Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2021 20:16:54

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Questions sur l'alternateur

Hello,

Je suis entrain de finir la révision de l'electricité de ma 4L. Tous les accessoires semblent fonctionnels et tous les voyant du tableau de bord sauf un s'allument correctement. Ce voyant qui ne s'allume pas c'est le témoin de charge (batterie). J'ai un alternateur Ducellier avec régulateur intégré.

L'ampoule est fonctionnelle. J'ai contrôlé toutes les ampoules du tableau de bord et quand je met le fil jaune du témoin sur l'alternateur à la masse, le voyant s'allume bien. Mon régulateur fonctionne aussi correctement. Je n'ai pas souvenir que ce voyant ait jamais fonctionné, mais je n'ai jamais eu de problème de charge et le régulateur "régule" correctement (env. 14V en charge). Pensez-vous que le problème vienne quand même du régulateur ?

Aussi en contrôlant les branchement du régulateur, j'ai remarqué qu'il y avait un condensateur sur l'alternateur. En principe ça serait un anti parasite, mais sont branchement m'intrigue… Il a un fil qui va au plus de l'alternateur et sont corps est sûr le moins. Jusque là tout va bien. Par contre, il a un deuxième fil qui va sur un fil vert dans le régulateur (un des charbons et où se branche aussi la cosse de la lampe témoin). Est-ce normal ? Je pense supprimer ce condensateur de toute façon, il n'a pas l'air de faire sont job de toute façon, mais ça m'intrigue...

Hors ligne

#2 16-05-2021 20:52:49

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Questions sur l'alternateur

J'ai fini de remonter mon alternateur aujourd'hui et j'ai enlevé le condensateur. Je pense pouvoir me répondre du coup tongue

Pour le voyant, je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir autre part que du régulateur. J'ai quand même recontrôlé son fonctionnement et il n'y a vraiment que le voyant qui ne marche pas. Les charbons étant quand même assez usés, je vais le changer. Ca devrait résoudre le problème.

Pour le condensateur, je l'ai démonté. Je n'ai pas de quoi le tester, mais je pense qu'il est HS de toute façon. Pour les deux fils qu'il avait, c'est parce qu'en fait c'est un double condensateur (2 fois 2,2µF si je me souviens bien). Je ne sais pas si c'est utile d'avoir un anti-parasite sur la lampe témoin par contre…

Dernière modification par arnakazim (16-05-2021 20:53:03)

Hors ligne

#3 16-05-2021 21:00:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Questions sur l'alternateur

olà!

ce voyant ne s'allume que si y'a probème
vouloir absolument qu il s'éclaire me parait bizarre

alors effecticvement il doit s'alliumer dés que l'on et la clef sur la position "contact" mais s'éteint dés le demarrage effectué en fait  c'est la position "check" celle qui fait s'allumer aussi le voyant de pression d'huile,
est-ce là qu'il ne s'allume pas ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 16-05-2021 21:04:49

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Questions sur l'alternateur

Effectivement je n'ai pas précisé ce que j'entendais par "ne s'allume pas". C'est bien moteur arrêté et contact mis qu'il reste éteint. Après je ne peux pas dire s'il s'allumerait quand il y a un défaut de charge, vu qu'il fonctionne...

Hors ligne

#5 16-05-2021 21:08:07

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Questions sur l'alternateur

Ben débranche ton alternateur quand le moteur tourne et tu verras...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#6 17-05-2021 11:47:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Questions sur l'alternateur

débranche ton alternateur quand le moteur tourne.... uniquement si tu veux griller ton alternateur.

pour le voyant, on peut vivre sans

tu prends la tension de la batterie moteur stoppé et ensuite moteur en route

si la tension monte, c'est que l'alternateur débite

Dernière modification par JP26 (17-05-2021 11:49:01)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 17-05-2021 13:19:18

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Questions sur l'alternateur

Je reste un peu dubitatif.....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#8 17-05-2021 18:44:53

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Questions sur l'alternateur

Oui c'est pas conseillé de débrancher la batterie pendant que l'alternateur tourne...

Après oui on peut vivre sans le voyant, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu s'allumer et ça ne m'a pas empêché de rouler, mais c'est quand même mieux quand tous les voyants sont fonctionnels. Et puis pour ce qu'il reste de vie dans les charbons, autant changer l'ensemble.

