Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2021 19:53:25

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Démontage bas moteur

Salut à tous.
Je viens vers vous parce que j'ai bien envie de demonter mon bas moteur mais j'ai carrément la trouille qu'il y ai un gros souci derrière


1* comment on repère le volant moteur par rapport au vilebrequin.

2* est-ce qu'il faut surface le haut du bloc moteur là où il y a les chemises ou vous le faites comme çà.

3*si je defait le carter que je tombe l AAC  et le vilebrequin. Comment vous mesurer les côtes pour remettre la rondelle de papier au chemise sans avoir les outillage exprès.

4*J ai regardé le site la 4l a Sylvie pour changer les joints spi de l AAC  et du vilebrequin  ca donne 1 bonne idee mais faut pas se louper

J'ai des dizaines de questions à poser je vais m'arrêter là
Je vous mets quelques photos dites-moi ce que vous en pensez. Comment vous nettoyer le dessus du haut moteur.

20210604-192339.jpg

20210604-192741.jpg

20210604-192758.jpg

Hors ligne

#2 04-06-2021 20:05:58

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

J'ai trouvé un poste de 2010 où ils parlent que le volant moteur est démontable  sans repere parce que les 7 vis ne sont pas toutes à la même distance
Mais ils parlent du pmh  du cylindre 1 et 4.
Comment je fait pour savoir où ils sont.
J ai remarqué  que lorsque je tourne le volant moteur ca agit sur la pompe à essence, je comprends pas pourquoi.

16228301258731621513408561272142.jpg
Faut-il la démonter maintenant où j'attends encore un peu.
Seb

Hors ligne

#3 04-06-2021 20:45:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage bas moteur

Bonsoir Seb

je vois que tu as bridé tes chemises, c'est déjà que tu t'efforces de faire les choses correctement....

je ne dis pas que ça l'est mais l'intention était bonne....

maintenant comme tu envisages de déposer la bas moteur je dirais que ça n'a guère d'importance car mieux vaut déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases...

donnes la référence de ton moteur par MP et je te communiquerai la doc qui correspond..

mais dores et déjà par principe ne démonte rien sans avoir des repères d'effectués soit selon tes critères soit selon le constructeur..

sauf erreur tu as déjà déposé les pistons .....j'ose espérer que tu as bien repéré dans quelles chemises ils étaient monté...

question segmentation c'est un moindre mal, mais question coussinets si tu n'as pas repéré les choses prudence question coussinets..

nous y reviendrons plus tard si nous poursuivons nos échanges...

Je te recommande de stopper tes démontages et de décrire ce que tu as déjà fait et ton objectif...
le tout doit respecter une méthodologie si tu ne veux pas avoir de soucis au remontage.

IMGP3253.jpg

Dernière modification par papytravaux (04-06-2021 21:02:28)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 04-06-2021 20:59:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage bas moteur

seb05 a écrit :

J'ai trouvé un poste de 2010 où ils parlent que le volant moteur est démontable  sans repere parce que les 7 vis ne sont pas toutes à la même distance
Mais ils parlent du pmh  du cylindre 1 et 4.
Comment je fait pour savoir où ils sont.
J ai remarqué  que lorsque je tourne le volant moteur ca agit sur la pompe à essence, je comprends pas pourquoi.

https://i.postimg.cc/67y1vj6N/16228301258731621513408561272142.jpg
Faut-il la démonter maintenant où j'attends encore un peu.
Seb

c'est un peu précipité de démonter un moteur si tu n'en connais pas les bases de fonctionnement...

voici une ébauche
http://jl.cervella.free.fr/ressources/moteur.html

mais ça n'est qu'une petite partie.....

lorsque le vilebrequin tourne, les bielles montent ou descendent ( bas moteur )

la rotation du vilebrequin entraine l'arbre à câmes qui lui
- agit sur la pompe à essence
- agit sur les culbuteurs
- entraine l'allumeur de façon SYCHRONISEE pour que l'étincelle se produise au bon moment aux bougies

et...la position du volant moteur par rapport au vilebrequin te permet le bon positionnement du premier pour synchroniser l'allumage....

mais rassures toi, rien de compliqué si tu ne confonds pas vitesse et précipitation


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 04-06-2021 21:08:01

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Démontage bas moteur

Refaire un bas moteur correctement demande un certain savoir faire (et de l'équipement)  qui ne s'apprend pas en quelques vidéos.

Autrement dit, si on sait faire on ne s'interroge pas et si on s'interroge, c'est qu'on ne sait pas faire.

Mais, comme d'hab, chacun fait comme il le sent

(si le moteur tournant actionne la pompe, c'est peut être parce qu'elle est entrainée par le moteur........)

