Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 19-09-2020 13:52:48

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Comme c'est une avance à l'allumage, donc étincelle avant le PMH, cela dépend du sens de rotation du moteur. Cléon et Billancourt ne tournent pas dans le même sens.
Ce repère devra être fait avant la fente PMH du volant moteur dans le sens de rotation du moteur.
Le repère de calage ne sera pas situé du même coté du PMH selon le sens de rotation du moteur. Les moteurs Cléon (956 et 1108 cm3) tournent dans le sens anti-horaire donc le repère sera à gauche du PMH tandis que les moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) tournent dans le sens horaire donc le repère sera à droite du PMH.

J'espère ne pas dire de bêtise..


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#142 19-09-2020 14:03:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

Bonjour verdô,

Juste une question, comment sait-on que c’est la marque la plus à gauche sur la cloche qui correspond au PMH ? C’est défini dans la RTA j’imagine ? Ou c’est tout simplement parce que la logique le veut puisque si on veut une avance il faut forcément être avant cet marque, et que avant est sur les moteurs cléon à droite ?

oui AVANT ( ou à gauche ) ce repère fixe on trace un repère manuel et c'est avec celui là qui faut régler ton avance

"et que avant est sur les moteurs cléon à droite ?" ???  pas compris ....

Hors ligne

#143 19-09-2020 14:15:29

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Oui désolé, je voulais bien dire avant est à gauche.

Hors ligne

#144 19-09-2020 14:29:07

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Ceci dit, il n'est pas facile de comprendre le schéma sur "la4ldesylvie" car le repère manuel semble être après le PMH suivant le sens de rotation du moteur.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#145 19-09-2020 15:10:05

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

C’est exactement là où j’ai dû buguer un peu.
Mais au final si on se place à un endroit quelconque sur la cloche, le PMH arrivera bien APRES le repère manuel vu le sens anti-horaire.

Hors ligne

#146 19-09-2020 15:15:02

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Par contre, j’ai un allumeur Ducellier R335D83.
Connaissez-vous l’avance à régler ?

Je n’ai pas de RTA, et sur la 4LdeSylvie cet allumeur n’y est pas et pour les 2 qui y sont il y a du 6 degrés et 10 degrés donc ...

Hors ligne

#147 19-09-2020 15:21:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

pour ton allumeur c'est 8° d'avance donc 16mm de décalage

Hors ligne

#148 20-09-2020 00:44:04

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

J’ai pu trouver un ancien post de toi justement verdô, qui avait le même allumeur, et j’avais trouvé 8 degrés aussi.
Je n’avais pas de réponse alors je l’ai fait à l’oreille pour l’instant, je n’ai plus les trous au ralenti.
Je paufinerai demain je pense.

Par contre, le ralenti ne bouge pas en jouant sur la vis de ralenti du carbu, ni la vis de richesse... savez-vous de quoi ça peut venir ? J’ai peur de recommencer sur un réglage standard et que plus rien ne fonctionne.

Sinon voici donc un état des lieux actuel :

- J’ai mis de l’huile de boite 80w90 gl4, testé, et je n’ai aucun son métallique comme j’avais auparavant. Ce c** avait réellement mis le disque d’embrayage à l’envers... La marche arrière, je dois un peu la claquer dedans sinon elle ne passe pas, du moins elle gratte, mais bon.

- Je pensais que ma jauge de niveau ne fonctionne pas car elle a stagné depuis un moment sans beaucoup d’essence, et que malgré environ 20L injectés, rien ne bouge. Mais en jouant aujourd’hui avec le comodo des feux, en allumant/éteignant, il y a eu un mouvement de la jauge, léger, mais quand même. Peut-être un faux contact ? Y a-t-il un moyen de vérifier autrement, sans démonter le reservoir ? J’avais des soucis de masse lorsque j’ai rebranché les pleins phares, et je n’ai jamais su y remédier avec les schémas électriques car ma voiture est un mélange de toutes les années donc les couleurs varient...