Hors ligne

#9 22-05-2021 17:42:41

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Questions sur l'alternateur

Bonjour,

J'ai le même problème de voyant de charge éteint et d'alternateur qui débite. D'après un ami électricien auto, cela viendrait du pont de diode. Comme ce problème est arrivé suite à un cour circuit  après frottement du faisceau électrique et une tôle de de la carrosserie je pense qu'il a raison. Pour en être sûr, j'ai monté l'alternateur de ma R5 GTL et tout est redevenu normal. Je vais donc changer ce pont de diode si c'est possible, sinon remplacer l'alternateur. Si quelqu'un veut bien m'aider, je luis serai reconnaissant.

doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#10 22-05-2021 18:16:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Questions sur l'alternateur

il est toujours possible de changer le pont de diode auxiliaire et même 1 diode (les ponts de redressement ont trois diodes pour traiter le triphasé et une seule suffit pour la sortie voyant)

Mais attention, en cas de brasage, de ne pas utiliser le fil classique électronique ou électricité, qui a un point de fusion trop bas par rapport à la t° atteinte par les diodes.

il faut de la brasure à haut point de fusion étudiée pour.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 23-05-2021 17:55:20

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Questions sur l'alternateur

JP26 a écrit :

il est toujours possible de changer le pont de diode auxiliaire et même 1 diode (les ponts de redressement ont trois diodes pour traiter le triphasé et une seule suffit pour la sortie voyant)

Mais attention, en cas de brasage, de ne pas utiliser le fil classique électronique ou électricité, qui a un point de fusion trop bas par rapport à la t° atteinte par les diodes.

il faut de la brasure à haut point de fusion étudiée pour.


Merci JP 26 pour ta réponse. Je crois que je vais me diriger vers le remplacement de l'alternateur car je n'ai pas trouver de diodes de rechange et je ne me sens pas capable de réaliser l'opération moi même.

Merci encore

doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#12 23-05-2021 21:47:49

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Questions sur l'alternateur

Avant de changer ton alternateur, essaye peut-être de changer le régulateur. C'est ce que j'ai fais du coup et mon voyant fonctionne correctement maintenant.
Le pont de diode sert à redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. Tu aurais un voltage irrégulier au niveau de ta batterie s'il était HS.

Hors ligne

#13 24-05-2021 08:04:12

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Questions sur l'alternateur

arnakazim a écrit :

Avant de changer ton alternateur, essaye peut-être de changer le régulateur. C'est ce que j'ai fais du coup et mon voyant fonctionne correctement maintenant.
Le pont de diode sert à redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. Tu aurais un voltage irrégulier au niveau de ta batterie s'il était HS.

Je peux tenter le coup car effectivement lorsque je teste la charge au volmètre, j'ai bien 14 v stabilisés.


Merci pour cette info et je te tiendrai au courant du résultat dans une quinzaine de jours car je ne serai pas libre avant.

Bonne journée sous le soleil je l'espère pour bientôt

Cordialement

dom


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#14 24-05-2021 15:20:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Questions sur l'alternateur

bonjour , sur un vieux alternateur j'avais changé le régulateur et idem pas de voyant au TDB , pas grave il fonctionne quand même en dépannage

Hors ligne

#15 24-05-2021 17:39:49

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Questions sur l'alternateur

verdô a écrit :

bonjour , sur un vieux alternateur j'avais changé le régulateur et idem pas de voyant au TDB , pas grave il fonctionne quand même en dépannage


Merci Verdo, c'est ce qui se passe en ce moment, mon alternateur charge mais pas de voyant. Je tiens à remettre en conformité, je vais continuer mes recherches

Bonne continuation

Cordialement

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#16 24-05-2021 18:24:27

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Questions sur l'alternateur


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#17 24-05-2021 19:31:05

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Questions sur l'alternateur

JP26 a écrit :

Merci pour ce cours d'électricité auto et moto qui complètera bien mes faibles connaissances en la matière. Je garderai dans mes documents et encore merci d'avoir pris le temps de répondre.

Cordialement

doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

Pied de page des forums