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#1 02-06-2021 05:15:19

Bernard74
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Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il les courbes des Ducelliers R244-D61 et R298-D61?

C’est pour comparer si ça vaut le coup de changer pour le 298 après passage au zenith 32. (En laissant le 244 le changement de comportement est déjà énorme je trouve.) Je suis preneur de vos avis !


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#2 02-06-2021 05:57:19

verdô
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

bonjour , le 298 est prévu pour une R5 , alors que le 244 est prévu pour une R4gtl , j'ai juste les courbes du 244
si t'as besoin tu m'envoies un MP car mon fichier est sous excel

Ils ont tous les 2   6° d'avance

Dernière modification par verdô (02-06-2021 05:59:13)

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#3 02-06-2021 07:58:00

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Oui c’est exact. J’ai monté carbu 32, pipe d’admission et cache culbu d’une R5.

Et oui je veux bien pour le fichier ! -> Je t’envoie un MP.

Bon à savoir pour l’avance aussi, je pourrais utiliser le même repère sur le volant moteur  si jamais.


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#4 02-06-2021 09:27:03

verdô
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

mp envoyé

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#5 02-06-2021 09:55:29

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

J'ai trouve la courbe du R298 sur vrally4l (0° à 1250tr, 10 à 14° à 2000 tr, 28 à 32° à 5000 tr/min). Je vais comparer les deux dans un tableau et je posterai le résultat (Si verdô n'est pas contre que j'utilise son tableau).

Bon, je voyais pas comment changer les données pour générer la nouvelle courbe dans excel donc j'ai fait à la main.

Screenshot-2021-06-02-at-10-21-46.png

Dernière modification par Bernard74 (02-06-2021 10:37:42)


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#6 02-06-2021 11:34:26

verdô
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

pas de souci wink

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#7 02-06-2021 12:15:54

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Est-ce que quelqu'un plus calé (.. wink ) que moi peut me dire si ça vaudrait vraiment le coup de changer pour le R298 (en ayant le zenith 32if + pipe d'admission) ?


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#8 02-06-2021 23:29:55

micka52
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Le R298 à plus d'avance à 2000rpm que le R244, et on voit l'inverse à 5000rpm.

Donc je dirais que le R298 est à privilégier pour avoir plus de couple autour des 2000rpm, et le R244 est à privilégier si tu as tendance à bien tirer les rapports, et à rouler à 130 sur autoroute.

Après, vu la qualité des essences d'aujourd'hui par rapport à celle s' il y a 40 ans, tu ne prends pas de risque à rajouter 2 à 4° d'avance pour avoir une meilleure reprise. Je l'avais fait il y a 10ans sur un moteur de GTL et ça n'a jamais posé de problème.

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#9 03-06-2021 00:40:09

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Merci pour ta réponse !
N’est-ce pas plutôt l’inverse ? Plus d’avance à 2000 rpm pour le R298 (ligne rose?)


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#10 03-06-2021 07:07:50

micka52
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Bernard74 a écrit :

Merci pour ta réponse !
N’est-ce pas plutôt l’inverse ? Plus d’avance à 2000 rpm pour le R298 (ligne rose?)

Exact! J'ai inversé les 2, je corrige!!!

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#11 03-06-2021 07:10:23

micka52
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Les 2 courbes étant très proches, la différence de comportement du moteur ne sera pas flagrante entre les 2 allumeur.

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#12 03-06-2021 08:43:41

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

C'est quand même une bonne info car "le kit 45" est plutôt connu pour avoir le carbu 32, pipe d'admission, cache culbu ET donc l'allumeur 298-61. En vérité si la voiture est déjà équipe avec un allumeur 244-61 ça fait l'affaire aussi.

En tout cas, la différence est bien là après le changement. Juste le coup de pêche qui faut sans que ce soit dangereux (avec freinage/suspension/etc d'origine).


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#13 06-06-2021 09:53:44

micka52
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Si tu as l'occasion de tester les 2, fais le pour te rendre compte de la différence mais il est probable que le vent ait plus d'influence que la courbe d'allumage.

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#14 06-06-2021 14:13:57

Bernard74
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Re : Courbes allumeurs 244-61 / 298-61

Oui à l’occasion, une fois que je suis habitué à sa conduite actuelle j’essaierai.

Je ferai une comparaison de 0 à 100 tongue


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