Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2021 16:14:40

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Bonjour ,

Comme mon interrupteur de température de ventilateur de radiateur de refroidissement ne fonctionnait  plus , j'en ai commandé un neuf chez Oscaro .
Après montage et purge dans les règles tout fonctionnait bien ; le ventilo tournait et refroidissait   le moteur  quand celui-ci commençait à chauffer .

J'ai parcouru plusieurs dizaines de kilomètres ainsi sans soucis .

Jusqu'à hier  ou  je décide de  faire sortir ma 4L afin de l'emmener en promenade   .
Comme d'habitude je la fais un peu tourner à l'arrêt afin de voir si tout est en ordre .

Le moteur tourne , tourne ......chauffe sans que le ventilo ne se déclenche.
Voyant le liquide monter dans le bocal de refroidissent et mon voyant de température d'eau qui s'allume , je coupe le moteur par précaution.

Donc mes questions sont les suivantes ; est-ce que c'est possible que la pièce soit défaillante et ait grillé au bout de seulement quelques dizaines de kilomètres   ?
Ou alors est-ce que c'est quelque chose d'autre qui a provoqué la mort du dit interrupteur ?

Je précise que le précédent avait duré seulement trois mille kilomètres .

Bon week-end à tous

Hors ligne

#2 29-05-2021 16:39:40

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

J'ai eu le même problème avec pas la même réponse

avant de mettre en cause le contacteur  thermostatique qui est un élément particulièrement robuste, il faudrait vérifier la continuité électrique des connections et alimenter le ventilo en direct pour s'assurer qu'il tourne bien, en shuntant le thermocontact

dans mon cas, c'étaient les cosses qui étaient oxydées


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 29-05-2021 16:45:04

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Mauvaise purge je pense !
Decroche le bocal ouvre le bouchon et maintient le au dessus du toit de la voiture. Laisse chauffer fait aue le calorstat s ouvre et met le chauffage ds l habitacle
Ouvre ta purge, appuie de tmp en tmp sur tes durites. Tou ca en gardant le bocal au plus haut !

Dernière modification par Marcucciu (29-05-2021 16:46:31)

Hors ligne

#4 29-05-2021 17:25:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

bonjour

tu as 3 possibilités, quatre causes possibles
1) ton ventilo qui peut être défaillant...
2) ton thermo contact défaillant..
3) une mauvaise purge de ton circuit de refroidissement
4) un souci de joint de culasse

1 se vérifie simplement en connectant les deux fils du thermocontact ensemble ( contact mis, moteur tournant ou pas peu importe )
2 peut se vérifier en mettant le thermocontact dans l'eau chaude ou le four un peu au dessus de sa température de consigne
ensuite avec un ohmètre ou une lampe de poche ou branché sur la batterie tu peux voir si les contacts se ferment, qu'il y a continuité

3) le méthode de Marcucciu est une partie de celle qui est  plus conventionnelle
mais je suggère de purger en statique, ce qui est plus fiable question interprétation de la qualité de la purge...

- mettre le vase d'expansion  ouvert accroché en hauteur
- ouvrir le robinet du chauffage à fond
- ouvrir le bouchon du radiateur et remplir à raz bord
- ouvrir la purge totalement et laisser couler jusqu'à ce qu'il y ait un écoulement régulier sans discontinuer puis fermer
- compléter le niveau dans le radiateur et fermer le bouchon
- remplir le vase d'expansion à peu près au maxi
- mettre en route le moteur et laisser chauffer jusqu'à ce que le liquide circule dans le radiateur ( chaud sur toute sa hauteur )
- arrêter le moteur, presser éventuellement les durites, attendre une petite minute que l'air qui pourrait être encore dans le circuit remonte vers la purge
- purger à nouveau comme précédemment
- remettre le moteur en route en surveillant le niveau dans le vase...et laisser tourner quelques minutes jusqu'à ce que le ventilo se mette en route.....surtout pour s'assurer que ce dernier fonctionne bien..

si il n'y a pas de bouillonnements dans le vase c'est bon tu peux le remettre à sa place une fois fermé...

dans le cas d'un joint de culasse HS avec les compressions passant dans le circuit de refroidissement tu as généralement des bouillonnements plus ou moins importants......
mais il faut commencer par purger correctement le circuit avant de mettre en cause le joint de culasse..

Dernière modification par papytravaux (29-05-2021 17:27:36)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 29-05-2021 17:35:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 29-05-2021 17:40:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

bref.jpg
contrôles ton calorstat avant toutes choses

Dernière modification par verdô (29-05-2021 17:46:16)

Hors ligne

#7 29-05-2021 17:43:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

JP26 a écrit :

J'ai eu le même problème avec pas la même réponse

avant de mettre en cause le contacteur  thermostatique qui est un élément particulièrement robuste, il faudrait vérifier la continuité électrique des connections et alimenter le ventilo en direct pour s'assurer qu'il tourne bien, en shuntant le thermocontact

dans mon cas, c'étaient les cosses qui étaient oxydées

+1

Hors ligne

#8 29-05-2021 19:39:29

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Comme j'effectue toujours mes purges de la même façon depuis 23 ans que je possède la voiture ,  je ne pense pas que le soucis vienne de là .

Par contre les pistes  de JP26 et Verdo sont intéressantes .

Du coup il faut que je relie les deux bornes du thermo contact entre elles afin de voir si c'est cette pièce là incriminée ou le moteur du ventilo  ?

Si le ventilo tourne c'est le thermo-contact le fautif ?

Alors quel rapport avec  les cosses oxydées ?

Je sais , je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps LOL LOL

Dernière modification par ERIC (29-05-2021 19:59:53)

Hors ligne

#9 29-05-2021 20:21:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 70#p600670

ça parle à peu près de la même chose...

tu avais écrit: " Je précise que le précédent avait duré seulement trois mille kilomètres ."

les thermo contacts sont en général des éléments résistants et fiables....donc deux qui lacheraient rapidement ?????

et le moteur qui chauffe aussi vite après le démarrage il y a logiquement de quoi s'interroger sur la présence d'air dans le circuit...

même si tu sais faire, il est bien de considérer le problème dans son ensemble pour vérifier toutes les causes potentielles...
c'est plus sécurisant

et j'avais oublié l'oxydation...ou avais je la tête ?

Dernière modification par papytravaux (29-05-2021 20:35:03)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 30-05-2021 06:50:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

bonjour , " Du coup il faut que je relie les deux bornes du thermo contact entre elles afin de voir si c'est cette pièce là incriminée ou le moteur du ventilo  ? "

non c'est l'ALIMENTATION du thermo qu'il faut shunter
P1030981.jpg

"Si le ventilo tourne c'est le thermo-contact le fautif ? "
oui et non , il est aussi possible qu'au bout d'un moment ton ventilo donne des signes de fatigue ( balai usés etc.. )
donc une fois shunter laisses le tourner un moment

"Alors quel rapport avec  les cosses oxydées "
si tes cosses sont oxydées tu as un mauvais passage de courant = une résistance et qui peux occasionner des soucis sur l'alimentation du ventilo

lorsque que tu démontes une cosse ( peu importe l'utilité ) toujours bien la nettoyer et un poil de graisse à l'intérieur


j'ai l'impression que tu vois mal le fonctionnement d'un thermo contact , il agit comme un interrupteur
A froid le courant ne passe pas , à chaud environ 83° il se met en contact et alimente ton ventilo

Dernière modification par verdô (30-05-2021 06:56:59)

Hors ligne

#11 30-05-2021 09:38:03

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

ERIC si ta trelle a tjs bien tourner et que t as ce soucis depuis le remplacement du thermocontact , y a aucune raison de chercher des trucs genre pannes compliquées
(«même si rien n’est impossible)
Mais repurge ton circuit j ai eu le meme problème que toi quand j’ai changé ma pompe a eau.
Bien que moi aussi j ´ai deja fait quelques purge... . Suffit d’ un peu d’air dans une partie et le circuit se fait pas bien ! Ça coûte rien de le refaire

Dernière modification par Marcucciu (30-05-2021 09:39:06)

Hors ligne

#12 30-05-2021 10:04:57

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

C'est bien vrai......sauf si la panne ne venait pas du thermocontact et qu'il a été changé pour rien, ce qui est bien possible.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 30-05-2021 12:26:57

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Bonjour à tous ,

Du coup j'ai shunté les deux fils de l'alimentation du  thermo contact : le ventilo tourne .....

