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#71 21-04-2017 10:43:59
- minuitcinq555
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Impressionnant ! Comme toujours Bravo pour ce superbe boulot !
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21-04-2017 10:43:59
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#72 21-04-2017 11:31:21
- Phify
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Impressionnant ton travail !
Je trouve simplement étrange d'avoir repeint l'intérieur du moteur couleur rouille, mais le résultat est sympa !
Elle va ronronner comme une voiture neuve !
C'est un Unimog qu'on devine à un moment en arrière plan ? Ca a l'air vraiment chouette comme engin !
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#73 21-04-2017 11:45:32
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
La peinture à l'interieur du bloc moteur : Permet de pallier aux carters poreux (moteur, pont, boite de vitesse, pompe à eau…) ,protège les chemises en contact avec le liquide de refroidissement, et ne modifie en aucune façon les échanges thermiques.
tout benef....
pour le véhicule, c'était à la caserne : VLRTT Mercedes 290 GD
Dernière modification par pobourger (21-04-2017 11:47:20)
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#74 21-04-2017 22:48:08
- Phify
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Sympa !
Bien vu pour la peinture, c'était plus une boutade sur la couleur rouille pour un moteur refait à neuf !
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#75 17-06-2021 08:50:17
- Rakoto
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Salut à tous.
Je viens de prendre connaissance de cette longue et magnifique restauration postée il y a quand même plus de 4 ans...
Un super boulot digne d'un pro. Félicitation pobourger ! ! !
Seule ombre au tableau (hum !) le mélange des genres : chassis, moteur, suspensions, fabrication outillage, quelquefois sur le même post. Ca fait un peu confus, mais il vaut mieux tout ça même un peu en vrac que rien du tout.
Encore bravo.
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#76 19-06-2021 12:54:25
- Rakoto
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous.
Je voudrais apporter une remarque concernant l’électrolyse effectuée par pobourger sur sa remarquable remise en état, post 50, et suivants...
Dans le post 52, pobourger utilise un tube en inox en remplacement d'une barre de seuil.
Il faut savoir que l'intérieur du tube, étant une enceinte close, ne participe pas à l'échange d'ions avec les pièces à rénover ce qui est dommage. Le gain (fonction de la surface active totale immergée) aurait été plus important avec la barre de seuil pliée en zigzag, ou avec le tube découpé sur sa longueur et déroulé.
Comme l’explique papytravaux dans le post 55, l'électrode devrait faire le tour de la pièce avec le minimum d'espace entre les deux, ce qui oppose moins de résistance au passage du courant dans "la solution de soude".
Il faut savoir que les métaux utilisés ont des potentiels électrochimiques différents. En présence d'humidité, le métal de potentiel inférieur se décompose et se détruit après un certain temps d’exposition par accélération de la corrosion.
Le métal choisi comme électrode pour l’électrolyse aura une incidence sur le résultat de l’électrolyse.
• L'acier inox améliore la résistance à la corrosion et la dureté, grâce à la formation d'une micro couche protectrice (oxyde de chrome, de nickel) en surface.
• Le zinc constitue une couche protectrice naturelle en surface qui passive l’acier et le rend peu altérable.
On aura intérêt à utiliser une électrode en inox sur une pièce d’usure (disque de frein par exemple) afin de durcir sa surface, et une électrode en zinc sur une pièce inactive (support mécanique sans frottement) afin de réduire son oxydation.
Ce sont des détails auxquels on ne pense pas forcément.
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#77 20-06-2021 06:46:40
- verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
bonjour , je complète ton descriptif : Anode = électrode au plus dans ce cas et pour dérouiller des pièces on inverse la polarité ..
Dernière modification par verdô (20-06-2021 06:48:52)
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