- Sur ma 4L, j’ai les feux de recul, mais ils ne fonctionnent pas, et n’ont surement jamais fonctionné car rien n’est branché. Je compte donc voir ce qui cloche. J’ai shunté la cosse sur le faisceau à l’avant, et j’ai bien 12v qui arrivent sur la cosse dans le hayon, mais les feux restent éteints. J’ai testé, la phase est ok mais pas la masse, surement juste les vis à gratter. En revanche, je pensais devoir acheter le contact à installer dans la boite de vitesse, mais j’en ai déja un, mais celui-ci n’a qu’une borne. Normal ? Est-ce une phase et la masse je dois la récuperer ailleurs ? Je vous joins une photo.
Sur les contacts à acheter il y a bien deux bornes normalement, d’où ma question.
Autre chose, j’ai un deuxième contact vissé un peu plus bas dans la boite, quelqu’un sait ce que c’est ? Vous pouvez le voir sur la photo aussi.

15749499-4-A37-4025-A602-6-A239-C279-F41.jpg

636-CB609-6-F35-4-CD5-80-EA-D5024-AAADD26.jpg

- Question surement bête : comment faites-vous pour savoir à quel régime moteur vous êtes ? Car je vois qu’on a un régime de ralenti définit à +/- 25 trs/mn, mais comment peut-on savoir où on en est ?

- La 4L faisait un tres léger bruit métallique je dirais au ralenti, mais pour l’instant je ne peux ni le situer, ni l’expliquer. Il apparaissait aléatoirement en plus, donc à surveiller dans le temps.

- Le démarreur reste collé/accroché à chaque démarrage, et maintenant que j’ai remis la vis qui manquait, forcément je n’arrive plus à l’enlever... Je pense que celui-ci va rester comme ça du coup. On est d’accord, si je démonte le collecteur, le joint est bon à changer ?

Je vais m’arreter là pour ce soir :)
Bonne nuit à vous tous !

Hors ligne

#149 20-09-2020 11:36:03

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

Par contre, j’ai un allumeur Ducellier R335D83.
Connaissez-vous l’avance à régler ?

Je n’ai pas de RTA, et sur la 4LdeSylvie cet allumeur n’y est pas et pour les 2 qui y sont il y a du 6 degrés et 10 degrés donc ...

Allumeur de super 5 TL
ou GTL que tu as, pas de moteur R4 ?
Pour moteur C1E 7 50 ou 52 .
courbes différentes du R244 D61 .
pas facile de trouver le bon point de calage idéal.

Hors ligne

#150 20-09-2020 11:58:17

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

J’ai une GTL avec code moteur 688...F12

Pour l’instant, c’est juste à l’oreille et elle tourne franchement super bien. Je vais tenter les 8 degrés comme verdô m’en parlait et je verrai ce que ça donne.

Hors ligne

#151 20-09-2020 12:04:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

J’ai pu trouver un ancien post de toi justement verdô, qui avait le même allumeur, et j’avais trouvé 8 degrés aussi.
Je n’avais pas de réponse alors je l’ai fait à l’oreille pour l’instant, je n’ai plus les trous au ralenti.
Je paufinerai demain je pense.

Par contre, le ralenti ne bouge pas en jouant sur la vis de ralenti du carbu, ni la vis de richesse... savez-vous de quoi ça peut venir ? J’ai peur de recommencer sur un réglage standard et que plus rien ne fonctionne.


Bonne nuit à vous tous !

Bonjour,

je n'ai pas lu tous les messages et me limite à ce que tu as écrit ci dessus...

la première chose
consiste à vérifier que tu as bien un ajuteur en place si tu as une durite qui part du cache culbuteurs pour se raccorder sous le carbu; sur l'embase de ce dernier ou le collecteur...
sans ajuteur c'est comme si tu avais une prise d'air parasite et agir sur la vis de richesse est totalement inefficace...

en second lieu
une fois ce point vérifié et éventuellement corrigé,vu que ton moteur tourne tu baisses le ralenti au moyen de la vis de butée du papillon des gaz
puis tu recherches le régime ralenti le plus haut...
c'est ainsi que l'alimentation est optimisée pour le moteur au ralenti

puis..
tu recherches le régime ralenti le plus haut en tournant l'allumeur dans un sens et dans l'autre...

