Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2021 09:50:05

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Ventilateur....encore et toujours

Bonjour à tous, apres un joint de culasse ?et en prévision d un voyage de 5000 Km (ar) au Portugal cet été je desire preparer ma clan de 1987 (75000km)

Ce sont des questions de profane et excusez par avance si ces questions sont déja repondues:

1) Je pense remplacer mes durites de radiateur ( les six sauf erreur du moteur cleon). Ma crainte etant quelles ne soient fatiguées voire " encombrées" à lnterieur. Les durites en silicone sont plus resistantes, fiables etc. Avantage esthetique et desavantage portefeuille.  Y a t il d'autres avantages par rapport aux durites classiques en terme de qualité du refroidissement?

2) le Portugal etant un pays chaud et roulant en region parisienne (bouchons) le reste du temps, je pense remplacer min calhorstat ( qui date au moins de 2010) par un neuf de 75°. Est ce un choix coherent ou vaut il mieux opter pour un 83°.  Comote tenu des remarques ici et là sur la qualite moindre par rapport à ceux d origine, y a t il des marques recommandables et recommandées! Si celui qu j ai fonctionne (temperarure inconnue est ecris dessus?) Vaut il mieux simplement le nettoyer?

3) le ventilateur...
Sans rajouter un deuxième ventilateur....je pensais remplacer celui d origine par un comex ou un spal. Plus puissants. Est ce judicieux?

Vaut il mieux laisser celui d origine et le doubler d'un "petit"...?

En gardant un seul ventilateur je pensais doubler le declenchement automatique par un declenchement manuel. Est ce judicieux?

Y a t il un ampérage maximum a respecter en remplaçant celui d origine dont je ne connais pas l ampérage....?

Une aspiration entre 1500 et 2000 m3 /h est elle un bon compromis (il y a tellement de choix!)?
Spal ou Comex ? Les comex semblent plus puissants à prix comparables.

La logique plus c est puissant mieux c est doit etre erronnée, il y a un moment ou le ratio puissance /efficacité trouve sa limite..... à quelle puissance s arreter.... car avec des ventilateurs de 280 de diam on peut arriver sauf erreur à plus de 2400 m3...

Merci pour vos éclairages!

Hors ligne

#2 07-06-2021 09:52:27

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Re : Ventilateur....encore et toujours

Désolé pour les erreurs de typographie dues à un écran de telephone trop petit ou des doigts trop gros, ou les deux!

Hors ligne

#3 07-06-2021 10:48:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Ventilateur....encore et toujours

La 4L à été développer pour parcourir toutes les régions du monde.
Une 4L "normal' en bon état doit pouvoir faire le Portugal !


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 07-06-2021 12:30:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

bonjour,
je partage l'avis de pat....sur le principe...

bien sur c'est valable pour un moteur propre et équipements en bons états...

le sujet a largement été abordé ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 89#p601089


question puissance du ventilo

la puissance électrique est une chose, mais la capacité de ventilation, le débit d'air est ce qui compte réellement 
ensuite ce sont les flux d'air qu'il faut si nécessaire optimiser
le faisceau doit être propre extérieurement les ailettes non écrasées...

pour cette remarque très juste: " La logique plus c est puissant mieux c est doit etre erronnée, il y a un moment ou le ratio puissance /efficacité trouve sa limite..... à quelle puissance s arreter"
je n'ai pas de réponse car ça dépend de calculs que je ne sais pas faire...

mais sur le principe, l'échange thermique au niveau du radiateur dépend de
- la propreté intérieure du faisceau et du liquide caloporteur
- la propreté extérieure du faisceau
- la surface d'échange
- les températures du liquide et de l'air extérieur
- la vitesse et la quantité d'air passant au travers du radiateur

il arrive un moment ou si l'air passe trop vite l'on perd de la capacité d'échange, donc de dissipation des calories...

compte tenu de tous ces paramètres si les équipements sont en bon état, ma préférence irait vers le doublement du ventilateur en restant dans les caractéristiques d'origine, le constructeur ayant fait tous les calculs que je ne sais pas faire...

ainsi le passage d'air serait optimisé sur toute la surface du radiateur...

j'ai appliqué la chose avec succès sur une voiture il y a pas mal d'années car je tractais une remorque de 2 tonnes..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 07-06-2021 12:38:42

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur....encore et toujours

La température moyenne de l'été au Portugal est comparable à la France.....ce n'est pas une fournaise

Bien du boulot pour peut être pas grand chose, voire rien du tout


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 07-06-2021 13:52:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur....encore et toujours

bonjour,
nous sommes ici un certain nombre à avoir installé un second ventilo , pas forcément un petit(y'a juste la place) ou un declenchement manuel.
c'est bien dans les bouchons
mais pour le reste, comme le fait remarquer Patcatcat, une trelle qui roule sans une charge abominable en plus (remorque ou caravane) dispose de série de tous  les équipement   pour reguler sa T° de fonctionnement....si ceux ci sont intègres, et en état optimal de fonctionnement


une de mes trelles roule depuis 40 ans, je n'ai pas vu que les Durit d'origine ne soient pas resistantes... du moins pas au point de les remplacer par des silicones; après le look bleu est du meilleur effet quand on ouvre le capot et le silicone est connu pour sa resistance à la chaleur.

la marque de reference du Calorstat (thermostat d'eau) est celle de l'inventeur et toujours fabricant VERNET, qui excelle dans tous les domaines de la regulation thermostatique .


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 07-06-2021 13:55:55

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Ventilateur....encore et toujours

Bonjour,
Pour répondre a tes questions:
- Si ce n'est déjà fait, commence par un nettoyage du  circuit de refroidissement avec un produit qui dissous les boues (restom, barhal, ect...).
- Pour les durites il vaut mieux les changer par tranquillité si elles sont vieilles.Les durites silicones sont un petit plus certes mais un peu chères a mon avis.
- Pour le calorstat le plus simple c'est de le retirer pour ton voyage et le remettre à ton retour.
- Pour le ventilateur, celui d'origine a un débit d'environ 1200/1300m2/h ce qui est pas mal mais il y a une grosse perte car il n'est pas caréné contrairement au ventilateur extra-plat que tu cite. C'est encore pire pour un 2emme ventilateur décalé.Alors, si tu veut améliorer cette ventilation soit tu fait un carénage (ce que j'ai fait mais pas encore monté pour 2 ventilateurs) soit tu passe par un des ventilateurs que tu indique ( je n'ai pas d’expérience avec ces ventilo).

En espérant que ça te serve !!

Je ne parle que de mon expérience je ne suis pas un professionnel de la mécanique.

Hors ligne

#8 07-06-2021 16:33:48

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Re : Ventilateur....encore et toujours

Bonjour, merci pour toutes vos réponses.

Et donc.....

..... commencer par un bon nettoyage,
Ne changer les durites qui si elle sont craquelées... le nettoyage avec un produit ad hoc devant dissoudre aussi les depots à l interieur des durites....
Et mes durites n etant pas craquelées....je.les garderai.


Avec mon radiateur qui fait 44 cm de large il faudrait mettre.deux ventilateurs de 21 environ pour arriver proche du debit du ventilateur d origine mais avec une meilleure repartition et moins de deperdion car ils seraient "collés" au radiateur.  Solution honereuse alors que mon ventilateur fonctionne...
Je vais donc chercher un ventilateur d appoint mais que je pense placer en // du premier puisque le.but est d assurer la meilleure repartition. Compte tenunde la.place quil reste, ce serait un modèle qui ferait dans les  700m3...

Merci pour la.marque du calorstat. Je m en vais chercher.....

Enfin, last but not least, j  ai placé deux petites barres.led de 40 w chaque entre la calandre et le radiateur. Elles mesurent 30 Lx4,6 hx 4,8 p et donc bouchent un peu la calandre..... raison aussi de ma preocupation... j aurais du commencer par la....

Merci à tous....





20210510-204009.jpg

Hors ligne

#9 07-06-2021 17:04:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur....encore et toujours

Bonjour , retires déjà tes barres leds ( le prends pas mal .. ) mais c'est moche et ça gène un peu le passage de l'air 

pour info : Ventilateur principal 10A = 120W   260mm de diam d’origine ( pas de fusible , c'est branché en direct )
si tu veux mettre plus puissant tu as celui ci en 1200m3/h , https://www.decl-concept.com/fr/ventila … 00769.html

MAIS avant toutes choses nettoyage du circuit de refroidissement avec ton chauffage ouvert

en été si tu as une surchauffe il n'est pas interdit de rajouter ton chauffage pour faire baisser la t° de ton moulin ( avec ventilo intérieur ) que du bonheur dans l'habitacle lorsqu'il fait 40° dehors smile smile

Dernière modification par verdô (07-06-2021 17:05:46)

Hors ligne

#10 07-06-2021 17:25:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

Clau.84 a écrit :

Bonjour,
si tu veut améliorer cette ventilation soit tu fait un carénage (ce que j'ai fait mais pas encore monté pour 2 ventilateurs) soit tu passe par un des ventilateurs que tu indique ( je n'ai pas d’expérience avec ces ventilo).

En espérant que ça te serve !!

Je ne parle que de mon expérience je ne suis pas un professionnel de la mécanique.

je suis partagé pour installer un carénage, pas sur que ça améliore les choses..voici une photo de radiateur pour m'en expliquer

IMGP4271.jpg

le ventilateur
- aspire droit devant lui perpendiculairement au radiateur..
il ne force donc le passage de l'air que sur la surface des pales, même si l'on admet qu'il puisse y avoir un peu de mouvement, de passage forcé à proximité
- déplace un volume d'air déterminé plus ou moins assisté par l'air ambiant en fonction de la vitesse de déplacement de la voiture

reste la part représentée par le rectangle et les triangles rouges ou le passage de l'air dépend essentiellement de la quantité d'air passant au travers du radiateur en fonction de la vitesse de déplacement de la voiture..

donc un carénage étendu sur toute la surface du radiateur
- n'augmentera pas la quantité d'air passant par le v entilateur
- pénalisera, réduira  le passage dans ces fameuses zones....

a mon sens c'est ( si l'on décide de faire )
- soit un deuxième ventilateur
- soit un ventilateur ( plus puissant serait mieux ) installé centré sur un carénage tout en étant écarté du radiateur seul moyen de réduire les passages préférenciels

mais nul n'est obligé de partager mes remarques bien évidemment


PS: il ne faut pas oublier que plus le moteur tourne vite plus le nombre d'explosions augmente produisant de l'énergie à dissiper

( je ne parle pas de la vitesse de déplacement de la voiture...donc bien jouer avec les rapprts en fonction de la configuration du parcours )

Dernière modification par papytravaux (07-06-2021 17:28:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 07-06-2021 17:56:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur....encore et toujours

bref.jpg po po po ............

Hors ligne

#12 07-06-2021 18:11:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur....encore et toujours

bonjour,
je suis assez de l'avis de Papytravaux quand au carénage.
l'image qui me viens est celle d'un entonnoir,

il ne passera pas plus de liquide par le petit coté quelle que soit la surface que couvrira le grand coté, à flux constant

je ne sais pas si je m'exprime bien wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 07-06-2021 18:37:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur....encore et toujours

"cat" tu t'exprimes très bien ( t'es modeste wink ) mais il n'y a jamais eu de carénage sur un cléon 1108/956 et je n'en vois pas l'utilité ( mis à part sur une Rod5 qui est d'origine sur ce modèle , surement à cause de la calandre un peu obstruée

Dernière modification par verdô (07-06-2021 18:41:33)

Hors ligne

#14 07-06-2021 19:24:23

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Ventilateur....encore et toujours

Bonsoir,

J'ai fabriqué, mais pas encore monté, un carénage pour 2 ventilateurs ( montage 4L Trophi) qui entoure les ventilateurs seulement. Pour faire simple comme 2 tôles épaisseur 1mm d'un diamètre de 290mm.
Dans mon système il y a moins d'obstacle pour la circulation d'air que dans le montage d'origine avec la tôle de fixation du ventilateur.
Si cela intéresse je mettrai des photos, c'est plus simple.

Hors ligne

#15 07-06-2021 19:35:07

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur....encore et toujours

tu prends un ventilateur et tu le fais tourner

tu mets la main coté aspiration puis coté soufflage et tu verras très vite que la vraie bonne idée est de mettre le ventilo devant le radiateur pour le faire souffler à travers.

