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#1 30-01-2021 20:04:00

20cent
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Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour à tous,
je reviens sur le forum avec ma "nouvelle" auto. Après ma Savane de 1992, voilà mon "ex-LaPoste" de 1984 avec un peu moins de 87 000 km au compteur

Forum01.jpg

Forum02.jpg

Avant de pouvoir rouler en toute légalité avec, j'ai un peu de boulot... les brancards arrière, des petits trous dans le plancher, des bricoles électriques et un frein avant qui grippe...

Je vais m'attaquer dans un premier temps aux brancards avec en premier lieu un démontage du train arrière et j'espère pouvoir éviter de décaisser dans un premier temps.

@+ avec d'autres photos

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#2 31-01-2021 12:37:02

cl50
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonne restauration

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#3 31-01-2021 12:44:32

Gyorgy92
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bon courage wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#4 04-02-2021 20:25:33

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bon c'est parti...

Je dois regarder les brancards arrière => avec une réparation certaine. Pour ça => démontage.

Avant, j'ai fabriqué des cales pour mettre sous les roues avant simplement découpé dans des bastaings.



002.jpg


003.jpg



001.jpg
C'est fait !  la voiture est bien calé et en plus elle est plus haute de 6,3 cm à l'avant.

Je la place sur chandelles à l'arrière

001.jpg

Démontage du réservoir, du support de roue de secours, des amortisseurs (c'est bon je suis venu à bout des vis aux extrémités), des durites de frein. Il me reste 3 vis et normalement le train est par terre. Je ne mets pas de photo ici, tout le monde à déjà vue toutes ces pièces big_smile

En attendant, je me suis aperçu qu'il manqué la fixation de batterie (une cornière grossière était présente) hmm. J'ai pris celle de ma Savane en modèle

Une chute de tube de la bonne épaisseur, découpe


002.jpg
         Tube + modèle
003.jpg

004.jpg
Passage à la plieuse

005.jpg

006.jpg
Découpe des encoches et perçage du trou oblong

La suite certainement ce week-end avec le verdict des brancards

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#5 09-02-2021 17:39:47

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

La suite... les fameux brancards arrière
C'est bon, le train est maintenant démonté

Train01.jpg

Les brancards sont accessibles => ils sont bien abimés yikes



Brancard-D001.jpg

Brancard-G001.jpg

L'objectif est de les réparer avant de les changer (de toutes façon il n'y en a pas de dispo en ce moment hmm) - Je pense faire une "restauration complète dans 3/4 ans : démontage châssis...)

Découpe des parties abimées / Protection avec une base de cuivre (c'est mieux pour les soudures)

Brancard-D005.jpg


Mise en forme des parties à souder / protection avant soudure avec aussi une base de cuivre


Brancard-D002bis.jpg

Brancard-D004.jpg

Assemblage "à blanc"
Brancard-D003.jpg

et soudure...

Brancard-G002.jpg
Reste à souder le droit mais vue les températures, ça attendra ce week-end

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#6 09-02-2021 18:54:48

phnol
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

bravo
ça doit pas être évident de travailler sous la voiture !
bonne suite

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#7 12-02-2021 20:47:05

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

En gros ça va, j'ai bien surélevé la voiture big_smile
Le plus casse-pied c'est les projections lors des soudures yikes (je soude avec un MIG fil fourré) et ça éclabousse un peu.

J'ai un bleu en coton, un tablier en cuir, des gants de soudeur et bien sur un masque automatique tongue

Là en pause pour cause de froid dans mon garage  big_smile gla gla gla!

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#8 19-02-2021 19:53:36

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

La suite...

Je continue de réparer mon brancard arrière droit... mais faute de fil 0,8 je suis en pause (le 0.6 est trop fin)

Je m'attaque donc aux passages de roue

Les miens n'ont pas échappés à la règle sad


DSCN0309.jpg

j'ai bien essayé de réparer mais la tôle est trop abimée et surtout trop fine par endroit à cause de la corrosion

033.jpg

Plan B: achat de tôles de réparation yikes sale temps pour le porte monnaie et en plus ils ne correspondent pas tout à fait à la f4. Pour ma Savane ça irait, mais pour la F4 les "carrés" sont trop petits

003.jpg

004.jpg

Pour les renforts pas de Pb ils sont identiques.


005.jpg

Donc découpage et ajustage hmm


006.jpg

007.jpg

Je récupère la butée, j'ai du lui faire une petite greffe (il y avait un petit trou tongue)

032.jpg
008.jpg

Et demain soudure big_smile

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#9 26-02-2021 20:10:16

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour à tous : La suite

Les brancards, c'est fait big_smile

Le passage de roue arrière droit c'est soudé big_smile
050.jpg

Et le gauche est prêt à être soudé
Gauche001.jpg

Le petit bout de plancher arrière gauche et réparé (après avoir formé un petit bout de tôle)
001.jpg
002.jpg

Entre deux, en vue de remonter un train arrière propre, je nettoie les flasques de frein, ils en avaient besoin yikes
001.jpg

et nettoyage du train arrière
002.jpg

Je continue ce week-end

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#10 02-03-2021 20:36:43

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour à tous


gauche002.jpg
gauche003.jpg
Le passage de roue arrière gauche est soudé (je n'est pas fait comme à droite : Je me suis inspiré de BIGLUC roll) => il y a moins de soudure donc moins de déformation.
Et je n'ai pas assemblé la tôle de renfort, je vais le faire après. big_smile
mad par contre les tôles de réparation ne sont pas toujours aux bonnes dimensions : il faut jouer du tas et du marteau mad

Comme à droite la butée est bien pourrie et elle n'ai a vendue avec donc  : réparation tongue

gauche-Renfort001.jpg
Je découpe une pièce de réparation dans une chute de tube et je forme de gousset de renfort avant de souder (j'ai coupé un peu plus grand, j'ai gardé l'angle pour éviter trop de déformation lors du formage du gousset => je coupe une fois soudé)
gauche-Renfort002.jpg
Et hop : soudé big_smile
gauche-Renfort003.jpg

Entre deux : sablage des petites pièces du train arrière (elles en avaient besoin) yikes

001.jpg

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#11 17-03-2021 19:45:24

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour à tous

Ca y est, le train arrière est remonté (pas facile tout seul, mais il est en place)
d'abord, un petit coup de propre smile
002.jpg

Puis le voilà prêt à être remonté
003.jpg

J'en profite d'avoir démonté le réservoir pour boucher 2 petits trous (une équerre maintenait en place le support de bavette) et pour réparer le petit bout d'aile wink

001.jpg
003.jpg
002.jpg

un peu de soudure, puis de mastic (encore un mastic de finition et une petite couche d'apprêt)
004.jpg

Juste un peu de carrosserie ici pour éviter de devoir souder en présence du réservoir big_smile

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#12 24-03-2021 21:36:43

vinc02
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Salut,
beau boulot, je vois que tu as utilisé du fil fourré et je trouve tes soudures bien belles, je ne maitrise pas aussi bien avec du gaz argon.
Je dois faire sensiblement la même chose que toi sur ma F4 et j'ai deux questions à te poser :

-Pour le passage de roue arrière, penses tu qu'il faille absolument utiliser la tôle de réparation que l'on trouve chez nos fournisseurs ou peut-on utiliser une simple  tôle plate?
-Pour la réparation du plancher qui se trouve près du passage de roue, peut-on effectuer la réparation sans tomber le train arrière?

merci de ta réponse.

Vincent


R4 F4 1985

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#13 27-03-2021 20:20:59

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour,

Merci pour ton petit message (il faut quand même que j'avoue que les soudures sont ébarbées sur les photos)

Pour les passages de roue arrière, au début, je ne pensais pas utiliser de tôle de réparation, j'avais commencé à former des "pastilles de réparation", mais je devait couper beaucoup pour arriver sur un tôle saine.

J'ai envisagé un moment une tôle plate (il y en a qui on fait ça sur le forum) mais ce qui me gênait c'était la tôle de renfort qui ressemblait à du gruyère et comme elle ne se vend pas seule...

Reponse-Forum.jpg

Je me suis décidé à acheter des tôles de réparation (surtout que mon idée et de faire une "resto à neuf" dans quelques années.

Par contre, les tôles vendues sont différentes de celles des F4 (pour es berlines c'est OK), mais pas pour les camionettes)

003.jpg
(les nervures sont différentes d'où la découpe

007.jpg
J'ai dû aussi retravailler la nervure du bas car elle est moins large de quelques mm sur la tôle de réparation.
On peut mettre une tôle plate (c'est l'esthétique !!!)

Pour le plancher, j'ai formé des bouts de tôle. On peut souder sans tomber le train, mais il faut impérativement enlever le réservoir.
Une petite photo du dessous
Reponse-Forum002.jpg

Vincent

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#14 27-03-2021 20:38:19

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Bonjour à tous,

je continue, à l'arrière c'est presque fini, donc direction l'avant


Droit001.jpg
Droit003.jpg
A droite, c'est pas beau à voir

Un peu de découpe
Droit002.jpg

Puis à l'aide de gabarit, je forme une tôle de réparation

Droit004.jpg
Droit005.jpg

Puis soudure du renfort de longeron et de la tôle de plancher
Droit006.jpg
Droit007.jpg

reste à ébarber les soudures puis à protéger tout ça de la corrosion.

Il reste le gauche à faire (en attendant je fais un peu de mécanique avec les freins avant - ils grippent)

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#15 28-03-2021 13:40:38

vinc02
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Lieu : Chauny (l'Aisne).
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

Hello, merci pour ces renseignements qui me seront très utiles.
Bon courage à toi pour le reste de ta restauration, mais je vois que tu es bien parti et que tu avances bien malgré les attaques de la rouille. Sympa l'embouti pour le plancher avant, je pense m'inspirer de ta méthode également.

A +


R4 F4 1985

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#16 30-04-2021 19:38:51

20cent
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Re : Une petite restau histoire d'avoir un CT valide

La suite...
ça fait quelques temps que je n'ai rien posté...

Les planchers, je continue

à gauche

Gauche-Soude.jpg
En même temps, je me fais la main => soudure :
- par recouvrement
- en bout (je me suis fabriqué des petites presses. Je sais on en trouve sur différents site...)
- par bouchonnage (je dois améliorer ma technique)

Une protection antirouille les tôles sont déjà galvanisées

Droit-Fini.jpg

Gauche-Fini.jpg

Puis les freins

réfections des étriers avant

Etrier.jpg
nettoyage et remplacement des joints

Au moment de les remonter, je me rend compte que des ergots sont cassés : il faut souder 2 petites bouts


Clavette.jpg

Clavette2.jpg

Changement des roulement et des disques de frein

Fus.jpg

Fus-e-Mont-e.jpg

Un des cardans avait un soufflet de craqué et avait un peu de jeu => je les change

Cardans.jpg

Remontage de tout ce qui à été démonté : réservoir, support de roue de secours, échappement...

ET je repose, enfin la voiture sur ses roues

Je prépare le fameux CT :
réglages de phares, changement du comodo qui déconné un peu, purge des freins.

Un  peu de mécanique - mais pas trop : comme la pollution était correct au CT de janvier, je décide de ne changer pour l'instant que les bougies et le filtre à air

filtre.jpg

et comme elle ne pisse pas d'huile je décide de faire après la vidange, le filtre à huile et le joint de cache culbuteur

Aller c'est parti pour le CT

Verdict :

CTValide.jpg

C'est bon, je vais pouvoir avoir ma CG et faire le Kéké dans les environs en toute légalité.

La suite se sera au fur et à mesure un peu de carrosserie ...

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