tu testes ce que ça donne..
- en accélérant doucement, progressivement
- en accélérant d'un coup
tu ne dois pas:
- avoir se cliquetis moteur
-  avoir de trou à l'accélération
- de ratées ( retours d'allumage ) en relâchant l'accélérateur

si tel est le cas tu réduis très légèrement l'avance et testes à nouveau...

cette technique est éprouvée depuis la nuit des temps.....

la seule inconnue pour moi est le fait que l'allumeur puisse avoir une courbe autre que celle prévue pour le moteur....
mais ça ne doit agir que sur le répondant du moteur et non je pense sur les tests ci dessus...
les réglages de base s'effectuant au ralenti

quoi que l'on puisse t'en dire, tu ne risques absolument rien à tenter de régler comme décrit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#152 20-09-2020 12:09:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

le seul risque vu la courbe c'est de percer un piston si il y a trop d'avance avec du cliquetis moteur en charge.
alors gaffe au réglages avec les oreilles plutôt qu'avec une stobo ou une lampe témoin.
le 688/12 est sensible au cliquetis de naissance, même avec les courbes d'origine et surtout ceux qui ont du KMS.

Dernière modification par Francis14 (20-09-2020 12:21:13)

Hors ligne

#153 20-09-2020 17:53:25

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bon bon bon,

J'ai fait une marque à environ 16mm du PMH et ai utilisé la lampe strobo. A peu de choses près (précision forcément jamais parfaite), ça à l'air plutôt bien.
Je me suis ensuite occupé du carbu, en partant sur un réglage standard, soit en commençant par visser complètement la vis de richesse, et dévisser de 3 tours.
La vis de ralenti ne changeait rien car déjà trop dévissé (je n'y avais pas touché hormis là ces derniers jours). Je l'ai donc resserrée, et après plusieurs tours, le régime est enfin allé à la hausse.

En revanche, arrivé à un certains points au moment de faire descendre le régime, donc de dévisser, celui-ci ne descendait plus, est-ce normal ? Je pensais que je pouvais faire complètement caler le moteur en desserrant de trop, mais apparemment non...

J'ai un réglage qui me parait pas trop mal pour le moment. Aucun trou, ni au ralenti, ni à l'accélération.

En revanche, plusieurs petits points :
- J'ai une tâche au pot d'échappement, légèrement grasse, noire. Savez-vous ce que ça pourrait être ?

- En sortant de ma cour, je dois braquer à fond sur la gauche, j'ai cru entendre quelque chose qui frotte, puis ça à disparu... Rien vu depuis.

- En roulant, la première part bien (très bien même, ça marche bien ces petites bêtes), mais lorsque je met la deuxième, j'ai l'impression que l'embrayage patine A FOND ! J'ai filmé le tout, mais je ne sais pas comment vous présenter la vidéo hormis la poster sur un site. A force de revoir la vidéo, je me demande si je n'ai pas juste trop l'habitude de ma A3, sur laquelle la garde est très courte, et ça accroche direct, tandis que sur la 4L il faut bien relâcher avant que ça n'accroche... Je referai un essai pour être sûr.

- J'ai remplacé les plaquettes de frein avant car elles étaient trop vieilles. Le freinage avant était franchement pas très bon, mais là il est quasi inexistant. Je suppose que je vais devoir faire quelques bornes avant que ça freine un minimum, mais pour l'instant, c'est craignos.

- J'ai un bruit à l'arrière, on dirait que quelque chose "craque". Je l'ai aussi lorsque je pousse le véhicule sans le démarrer, et ce bruit n’apparaît pas tout le temps, mais juste à un endroit précis des roues on dirait. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je l'entends des deux côtés à l'arrière, et le rythme augmente lorsque la vitesse augmente. On dirait un roulement de roue ou quelque chose. Cela pourrait être les tambours à l'arrière aussi ?