En effet, le souffle est bien plus puissant et rapide que l'aspiration

Tu mets aussi un aspirateur en route avec le tuyau vertical, puis tu approches du sol recouvert de poudre genre sel ou farine....et tu verras que l'aspirateur n'aspire pas droit devant lui, mais en cône  (très visible devant les réacteurs d'avion quand il pleut)

Donc une grande partie de l'air aspiré par le ventilateur ne passe pas par le radiateur sauf s'il y a un carénage


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#16 07-06-2021 19:56:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

cat-trelle a écrit :

bonjour,
je suis assez de l'avis de Papytravaux quand au carénage.
l'image qui me viens est celle d'un entonnoir,

il ne passera pas plus de liquide par le petit coté quelle que soit la surface que couvrira le grand coté, à flux constant

je ne sais pas si je m'exprime bien wink

ça parait pas comme çà, mais j'ai voulu faire simple mais si !!!

dans ma carrière j'ai eu a gérer les flux d'air pour différentes applications dont de gros échangeurs thermiques pour condenser la vapeur travaillant de façon assez similaire au circuit de refroidissement de nos voitures...

comme le dit JP, le flux n'est pas 100% droit, dans l'axe du ventilo, mais pour le raisonnement je pense que l'on peut considérer que c'est le cas

ensuite en cas de carénage, passage en gaine ou similaire, le ventilo débitera une quantité d'air définie par sa conception

carénage ou pas cette quantité d'air ne changera pas ( elle n'augmentera pas )

par contre ce qui peur changer c'est la vitesse de passage sur la gaine de sortie si gainage il y a..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 07-06-2021 20:24:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

frsmc1, j'ajouterais que pour les comparaisons de températures d'un endroit à un autre

ce sont surtout les températures hautes et non les moyennes qu'il faut comparer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 07-06-2021 22:14:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur....encore et toujours

verdô a écrit :

"cat" ....il n'y a jamais eu de carénage sur un cléon 1108/956 et je n'en vois pas l'utilité

ou je sais , je n'en vois pas l'utilité non plus
mon image de l'entonnoir était pour illustrer que j'étais d'accord avec Papytravaux quand il exposait
"donc un carénage étendu sur toute la surface du radiateur
- n'augmentera pas la quantité d'air passant par le ventilateur
.."


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 08-06-2021 09:52:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

bonjour,

je viens de relire le message initial....

je maintiens toutes les explications que j'ai apportées bien sur ..............tout est techniquement vérifiable


mais pour te sécuriser selon l'objectif que tu as surtout avec un moteur aussi jeune
1) l'intérieur de ton circuit doit être propre, le liquide neuf
2) le radiateur doit être propre extérieurement sans ailettes écrasées qui réduisent d'autant le passage de l'air indispensable à l'échange thermique

et question capacité de refroisissement
je te suggère de simplement mettre un interrupteur au tableau de bord agissant en parallèle du thermo contact

ainsi tu peux simplement mettre ton ventilo en marche forcée en cas de besoin...

si tu veux faire dans le luxe tu mets une sonde de température sur le retour en sortie du radiateur avec report d'info au tableau et roule mimile


et ça n'est pas forcément en ville que ça chauffera le plus, ton ventilo est indépendant de la vitesse de rotation de ton moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 08-06-2021 11:14:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur....encore et toujours

bonjour désolé pour le tacle "et ça n'est pas forcément en ville que ça chauffera le plus"

je reprends ton sous commentaire
" apprendre de ses erreurs est très enrichissant.."

tu as un manque de vécu sur le sujet...

Dernière modification par verdô (08-06-2021 11:29:00)

Hors ligne

#21 08-06-2021 16:43:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

verdô a écrit :

bonjour désolé pour le tacle "et ça n'est pas forcément en ville que ça chauffera le plus"

je reprends ton sous commentaire
" apprendre de ses erreurs est très enrichissant.."

tu as un manque de vécu sur le sujet...


je persiste et signe....
tout est question de quantité d'énergie produite et de la capacité à la dissiper...

le problème n'est pas tout blanc ou tout noir car les paramètres fluctuent en permanence, donc il va de soi que l'on ne peut être exhaustif dans les solutions proposées....

si tu lis ce post tu verras que la démonstration en est faite

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 89#p601089

Ne te fais pas de souci pour mon vécu il me permet d'être autonome dans bien des domaines....mais ça ne me met pas à l'abri d'erreurs

mais je ne me noie pas dans un verre d'eau

Dernière modification par papytravaux (08-06-2021 16:48:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 08-06-2021 23:29:01

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Re : Ventilateur....encore et toujours

Merci encore à tous pour vos conseils et remarques.
Verdo, j ai mis les barres et je ne vais pas les enlever. Comme on dit, les gouts et les couleurs....donc je comprends parfaitement ta remarque.
Maintenant  voici le resultat....je pense assez discret...
20210521-080243-1.jpg

Hors ligne

#23 09-06-2021 09:32:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

l'amortisseur à l'avant ????

tu as des soucis de freinage ou tu pousses pour te garer ? lol


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 09-06-2021 09:35:37

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Re : Ventilateur....encore et toujours

A Paris les voitures se garent à l oreille et comme les pare chocs sont assez bas.....par rapport aux voitures modernes...
J avais vu cela sur des mini...

Hors ligne

#25 09-06-2021 09:36:18

frsmc1
Membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 37

Re : Ventilateur....encore et toujours

A Paris les voitures se garent à l oreille et comme les pare chocs sont assez bas.....par rapport aux voitures modernes...
J avais vu cela sur des mini...

Hors ligne

#26 09-06-2021 10:24:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

mais du coup ta voiture est plus longue et il te faut plus de place....

comme quoi quand on gagne d'un côté ou perd d'un autre...rien n'est parfait en ce monde.....moi excepté bien sur

mais stp, que ça reste entre nous

9998.gif


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 09-06-2021 10:51:11

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur....encore et toujours

donc un carénage étendu sur toute la surface du radiateur
- n'augmentera pas la quantité d'air passant par le ventilateur
.."

bien sur, mais avec un carénage, 100 % de l'air passant dans le ventilo traversera le radiateur, ce qui n'est pas exact sans carénage

en outre, plus l'auto roulera vite et plus il y aura d'air à travers le radiateur et le ventilo, l'image de l'entonnoir n'étant pas rigoureusement exact dans ce cas de figure

le débit de l'entonnoir (pour de l'air) est la résultante de 3 variables: diamètre de sortie, diamètre d'entrée et vitesse de passage

la vitesse du passage (donc le débit) est modifiée par le diamètre d'entrée de l'entonnoir et de la vitesse du vent entrant dans l'entonnoir

Dernière modification par JP26 (09-06-2021 10:52:45)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#28 09-06-2021 11:03:27

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ventilateur....encore et toujours

Dans le 83, (st Maxime) un 83 recule jusqu'à heurter le pare-choc de ma BM, je lui fais remarquer, étonné de ma remarque il me répond : " bah c'est fait pour ça le pare-choc", et moi de lui répondre : " peut être ici dans le 83, mais pas chez nous en Belgique, quand la facture de réparation vous sera adressée, vous comprendrez qu'il vaut mieux éviter ce genre d'attitude, et sur ce nous allons remplir un constat". Suite à ces quelques explications et au vu de son attitude devenue agressive, il y a fort à parier que j'étais devenu subitement un connards de belge!
Jean.

Hors ligne

#29 09-06-2021 11:35:19

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Ventilateur....encore et toujours

Bonjour,

Mon carénage n'englobe pas tout le radiateur.
Il entoure seulement les 2 ventilateurs pour éviter les pertes latérales afin que tout l'air aspiré par ces ventilo. passe obligatoirement a travers le radiateur.
Et il y a très très peu de zone obstruée pour l'écoulement de l'air.

Hors ligne

#30 09-06-2021 12:09:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur....encore et toujours

JP26 a écrit :

bien sur, mais avec un carénage, 100 % de l'air passant dans le ventilo traversera le radiateur, ce qui n'est pas exact sans carénage

en outre, plus l'auto roulera vite et plus il y aura d'air à travers le radiateur et le ventilo, l'image de l'entonnoir n'étant pas rigoureusement exact dans ce cas de figure

perso , en usage pourtant montagnard du sud quasi chaque semaine, je n'ai jamais vu le ventilo se mettre en route quand je roule.
et du coup l'impact du carenage devient un frein à la libre circulation de l'air partout dans la zone radiateur, y compris dans la perte d'échange thermique à l'endroit où le carénage est fixé au radiateur...
mais si le ventilo ne sert qu'en roulage ralenti ou à l'arret....  smile
si l'image n'est pas rigoureuse, ce n'est qu'une image , je n'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'une étude de flux modélisée  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 09-06-2021 12:12:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

JP26 a écrit :

1)donc un carénage étendu sur toute la surface du radiateur
- n'augmentera pas la quantité d'air passant par le ventilateur
.."

2)bien sur, mais avec un carénage, 100 % de l'air passant dans le ventilo traversera le radiateur, ce qui n'est pas exact sans carénage

3) en outre, plus l'auto roulera vite et plus il y aura d'air à travers le radiateur et le ventilo, l'image de l'entonnoir n'étant pas rigoureusement exact dans ce cas de figure

4) le débit de l'entonnoir (pour de l'air) est la résultante de 3 variables: diamètre de sortie, diamètre d'entrée et vitesse de passage

5) la vitesse du passage (donc le débit) est modifiée par le diamètre d'entrée de l'entonnoir et de la vitesse du vent entrant dans l'entonnoir

Bonjour,
pour 1) j'ai manqué de précision....sans doute...
le ventilateur ne débitera pas davantage d'air.....la seule variable étant le passage d'air forcé directement lié à la vitesse de déplacement de la voiture..
le carénage faisant que cet air forcé sur toute la surface du radiateur passera par la sortie du carénage...
et en ce sens il me semble avoir recommandé d'écarter le ventilo du radiateur pour  gagner en efficacité..
ce qui rejoint le point 2) et nous sommes bien d'accord la dessus.ainsi que le point 3)

pour 4 et 5 nous sommes également d'accord

pour 5) , j'en ai parlé plus haut
la capacité initiale de débit du ventilo  ne peut changer que si on en reduit la vitesse ou les sections d'entrée ou de sortie d'air....

- l'augmentation de la surface de passage avec la pose d'un carénage n'augmentera pas la capacité du ventilo véhicule à l'arrêt
- par contre oui le passage étant forcé de façon plus ou moins conséquente en fonction de la vitesse de déplacement il y aura à un moment davantage de débit d'air passant par " le trou de sortie ", de refoulement du ventilo...

et pour optimiser le passage de l'air avec une répartition optimisée au travers du radiateur ça passe par
- la position centrale
- le recul , l'écartement pour optimiser les flux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 09-06-2021 12:24:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

cat-trelle a écrit :

l'impact du carenage devient un frein à la libre circulation de l'air partout dans la zone radiateur, y compris dans la perte d'échange thermique à l'endroit où le carénage est fixé au radiateur...

wink

et un carénage n'est pas une simple boite que l'on installe comme bon nous semble....

Les ventilateurs électriques viennent il me semble en assistance et en sécurité  pour réguler la température du liquide dans une plage de températures définies nécessaires au bon fonctionnement du moteur...

ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi le ventilo est positionné bien souvent sur un côté


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 09-06-2021 13:49:04

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur....encore et toujours

Sur le plan thermique, il n'y a pas de raison, sauf , peut être, pour éviter de souffler de l'air chaud sur le bloc moteur.....mais est ce vraiment un avantage?

Le bloc moteur est toujours plus chaud que le flux d'air ventilé



Comme la seule raison du ventilo en aspiration est uniquement par habitude du ventilo à courroie qui ne pouvait pas traverser le radiateur

Le motif a disparu, mais l'habitude a survécu chez certains constructeurs.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#34 09-06-2021 15:46:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur....encore et toujours

JP26 a écrit :

1) Sur le plan thermique, il n'y a pas de raison, sauf , peut être, pour éviter de souffler de l'air chaud sur le bloc moteur.....mais est ce vraiment un avantage?

2) Le bloc moteur est toujours plus chaud que le flux d'air ventilé

3)Comme la seule raison du ventilo en aspiration est uniquement par habitude du ventilo à courroie qui ne pouvait pas traverser le radiateur

Le motif a disparu, mais l'habitude a survécu chez certains constructeurs.

coucou JP
je ne comprends pas tout

pour 1) est-ce que tu parles du fait que le radiateur était près du moteur et de l'avoir déplacé à l'avant en y mettant un moteur électrique ?

le positionnement du radiateur mis à part ( les moteurs compacts actuels sont bien près du radiateur ) l'électrification de la ventilation a je pense pour objectif de l'optimiser quelle que soit la vitesse de rotation du moteur...

pour 2) oui logique puisque c'est lui qui produit l'énergie essentiellement aux chambres de combustions

pour 3) forcer la répartition du flux sur toute la surface est plus facile à effectuer par aspiration que par refoulement...
mais à la base , sans carénage il me semble que l'efficacité n'est guère différente..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 09-06-2021 16:09:15

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Ventilateur....encore et toujours

La meilleure solution est le soufflage avec carénage, c'est ce qui permet le meilleur refroidissement

C'est ce qu'il y a sur tout les moteurs refroidis par air, et ce n'est pas sans raison.

Pour le 1, si le ventilateur électrique est au centre, il va souffler le bloc moteur, ce qui n'est pas un inconvénient, sauf pour certains BE

Pour le 3, il suffit de mettre la main devant et derrière un ventilateur en marche pour avoir la réponse


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums