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#1 03-04-2021 12:14:51

Snoopy
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Freinage F4 vs GTL

Bonjour smile

je possède plusieurs GTL qui freinent... très moyennement, par contre j'ai ma F4 à moteur 1108 qui freine terrible !!

Je me disais bêtement jusqu'à présent que le maître-cylindre était différent au niveau diamètre, et j'envisageais de mettre un MC de F4 sur ma GTL, or je découvre à l'instant que ce sont les mêmes ??!!! Mais de quoi donc peut provenir un freinage si différent ? Le système des F4 est-il exactement le même ? Et si oui, alors pourquoi sur la GTL, malgré une purge, des plaquettes et tout l'arrière en état, la course est hyper longue et le freinage pas terrible, alors que sur la F4, la course est hyper courte, la pédale hyper dure, et le freinage (en apparence) 10 fois plus fort ???


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#2 03-04-2021 12:44:37

Gyorgy92
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Re : Freinage F4 vs GTL

Je ne peux pas t'aider mais les réponses m'intéressent car ma Gtl freine à peu près aussi bien que les tiennes.... smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#3 03-04-2021 12:56:48

uyise
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Re : Freinage F4 vs GTL

Salut, tu n'as pas des flexibles fatigué sur la GTL ? Tu pourrai avoir une perte de pression à se niveau la


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

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#4 03-04-2021 13:18:20

alain0462
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Re : Freinage F4 vs GTL

peu être vérifier l'eau dans l'huile de freinage plus d'eau moin de compression de l'huile ???


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#5 03-04-2021 13:25:37

francky43
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Re : Freinage F4 vs GTL

Il me semble que Snoopy cherche une réponse à une constatation, pas une recherche de panne smile .

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#6 03-04-2021 17:45:48

Jeffy2
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Re : Freinage F4 vs GTL

Connaissant Snoopy,

il m'étonnerait fort qu'il ait de l'eau dans le liquide de freins smile
Par contre les flexibles, ce serait une hypothèse à suivre roll

Peut-être la qualité de la composition de tes plaquettes...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 03-04-2021 18:04:34

JP26
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Re : Freinage F4 vs GTL

moi, je dirais plutôt une fuite interne dans le maitre cylindre qui est HS ( du genre joints toriques fuyards)

la composition des plaquettes n'explique pas la longue course de la pédale

les flexibles sont fuyards ou non mais pas vraiment extensibles

l'eau est tout aussi incompressible que le liquide de frein et ne peux pas mollir la pédale: juste provoquer une corrosion et des grippages


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#8 03-04-2021 22:37:24

lainlain41
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Re : Freinage F4 vs GTL

Le sujet m'interrese? car j'ai refait sur ma F4, mon circuit de freinage à neuf: Maitre cylindre, étriers, cylindres de roues, flexibles, disques, plaquettes, bref tout sauf les tuyaux de cuivre et le répartiteur arrière. Et bien au final je m'attendais à mieux. Je pense qu'elle freine comme la GTL de snoopy. C'est à dire pas terrible.


lainlain41

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#9 04-04-2021 09:42:45

Snoopy
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Re : Freinage F4 vs GTL

Bonjour,

il y a une chose que je n'ai pas précisé, et qui est d'ailleurs assez bizarre, quand je purge ma GTL, il ne sort RIEN de la purge de l'étrier droit, mais quand je dis RIEN, c'est RIEN ! Pourtant elle passe le CT sans souci ni déséquilibre, peut-on avoir une purge "bouchée" et que ça fonctionne normalement ?

Dernière modification par Snoopy (04-04-2021 09:43:17)


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Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#10 04-04-2021 09:52:20

alain0462
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Re : Freinage F4 vs GTL

si pas d'huile pas de freinage ! , l'air ne se comprime pas suffisamment , tu n'airais pas un bouchon quelque part  démontage de la canalisation des deux côté et un coup de soufflette pour vérifier


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#11 04-04-2021 09:59:26

matrel 55
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Re : Freinage F4 vs GTL

J'ai une petite question sur l'histoire de la purge:

Quand tu effectues la purge, (de la roue la plus loin du maître cylindre à la roue la plus proche), es ce que tu as neutralisé le répartiteur en position charge ou avoir déposé quelques sacs de sable dans la caisse?

Si tu n'as pas effectué cette manœuvre, il est évident que tes purges sur les roues arrière ne se "purge" pas smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#12 04-04-2021 10:04:09

francky43
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Re : Freinage F4 vs GTL

Snoopy a écrit :

Bonjour smile

je possède plusieurs GTL qui freinent... très moyennement, par contre j'ai ma F4 à moteur 1108 qui freine terrible !!

Faut qu'on m'explique.......................... J'ai pas du comprendre la finalité du post hmm

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#13 04-04-2021 10:47:54

JP26
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Re : Freinage F4 vs GTL

Fokonmexplicauci.

hier à 12 h 14,  le circuit est purgé, mais aujourd'hui, à 9h42 il n'est plus purgé vu que rien n'est sorti de la purge


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#14 04-04-2021 11:27:45

patduc
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Re : Freinage F4 vs GTL

je crois que tu as trouvé ton problème tout seul ,tu as de l'air dans ton etrier pas purgé car bouché .

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#15 04-04-2021 13:50:18

Cyril
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Re : Freinage F4 vs GTL

Alors comment se fait il qu'au CT ca passe??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#16 04-04-2021 17:51:56

Snoopy
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Re : Freinage F4 vs GTL

Cyril a écrit :

Alors comment se fait il qu'au CT ca passe??

Effectivement, c'était la question... ma GTL n'a jamais freiné aussi fort que la F4, et je la possède depuis 12 ans, et oui elle passe le CT sans déséquilibre, ce qui signifie que purge ou pas, la roue avant droite freine comme celle d'en face. merci également de ne pas me prendre pour une truffe, je pense connaître "un peu" la 4L, je roule en 4L depuis 1993 et j'en ai restauré 5, on ne doit pas être beaucoup dans ce cas ici.

Dernière modification par Snoopy (04-04-2021 17:52:17)


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#17 04-04-2021 18:19:23

francky43
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Re : Freinage F4 vs GTL

Snoopy a écrit :

Effectivement, c'était la question... ma GTL n'a jamais freiné aussi fort que la F4, et je la possède depuis 12 ans .................

J'ai actuellement deux F4 du même type (210 Bo) et l'une des deux freine mieux que l'autre (en sensation ). Il y a je pense une perception due au touché de pédale ( celle qui parait freiner moins est plus dure, moins "onctueuse" que l'autre au touché de pédale). La qualité des disques, des plaquettes, des mâchoires de tambours un réglage différent du répartiteur de freinage peuvent peut-être expliquer le pourquoi du comment.
Il serait bien de comparer les forces de freinage d'une trelle et de l'autre des rapports de CT pour valider ou infirmer la perception ressentie.

Dernière modification par francky43 (04-04-2021 20:22:18)

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#18 04-04-2021 19:39:27

lainlain41
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Re : Freinage F4 vs GTL

Bonne remarque francky. Je dois passer très prochainement la vieille dame au CT, je vais essayer de penser à partager les résultats du CT.


lainlain41

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#19 04-04-2021 22:37:39

Fab02
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Re : Freinage F4 vs GTL

Pour faire simple , rationnelle et sans chercher la panne...
On est sur de la mécanique ancienne et utilisée, même optimisé car organe de sécurité, il y a forcément jeu fonctionnel avec les tolérances d'assemblage d'époque, ceci plus l'usure de nos petites favorites explique en partie je pense ton ressenti snoopy.
Mais puisque l'on en parle c'est bien un ressenti, pour être factuelle il faudrait au minimum que tu testes tes deux mémères avec quelques repères (ligne droite vitesse constante,égale et pied sur le frein plein pot à un endroit précis) pour mesurer ta distance d'arrêt complet. Cela devrait au moins te rassurer.
Sinon reste le ct l'une derrière l'autre...
Ou encore remise à neuf de l'ensemble mais la encore même l'assise peut jouer sur le fameux ressenti wink


20170925_104345.png

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#20 05-04-2021 09:46:54

Snoopy
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Re : Freinage F4 vs GTL

Bonjour,

voici le freinage de la F4 (en haut) et celui de la GTL (en bas) sur leurs derniers contrôles respectifs, oui, la GTL freine beaucoup moins de la roue avant droite (mais le CT est accepté), sinon le chiffre de la "bonne" roue de la GTL est exactement de même que les roues avant de la F4, environ 156 DaN, ce déséquilibre sur la GTL suffit-il à expliquer mon ressenti ?

20210405-094310.jpg


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#21 05-04-2021 17:30:48

Fab02
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Re : Freinage F4 vs GTL

Même léger je pense que oui ça doit jouer sur ton ressenti (tu dois même tirer un peu sur la droite avec la GTL lorsque tu piles non? )

Dernière modification par Fab02 (05-04-2021 17:31:18)


20170925_104345.png

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#22 05-04-2021 17:46:48

francky43
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Re : Freinage F4 vs GTL

Snoopy a écrit :

Bonjour,

voici le freinage de la F4 (en haut) et celui de la GTL (en bas) sur leurs derniers contrôles respectifs, oui, la GTL freine beaucoup moins de la roue avant droite (mais le CT est accepté), sinon le chiffre de la "bonne" roue de la GTL est exactement de même que les roues avant de la F4, environ 156 DaN, ce déséquilibre sur la GTL suffit-il à expliquer mon ressenti ?

https://i.postimg.cc/z3Sc6Ftz/20210405-094310.jpg

A l'arrière, le freinage est plus efficace sur la GTL.......................... donc smile .

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#23 17-04-2021 22:45:04

lainlain41
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Re : Freinage F4 vs GTL

Résultats du CT de ma F4, passé ce jour, avec des freins qui ont 2000Km.

IMG-20210417-223040.jpg


lainlain41

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#24 04-05-2021 19:16:46

vinc02
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Re : Freinage F4 vs GTL

Mais n'y a t'il pas une différence de taille de tambour avant entre berline et F4? Sur ma 2106 ce sont des "gros tambours", et d'après la doc technique que j'ai , sur berline c'est une taille inférieure.
Sinon le freinage de ma f4 me surprend toujours par son efficacité, surtout vis à vis de mes autres anciennes qui pourtant ont des freins neufs et efficaces : 2cv et Visa (pourtant frein à disques à l'avant) : la f4 est très réactive sur les frein et l'amorce est très franche, surtout depuis la purge du bypass sur le maître cylindre.

@+
Vincent

Dernière modification par vinc02 (04-05-2021 19:23:55)


R4 F4 1985

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#25 04-05-2021 19:25:00

vinc02
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Re : Freinage F4 vs GTL

Désolé, mon message précédant est hors propos, je n'avais pas fait attention que vous étiez sur des freins à disques...


R4 F4 1985

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#26 10-05-2021 22:07:37

henri4
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Re : Freinage F4 vs GTL

vieillissement du liquide frein ,j ai eu ce problème sur une 4L .

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