Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2021 14:00:36

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

La fée Electricité.....vos avis....

J'ai reçu ceci ce matin sur mon adresse mail. Sujet assez intéressant et édifiant à lire big_smile

Qu'en pensez-vous ?

                                                             ****************************************************************************

Carlos-Tavares.jpg

Ce n’est pas moi qui le dis, mais je cite Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ? Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ? Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ? Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ? Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire) - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme. La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! AFP / DANIEL ROLAND

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013) Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant
même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron ! Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques : – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ; – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs. Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé… C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle : La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, Les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète. Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française
est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver. Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel. Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux

                                                                         *****************************************************************

Dernière modification par Gyorgy92 (26-05-2021 14:36:27)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#2 26-05-2021 14:40:44

tri74-4
Membre
Lieu : Haute-savoie
Inscription : 23-01-2015
Messages : 282

Re : La fée Electricité.....vos avis....

A 100 % d'accord
Mais c'est bien au citoyen d'ouvrir les yeux et de réfléchir un peu en arrêtant de croire foule de balivernes.
C'est le peuple qui achète, libre à lui de ne pas le faire pour que la production cesse.
Ceci est valable pour tous les domaines.


Quatrelle F4 1987 -R210B-

Hors ligne

#3 26-05-2021 14:44:03

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Moi, je ne suis pas prêt d'acheter une voiture électrique vus les prix, les autonomies et surtout les problèmes que suscitent leurs recyclages dont on ne nous parle jamais....

Dernière modification par Gyorgy92 (26-05-2021 14:44:29)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#4 26-05-2021 16:45:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : La fée Electricité.....vos avis....

hello,
l'analyse proposée est à charge
j'aurais aimé une proportion de solutions alternatives à cet exposé
sans être forcément exhaustive, elle pourrait fournir des pistes de débats.

je la comprends, intellectuellement je peux y souscrire;
j'aime la contradiction, j'aime les effets d'alerte, mais sur les importations chinoises j'ai été très interréssé par une récente info concernant un projet chinois de chemin de fer qui relie extrème orient et europe occidentale, avec tous les bémols que cela suscite.

nous devons sortir d'un cycle de transports, qui inclus des modes de vie, c'est certain
et peut être réduire notre impact ecologique vis a vis des hydrocabures
mais nos sociétés sont fortement adossées à ces modes de dévellopement...elles doivent opérer une "révolution", mais dans toute revolution il y a un abandon d'un modèle obsolète et des effets induits indesirables.

ce monsieur dit qu'il est constructeur automobile, mais il ne nous dit pas ce qui pourrait emerger pour eviter la gabegie liée à la voiture électrique, tout en s'éloignant des inconvenients des vehicules thermiques.

j'ai une tendance naturelle à l'optimisme,  il nous faut reflechir collectivement, et on trouvera des solutions grâce à la science la connaissance, la recherche et l'envie d'avancer vers ailleurs que vers un mur .
et ça vaut pour de nombreux domaines, pas seulement les moyens de transport : le travail, les richesses, la santé, la bioéthique, les pouvoirs politiques, l'environnement, l'agriculture... la culture, le rapport à l'autre.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 26-05-2021 20:42:48

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Pour moi, le tout électrique est inévitable et nous n'aurons aucun moyen de l'empêcher. Tout simplement parce que tout sera décidé sans nous concerter... comme d'habitude.

Les enjeux, très éloignés de toute considération écologique, sont trop importants : les gouvernements veulent sortir de leur dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole et le renouvellement du parc automobile est une manne en taxes en tous genre.

Je pense que nos anciennes sont d'ores et déjà condamnées à rester dans des vitrines de musée...

Mais j'espère me tromper lourdement !

Hors ligne

#6 26-05-2021 22:33:50

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Personnellement je pense qu'aujourd'hui c'est encore un peu tôt pour passer au tout électrique. Le problème n'est pas tant au niveau de l'autonomie, car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui font plus de 150/200km par jour. Et comme le diesel devrait être réservé aux camions, les moteurs thermiques pourraient être réservées à ceux qui ont besoin d'autonomie. Et puis pour les vacances, le train pourrait être une bonne alternative s'il n'était pas laissé à l'abandon.

Le problème aujourd'hui reste les batteries. Même si elles étaient facilement recyclables, nos besoins en matières premières pour leur fabrication initiale est très gourmande en matériaux rare, extraits par des personnes sous-payées, voire même des enfants... Tant qu'on n'aura pas trouvé une technologie de batterie plus propre et éthique à fabriquer que l'extraction du pétrole, les voitures électriques restent du marketing. Passons aussi le fait que de plus en plus de pays souhaitent fermer leurs centrales nucléaires au profit de centrales à énergies fossiles (là aussi les énergies renouvelables sont aujourd'hui plus marketing que propres tant qu'on ne pourra pas efficacement stocker l'énergie produites...).

La meilleure solution pour moi aujourd'hui reste l'hybride (non rechargeable) qui pourrait dans un premier temps réduire la pollution en ville. Par contre, tout sera électrique dans le futur, c'est inévitable. Et contrairement à Riton71, je pense que nous pourrons toujours rouler en voiture de collection, même si l'essence (ou son substitut) ne sera plus aussi facile à se procurer qu'aujourd'hui. Mais soyons honnêtes, qui roule aujourd'hui tous les jours en voiture à vapeur (https://youtu.be/ws-Kp2aLcEc?t=52) ?

Dernière modification par arnakazim (26-05-2021 22:37:30)

Hors ligne

#7 27-05-2021 01:41:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Le rendement des moteurs électrique (90%) et très supérieur à celui d'un moteur thermique (36% essence 42% diesel).
(Ne pas me parlez pas de de site : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … riques.php  car il faudrait aussi comparer avec la prospection, exploitation, le transport, le raffinage et la distribution pour les carburants..)

Si depuis la Jamais-contente (1899) on avait fait autant d'efforts (recherche et développement) sur la propulsion électrique que sur la propulsion thermique ou en serait-on?

Si on considère que 2020 est l'age 1 de l'automobile électrique et 1900 l'age 1 de l'automobile thermique, quand on voit les progrès fait de 1900 à nos jours pour le thermique il y a de la marge pour l'électrique...

Le développement des batteries à fait ses dernières années un bon fantastiques tant que puissance massique et ce n'est certainement pas fini. (batteries sodium/ion ; Zinc/air )

La recherche sur les supraconducteur à température ambiante sont aussi des voies d'avenir.

La fourniture d'électricité par induction sous le bitume (plus de batterie..)

Pour les "terres rares" faites des recherches vous verrez qu'elles ne sont pas si rare pas plus que le zinc et 10 fois moins que le plomb et 1000fois moins que l'argent.....

Il y a des marges de manœuvres inventions, découvertes etc.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 27-05-2021 10:01:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : La fée Electricité.....vos avis....

je souscris grandement à votre analyse, Messire de Cros smile

mon garçon travaille dans un groupe autour de l'induction sous revêtement et des revêtements producteurs d'energie, c'est un domaine passionnant.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 27-05-2021 12:15:20

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Pour prendre Arnakazim au mot : "Eh ben si, je roule à la vapeur, moi, Monsieur !"...

Rouler-Propre.jpg

Hors ligne

#10 27-05-2021 12:24:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : La fée Electricité.....vos avis....

super dessin wink

Hors ligne

#11 27-05-2021 12:33:11

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : La fée Electricité.....vos avis....

+1 top Riton


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#12 27-05-2021 13:37:11

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Merci, content que ça vous ait plu.

Même si ce trait d'humour cache en fait mon pessimisme sur l'avenir de nos anciennes et la liberté que nous aurons pour les faire rouler...

Cat', Toi qui a un fils dans le domaine des courants par induction, sais-tu si dans ses programmes d'étude il est déjà prévu de coupler les travaux d'installation pour l'alimentation des batteries sans contact avec les futurs systèmes de guidage des voitures autonomes ?

Hors ligne

#13 27-05-2021 14:04:36

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : La fée Electricité.....vos avis....

salut à tous
nos dirigeants ont de grandes idées !!! mais ou sont les moyens ???
la production d'électricité !
le solution n°1 à l'Allemande  tout charbon génial et les z écolos Allemands étaient content plu de nucléaire ...
trouver et exploiter de nouvelles productions d'énergies ??
en France au est au max de la production / consommation surtout avec la fin de certaines centrales
petite précision il y a qqs années un coup de froid en Février et la pointe de consommation 18 à 20h était superieure à 97%  ajoutez la recharge des voitures électrique + toutes les pompes à chaleur et là le réseau s'écroule d'ou l'option linky qui permet de réduire la puissance max des installations

ALORS AVANT DE CONSOMMER IL FAUT PRODUIRE ET DE CELA PERSONNE NE PARLE SUJET BRULANT

laurent

Hors ligne

#14 27-05-2021 18:54:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Riton71 a écrit :

, sais-tu si dans ses programmes d'étude il est déjà prévu de coupler les travaux d'installation pour l'alimentation des batteries sans contact avec les futurs systèmes de guidage des voitures autonomes ?

alors il est plus revetements que induction le fiston, les chaussées, les "goudrons" 'asphaltes" "bitumes" sont des technologies modernes en evolutions surprenantes, du moins qui m'ont surpris ...mais son groupe est aussi dans ce business autour de l'énergie, et comme il est curieux et opportuniste professionnellement il m'en avait causé un peu.... je lui en demanderai plus à l'occase.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 27-05-2021 19:11:59

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Oui domaine passionnant également.

Bon, par contre, il va galérer pour faire des routes quand on va couper le robinet de pétrole !... Ca va pas être simple d'aligner des piles par terre pour rouler !... big_smile

Hors ligne

#16 27-05-2021 19:19:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : La fée Electricité.....vos avis....

hello Colibri,
l'option linky n'est pas tant de reduire la puissance max d'un pdl, sinon il suffirait de "commander" un abonnement 12 kwh à la place d'un 9 pour s'affranchir d'une gestion econome en watts.. wink
mais de disposer du delestage "à l'abonné" coté producteur, là où auparavent il n'était possible que sous condition de secteurs (un lotissement, un quartier, un village....)

pour ce qui concerne "produire plus", on va aprrendre d'abord à consommer differemment, analyser les pics ...
reorienter les modes de chauffages par usage des reseaux de chaleur ou par l"amelioration des COP des PAC est une piste.
améliorer les performances de l'habitat ( habitat à energie neutre ou positive)une autre,
et puis les pics sont saisonniers mais aussi localisés, nous avons des voisins européens pour lesquels le pic n'est pas en même temps que le notre, et avec les interconnections, c'est comme les fruits et légumes, on achète à coté et on revend ailleurs....

mais c'est sûr que l'équipement pour recharger en masse des autos electriques ne serait pas anodin ! et Linky saura capter les recharges de "carburant" pour instaurer les taxes à la circulation que les pompes à essence ne donneront plus.... deuxième effet qui-te-coule du petit anisé !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 27-05-2021 19:36:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Riton71 a écrit :

Oui domaine passionnant également.

Bon, par contre, il va galérer pour faire des routes quand on va couper le robinet de pétrole !... Ca va pas être simple d'aligner des piles par terre pour rouler !... big_smile


il y a dejà de multiples variantes qui s'affranchissent des produits pétroliers.... disons que les coûts à base de produit pétroliers conviennent à la bonne marche des marchés wink... si tu va voir du cotés des émirats, à la source même des puits d'huile de roche, tu verras comment les complexes pour nababs sont "chaussés "et revêtus.... wink très peu de vulgaires goudronades... mais des ciments, des resines des poroelastiques des structures modulaires... des absorbants, des silencieux des photovoltaiques, et même des antibacteriens, comme les abattants de chiottes...oui  oui.... quand je te dis "un monde étonnant..." tongue
mais on s"éloigne du thème wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 29-05-2021 19:58:54

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : La fée Electricité.....vos avis....

L'histoire est en route : annonce de l'ouverture d'une usine de production de batteries (chinoises... GRRRRR !!!) à Douai.

Renault entre dans la participation.

Bon, le point positif ce sont les emplois créés dans cette région.

Hors ligne

#19 30-05-2021 12:58:05

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : La fée Electricité.....vos avis....

Oui les gens du Grand Nord seront bien contents.... wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums