrer les tambour et mon frein à main et serrer entre 5 et 6 crans.
A la pédale, j'ai du frein un peu près correcte.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#11 23-04-2021 18:20:05

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Avis sur mes garnitures

le détalonnage sert à supprimer une cause de vibrations


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 26-04-2021 21:17:33

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Avis sur mes garnitures

Une voiture freine surtout par l'avant. alors si tes plaquettes AV sont neuves, cela peut expliquer pourquoi ton freinage n'est pas terrible. attends un peu que le rodage se fasse, et il faut mieux eviter des freinages trop brutaux au début.
tes garnitures arrières et le tambour sont plutôt bon. Mais tu dits que tes cylindres arrière sont neufs. tu les a changé pourquoi, à cause d'une fuite? dans ce cas du liquide de frein a pu polluer les garnitures et alors elles sont bonnes à être changées. même avec du nettoyant frein c'est quasiment impossible à rattraper.
pour constater si le réglage auto se fait correctement, tu tires cran par cran et tu compares le serrage sur les roues arrières. comme le dit Matrel et au 4-5ème cran (environ, la roue doit se bloquer. pour la purge il y a un ordre conseillé: la roue la plus éloignée et on remonte jusqu'au MC, la présence d'air se remarque lorsque l'on est obligé de pomper. si par contre en maintenant ta pédale appuyée, tu sent celle-ci s'enfoncer tout doucement, cela signifie que ton MC est usé et bon à changer.
Après c'est une 4l avec des freins sans assistance! il faut donc appuyer du jarret pour que cela s'arrête.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 27-04-2021 10:13:43

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Avis sur mes garnitures

Bonjour bonjour,

Savane45 je pense que tu as tout résumé comme il le fallait dans ma situation.

Pour répondre, les cylindres arrières ont été changés car la première fois que j'ai démonté les tambours qui étaient totalement rouillés, j'ai dû y aller avec un peu de force, et les garnitures accrochaient le tambour. De ce fait, j'ai abimé un des joints du cylindre, donc remplacement. Et par paire forcément. Logiquement rien n'a été pollué car ça a été nettoyé dans la foulée et remonté avec des cylindres neufs.

Sinon, j'ai refait une purge, et j'ai l'impression que c'est mieux, à croire que j'avais quelques bulles d'air. La dernière date d'il y a un peu plus d'un an, avec du DOT4, mais la 4L n'a pas tourné, et est stockée dans un garage. Le liquide avait légèrement bruni. De plus, comme tu le dis Savane, il faut appuyer plus loin en fait, et là ça commence à freiner. Je pense qu'une fois que les plaquettes seront rodées tout rentrera dans l'ordre.

Concernant les crans de rattrapage, ils étaient effectivement sales, je les ai nettoyé, et tout se met en place facilement. J'entends bien les clics lors du premier serrage progressif.
Pour tenter, je suis allé sur un chemin sableux, et en tapant dedans ça bloque les roues (avant en tout cas, arrière je n'ai pas réussi à identifier). Je vais donc continuer doucement que le rodage se fasse.

Merci pour tous vos conseils !

Hors ligne

Pied de page des forums