Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2021 23:23:56

fandquatrell
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 75

l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Je voudrais vidanger/nettoyer  le réservoir (essence vielle de 3 ans) sur une 4l de 1969.
L'écrou carré (mâle), section 8mm résiste, et je n'ose forcer -un gars que je connais avait arraché le pas de vis de son réservoir qui était soudé à l'étain- et après 3 grosses giclées de dégrippant (24h entre chaque) cela résiste toujours.. quelqu'un a t il une idée/expérience probante? (pas chauffer au chalumeau, non, PAS chauffer smile      )

Hors ligne

#2 23-06-2021 23:29:33

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

il m'es t'arriver la même mésaventure le bouchon de vidange m'est resté dans les mains du coup j'ai acheté un réservoir d'occase

Hors ligne

#3 24-06-2021 09:06:17

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

c'a m'est arrivé le we dernier sur ma r6, j'ai voulu vidanger le réservoir (la voiture n'a pas tourné depuis 25 ans) donc vidange obligatoire! j'ai forcé comme un bourrin..... et j'ai dessoudé la souche.... quel c.n!!!! je vais être obliger de ressouder a l'étain après démontage et dégazage!
seule solution, démonte ton réservoir!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#4 24-06-2021 10:27:31

fandquatrell
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 75

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

salut Christian Bigood!  un conseil quand tu ressoudes: mettre le réservoir sur chant (sur sa tranche) et le remplir aux deux tiers de terre meuble  fine, ou de sable. Puis souder. Car il faut neutraliser les vapeurs d'essence qui subsistent (imprégnant le métal) évaitant ainsi une petite (ou forte) déflagration. Ensuite rincer abondamment bien sûr.

Hors ligne

#5 24-06-2021 12:44:39

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

moi, je le vide, je le rince a l'eau, je le retourne (pour souder a plat) et surtout je me sert d'un décapeur thermique, donc, pas de flamme! (prendre toutes les précautions nécessaire quand même!)


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#6 24-06-2021 13:15:51

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Le point d'auto inflammation de l'essence est vers 300 °, quelle que soit la source de chaleur

Un décapeur thermique dépasse généralement cette valeur

Normalement, pour braser en sécurité sur un réservoir ayant contenu des matières inflammables, il faut "inerter" le réservoir en le remplissant avec du CO2 ou un autre gaz inerte ou de l'eau (mais c'est peu pratique pour braser)

Ceci dit chacun fait bien  comme il veut en ce qui le concerne.

Dernière modification par JP26 (24-06-2021 13:16:41)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 24-06-2021 14:00:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Bonjour
je dirais "chacun prend les précautions qu'il souhaite, dés lors qu'l est informé des risques"
et c'est bien que chacun expose les risques qu'il connait et les solutions auxquelles il a eu recours.

je vais peut être dire une connerie, mais la soudure à l'étain n'est pas connue pour sa solidité  (la preuve) n'existe t il pas un produit polymère qui ferait l'taff, comme un dispositif de soudure à froid , qui ferai le job serait étanche, non sensible aux hydrocarbures et solide pour d'éventuels redémontage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 24-06-2021 14:06:06

fandquatrell
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 75

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Il me vient une suggestion "light" , pas compliquée, pour chauffer sans risques le réservoir (brasure à l'étain) :faire couler dedans, un bon  fond d'huile (de vidange par ex.) et répartir, pour créer ainsi un film gras sur la surface du métal à l'intérieur. (le film gras bloque les vapeurs )Une fois le job réalisé, vider l'huile; on pourra rincer avec un peu d'essence, en deux ou trois passes. Récupérer le liquide sale pour le mettre en déchètt, pas jeter au caniveau!

Dernière modification par fandquatrell (24-06-2021 14:08:49)

Hors ligne

#9 24-06-2021 14:53:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

ouais ça pourrait marcher... je ne sais pas...


moi le melange huile/essence ou huiles gaz oil je m'en sers pour faire du traitement pour poteaux bois clotures...c'est comme du traitement de charpente en moins cher... wink et pas plus polluant
comme l'huile de vidange est noire, ça colore le mélange et on voit bien où on a traité smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 24-06-2021 15:01:57

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Le gras bloque les vapeurs : c'est pas certain

l'huile est miscible avec l'essence donc ne bloquera absolument rien dans ce cas

enfin, l'huile de vidange chauffée dégage des vapeurs très inflammables

La "soudure" à l'étain ne convient pas pour cette application

il faut de la brasure à plus haut point de fusion

le mieux que j'ai trouvé  est de ne pas chercher à ouvrir le réservoir, mais le déposer, le vider par gravité, mettre du gravier avec du détergeant à l'intérieur, un bouchon, et tourner le tout avec une bétonnière

De toute façon, si le bouchon foire, il faudra bien déposer avec la contrainte supplémentaire de braser la douille.....si la tôle ne s'est pas déchirée en forçant

Dernière modification par JP26 (24-06-2021 15:06:37)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 24-06-2021 15:08:08

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

JP26 a écrit :

Le gras bloque les vapeurs : c'est pas certain

l'huile est miscible avec l'essence donc ne bloquera absolument rien dans ce cas

enfin, l'huile de vidange chauffée dégage des vapeurs très inflammables

La "soudure" à l'étain ne convient pas pour cette application

il faut de la brasure à plus haut point de fusion

le mieux que j'ai trouvé  est de ne pas chercher à ouvrir le réservoir, mais le déposer, le vider par gravité, mettre du gravier avec du détergeant à l'intérieur, un bouchon, et tourner le tout avec une bétonnière

De toute façon, si le bouchon foire, il faudra bien déposer avec la contrainte supplémentaire de braser la douille.....si la tôle ne s'est pas déchirée en forçant

non, d'origine, la souche avec le filetage est soudée a l'etain


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#12 24-06-2021 15:19:53

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

Il existe plusieurs types de  brasures contenant de l'étain avec d'autres métaux ce qui donne des points de fusion et des résistances mécaniques  très différentes.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#13 24-06-2021 15:34:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

hello,
disons que si c'est une brasure "à plus haut point de fusion" elle doit faire partie des moindres "resistances mécaniques" parce qu'une majorité des compagnons qui ont forcé sur ce p****n de bouchon ce sont retrouvés avec le problème soulevé... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 25-06-2021 18:14:59

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 622

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

As tu essayé en "mattant" la vis? Un bras de levier bien tenu de 20 cm un coup de massette des fois suffit à débloquer le premier mm. Le choc passé avec la massette est parfois meilleur que la force exercée progressivement par un levier.

Dernière modification par Baptoicle (25-06-2021 18:15:20)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#15 25-06-2021 18:48:12

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : l'écrou carré pour vidanger le réservoir

non, c'est la soudure qui lâche!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

Pied de page des forums