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#1 18-06-2021 16:05:41

Julienlg
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ça chauffe...

Bonjour à tous,

problème ou pas, je suis preneur de vos avis...

J'ai changé tout le circuit de refroidissement (radiateur, pompe à eau calorstat, sonde radiateur)

Aujourd'hui je fais un aller retour au boulot, un peu moins de 40 km, dans le finistère, on n'est pas dans les grandes chaleurs, mais il fait bon. Aucun soucis, route de campagne et voie rapide. Je vais chercher mon fils à l'école au retour, je me gare, coupe le moteur 7-8 minutes, quand je redémarre, voyant chauffe moteur. J'attends 1 ou 2 minutes, idem, puis je mets le chauffage, je redémarre et là pas de soucis jusqu'à la maison, sans chauffage.
Je coupe le contact, j'ouvre le garage, et re-belotte, voyant chauffe moteur. Re-chauffage, et hop, je la rentre.

Aucun soucis sur la route, pas de bulles dans le vase d'expansion, dont le niveau n'a pas baissé depuis les travaux sur le circuit de refroidissement...


Si quelqu'un a une piste je suis preneur...


Merci pour vos retour et bon week end à tous!

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#2 18-06-2021 16:29:56

verdô
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Re : ça chauffe...

bonjour , tu as testé ta sonde de culasse pour vérifier quelle fonctionne bien ?
ton ventilo se déclenche bien ?
post une photo de ta sonde , merci

Dernière modification par verdô (18-06-2021 16:31:07)

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#3 18-06-2021 16:37:51

JP26
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Re : ça chauffe...

Un grand principe pour ne pas tuer son moteur pas excès de confiance: faire confiance dans  les indications d'un capteur tant qu'il n'est pas démontré qu'il est défectueux

Donc c'est comme dit ci dessus


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#4 18-06-2021 16:46:30

Julienlg
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Re : ça chauffe...

Re-

Le ventilo déclenche très bien

C'est une clan de 91, GTL donc,

la sonde est identique à celle ci:

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43308

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#5 18-06-2021 17:58:12

patcatcat
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Re : ça chauffe...

J'ai eu un problème identique avec cette sonde!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#6 18-06-2021 21:33:04

viking50
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Re : ça chauffe...

Idem !!!

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#7 20-06-2021 19:43:42

arnakazim
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Re : ça chauffe...

Ca ne pourrait pas être à cause du fait que la sonde est chauffée par le collecteur en dessous ?
Le positionnement de la sonde hors de la culasse pourrait faire penser que Renault voulait être sûr que l'air autour du moteur ne soit pas non plus en surchauffe...

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#8 21-06-2021 19:18:24

papytravaux
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Re : ça chauffe...

Julienlg a écrit :

Bonjour à tous,

, je me gare, coupe le moteur 7-8 minutes, quand je redémarre, voyant chauffe moteur. J'attends 1 ou 2 minutes, idem, puis je mets le chauffage, je redémarre et là pas de soucis jusqu'à la maison, sans chauffage.
Je coupe le contact, j'ouvre le garage, et re-belotte, voyant chauffe moteur. Re-chauffage, et hop, je la rentre.

Aucun soucis sur la route, pas de bulles dans le vase d'expansion, dont le niveau n'a pas baissé depuis les travaux sur le circuit de refroidissement...

Bonsoir,

J'étais dans ton coin cette semaine et il faisait beau temps, mais pas au point de surchauffer...
tu as remplacé radiateur, pompe, etc....ce qui permet de dissiper la chaleur produite par le moteur....
mais seule la chaleur qui passe au travers du radiateur peut être dissipée....

il faudrait savoir ce qui a motivé le remplacement de ces équipement et quel est l'état de propreté intérieure de ton moteur...
Car si il est " encrassé " il peut y avoir accumulation de chaleur avec perte de capacité d'échange entre disons la culasse et le liquide de refroidissement...
Ce que tu décris correspond assez bien à une accumulation de chaleur qui du fait de l'arrêt de la circulation du liquide reste dans la culasse, les chemises...la chaleur qui se dégage autour des chambres de combustion lors du re démarrage provocant un pic de température...
sur les voitures modernes, le ventilateur continue de tourner après l'arrêt du moteur, contact coupé pour justement continuer de refroidir et éviter ce problème.

c'est la piste que j'explorerais si j'étais concerné...

pour ta sonde de température sur la culasse, elle fonctionne, ce qui est déjà positif...
par contre question fiabilité, précision de " la mesure " il y a qqs vérifications à faire...

je développe si tu le souhaites


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#9 21-06-2021 19:54:14

Julienlg
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Re : ça chauffe...

Merci papytravaux pour ta réponse, qui va servir de base pour mes prochaines investigations.

J'ai testé la sonde ce jour, et elle déclenche bien à la température voulue.

Je pensais à de l'air resté dans le moteur qui créerait une bulle de chaleur...Et partais donc dans une purge du ldr en bonne et due forme...

Ce qui m'a mené à changer tout cela...

Elle est resté immobilisée durant 3 ans, ou quasi, ne faisant guère que 50-100 km par an. L'an passé, nécessité de contrôle technique, mon père la prend, le voyant chauffe s'allume. Je lui dit de la remiser que je verrai ça quelques mois plus tard au moment ou je rentrerai (j'étais à l'étranger)

Début des investigation, je change la sonde de radiateur que je pensais défaillante. le problème continue.
Changement du calorstat, que je remonte (ne riez pas...) à l'envers.le problème (rétrospectivement c'est cohérent) continue.
Ma 4l a 30 ans, je me dis que changer la pompe à eau ne serait pas du luxe. Changement, toujours problème.
Je passe au radiateur, idem.

Là vous vous dites que je mets beaucoup de temps et d'argent pour peut être rien...Mais je pars à ce moment dans l'idée de changer ce qui peut avoir un intérêt et être dans mes compétences, en l'occurence tout le système de refroidissement.

Je rencontre ensuite en bord de route, en rade (LDR qui sort du vase d'expansion) un randonneur qui me donne comme piste celle d'un calorstat monté à l'envers, entre autre chose. Je le remets dans le bon sens, et là 200 km de tests, en plusieurs fois, pas de soucis, plus de chauffe, nickel!

Jusqu'à l'épisode décrit au dessus.

Je pensais donc partir sur une purge propre, en supposant que mlon calorstat à l'envers a pu générer une rétention d'air dans la culasse...dans un premier temps, et voir ce que ça donne, avant de passer à ce que tu me suggérerais papytravaux...

Merci pour vos avis et conseils!

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#10 22-06-2021 08:03:12

Julienlg
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Re : ça chauffe...

Une petite question supplémentaire dans l'optique d'une purge complète et nettoyage avec mélange eau+vinaigre...Comme lu sur le forum.

Le bouchon de carter difficile d'accès, par lequel on passe le fil de fer...

-> L'enlève-t-on en premier avant de débrancher la grosse durite basse du radiateur, ou bien en second, ou bien l'ordre n'a aucune importance?

-> Je compte faire le nettoyage sans le calorstat, afin que la circulation du mélange eau vinaigre soit immédiate, et arrête le dit nettoyage au premier déclenchement du ventilateur, cela vous semble-t-il pertinent?

-> Deux rinçage à l'eau claire, en refaisant le plein, jusqu'au déclenchement du radiateur. Plus de deux si l'eau ne ressort pas claire. A ce propos, j'ai lire ici et là de brancher le tuyau d'arrosage sur le circuit de refroidissement. Si je choisis cette option, pour ceux qui l'on fait, pouvez vous m'indiquer le point d'entrée, et le point de sortie?

-> la question bête qui suit...et pour laquelle je m'excuse...Rinçage au tuyau d'arrosage..."evidemment moteur allumé pour que la pompe à eau tourne...ou pas...ou bien nettoie-t-on d'abord le circuit chauffage intérieur, et ensuite la partie moteur et radiateur?

En vous souhaitant à tous une bonne journée, et vous remerciant pour vos conseils avisés!

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#11 22-06-2021 08:04:35

Julienlg
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Re : ça chauffe...

et en bonus...

Je suis tombé sur ce tuto, que certains doivent connaître, avec une photo marrante à l'étape 4!

https://www.oreca-store.com/blog/tutori … dissement/

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#12 22-06-2021 10:17:57

papytravaux
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Re : ça chauffe...

bonjour,
voici la tartine du jour..
le lien donne les bonnes préconisations…surtout en conseillant de nettoyer le circuit…
les dépots de tartre sur les parois dans tout le circuit
-    réduisent les passages du fluide
-    diminuent les performances d’échanges thermiques, donc l’efficacité du refroidissement
pour que la chaleur emmagasinée dans le moteur, essentiellement la culasse , se dissipe il ne doit pas y avoir de dépôts de tarte qui isole et réduit les échanges…
pour le nettoyage du circuit, si tu n’as pas l’habitude de pratiquer la chose, je te recommande d’acheter une dose de produit dédié vendue dans les commerces…
tous les produits qui peuvent t’être proposés fonctionnent avec plus ou moins d’efficacité selon les dosages de concentrations…
j’ai une préférence pour les détartrants ménagers type Viacal ou Calgon qui ne sont pas agressifs …mais ça n’est que mon choix..
Tu peux laisser le produit dans le circuit et rouler avec quelques temps ( sous réserve bien sur que le circuit soit bien purgé..
La base étant de toujours s’assurer que la purge a correctement été effectuée…en pareil cas le niveau ne diminue pas dans le vase d’expansion sauf sous l’effet du refroidissement du moteur
Donc si ton niveau a baissé en refroidissant par rapport au niveau à chaud lors de la purge ç’est normal…mais dans une certaine mesure
Disons comme repère que du maxi tu ne dois pas descendre en dessous du mini, ce qui est déjà beaucoup..
Après avoir effectué une purge,n je mets toujours au niveau maxi avant fermeture du vase…
Si le niveau diminue, tu peux toujours , moteur froid remettre au niveau maxi et surveiller…mais si l’opération doit être répétée il faut chercher la cause…
Procéder à une nouvelle purge est à mon sens la première étape..
Voici ce que je suggère de procéder de la façon suivante plus facile et surtout plus fiable pour les novices que la méthode traditionnelle..
1)    tu places le vase d'expansion VIDE en hauteur
tu ouvres le bouchon du radiateur , le remplis à refus et ferme le bouchon
tu remplis alors le vase d'expansion au niveau maxi
2) tu ouvres le bouchon de la purge à fond et laisse couler jusqu'à ce que tu aies un filet de liquide qui s'écoule avec régularité, donc sans air puis le referme
tout en complétant le niveau dans le
3) tu fais l'appoint de niveau maxi au vase d'expansion
4) mettre le moteur en route et laisser tourner le temps nécessaire que le liquide circule dans le radiateur ( chaud en entrée et sortie )
5) tu arrêtes le moteur , attends une petite minute que si air il y a  il remonte dans la durite vers la purge
6) tu ouvres généreusement la purge et laisse couler comme précédemment, puis la ferme..
7) tu fais l'appoint de niveau  dans le vase d'expansion , le ferme et le remet  à sa place,

j'ai oublié de rappeler que le chauffage de l'habitacle doit être ouvert à fond  pendant la purge pour que le liquide circule b
je reviens sur la vidange de ton circuit de refroidissement dont celle du bloc moteur…
si le bouchon de vidange du bloc se retire facilement c’est l’idéal, mais l’histoire de tringler à l’aveugle pour déboucher c’est à mon sens sans intérêt car tu ne peux voir ce que tu fais…
et puis si il y a nécessité de tringler parce que c’est bouché c’est que tout le tartre n’a pas été dissoud…donc traitement trop court ou inefficace..
Si le bouchon ne vient pas, bien que cela ait par le passé été contesté, tu peux vidanger ton circuit tous les bouchons étant fermés, chauffage ouvert à fond, en débranchant la durite inférieure du radiateur…
Une fois vidangé, tu rinces au jet d’eau en débranchant les durites pour le moteur et en retirant le bouchon du radiateur.
Remettre le tout en eau , tout fermer et faire tourner puis vidanger à nouveau par la durite basse…
La purge du circuit est alors suffisante….pour être totale, si tu as un aspirateur à eau  ( mais je n’ai jamais eu besoin de m’en servir ) ça peut être un plus..
Si tu laisses tes durites raccordées pour le rinçage, comme il se fait à froid il convient de retirer le calorstat….
Mais pour moi pas question de moteur tournant dans l’approche…ça n’apporte rien
Je doute fort que mes propos ne soient pas remis en cause, aussi je me limiterai à répondre à tes interrogations ici ou par MP avec toutes les explications souhaitées..


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#13 22-06-2021 10:22:35

Julienlg
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Re : ça chauffe...

merci beaucoup pour le temps passé à m'expliquer tout ça, je m'y attèle lundi prochain, jour off boulot!

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#14 22-06-2021 10:34:24

JP26
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Re : ça chauffe...

Nettoyage eau + vinaigre, c'est comme dérouiller une grosse pièce en jetant du sable à la main à la place de la sableuse


Il existe des produits étudiés pour.

Dernière modification par JP26 (22-06-2021 10:36:29)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#15 22-06-2021 11:04:51

Julienlg
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Re : ça chauffe...

Je suis vos conseils, et vais alors utiliser un liquide spécifique selon la méthode suivante, si vous validez.

Je mets mon vase d'expansion au mini, je verse le produit que j'achèterai, au niveau max dans le vase d'expansion si nécessaire.

Je vais rouler éventuellement ou tout du moins laisse tourner 15-20 min, chauffage ouvert.

Vidange, à minima deux rinçages, en remplissant le circuit sans le calorstat pour que ça circule plus longtemps et pkus rapidement,

puis remplissage selon la méthode de papytravaux.

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#16 22-06-2021 11:48:33

JP26
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Re : ça chauffe...

On peut aussi suivre les instructions d'utilisation du produit utilisé.

C'est écrit sur l'étiquette ou sur le site du fabricant.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#17 22-06-2021 12:19:29

papytravaux
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Re : ça chauffe...

Julienlg a écrit :

J
Je mets mon vase d'expansion au mini, je verse le produit que j'achèterai, au niveau max dans le vase d'expansion si nécessaire.

.

non, ça n'est pas la bonne méthode...

le liquide dans le vase d'expansion ne circule pas dans le moteur....si tu le laisses en place

le mieux est de mettre le produit directement dans le radiateur....en faisant un peu de place si besoin

tu peux gagner du temps en mettant le produit moteur chaud sans rien démonter......le calorstat étant ouvert moteur chaud le liquide circule bien..

une suggestion d'approche

1) moteur froid, robinet du chauffage ouvert à fond ( il faut également que ça circule là pour le détartrer également ) tu places le vase d'expansion vide en hauteur et ouvres le bouchon du radiateur
2) tu mets en route le moteur et laisse chauffer le temps que le liquide circule bien dans le radiateur ( durites entrée et sortie chaudes )
3) tu mets alors le produit que tu auras choisi par le radiateur ou  le vase d'expansion après avoir fermé le bouchon du radiateur le liquide étant à ras bord...
lorsque tu accélèreras la légère dépression produite entrainera le produit...
faire la manip plusieurs fois et compléter ensuite le niveau du liquide......

Il est possible de rouler si tu remets le vase en place fermé comme lors d'une purge...ce qui laisse plus de temps au produit pour agir...

PS; dans quels états étaient la pompe et le radiateur intérieurement ?, as-tu des photos ? la couleur de l'ancien liquide de refroidissement..
ça peut donner une idée de l'entartage du moteur

Dernière modification par papytravaux (22-06-2021 12:21:16)


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#18 22-06-2021 12:19:57

Savane45
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Re : ça chauffe...

Attention avec le produit RESTOM, BIEN lire le mode d'emploi; car il dégage du gaz qui fait monter en pression le circuit de refroidissement pouvant entrainer une déformation des boites à eau. Contrairement à ce qui a été dit dans une tartine précédente, ne pas circuler avec mais faire chauffer circuit de refoidissement ouvert, moteur au ralenti,  avec des cycles espacés de 20 minutes.
Si tu suis la strictement la notice ca le fera sans problème. le produit est efficace.
https://restom.net/radiateurs/193-resto … 20calcaire.
Personnellement je vidange le produit dans un bidon usagé d'antigel et je le filtre ce qui me permet de le réutiliser plusieurs fois. mais ce n'est pas éternel non plus


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#19 22-06-2021 16:21:34

Julienlg
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Re : ça chauffe...

C'est noté pour le produit que tu conseilles.

Concernant le rinçage, pour qu'il soit le plus propre possible, au tuyau d'arrosage,

quelle durite enlèveriez vous afin de faire rentrer l'eau, et quelle durite oteriez vous pour qu'elle sorte?

merci!

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#20 22-06-2021 17:20:54

JP26
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Re : ça chauffe...

Quand on fait un rinçage au tuyau d'arrosage, il faut toujours entrer par le bas et sortir par le haut pour avoir un remplissage et remuer les boues de fond.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#21 22-06-2021 17:26:22

papytravaux
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Re : ça chauffe...

il va de soi savane que lorsqu'on utilise un produit spécifique du commerce il faut en respecter le mode d'emploi....
le cas du produit que tu indiques en fait la démonstration de la nécessité....
merci d'avoir agrémenté la tartine d'un peu de confiture...

le rinçage le plus efficace est celui qui est le plus direct..et à contre sens du sens de circulation
mon choix se porterait donc sur le raccordement du tuyau d'arrosage sur la durite de sortie, celle ou il y a le calorstat.....
la durite de retour étant débranchée en bas du radiateur....

ce qui permet ensuite de rincer le radiateur seul...bien que neuf le fait d'avoir mis en circulation avec le produit de traitement des dépots peuvent s'y produire..

et si  tu as des durites ce chauffage comme celles ci dessous, je recommande de les déconnecter ensuite de la pompe à eau pour faire un rinçage spécifique....peu importe alors le sens de circulation

IMGP1397.jpg

la photo ne représente peut être pas exactement ton moteur, mais c'est pour illustrer mon propos...

PS: c'est ma façon de travailler et ceci n'est que mon témoignage de ce qui me va bien depuis toujours....
c'est une approche parmi d'autres.....rien de plus, rien de moins..


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#22 22-06-2021 17:29:28

papytravaux
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Re : ça chauffe...

JP26 a écrit :

Quand on fait un rinçage au tuyau d'arrosage, il faut toujours entrer par le bas et sortir par le haut pour avoir un remplissage et remuer les boues de fond.

sur le principe de fond nous sommes d'accord

sauf que  ça n'est pas possible pour la culasse et le bloc moteur dans ce cas


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#23 22-06-2021 19:31:04

JP26
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Re : ça chauffe...

J'ai essayé: on peut

C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment

Cherchez les raccords Gardena

20210622-192720-1.jpg


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#24 22-06-2021 20:40:59

papytravaux
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Re : ça chauffe...

pour les raccordements, nous sommes quasi dans la même approche en débranchant les durites....

sauf que je vois pas comment ceci : " il faut toujours entrer par le bas et sortir par le haut pour avoir un remplissage et remuer les boues de fond."       
peut se produire dans le moteur que le tuyau soit branché dans un sens ou dans l'autre ??????

bravo pour l'astuce des raccords....idée à retenir


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#25 22-06-2021 21:55:11

Julienlg
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Re : ça chauffe...

je serais éventuellement preneur des diamètres des raccords GARDENA..!..

Et si on faisait les deux concernant l'entrée haute et l'entrée basse, quitte à faire d'abord par le haut et ensuite par le bas, assez longtemps dans les deux cas?

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#26 23-06-2021 00:10:02

cat-trelle
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Re : ça chauffe...

papytravaux a écrit :

sauf que je vois pas comment ceci : " il faut toujours entrer par le bas et sortir par le haut pour avoir un remplissage et remuer les boues de fond."       
peut se produire dans le moteur que le tuyau soit branché dans un sens ou dans l'autre ??????

bonsoir

peut être en utilisant le bouchon prévu pour la vidange du LDR sur le bloc moteur, et ça tombe bien sur un billancourt comme sur un cleon il se situe plutot en bas
billancourt
DSCN6213.jpg
cleon
DSCN6216.jpg

mais c'est petit comme trou ...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#27 23-06-2021 09:44:57

papytravaux
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Re : ça chauffe...

oui cat,tu as raison, mais pour le coup si j'ai bien compris il ne parvient pas à retirer le bouchon...

et JP comme moi proposons une intervention par les durites...


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#28 23-06-2021 11:43:46

Julienlg
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Re : ça chauffe...

pompe-a-eau.jpg



voici mon bricolage avec un raccord de chez leroy merlin et une vieille cartouche de silicone, percée à la scie cloche diamètre 32

le raccord :


https://www.leroymerlin.fr/produits/cha … 65652.html

je vous ferai part de l'étanchéité lorsque je l'aurai utilisée!

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#29 23-06-2021 12:28:39

JP26
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Re : ça chauffe...

si tu remplis par le haut, l'eau s'échappe par le bas au fur et à mesure et le niveau ne monte jamais, donc impossibilité de remplir le moteur et il n'y a pas de courant d'eau dans le moteur

Si tu remplis par le bas, le niveau monte dans le moteur qui se remplit d'eau avec un courant d'eau

Je fais comme ça car j'ai un radiateur neuf non posé que je ne veux pas nettoyer

Avec le radiateur il faut faire l'inverse, c'est à dire entrer par la durite haute reliée à la pompe à eau et enlever le bouchon de radiateur pour évacuer l'eau, mais le niveau dans le moteur ne dépassera pas celui du bouchon de radiateur

Le raccord à utiliser est celui qui se fixe sur les robinets + le raccord de tuyau normal de typa Gardena
le tour de scotch assure l'étanchéité
le diamètre est le bon
20210623-122258-1.jpg

Dernière modification par JP26 (23-06-2021 12:34:24)


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#30 23-06-2021 15:16:29

Julienlg
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Re : ça chauffe...

grâce à la lecture de vos différents avis, je pense faire un mix de vos propositions.

Commencer par effectuer une vidange, et un rincage, d'abord sans radiateur, entrée d'eau par le bas, ensuite entrée d'eau par le haut, radiateur branché. rinçage du radiateur de chauffage habitacle indépendamment.

Faire le plein, tester la voiture et si le symptôme continue à être présent, alors je passerai au produit nettoyant.

J'en ai discuté avec un mécano, qui me disait qu'il n'était pas fan de ce type de produit pour les vieilles voiture, et que les "saletés" enlevées pouvaient aussi jouer un rôle dans l'étanchéité du circuit de refroidissement. ce n'est là que son avis, si je dois avoir de nouveau un voyant de chauffe, j'y passerai.

L'état de l'eau lors des rinçages dans tous les sens me fera me décider si je mets plus ou moins vite le nettoyant.

Vous valider ma résolution pas à pas?

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#31 23-06-2021 15:29:15

papytravaux
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Re : ça chauffe...

tu fais simplement abstraction de la conception de la pompe et celle de la culasse.....pour ce qui est de la circulation autour des chambres...

mais il est vrai que ce que j'ai écrit " mon choix se porterait donc sur le raccordement du tuyau d'arrosage sur la durite de sortie, celle ou il y a le calorstat.....
la durite de retour étant débranchée en bas du radiateur..." ne met pas le circuit en charge si l'on n'oriente pas la durite de sortie vers le haut...

il y a du pour et du contre dans chaque cas, mais sans grande incidence il me semble..

et puis lorsque l'on voit par ou passe le LDR pour refroidir autour des chemises....y créer des turbulences ne me semble pas évident..

surfa-age.jpg

comment aller chercher tout çà si le produit utilisé ne dissoud pas en mettant le tartre en suspension ?


IMGP3133.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-06-2021 15:48:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#32 23-06-2021 15:52:04

papytravaux
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Re : ça chauffe...

Julienlg a écrit :

que les "saletés" enlevées pouvaient aussi jouer un rôle dans l'étanchéité du circuit de refroidissement. ce n'est là que son avis, si je dois avoir de nouveau un voyant de chauffe, j'y passerai.

?

c'est essentiellement le cas lorsqu'il y a eu emploi de produit colmatant pour fuites...

le fait de nettoyer, détartrer élimine généralement ce produit libérant à nouveau la fuite...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#33 23-06-2021 17:23:18

JP26
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Re : ça chauffe...

Quand on compte sur les "saletés" pour assurer l'étanchéité du circuit, c'est mal barré........pour la fiabilité


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#34 25-06-2021 15:37:28

Julienlg
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Re : ça chauffe...

Bonjour à tous.

Un peu de temps cette après midi, j'ai commencé à mettre le nez dedans.

Je suis parti sur une purge dans un premier temps, au cas ou une grosse bulle d'air serait présente.

J'ai suivi les conseils de papytravaux, sans pour autant vidanger le circuit au préalable.

Je suis parti faire une bonne trentaine de km, revenu, et plus de voyant de chauffe au redémarrage, ni après une minute, ni après 5 minutes.

Le LDR récupéré à la purge du radiateur de chauffage présente tout de même de la boue en suspension (un peu), et après décantation un léger dépôt au fond de la bouteille.

Je pars donc la semaine prochaine à minima sur une vidange et un rinçage, puis plein et purge. Le radiateur principal étant neuf, j'hésite à balancer le produit nettoyant que j'ai acheté, même si je pense que ce n'est pas un soucis car il est indiqué qu'il n'attaque pas les métaux (nettoyant radiateur WIMM'S).

Aujourd'hui à quimper il ne fait pas non plus très chaud, je réitérerai mes essais par plus grosses chaleurs.

merci en tout cas aux intervenants de ce fil de discussion pour vos conseils avisés,

à suivre!

Bon week end à tous!

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#35 25-06-2021 20:38:13

papytravaux
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Re : ça chauffe...

bonsoir,

si tu veux nettoyer seulement ton moteur, une solution simple et efficace consisterait à appliquer la technique des plombiers chaffagistes pour détartrer les corps de chauffe des chauffe eaux
pour celà, tu peux
- mettre des raccords comme le suggère JP26
- utiliser un récipient tampon tel un simple seau
- utiliser une pompe pour aquarium ( entre 5 et 10 € )

la pompe puisant dans le seau pour envoyer dans le moteur par le biais d'une durite
le retour se faisant dans le seau par l'autre durite....

compte tenu de la conception du moteur et de la culasse, peu importe le sens de circulation...
ce qui compte c'est que la durite de sortie soit orientée pour que le raccordement se fasse au dessus, plus haut que la pompe à eau...

tu peux ainsi
- visualiser l'efficacité du travail
- rincer efficacement
- préserver ton radiateur neuf et ne pas y envoyer de saloperies

Selon le niveau d'encrassement, d'entartage de ton moteur il est possible qu'il soit nécessaire de renouveler l'opération
ceci parce que le liquide et son additif pour détartrage arrive à saturation et donc n'agisse plus au bout d'un certain temps sur les dépots d'entartrage..

je détaille si souhaité


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