Dernière modification par JP26 (04-06-2021 21:10:46)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 04-06-2021 21:51:19

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

En réalité j étais parti pour seulement faire le joint de culasse mais arrivé  a ce stade c est quand même dommage de pas faire la segmentation.
Sur 1 vidéo YouTube j ai vu que (le mécano se plaignait de la qualités des pistons -bielles pour le montage)donc moi je ferais bien un démontage ,un très gros nettoyage. Je change les coussinets de paliers et de bielles les segments les joints de chemises et c est bon.
Et les joints spi,vu que c est tout démonté
Dites-moi ce que vous en pensez
Seb

Hors ligne

#7 04-06-2021 22:01:12

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Papytraveaux
J ai démonté la culasse, la rampe de culbuteur,  l embrayage et le carter de distribution.
Pour la culasse et la rampe de culbuteur,elles sont nettoyées au diluant séchées et soufflées a la souflettes. tous les boulons écrous rondelles sont nettoyés et rangées dans des casiers avec leur emplacement de notées.
En fait ,je cale parce que j arrive a un stade ou l erreur est fatal.

Hors ligne

#8 04-06-2021 22:03:08

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Démontage bas moteur

yaka......sauf que c'est plus vite dit que fait correctement

Bien sur, tu vas tout remonter et le moteur pourra démarrer, mais pour combien de temps?



Je ne suis pas sur que ce soit dans tes cordes, vu les questions que tu as posé

Par exemple, si tu dois changer les coussinets parce qu'ils sont hors cote, il faudra aussi rectifier le vilebrequin, ce que tu ne sembles pas avoir prévu

Ensuite, si on change les segments, on rectifie aussi les chemises si elles sont hors cote, rayées ou ovalisées, ce qui implique de changer aussi les pistons

Nettoyer le bas moteur, c'est pas faire uniquement  le carter d'huile, mais il faut aussi faire tout les canaux, ce qui est moins simple

Tu ferais peut être mieux de changer le moteur, ce qui coutera moins cher et sera plus sûr.




Si la mécanique est sans limite, le mécanicien  en a toujours une  (Moi)

Dernière modification par JP26 (04-06-2021 22:09:37)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#9 04-06-2021 22:20:24

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Jp26
Ne peut on tous simplement pas juste démonté  le bas moteur et changer le joint de chemise pour l étanchéité  huile -liquide de refroidissement et les joints spi.
Seb

Hors ligne

#10 04-06-2021 22:31:01

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Démontage bas moteur

C'est possible, mais ce n'est déjà pas une opération accessible à tout le monde

Aucun mécano ne démontera le bas moteur sans vérifier la métrologie de l'ensemble, donc il faut être prêt à faire ce qui est dit au dessus

Autrement dit, si tu démontes tout et que tu cales en cours de route, qui va te dépanner?

je ne connais pas ton niveau en mécanique ni l'équipement dont tu disposes, donc je ne peux en dire +......sauf qu'il n'est pas courant de tout démonter pour un simple joint de culasse


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 05-06-2021 07:27:01

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Salut papytraveaux  as tu reçu mon mail.
JP26,je ne suis pas fou, tous ce qui doit a être contrôlé avec des côtes spécifiques iras dans un ateliers de rectification. Et en fonction j irai de nouveau chez MRP pour cela 

16228707429052424834808055432163.jpg
À moins que tu me conseilles mieux ailleurs.
16228709795162694766179881308074.jpg

Hors ligne

#12 05-06-2021 10:07:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Démontage bas moteur

Qui peut prétendre qu'il savait avant d'avoir appris ?????
Pose toi les bonnes questions Seb et lorsque tu ne trouves pas réponse à tes questions fais toi aider par les bonnes personnes.
Il n'y a strictement rien de compliqué à entreprendre la réfection de ce type de moteur, par contre l'humilité est toujours bonne conseillère, en résumé et comme je disais plus haut, les bonnes personnes !
Fonce, tu vas y arriver !
Jean.

Hors ligne

#13 05-06-2021 10:15:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Démontage bas moteur

+1

Quand je n'ai pas les outils de controles et que j'ai un doute je mets du neuf


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 05-06-2021 10:18:17

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Merci pour ton soutien JB .ca fait plaisir j attend le message de papytraveaux pour son avis supplémentaire  et selon je fonce.
Seb

Hors ligne

#15 05-06-2021 10:24:52

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Salut patcatcat,
As tu déjà acheté le kit piston chemise chez MRP pour toutes  tes renov et as-tu eu des soucis avec, du style hauteur du piston trop haut pour que la bielle ne tape pas dans le bas du piston lorsque le moteur tourne.merci
Seb

Hors ligne

#16 05-06-2021 10:30:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage bas moteur

bonjour,

oui j'ai bien reçu ton mail, mais lles liens ne me permettent pas d'ouvrir les photos...

tu peux les mettre ici si tu veux et je t'adresserai ensuite le manuel de réparations correspondant à ton moteur..

JP a raison d'insister sur le fait de ne pas simplement tout démonter surtout si tu veux faire appel à un atelier spécialisé...

ceci dit la part la plus délicate est d'apprécier les états des portées de coussinets, les surfaces des pistons et chemises...

entre autres, en vrac , il faut vérifier les diamètres, si il n'y a pas d'ovalisations ou de cônicités...

le reste n'est que méthode et soins apportés au travail

Dernière modification par papytravaux (05-06-2021 10:31:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 05-06-2021 10:40:08

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Bonjour papytraveaux
Merci pour la réponse je vais t'envoyer de suite plusieurs photos
16228823138331102680577507819385.jpg

16228823484022870873184035634694.jpg

16228823882119065782625133268832.jpg

16228824316583316268080506629357.jpg
Lorsque j'ai acheté la voiture j'ai roulé 2 jours avec j'ai pas eu un seul problème de chauffe pas de rater moteur donc pour moi le moteur est juste bien sale il n'a que 104000 km c'est pour ça à refaire les joints  je voulais refaire tout les segments et les joints spi

Hors ligne

#18 05-06-2021 18:50:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Démontage bas moteur

J'ai acheté un Kit chemises/pistons/axes chez MRP aucun problème  l' moteur tourne ( au démarreur) sans problème.

Il aurait été bon avant démontage de tester les compression..
Mais si tu ne démontes pas les chemises tu peux te contenter de les déglacer, de mettre des segments et des coussinets neufs plus les joints.
Contrôle la distribution usure des pignons et de la chaine mais à 107 000km tu as de la marge, je viens de démonter un moteur de 112C de 230 000km et  il était encore en très bon état (1ere main, et l'ancien proprio n'a jamais loupé l'entretien dans les temps, plus souvent en avance même...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 05-06-2021 21:46:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage bas moteur

coucou Seb,

les dents de tes pignons m'interpellent

si les dents du pignon semblent être d'un bon profil, celles de la roues me semblent suspectes

elles devraient avoir au minimum le même profil de dentures que le pignon...

il me semble que las roue est à remplacer.....

en théorie il faut remplacer la chaine et " les pignons " en même temps....

je vais regarder demain pour te fournir de quoi te repérer question profils des dentures...

contrôles simplifiés, basiques de la chaîne
1) vérifier qu'il n'y a pas de jeux dans les axes en tortillant la chaîne comme tenter de la tordre ( j'ai bien dit simplifié pour ne pas dire simpliste )
2) et c'est très révélateur..
- étirer la chaine droite sur un support plat
- mesurer l'entre axes sur 10 maillons
pour une chaine au pas de 12.7 on doit trouver 12.7 x 10 = 127 mm


16228824316583316268080506629357.jpg

Dernière modification par papytravaux (05-06-2021 21:48:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 05-06-2021 22:54:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Démontage bas moteur

Un kit complet distribution chez véhicules anciens : les deux pignons, la chaine, le tendeur, la plaque de tendeur, le joint, pour 73,90€,
tu est tranquille pour un bout de temps.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 06-06-2021 06:03:32

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 448

Re : Démontage bas moteur

Merci patcatcat,
J ai pas envie d être emm***** donc j irais acheter ce kit  chez véhicules  anciens et pour le kit piston chemise de chez MRP, je  vais attendre de  demonter piston chemise sûrement avec mon beau frère qui est un vrai mécano de métier.
Ça rassurera sûrement jb26 qui doit pas vouloir laisser mourrir un moteur de trelle.
Seb

Hors ligne

#22 06-06-2021 10:29:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Démontage bas moteur

Attention!

le changement de piston sur le 1108 n'est pas des plus simple;
L'axe est fretté sur le pied de bielle à une position bien défini : tant pour l'orientation du piston que de la position axiale de l'axe.

Renault à prévu un montage ce n'est pas pour rien en cas de loupé il faut changer l'axe et le piston....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#23 06-06-2021 11:51:30

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Démontage bas moteur

Je rassure ceux qui ont la gentillesse de me rassurer

Je pense que chacun fait comme il veut, je me contente de faire comme je peux

Un moteur refait doit pouvoir tenir 200.000 km de plus.............sauf quand il lâche bien avant.

Presque n'importe qui sait refaire un moteur qui va démarrer, mais pas n'importe qui sait refaire un moteur qui va tenir le coup, et c'est pareil pour toute chose en automobile

C'est seulement ça que j'ai voulu dire


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#24 06-06-2021 13:36:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage bas moteur

JP26 a écrit :

Je rassure ceux qui ont la gentillesse de me rassurer

1) Je pense que chacun fait comme il veut, je me contente de faire comme je peux

2) Un moteur refait doit pouvoir tenir 200.000 km de plus....sauf quand il lâche bien avant.

3) Presque n'importe qui sait refaire un moteur qui va démarrer, mais pas n'importe qui sait refaire un moteur qui va tenir le coup, et c'est pareil pour toute chose en automobile

C'est seulement ça que j'ai voulu dire

eh bien dis donc.....
pour 1) j'ose espérer qu'à l'avenir tu considéreras qu'il en est de même pour les autres..

pour 2) certains  témoignages sur le forum font état de moteurs qui ont tenu nettement plus longtemps..
j'en ai été surpris car lorsque je travaillais chez renault un moteur qui atteignait les 100 000 kms sur une voiture qui devait être vendue d'occasion était systématiquement remplacé par un échange standard...

pour 3)  compte tenu des précédentes remarques, un amateur sérieux est à même de faire aussi bien que n'importe quel pro sur des moteurs aussi simples..

mieux vaut tenter d'aider en partageant nos vécus que de décourager les bonnes volontés....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums