Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2021 12:10:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

options pour baisse du niveau de LDF

une petite baisse de niveau dans le reservoir de LDF est -elle explicable par l'usure des garnitures ?

après avoir naturellement verifié l'absence de fuite apperentes.
prévoir  une remise à niveau et l'observation serieuse d'une autre baisse dans des délais assez courts vous parait-elle un démarche serieuse ?

avant de faire des explorations plus poussées...

merci de vos avis.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#2 26-05-2021 12:46:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : options pour baisse du niveau de LDF

hello , je dirai oui , lorsque tu as des garnitures ou mâchoires neuves tu as X volume de liquide dans ton circuit , dès lors que tout ça s’use ton circuit de liquide baisse pour combler l'amplitude du volume de LDF , pas simple à expliquer  wink

PLUS SIMPLE : Au départ tu prends un récipient d'eau et à l'intérieur tu y déposes une bride en acier ou autre (ex ) donc ton volume d'eau augmente , si tu retires cette bride ( ou garnitures usées  ) ton volume descend

Dernière modification par verdô (26-05-2021 13:00:04)

Hors ligne

#3 26-05-2021 13:12:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

bonjour Verdo

oui, je comprends le principe, je dirais plutot que le volume de l'eau ne change pas, c'est le volume de la pièce plongée dans le recipient qui s'ajoute, comme pour archimède qui se glisse dans son baquet..... EUREKA big_smile

seulement je me disais que la correction automatique de battements des machoires compensaient, jusqu'à un certain point.

du coup ma question me permet de glaner si d'autres éléments qui m'échappaient pourraient entrer dans un diagnostic...
dans la liste éventuelle :  est-ce que le LDF peut "s'évaporer" ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 26-05-2021 15:18:44

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : options pour baisse du niveau de LDF

non,le ldf ne peut pas s'évaporer dans le circuit

le rattrapage de jeu rattrape la course des pistons en empêchant le retour du piston à sa position initiale, donc en empêchant  tout le volume de liquide de revenir dans le bocal

de ce fait, le volume des cylindres augmente au fur et à mesure que la correction automatique agit et le niveau de liquide baisse d'autant dans le bocal


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 26-05-2021 16:02:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

bonjour,
c'est clair.

donc pas d'autres pistes si pas de fuite apparentes ?

pour ce que j'ai observé , l'allumage du voyant de niveau n'a lieu que sur une grande pente (dernier raidillon avant mon devant de porte) de façon très fugace.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 26-05-2021 16:29:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : options pour baisse du niveau de LDF

bonjour,
pour le rattrapage automatique, j'ai un doute car il s'effectue il me semble sur la partie " leviers " pour rapprocher les mâchoires tout en conservant la course du cylindre de roue dans une plage de déplacements définie...
à vérifier  donc car je n'ai pas la certitude absolue de la chose

il n'en demeure pas moins que lorsque tu as des freins à disques, les pistons des cylindres de roues avancent au fur et à mesure de l'usure des plaquettes..
donc le volume augmente derrière les pistons faisant descendre le niveau dans le maitre cylindre...

il en est de même pour les freins à tambours sans rattrapage automatique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 26-05-2021 16:46:43

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : options pour baisse du niveau de LDF

Perso avant de refaire mes freins, j avais une micro fuite a la sortie du bas de caisse dans la courbe qui va au limiteur arrière. Je l’ai trouvé quand j ai tout sorti sinon c était pratiquement invisible.( a vérifier smile )

Dernière modification par Marcucciu (26-05-2021 16:46:58)

Hors ligne

#8 26-05-2021 17:31:37

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : options pour baisse du niveau de LDF

pour rattraper le jeu dans des freins à tambour il faut écarter les mâchoires et non les rapprocher, ce qui augmenterait le jeu


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 26-05-2021 19:27:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

papytravaux a écrit :

pour le rattrapage automatique, j'ai un doute car il s'effectue il me semble sur la partie " leviers " pour rapprocher les mâchoires ...

hello, tu veux dire "écarter", non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 26-05-2021 19:28:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

JP26 a écrit :

pour rattraper le jeu dans des freins à tambour il faut écarter les mâchoires et non les rapprocher, ce qui augmenterait le jeu


oui ça me semble logique
on fait ça avec le reglage des excentriques pour venir "lécher" le tambour
et le rettrapage automatique compense l'usure

je pense que j'ai fais le tour sur ma question première.non ?

je ne m'alarme pas, je fais mon niveau et j'observe si ça persiste à descendre wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 26-05-2021 20:17:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : options pour baisse du niveau de LDF

bonsoir

non cat je parle bien de rapprocher les mâchoires
le principe du rattrapage automatique étant d'en réduire la course de sorte qu'elle soient au contact du tambour à la moindre sollicitation par le cylindre de roue..

je vais regarder çà de plus près et reviens avec les explications ou pour dire que je me suis trompé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 26-05-2021 20:48:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : options pour baisse du niveau de LDF

re,
j'étais en partie dans l'erreur car j'avais à l'esprit que le rattrapage s'effectuait sur les appuis au niveau des pistons...

voici ce qu'il en est du moins sur ce modèle

depose-tambour-arriere-4l.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 26-05-2021 22:26:11

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : options pour baisse du niveau de LDF

Cat, tu n'as pas de fuite au niveau de la pédale de frein dans l'habitacle?


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#14 27-05-2021 00:43:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : options pour baisse du niveau de LDF

J'ai eu une fuite de LDF vraiment bizarre.
Mon pneu neige à crampons, lorsque je braquais à fond, venait frotter sur le durite jusqu'à créer une fuite.
Mais je ne voyait pas d'huile gouter ni de trace grasse et pour cause le LDF sous pression de la pédale était pulvérisé en un fin nuage.
C'est quand j'ai demandé a quelqu'un d'appuyer sur la pédale que j'ai découvert le phénomène.
Donc une micro fuite peux dans certaine condition vaporiser le LDF sans laisser de trace.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 27-05-2021 10:08:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

hello,
deux éléments de recherche supplémentaires.... super, merci wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 27-05-2021 14:43:29

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : options pour baisse du niveau de LDF

Est-ce que tu as aussi vérifié que tu n'avais pas de fuite au niveau du répartiteur de freinage au niveau du brancard arrière ?

Hors ligne

#17 27-05-2021 18:45:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : options pour baisse du niveau de LDF

voui saouayard ! wink

j'ai passé un chiffon absorbant partout sur les parties visibles des circulations de fluide, de façon à déceler le moindre suintement à venir.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 28-05-2021 10:26:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : options pour baisse du niveau de LDF

envelopper les zones douteuses de papier absorbant peut aider à détecter des fuites


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums