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#1 24-05-2021 00:19:49
- Chucky
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ça bulle dur...
Bonsoir à vous,
Hier, j'ai remonté le T du reniflard tout neuf réalisé par Verdo pour remplacer celui qui était cassé:
J'ai pu faire un peu de route aujourd'hui avec le beau temps mais lors d'un arrêt, j'ai constaté des traces de coulure sur la carrosserie:
J'ai ouvert le capot, et quelle fut ma surprise de voir le vase d'expansion grand ouvert avec le bouchon calé entre 2 tuyaux.
A ça, s'ajoute l'absence de liquide de refroidissement dans le vase et la projection de liquide dans toute la partie moteur...
La première chose que je me suis dit c'est que j'avais du mal fermer mon vase en contrôlant l'absence de mayonnaise dans mon vase la veille (mon liquide est très souillé...). Je fais donc un complément de liquide de refroidissement en n'oubliant pas de purger le circuit (je précise que tout a été fait à froid, j'ai attendu 3 heures).
A mon arrivée chez moi, je coupe le moteur et j'entend glouglouter dans le vase. J'ouvre le capot et en effet, j'entend siffler et buller dans le vase.
Je n'avais pas ça avant d'avoir remonté le T, le circuit était branché à l'atmosphère. Est-ce que le T mettrait mon circuit en sous-pression par exemple ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Bien cordialement,
Renault 4L TL millésime 1983
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24-05-2021 00:19:49
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#2 24-05-2021 04:21:18
- matrel 55
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Re : ça bulle dur...
Salut,
Nom impossible, sa n'a rien voir.
Sur ta 4 L, tu as un moteur Billancourt donc avec un petit radiateur, ou l'hélice tourne dès le premier mouvement du moteur.
C'est important de le préciser
Si tu n'avais pas de panne avant, je pense comme tu le dis toi même un oubli d'avoir mal remis le bouchon. Refais une purge correcte après tu aviseras un peu plus loin
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 24-05-2021 10:46:27
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
Bonjour,
problème totalement indépendant du reste de ton propos...
comme tu as retrouvé ton vase vidé, tu ne peux savoir à quel point ton moteur a pu chauffer...
il te faut savoir si il n'y a pas eu de dégât coté joint de culasse et pour savoir ça passe par une purge correcte du circuit à chaud ( à froid c'est possible si tu n'as plus de calorstat dans le circuit )
comme tu ne sembles pas être un habitué de la chose, je te recommande de purger en statique...ce qui serait plus fiable
je complèterai mon propos si tu le souhaites
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 24-05-2021 19:51:13
- Chucky
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Re : ça bulle dur...
En effet, il s'agissait du bouchon mal fermé. J'ai refait le niveau en purgeant le circuit et roulé un peu aujourd'hui. ça n'a pas bougé.
Par contre, j'ai un soucis de sur/sous pression au niveau de mon cache culbuteur puisque je perds des gouttes d'huiles. Le cache culbuteur est gras comme un lokoum et il y a des traces d'écoulement. J'avais eu ce soucis précédemment lorsqu'un mécanicien avait branché le circuit de recyclage des vapeurs sur le carburateur directement. J'ai du mal à identifier le problème, j'ai respecté le sens de remontage du T et des 2 tuyaux partant du carbu...
Renault 4L TL millésime 1983
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#5 24-05-2021 20:32:29
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
1) J'avais eu ce soucis précédemment lorsqu'un mécanicien avait branché le circuit de recyclage des vapeurs sur le carburateur directement. J'ai du mal à identifier le problème, j'ai respecté le sens de remontage du T et des 2 tuyaux partant du carbu...
je n'ai pas suivi tes posts et n'ai pas de repère...
pour que le cache culbuteurs soit gras, qu'il y ait fuite sans s'occuper de surpression...il faut commencer par localiser la fuite...
déjà bien essuyer le tout et observer
ça peut venir
- du té sur lequel se raccorde les durites allant vers le carbu ( durite de recyclage )
durite bien serrante ?, té en bon état ?,
- du joint du bouchon de remplissage
- du joint du carter..
en caoutchouc, en vieillissant il devient dur et peut ne pas appuyer correctement partout
en liège, il est recommandé de l'imprégner d'huile avant montage pour l'assouplir et qu'il appuie partout au serrage ( modéré )
mais il n'est pas impossible que l'huile vienne d'ailleurs .....mais là sans photo on peut avancer tout et n'importe quoi
pour 1) comme je n'ai pas mémoire de ce que tu décris
que tu aies selon les moteurs une ou deux durites, elles ne sont pas en pression vu qu'elles sont raccordées à l'entrée du filtre à air et sur l'embase ou le collecteur d'admission..
donc ce qui passe dans les durites va du cache culbuteur vers le carbu aspiré avec l'air ..
par contre si tu avais des ratées moteur avec tes réglages, des retours d'allumage, là il peut y avoir refoulement au niveau de la durite entre l'entrée du carbu et le cache culbuteurs..
le seul problème que tu pouvais avoir était sans doute une question de raccordement et d'ajuteur....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 24-05-2021 20:37:37
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
et les traces sur la carrosserie viennent d'ailleurs que le cache culbuteurs
elles partent du devant de l'aile alors que le moteur est ben en retrait.....
les traces de gouttelettes que l'on voit sur le cache, je les identifie plus comme étant de la même origine que sur l'aile, à savoir du liquide de refroidissement....
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#7 25-05-2021 05:13:22
- matrel 55
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Re : ça bulle dur...
Salut Papy,
Ton message 6, tu as donné la réponse dans le message 3 ...
Dans ton message 5, tu donnes des réponses correctes, 1) "nettoyer pour voir d'où exactement proviens la fuite".
Ensuite tu inventes des pannes avec deux durites et l'adjuteur ???, au part avant, tu parlais au message 3 des dégâts du joint de culasse ...
Essaye de relire les questions posées et de répondre qu'aux questions, qu'on puisse un peu près suivre.
Merci
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#8 25-05-2021 06:00:45
- verdô
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Re : ça bulle dur...
ben oui , ça radote , ça radote ......
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#9 25-05-2021 07:50:42
- Chucky
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Re : ça bulle dur...
L'huile s'écoule du T et de la partie avant du culbuteur. L'écoulement de fait sur le moteur. J'essayerai de vous faire des photos dans la semaine.
Les traces extérieures sont liées à mon liquide de refroidissement.
Renault 4L TL millésime 1983
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#10 25-05-2021 09:12:39
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
bonjour,
que je radote ou pas peu importe....tu fais bien de même depuis longtemps Verdo mais pour dénigrer et non pour aider..
mais si ça te fait du b ien peu m'importe..
Chucky s'interrogeait en écrivant ceci:
"Je n'avais pas ça avant d'avoir remonté le T, le circuit était branché à l'atmosphère. Est-ce que le T mettrait mon circuit en sous-pression par exemple ?
Par contre, j'ai un soucis de sur/sous pression au niveau de mon cache culbuteur puisque je perds des gouttes d'huiles.
J'avais eu ce soucis précédemment lorsqu'un mécanicien avait branché le circuit de recyclage des vapeurs sur le carburateur directement."
et comme à mon habitude j'en ai mis une tartine pour m'efforcer d'expliquer les choses et j'ai la faiblesse de croire que ça puisse lui être utile
c'est lui qui demande, qui a besoin d'aide et c'est seulement ce qui compte
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#11 25-05-2021 11:45:38
- JP26
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Re : ça bulle dur...
1°) même si ça lui sert à rien, ça peut toujours aider le Pékin qui passe et qui fera l'effort de comprendre
2°) ce qui va sans dire va encore mieux en le disant
3°) tout le monde ne peut pas comprendre du premier coup dans un domaine peu connu
Il reste enfin, toujours la solution de prendre rendez vous chez le Renault du coin, qui va réparer sans se poser de question
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#12 25-05-2021 19:36:56
- Chucky
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#13 25-05-2021 21:16:46
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
bonsoir,
je ne vois rien de particulier...
quoi qu'il en soit je ne vois rien à ajouter question contrôles et recommandations...
si toutefois tu veux être rassuré question pression possible sous le cache je te communiquerai des astuces
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#14 26-05-2021 06:37:37
- verdô
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Re : ça bulle dur...
bonjour , moi ce que je vois des fuites d'huile ( papy changes tes lunettes ) c'est un joint de cache culbu à changer , aussi ton joint de bouchon et tes 2 joints de fixation du cache culbu , ensuite tu nettoies bien tout ça et tu surveilles s'il y a du mieux
PS/ pour être sûr avant passes un coup de dégraissant sur ton cache culbu et alentour et tu surveilles d’où vient cette fuite
post une photo côté Té de vapeur d'huile
Dernière modification par verdô (26-05-2021 06:43:54)
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#15 26-05-2021 09:07:23
- JP26
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Re : ça bulle dur...
je ne vois pas de fuite évidente non plus
si c'est le joint de carter, je m'attend à voir de l'huile bien noire sur la culasse.....et je n'en vois pas
plus de cambouis que d'huile dans tout ça
pour le "PS", bien d'accord avec toi
par contre, je vois une courroie pas très fraiche et un filtre à essence monté à l'envers
Dernière modification par JP26 (26-05-2021 09:11:13)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#16 26-05-2021 10:02:43
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
bonjour , moi ce que je vois des fuites d'huile ( papy changes tes lunettes ) c'est un joint de cache culbu à changer , aussi ton joint de bouchon et tes 2 joints de fixation du cache culbu , ensuite tu nettoies bien tout ça et tu surveilles s'il y a du mieux
PS/ pour être sûr avant passes un coup de dégraissant sur ton cache culbu et alentour et tu surveilles d’où vient cette fuite
post une photo côté Té de vapeur d'huile
eh bien pour mon compte je préfère ne pas être affirmatif et commencer par nettoyer et observer avant de tout remplacer...
j'ai expliqué tout çà depuis le début...
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#17 27-05-2021 14:37:57
Re : ça bulle dur...
je ne vois pas de fuite évidente non plus
si c'est le joint de carter, je m'attend à voir de l'huile bien noire sur la culasse.....et je n'en vois pas
plus de cambouis que d'huile dans tout ça
pour le "PS", bien d'accord avec toi
par contre, je vois une courroie pas très fraiche et un filtre à essence monté à l'envers
Si l'huile a été changée récemment, elle aura bien cette aspect sur la culasse. Quand ma culasse se remplissait d'huile suite au bouchon manquant sur la rampe de culbuteurs, mon moteur était recouvert d'huile "transparente". Je pensais même au début que j'avais dû en verser au remplissage...
Et le filtre a essence est dans le bon sens, il faut pouvoir voir s'il se rempli d'impuretés.
On voit clairement que l'huile déborde de partout. Même si le joint est abimé, je trouve bizarre que ça sorte aussi par les vis. Je n'ai pas de joints sous ses vis (d'origine ?) et n'ai jamais eu d'huile qui ressortait par là avec le moteur fonctionnant normalement.
Quand tu n'avais pas le T, tes durites étaient branchées comment ? Si tu n'avais que la durite branchée entre le cache culbuteur et le carbu, est tu sûr que l'huile ne s'évacuait pas par là ?
Tu peux aussi faire tourner un peu ton moteur au ralenti sans le cache culbuteurs. Au ralenti la culasse ne devrait normalement pas se remplir d'huile. Si c'est le cas, tu as peut être un passage d'huile de bouché, voir même un bouchon qui manque sur la rampe du culbuteurs comme j'avais (même si c'est peu probable).
Dernière modification par arnakazim (27-05-2021 14:39:15)
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#18 27-05-2021 14:48:10
- JP26
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Re : ça bulle dur...
Chacun fait comme il veut, mais le filtre doit garder les impuretés à l'intérieur et il est mieux de vérifier la propreté de l'essence qui va au carburateur que la saleté qui vient du réservoir
il ne faut pas mélanger l'expérience personnelle et les pratiques du métier de la mécanique
Autrement dit, ce n'est pas parce que mon chat est malade que je suis vétérinaire pour autant
Dernière modification par JP26 (27-05-2021 14:49:46)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#19 27-05-2021 14:54:29
#20 27-05-2021 17:48:31
- papytravaux
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Re : ça bulle dur...
en principe en filtrations la plus grande surface du média filtrant se situe du côté du produit entrant
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 27-05-2021 18:37:21
- cat-trelle
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Re : ça bulle dur...
hello,
perso je me suis toujours guidé à la flèche que le constructeur indique.
la vision des impuretés avant filtrage est importante pour visualiser le moment où le filtre est saturé , qui correspond au moment où il convient de le changer , en mode maintenance preventive.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#22 28-05-2021 11:35:55
- Gyorgy92
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Re : ça bulle dur...
....... et un filtre à essence monté à l'envers
Il me semble être bien monté....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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