J'ai redémarré le moteur après avoir rebranché les deux  connections  afin de m'assurer que c'était bien le thermo contact qui était en cause : j'ai laissé chauffer et le ventilo s'est déclenché .....Il a tourné un moment s'est arrêté , puis remis en marche , normal quoi

Je n'y comprends rien .

Des explications ?

Hors ligne

#14 30-05-2021 12:32:32

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Une  explication: de l'oxydation sur les cosses faisant faux contact

Le simple fait de démonter et remonter rétabli le contact....mais ça ne dure jamais très longtemps

Il vaut mieux couper quelques mm de fil et changer les connecteurs pour assurer le coup


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#15 30-05-2021 12:32:56

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Oxydation dans les cosses, fil coupé faisant contact ou pas suivant les vibrations, panne intermittente du thermo contact ou du ventilo...(charbons), mauvaise masse...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#16 30-05-2021 12:51:09

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Voilà qui n'est pas très rassurant mais plausible ; de l'oxydation dans les cosses .
C'est vrai qu'elles ne sont pas toutes jeunes .

Du coup c'est bien possible que j'aie  changé inutilement le précédent thermo contact après seulement trois milles kilomètres .

Je vais donc m'orienter vers cette piste et changer mes cosses .

Encore merci à tous et bon dimanche

Hors ligne

#17 30-05-2021 17:58:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

l'oxydation n'est pas forcément visible sur les cosses
ça peut être entre le fil et la cosse.....si le fil n'est pas soudé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 30-05-2021 18:39:31

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

J'ai encore une question .
Comme je m'oriente vers le changement des cosses , quel est l'intitulé de ces pièces ?
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas .

Ensuite quid du montage ?
Comment çà s'installe ?
Est-ce que c'est à la portée d'un bricolo du dimanche comme moi ou faut-il le savoir faire d'un pro ?

Hors ligne

#19 30-05-2021 19:33:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

cosses pour automobile pas plus , tu as des mâle des femelles , à œillet etc
71gs-Xg-S2-ROL-AC-SL1001.jpg

tu dénudes ton fil tu le rentres dans ta cosse et tu sertis soit avec une pince spéciale soit à la multiprise ( moins recommandé )

pour fignoler tu as aussi de la gaine thermorétractable , tu en coupes un morceau , tu l'enquilles autour de ta cosse et tu chauffes au briquet pour quelle se rétracte

Dernière modification par verdô (30-05-2021 19:35:48)

Hors ligne

#20 30-05-2021 20:44:50

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

il s'agit de cosses Faston 6,35 mm femelles avec embout bleu correspondant au diamètre du fil

il faut le sertir à la pince sur la partie dénudée du fil

il est très pratique d'utiliser le modèle avec bouts thermorétractables intégrés pour améliorer la protection de l'assemblage


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#21 31-05-2021 08:37:20

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

JP26 a écrit :

il s'agit de cosses Faston 6,35 mm femelles avec embout bleu correspondant au diamètre du fil

il faut le sertir à la pince sur la partie dénudée du fil

il est très pratique d'utiliser le modèle avec bouts thermorétractables intégrés pour améliorer la protection de l'assemblage

Merci beaucoup pour cette précieuse information que je cherchais en vain .

Car pour s'y retrouver au milieu de toutes ces cosses ......

Après recherches j'ai trouvé çà : https://www.manomano.fr/catalogue/p/cos … ces-108478

C'est bon ou pas ?

Dernière modification par ERIC (31-05-2021 16:32:00)

Hors ligne

#22 14-06-2021 08:12:35

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

En attendant j'ai pulvérisé du WD-40 à l'intérieur des cosses .
Pour le moment aucun soucis .

Hors ligne

#23 14-06-2021 12:48:33

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

C'est plus de la bombe diélectrique qu'il te faut, que du WD40...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#24 14-06-2021 15:56:11

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

c'est exactement le bon modèle de cosse.

Tu trouves ça chez n'importe quel Norauto, Feu vert, et autres fournisseurs locaux


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#25 14-06-2021 19:44:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

bonsoir,
oui c'est exactement les cosses qui conviennent
sauf que là, Eric, où vous êtes tombé, vous en avez 12 pour les prix d'une boite complète assortie en tailles , avec les males et les femelles.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 14-06-2021 19:56:47

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Il existe de la qualité et de la vrai merde dans ce domaine

Quand on a besoin de 2 cosses, pourquoi acheter un gros stock de mauvaise qualité?

Il vaut peut être mieux mettre le prix pour du top qualité qui garantira un bon sertissage et un bon contact, ce qui fera une différence de quelques dizaines de centimes au bout du compte


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#27 14-06-2021 22:43:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

c'est pas faux.... mais du coup pourquoi en acheter 12 ? tongue

partir du postulat d'un gros stock de mauvaise qualité est étrange...
je parlais d'un petit stock de bonne qualité, dont on a toujours l'utilité quand on bricole l'auto ou l'electroménager


bref, c'était pour dire que j'étais étonné du prix annoncé sur la mano du mino pour 12 cosses, sur un site qui n'en dit pas plus sur la qualité
alors que chez Go tronic (par exemple) on a la gamme industrielle étamée, pour le dixième du prix.... mais c'est exact que l'on paiera 1.60€ les 10 au lieu de 19.55 les 12... ça ne fait effectivement que quelques centimes.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#28 14-06-2021 23:40:03

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

+1 avec Cat' wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#29 15-06-2021 11:26:20

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

je vous fais remarquer que j'ai parlé de Norauto etc........ où ces cosses sont vendues en sachet pour 2,69 €    #24




(J'en appelle à la modération pour arrêter de déformer les propos, ce qui fait partir en vrille les fils.)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#30 15-06-2021 11:41:54

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

calimero-c-est-trop-inzuste.gif


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#31 15-06-2021 12:12:54

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

cat-trelle a écrit :

c'est pas faux.... mais du coup pourquoi en acheter 12 ? tongue

partir du postulat d'un gros stock de mauvaise qualité est étrange...
je parlais d'un petit stock de bonne qualité, dont on a toujours l'utilité quand on bricole l'auto ou l'electroménager


bref, c'était pour dire que j'étais étonné du prix annoncé sur la mano du mino pour 12 cosses, sur un site qui n'en dit pas plus sur la qualité
alors que chez Go tronic (par exemple) on a la gamme industrielle étamée, pour le dixième du prix.... mais c'est exact que l'on paiera 1.60€ les 10 au lieu de 19.55 les 12... ça ne fait effectivement que quelques centimes.

Bonjour ,

Je viens de chercher les cosses femelles  bleues de 6,35 mms sur le site de Go Tronic et je ne les trouve pas .
Je n'ai vu que des cosses de 6,40 mms .

C'est bon ou pas ?

Hors ligne

#32 15-06-2021 12:15:58

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

Je pense que 0,05 mm ne feront pas grande différence, moi je les prendrais wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#33 15-06-2021 12:17:21

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

oui c'est bon

La cosse plate mâle Faston fait 1/4 de pouce de largeur, ce qui explique les 6,35 mm

Mais pour que la cosse femelle entre, il faut qu'elle soit un poil + large, ce qui explique les 6,40 mm

Dernière modification par JP26 (15-06-2021 12:18:44)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#34 15-06-2021 12:20:04

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

J'ai toujours pensé que c'était le mâle qui entrait.....mais je peux me tromper wink

OK, je sors........

Dernière modification par Gyorgy92 (15-06-2021 12:20:27)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#35 15-06-2021 12:20:44

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Ventilateur de radiateur de refroidissement qui ne tourne plus

JP26 a écrit :

je vous fais remarquer que j'ai parlé de Norauto etc........ où ces cosses sont vendues en sachet pour 2,69 €    #24




(J'en appelle à la modération pour arrêter de déformer les propos, ce qui fait partir en vrille les fils.)

Effectivement j'ai un Norauto pas très loin de mon domicile .
S'ils proposent ces fameuses cosses  femelles de 6,35 mms bleues et qu'elles sont de qualité , j'opterai surement pour cette solution à cause des  frais de ports supplémentaires si je  les commande sur le net .

Hors ligne

Pied de page des forums