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#1 06-06-2021 17:41:43
Fiabilité des boites de vitesses
Alors que je me renseignais pour une éventuelle réfection de BV sur une F4 de 85, un ancien mécano Renault m'a affirmé qu'une observation visuelle des pignons suffisait, car ces BV sont quasi-éternelles, si elles n'ont pas souffert de manque d'huile.
Cette affirmation ferait bien mon affaire, qu'en pensent les experts ?
Merci
JN
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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06-06-2021 17:41:43
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#2 06-06-2021 23:26:15
- Savane45
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Globalement oui une boite de 4l est fiable. mais la vrai question est de savoir si celle qui équipe ta voiture présente des soucis de passage des vitesses en montée ou en descente des rapports, si elle émet des bruits de roulement, des grognements ou des sifflements; en clair si les rapports passent correctement, que le niveau d'huile est bon, pas de fuite, une boite est capable de faire plusieurs tours de compteur. mais si tu as envi de l'ouvrir, sache quand même que les pièces de boite ne sont pas facile à trouver, et que les mécanos n'aiment pas trop ouvrir ces petites bêtes là, préférant en cas de soucis les remplacer par une autre; quand ces voitures étaient encore récentes sur le parc auto, en cas de soucis c'était surtout échange standard et traitement par une société spécialisée. on attribue souvent à la boite des problèmes qui sont surtout lié à l'embrayage. quand un embrayage est usé, sa débraye mal, les vitesses sont dures à passer, ça accroche et cela peut amener à une usure des synchros et des engrenages.
Mais une simple vidange de l'huile (couleur, présence de matière, voir une dent permet aussi de se faire une bonne idée de son état
Sur une 4l (dernière génération) il est possible de se donner une idée en ouvrant la partie haute (celle qui reçoit le levier dans la boite) concernant l'état des pignons; mais attention quand même car il y a des ressorts de verrouillage avec des billes, et une position définie pour reposer le couvercle.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#3 07-06-2021 09:22:55
- JP26
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
démonter une boite est affaire de connaisseur
J'ai fait pas mal de mécaniques diverses dans ma vie (auto, bateau, avion, moto, essence, diesel), mais au grand jamais je n'ouvrirais une boite de vitesse sans le savoir faire et la documentation qui s'impose
Si ta boite fonctionne bien, inutile d'ouvrir "juste pour voir", elle ne fonctionnera pas mieux après.
Comme dit ci dessus, le bouchon de vidange magnétique te renseignera sur la présence ou non de limaille dans l'huile sans rien ouvrir
Hors une casse, le principal problème d'une boite n'est pas les pignons, mais plutôt les synchros, et il n'est pas besoin de démonter pour voir si tout va bien le diagnostic n'étant pas visuel
Si les vitesses craquent, voir d'abord l'embrayage, la tringlerie de commande de boite, puis les synchros en dernier lieu
Si rien ne craque et les vitesses passent bien, il vaut mieux perdre son temps à regarder la télé plutôt que démonter sa boite
Je suis novice sur ce forum, mais je suis surpris du nombre d'intervenants qui ouvrent leur mécanique sans raison particulière et sans avoir toujours les compétences pour le faire.
Mais, bien sûr, chacun voit midi à sa quatrelle et fait comme il veut.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#4 07-06-2021 10:08:23
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Oui et non.
Après avoir démonté complètement ma boite 328 de la Super, je me suis aperçu que le ressort du baladeur 2è/3è était cassé. Avec la RTA, c'est pas très compliqué de tout remonter et la vérifier.
Sur la boite 354 de la F6, c'est la rondelle ressort sous la rotule en nylon du levier de vitesse qui était cassée en 2. Invisible sans démonter le couvercle. Si elle avait fini par tomber dans les pignons...
De toute façon, il faut toujours en profiter pour changer les joints spis et toriques.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#5 07-06-2021 10:45:44
- patcatcat
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
démonter une boite est affaire de connaisseur
Je connais des connaisseurs qui sont de vrais gougnafiers!
mais au grand jamais je n'ouvrirais une boite de vitesse sans le savoir faire et la documentation qui s'impose
Le savoir faire ne peut venir que de la pratique et la documentation ça se trouve!
il vaut mieux perdre son temps à regarder la télé plutôt que démonter sa boite
Si tu préfère regarder la TV, moi je préfère découvrir l'intérieur d'un moteur ou d'une boite!
Je suis novice sur ce forum, mais je suis surpris du nombre d'intervenants qui ouvrent leur mécanique sans raison particulière et sans avoir toujours les compétences pour le faire.
Le besoin de savoir, d'apprendre, de découvrir, la satisfaction d'avoir fait quelque chose de nouveau!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#6 07-06-2021 12:31:14
- JP26
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
tu a l'air beaucoup plus intelligent que moi......
Bravo
Dernière modification par JP26 (07-06-2021 12:41:40)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#7 07-06-2021 12:58:52
- seb05
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Non patcatcat n'est pas plus intelligente que toi ,moi ou un autre sans vouloir t'offenser et l offeser .mais avec un peu de volonté et les bonnes personnes qui accompagne tout est faisable
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#8 07-06-2021 13:08:24
- JP26
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Mon auto est trop importante pour moi, pour en faire un terrain d'expérimentation et risquer de la massacrer.
Je voie aussi en elle un beau billet de 5.000 € minimum et je n'ai jamais eu l'envie de détruire les billets de banque
Pour jouer au chef mécano, les épaves ne manquent pas...
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#9 07-06-2021 13:16:57
- seb05
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- Lieu : Chabottonnes
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- Messages : 453
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Tu as mille fois raison, c'est pour ça que les forums existent.
Seb
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#10 07-06-2021 13:55:16
- papytravaux
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Bonjour,
Jean Noêl, je ne sais pas quel modèle équipe ta voiture.....
si c'est ca qui est appelé une boite carrée, c'est à dire avec un couvercle sur le dessus tu ne risques absolument rien en retirant le couvercle ( par précaution mettre la boite au point mort avant dépose )
il sera alors possible d'effectuer un contrôle visuel des dentures de pignons...
mais ce contrôle visuel ne te renseignera pas sur l'état des roulements et des synchros qui sont tout aussi importants...
qu'est ce qui motive ta démarche de réfection de boite ?
si ta boite ne chante pas en roulant ( j'ai le cas sur un kangoo qui vient de la poste et je me refuse à démonter la boite car tout fonctionne correctement ), quelques tests permettent de localiser l'origine et de prendre les dispositions en conséquences...
si tu n'as aucun bruit suspect, je ne vois pas l'intérêt de tout démonter......c'est une question de méthodologie et de soin dans la qualité du travail avant toute chose, surtout avant démontage...
ce qui peut dégrader les pignons et les synchros
- passages répétitifs et " violents " des premiers rapports
- manque d'huile dans la boite
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 07-06-2021 21:28:24
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée.
Tout d'abord, le fait de vouloir "voir" dedans, c'est bien simple : Cette F4 de 85 (ex-la Poste) était garée dans la cour d'une ferme de l'Aveyron depuis 5 ou 6 ans, non roulante, donc impossible de savoir si les roulements grognent, si les pignons sifflent ou si les crabots ont encore la forme de crabots, à moins d'ouvrir.
Cette F4 va devenir MA voiture, en remplacement de ma CLAN, je n'ai rien d'autre, à part mes motos, ma femme a aussi sa 4L*, c'est pourquoi je préfèrerai savoir que la BV est en bon état.
Quand à la télé, cela fait plus de 30 ans que je l'évite soigneusement et dédaigneusement.
* Il y a 2 ans, on m'a expliqué que ma bonne vieille break Merco 2,9l diesel polluait gravement la planète, alors je m'en suis séparé (maintenant, elle pollue en Afrique, mais tout le monde s'en fout)
Pour remplacer la Merco, j'ai choisi la 4L.
Et je tente de me mettre à la mécanique auto...
Avec toutes mes bagnoles précédentes (permis en 1968) j'évitais toute intervention mécanique, faisant même effectuer les vidanges par un mécano !
Vala, ciao, JN
JN
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#12 08-06-2021 09:38:41
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
bonjour,
nous ne savons pas, du moins en ce qui me concerne si tu as une boite carrée ou ronde
perso j'ai une boite carrée et je voulais absolument tout contrôler sur la voiture
alors j'ai ouvert la boite et tout déposé..seul moyen de connaitre l'état des synchros et des roulements....
j'aurais fait de même pour une boite ronde compte tenu de mon objectif de vouloir connaitre à 100% l'état de ma voiture avant de prendre la route...
mais tout ceci n'était pas obligatoire, voir nécessaire....c'est selon l'objectif de chacun
En mécanique, moins on y touche mieux c'est...
le minimum sur ta boite serait de remplacer les joints de sorties de boite ( cardans) et celui de l'arbre d'entrée
et si c'est une boite carrée, retirer le couvercle pour bien tout nettoyer à l'intérieur
la vidange ça va de soi bien sur...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 08-06-2021 10:18:46
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Papy, si c'est une F4 de '85, c'est forcément une boîte carrée, non ?
J'ai la même logique que toi de vouloir tout savoir des entrailles de mon véhicule.
Mais... En bon motodidacte, si je sais tout faire sur mes Guzzi, je suis encore débutant dans la mécanique auto.
Bien entendu, l'échange des spis est incontournable.
Ciao,
JN
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#14 08-06-2021 10:46:20
- Gyorgy92
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
J'aime bien le "motodidacte"
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#15 08-06-2021 16:00:51
- JP26
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Quand c'est démonté, il est incontournable de changer les pièces d'usure
Quand tout marche bien et qu'il n'y a pas de fuite, il est incontournable de s'abstenir de toute intervention
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#16 08-06-2021 16:29:20
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Papy, si c'est une F4 de '85, c'est forcément une boîte carrée, non ?
Ciao,
je ne suis pas mécano auto et encore moins familier des spécificités de chaque véhicule....donc boite carrée ou pas je ne sais pas
ce que je sais, c'est que si tu m'en mets une entre les mains je sais la remettre en état fonctionnel et fiable..
mais je n'interviendrai jamais sur des automates et l'électronique....chacun ses limites
Dernière modification par papytravaux (08-06-2021 16:31:56)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 08-06-2021 17:05:17
- jbwillys
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
[Quand tout marche bien et qu'il n'y a pas de fuite, il est incontournable de s'abstenir de toute intervention]
Pourquoi ???
Quand je restaure un véhicule, tout y passe.
Bon je dois admettre que je ne supporte pas de rester sur le bord de la route, et ça a tjrs payé, j'ai un véhicule de. 79 printemps, depuis sa réfection complète elle totalise 38000km, hormis les entretiens et le graissage, ce véhicule n'a plus jamais vu un outil.
Ma 4l de 1965, même tarif lors de sa réfection, 14000km parcourus et nada!
La Mini que j'ai restaurée l'année dernière, à peine terminée, est descendue dans le sud de votre magnifique pays,, à son retour en Belgique et après plus de 3000km parcourus...nada
Je ne vois pas en quoi s'abstenir de toute intervention sur une mécanique, qui à première vue serait en état, pourrait lui être nocif ????
Il suffit de faire les choses correctement ou de se faire aider, raison première de ce forum m'a t'il semblé, partage des connaissances.
"S'abstenir" ne serait pas plutôt reculer devant la difficulté ?
Jean.
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#18 08-06-2021 17:19:33
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Petite précision, le but n'est pour moi ici, pas de parler à la première personne, pas mon style du tout, mais bien de démonter une affirmation que j'ai déjà souvent entendue et qui ne tient absolument pas la route. Comme je l'ai déjà signifié, la seule règle valable est l'humilité.
Jean.
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#19 08-06-2021 17:24:04
- patcatcat
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Surtout quand on achète un véhicule non roulant (ma S128) on a aucune idée de se qu'il y a sous le capot des fuites?, des bruits?, les vitesses qui passent mal ou pas du tout?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#20 08-06-2021 17:52:06
Re : Fiabilité des boites de vitesses
ce que je sais, c'est que si tu m'en mets une entre les mains je sais la remettre en état fonctionnel et fiable..
Papy, tu ne veux pas venir passer quelques jours dans les Pyrénées ???
La BV, c'est celle-là :
Comme dit Patcatcat, un véhicule non roulant ne fait pas de bruit.
JN
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#22 08-06-2021 17:54:25
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#23 08-06-2021 18:08:13
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
...elles sont passées toutes les trois...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#24 08-06-2021 18:54:09
- JP26
- Membre
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Re : Fiabilité des boites de vitesses
Restaurer un véhicule est une chose qui demande une inspection complète, et ouvrir une boite ou un moteur qui marche bien par simple curiosité et sans raison en est une autre
Si tu as un véhicule de 79 ans que tu entretiens toi même, c'est admirable
La mienne a 90 ans (Renault Monasix RY2 de 1930) et je me contente de la faire rouler le mieux possible après l'avoir restaurée. (je n'exclue pas qu'elle s'arrête un jour au bord de la route)
Dernière modification par JP26 (08-06-2021 19:01:55)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#25 08-06-2021 20:47:44
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 857
Re : Fiabilité des boites de vitesses
Papy, tu ne veux pas venir passer quelques jours dans les Pyrénées ???
.
c'est tentant, mais je dois être raisonnable
j'ai la rosalie à terminer pour la carrosserie et la peinture et je travaille dehors quand je n'ai pas de souci " mécanique du bonhomme "
ensuite remontage sur le châssis, électricité et je ne serai pas loin de la vérité...
donc dans l'immédiat, pas top question disponibilités..
La 4l ça me soucie moins, j'aurais le temps de me faire plaisir et puis il y a nettement moins de travail restant...
ceci dit boîte déposée, couvercle ouvert tu peux déjà visualiser l'état des pignons, voir si ils se déplacent bien...
un nettoyage et un bon coup de soufflette surtout dans les roulements doit permettre de sentir si l'un d'eux accroche....et jusque là tu n'as rien démonté, rien déréglé...
etc..etc....
je n'ai plus en tête tout dans le détail, il me faut visualiser sur place ou un dessin en coupe aussi si tu te lances parles en avant car il doit y avair des précautions à prendre pour les synchros pour ne pas perdre les billes et ressorts...
Si l'aventure te tente, que tu ne t'excite pas au démontage, ç'est faisable...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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