- Les nouvelles rotules de suspension supérieures sont louches, j'ai l'impression qu'elles sont écrasées, et j'ai ce problème des deux côtés. Mais pas de fuite. J'ai une photo que je posterai après, mais vous verrez beaucoup de graisse, celle-ci étant de la graisse que j'ai mis sur la partie conique afin d'aider au désserage si besoin. En espérant que les rotules ne cassent pas. D'ailleurs, pour les rotules inférieurs, lorsqu'on les remplace, il faut forcément enlever les rivets d'origine, et les fournisseurs proposent de monter une platine avec de vis. J'ai mis les vis vers le haut car vers le bas j'ai l'impression que ça va frotter le soufflet. Mais vers le haut, ça frôle tout légèrement le moyeu lorsqu'on braque à fond. On ne ressent rien en roulant, mais c'est juste pour faire la remarque.

Sinon, encore une fois, la voiture j'ai l'impression qu'elle fonctionne super bien. J'entendais un son louche, comme du cliquetis justement, mais je ne peux pas dire si ça vient d'une poulie à l'avant qui fatigue, car le bruit n'est pas toujours présent, et surtout qu'en bougeant l'allumeur je n'ai pas l'impression que cela change, donc ...

Si vous avez des pistes pour tous mes différents points, je suis preneur.
J'essaye de trouver sur quoi mettre les vidéos pour vous montrer tout ça.
Merci !

Hors ligne

#154 20-09-2020 19:08:50

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Voici les photos
B9-C27608-DE9-A-4-E58-BC2-A-E86-CD6-FC3-DE8.jpg

E2177100-FF82-4-B44-BEC4-7-A5-A5-BE18-DAF.jpg

Ah oui aussi j’oubliais, je n’avais pas répondu mais j’ai bien un ajuteur smile

En revanche, le fait de toucher la vis de richesse n’avait aucune incidence sur le régime moteur.

Hors ligne

#155 20-09-2020 19:18:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis,
nous sommes d'accord sur le fait que les cliquetis ne doivent pas se produire quelle que soit la façon de régler le calage de l'avance...

ce que je sais ou du moins pense savoir,
- c'est que la courbe dépend des masselottes et a une incidence sur la puissance du moteur
- c'est que quelle que soit la courbe elle a pour fonction d'optimiser le point d'allumage par rapport au régime moteur
- c'est qu'en réglant comme je le fais, les tests permettent de se rendre compte si il y a cliquetis ou pas

ce que je pense mais sans aucune certitude
- c'est que quelles que soient les masselottes agissent en  augmentant l'avance, anticipant le point d'allumage par rapport au PMH
- la réaction des masselottes dépend des réglages et tarages des ressorts
- c'est qu'une courbe mal adaptée au moteur peut faire que le point d'allumage soit trop anticipé à haut régime avec les risque dont tu parles...

il n'est pas question de polémiquer, de te contredire, mais de comprendre et savoir en quoi j'ai tort ou raison

merci de m'éclairer stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#156 20-09-2020 19:24:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Tekiila67 a écrit :

En revanche, le fait de toucher la vis de richesse n’avait aucune incidence sur le régime moteur.

la forme de la vis fait que l'ouverture du passage n'est pas linéaire et de la même valeur pour chaque tour desserré...

lorsque la vis est trop desserrée agir dessus n'a plus aucune incidence...

perso, je serre la vis jusqu’à la limite du  point de calage et desserre progressivement pour repérer le régime le plus haut

puis je vérifie, j'ajuste en serrant et desserrant autour de ce point repère


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#157 22-09-2020 18:16:29

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la 4L :

- Le bruit au niveau des roues arrières s'est amplifié d'un coup, et m'a confirmé que ça ne pouvait pas être au niveau des roulements, de une car l'endommagement serait trop rapide, et avant je n'avais aucun souci ... J'ai donc soulevé la voiture, vérifié certains points dont un qui m'a fait pensé à ma A3 lorsqu'on a essayé de me voler mes jantes : le serrage des écrous ... C'était tout simplement ça. Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais dévissé les jantes à l'arrière, mais soit, c'était pas bien serré, tout est ok maintenant.

- J'ai retesté ce que j'appelle le patinage. En première, tout semble ok, elle part bien et accroche bien, à partir de la deuxième, on dirait vraiment que l'embrayage est mort, le moteur prend des tours très rapidement sans que le véhicule ne suive. Si j'y vais mollo sur la pédale, ça se passe bien. Serait-ce le kit embrayage fatigué ? Sachant que vous aviez vu les photos que j'ai posté, et au vu de l'épaisseur il ne semblait pas mauvais. Et la voiture a 87k km, même avec un embrayage d'origine ça devrait encore aller non ? Est-ce qu'un réglage sur la tension du câble pourrait créer ce phénomène ? D'autres pistes ?

- Le cardan doit être fissuré quelque part dans un pli que je n'arrive pas à distinguer sans démonter. Je vais donc tenter de le réparer en commandant un soufflet et tout ce qui va bien. Je pencherai la 4L pour que l'huile ne sorte pas. J'ai lu que chez No***to on peut se procurer des soufflets adaptables qui vont bien. Ce qui m'embête, serait de commander de l'adaptable, alors que si plus tard j'ai besoin de remplacer la jauge à essence que je commande sur un site, je pourrais très bien tout commander de suite et j'aurais les bonnes pièces...

- Le freinage est toujours médiocre, mais en même temps, je n'ai rouler qu'un ou deux km depuis que j'ai changé les plaquettes. Sachant qu'avant le freinage était déjà pas très bon, quelqu'un peut me dire si en général vous avez un bon mordant sur la pédale ? Je ne maîtrise pas trop les anciennes pour dire si "de cette époque" un freinage pourri est normal ou non.

J'ai entamé la partie carrosserie ... Celle-ci prendra longtemps je le sens, rien que le ponçage du capot m'a pris l'après-midi... Mais c'est bien, ça avance.

Hors ligne

#158 24-09-2020 21:21:46

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Quelqu’un a une idée ? Surtout par rapport à l’embrayage svp ?

Et voici ce que j’ai de branché comme élément sur ma boite.
Il y a comme 2 contacteurs, mais une broche à chaque fois : savez-vous à quoi ils servent ?
923-A3372-98-DB-49-E4-BD82-8-A84-F5-BD1537.jpg

Hors ligne

#159 24-09-2020 21:26:27

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

2 bouchons cé tout + prises de négatif  (masse)

Dernière modification par Francis14 (25-09-2020 10:23:00)

Hors ligne

#160 25-09-2020 08:27:12

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Ah d'accord, Bah merci pour l'information du coup smile Je cherchais ce que représentent ces cosses mais je ne trouvais rien.

Concernant l'embrayage, pensez-vous que je dois le changer ? Ou le souci de "patinage" qui intervient à partir de la deuxième peut être dû à autre chose ?
Un mauvais réglage, que ce soit allumage ou carburation ne peut pas engendrer ce genre de défaut je suppose.

Hors ligne

#161 25-09-2020 10:24:43

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

quand on dépose le GMP il est préférable de partir avec un embrayage neuf pour la tranquilité et ne pas avoir à redéposer de si tôt.

Hors ligne

#162 25-09-2020 14:38:45

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Effectivement...
Je pensais qu'il n'y avait aucun souci avec celui-ci.

Je vais probablement commander un kit complet et remplacer tout ça.
Merci Francis14

Hors ligne

#163 02-10-2020 10:46:19

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je pense que les modos vont pouvoir cloturer ce sujet.

J'ai en effet remonté tout le moteur, ce qui me reste à faire hormis l'embrayage, soufflet et probablement d'autres petites choses n'ont pas réellement de rapport avec le titre, déjà qu'on a légèrement dérivé.

Vu que je vais toucher un peu à tout, je vais probablement créer un sujet dans les restaurations et je poserai mes questions directement dedans, ou alors je posterai dans la catégorie adéquat.

Merci à tous pour votre aide, pour conclure, pas de soucis pour l'instant sur le moteur (en même temps j'ai roulé 2km avec) hormis l'embrayage à changer.

Hors ligne

#164 25-05-2021 13:49:18

Nalex
Membre
Inscription : 04-05-2021
Messages : 4

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Top l'idée de la pompe d'aquarium

Hors ligne

#165 25-05-2021 16:34:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Nalex a écrit :

Top l'idée de la pompe d'aquarium

la pompe pour quoi faire ?

je sais que je suggère la chose parfois pour nettoyer les circuits de refroidissement, principe élémentaire chez les chauffagistes et en industrie, mais bon..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums