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#141 01-07-2021 17:51:03
- papytravaux
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Re : moteur
a ce sujet il est mis en note que les boulons de pompe ceux qui la tienne au moteur sont fragile , c est exact il faut les démonter avec le plus grand soins
sous peine de rupture très facile ....merci.
bonsoir Pyrénées,
une vis demande toujours plus d'effort pour la desserrer que la serrer...( sans doute à cause des surfaces en appui sous pression et de l'inertie à vaincre )
les vis sont sauf erreur au diamètre 6 mm, ce qui est bien faible...
comme la plupart du temps "l'on serre de bon coeur pour que ça tienne " il peut y avoir étirement et donc une faiblesse de résistance..
la corrosion des filetages dans le temps demande également un effort de couple supplémentaire au desserrage.
la conjugaison des deux points est cause de rupture potentielle...
je te suggère pour les nouvelles vis
- de graisser les filetages à la graisse au cuivre ( desserrage facilité assuré pour bien longtemps )
- éviter la visserie des magasins de bricolages qui a une très faible résistance et donc sujette à l'allongement..
utiliser au mini du 10.8 10.9
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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01-07-2021 17:51:03
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#142 01-07-2021 18:18:45
- pyrénées
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Re : moteur
ce sont des bonnes choses a faire vu la fragilités de ces vis .
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#143 01-07-2021 19:10:14
- alain0462
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Re : moteur
quel est le diam des vis 7 , 8 , ou ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#144 01-07-2021 19:21:29
- verdô
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Re : moteur
6 s'il y a un souci il faut passer au 7 , le pas est le même ( plus difficile à trouver .... )
Dernière modification par verdô (01-07-2021 19:35:56)
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#145 01-07-2021 19:23:47
- alain0462
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Re : moteur
merci bien , je vais devoir y passer dans les prochain jour sur ma 67
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#146 01-07-2021 19:37:31
- verdô
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Re : moteur
Tapotes tes boulons avant de donner un coup de clé dessus pour essayer de les décoller un peu
Le mieux du W40 , ensuite un quart de tour à peine , un petit coup de marteau et ainsi de suite .......
mais il y en a toujours un qui pose problème , grrr
Dernière modification par verdô (01-07-2021 19:42:04)
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#147 01-07-2021 20:04:19
- alain0462
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Re : moteur
et faire chauffer le moteur avant ne pourrait il pas aidé ?
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#148 01-07-2021 20:10:54
- patcatcat
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Re : moteur
Pour ma part je monte les vis acier dans l'alu en enduisant le filet de frein-filet faible (le bleu...) surtout pour la pompe à eau ou il n'est pas rare que du LDR s’infiltre et le couple électrolytique joue à plein avec l’humidité. (déjà que sans...)
Le frein filet rend étanche le filet limitant les infiltrations, l'oxydation et réduisant le couple électrolytique.
Et je serre toutes les vis au couple.
Dernière modification par patcatcat (01-07-2021 20:11:27)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#149 01-07-2021 20:49:04
- papytravaux
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Re : moteur
le frein filet est une bonne alternative à la graisse au cuivre...
j'aime autant les deux approches
chauffer ?????
de façon générale, je n'aime pas trop et l'évite au maximum...
dans ce cas particulier les différences de matières peuvent être un atout tout comme un handicap...
l'alu se dilate plus fort que l'acier ( et sauf erreur commence à ramollir aux environs de 800°C ) pour une même température et est plus conducteur de la chaleur..
mais c'est la culasse qu'il faut chauffer.. .....
chauffer la vis ?
a.ttention de ne pas atteindre le rouge qui ssera. Enprincipe au dess.us..des 800°C
pour les vis de 7 si il n'y en a pas sur les sites spécialisés en visserie tu en trouves chez certains fournisseurs pour les anciennes surtout chez Citroën qui voyait beaucoup par " le 7 " ....j'en ai le souvenir sur les 2CV...
si tu as besoin Alain je regarderai..
verdo, mater le filet en tapant sur la tête de vis, oui comme tu l'expliques c'est bien sauf qu'il faut déjà que la tête de vis soit décollée...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#150 01-07-2021 21:00:42
- pyrénées
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Re : moteur
le couple de remontage de ces vis est de combien ?
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#151 01-07-2021 22:29:16
- papytravaux
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Re : moteur
faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans, je ne me sers pas beaucoup de la clé dynamométrique...
je serre à la main sans forcer et surtout sans rallonge...
si personne ne te renseigne sur le couple de serrage, je regarderai demain sur les docs si je trouve quelque chose..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#152 01-07-2021 22:57:51
- pyrénées
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Re : moteur
merci bien papytravaux
il est vrai que moi aussi je serre la plus part du temps a la main ..
mais dans ce cas précis ou le plaquage uniforme retiendra le liquide et évitera( éventuellement j espère) les fuites sa m’évitera de devoir encore remédier a un nouveau problème
ce moteur étant a revoir de font en comble autant éviter les surprises
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#153 02-07-2021 07:02:33
- JP26
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Re : moteur
L'alu fond vers 660 °
Comment faire entrer une vis de 7 dans un trou de 6 sans percer et tarauder?, mais dans ce cas, le pas importe peu.
Il est plus facile de trouver des vis de bonne qualité dans les nuances citées au dessus
Une autre méthode consiste à acheter les vis auprès du fournisseur de la pompe.
Le 7 est de règle chez Citroën de la belle époque, mais avec un pas spécifique
il faut aussi te demander quand tu vas déposer ces vis la prochaine fois, avec une pompe neuve
Comme on dit: pour trouver le bon couple; serrer jusqu'à ce que ça casse et faire 1/4 de tour en arrière
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#154 02-07-2021 08:37:37
- pyrénées
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Re : moteur
salut
l on peu aussi les rentrer au marteau et s arrêter lorsque la tète du boulon est passé dans le fond de la culasse lol
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#155 02-07-2021 08:37:53
- alain0462
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Re : moteur
Comme on dit: pour trouver le bon couple; serrer jusqu'à ce que ça casse et faire 1/4 de tour en arrière
et sa resoude les deux partie ????? , je blague
merci papy , je te solliciterez au moment venu
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#156 02-07-2021 08:41:22
- alain0462
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Re : moteur
salut
l on peu aussi les rentrer au marteau et s arrêter lorsque la tète du boulon est passé dans le fond de la culasse lol
a non moi j'arrête quant la tete est au nivaux de la culasse donc rien ne dépasse
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#157 02-07-2021 08:43:04
- pyrénées
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Re : moteur
Sa dépend de la grosseur du marteau ici nous avons de très gros modèle en acier croups
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#158 02-07-2021 09:11:16
- alain0462
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Re : moteur
j'ai récupéré un marteau des casseurs de cailloux des daltons je ne sais pas combien il fait mais il est lourd
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#159 02-07-2021 09:19:31
- papytravaux
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Re : moteur
L'alu fond vers 660 °
Comment faire entrer une vis de 7 dans un trou de 6 sans percer et tarauder?, mais dans ce cas, le pas importe peu.
e
bonjour
merci d'avoir corrigé l'info sur la température de fonte de l'alu...
ce qui fait que les précautions à prendre sont encore plus grandes par rapport à ce que je décrivais..
pour le reste je ne comprend pas trop bien, la question était de savoir si l'on pouvait chauffer pour " dégripper " ces vis
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#160 02-07-2021 09:43:24
- José 83
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Re : moteur
le couple de remontage de ces vis est de combien ?
Bonjour,
Je vois que le forum à la mémoire courte ou sélective.........!!
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45191
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#161 02-07-2021 09:50:48
- cat-trelle
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Re : moteur
hello José
je m'y suis précipité hier en fin de journée tu imagines...la memoire est impec
mais sauf erreur je n'ai trouvé que le couple pour la poulie de PAE, pas les vis d'application sur le bloc moteur..
ou alors je dois changer mes lunettes
là j'ai pas l'accès à ton lien...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#162 02-07-2021 10:01:30
- José 83
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#163 02-07-2021 10:11:31
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : moteur
ah ok,
je m'étais arrèté à la première liste en tête de message
je ramène donc ta bonne parole ici
En ce qui concerne la pompe à eau, je ne l'ai pas mentionnée, car difficilement vérifiable sur RTA.
Cat-trelle te l'a donné, mais c'est 2 m.daN maxi, il faut y aller doucement, 1.5 m.daN est préférable et ça laisse une marge en cas de fuite....!
Généralement, on ne serre pas la pompe à eau à la dyna, mais au ressenti et surtout à l'habitude.
merci à toi José .
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#164 02-07-2021 10:33:46
- mazu28
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Re : moteur
bonjour pour les vis regardez sur ce site
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- … n-931.html
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#165 02-07-2021 10:39:27
- pyrénées
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Re : moteur
merci pour les infos
j irais donc au doigté très souple et très léger (prudent pour éviter les embêtements )
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#166 02-07-2021 11:59:09
- verdô
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Re : moteur
bjr ,papytx désolé : "faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans" , tu as dû commencer tôt avec ton vieux vélo , une pince à linge dans les rayons et un morceau de carton pour faire du bruit ....
tu es terrible
Dernière modification par verdô (02-07-2021 12:29:26)
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#167 02-07-2021 12:19:15
- cat-trelle
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Re : moteur
hello,
il avait peut être un Meccano....
ça commence en France à Belville en 1924 (c'est joke Pptx !)
flotte jolie Senyera;
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#168 02-07-2021 12:24:51
- verdô
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Re : moteur
exact que le Méccano c'était vraiment une belle trouvaille , c'était un éveil d'esprit ce jeu
Dernière modification par verdô (02-07-2021 12:25:15)
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#169 02-07-2021 12:35:23
- JP26
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Re : moteur
tu dois trouver le bonheur par là aussi
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#170 02-07-2021 14:15:51
- papytravaux
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Re : moteur
bjr ,papytx désolé : "faisant de la mécanique depuis plus de 60 ans" , tu as dû commencer tôt avec ton vieux vélo , une pince à linge dans les rayons et un morceau de carton pour faire du bruit ....
tu es terrible
j'aurais pu me passer de faire référence à ces 60 ans....en réalité j'ai commencé un peu plus tôt sà 12 ans les jeudis et les vacances, sur les chantiers de mon père...
l'habitude prise qui semble déranger eh bien ça m'a échappé une fois de plus...scusi
il ne faut pas juger sans savoir, chacun a son vécu, son parcours..ce qui compte c'est que les propos soient justes..
mais bon sur le fond du problème il n'en demeure pas moins qu'il ne faut pas détourner l'attention de ce que tu as écrit, à savoir: " Tapotes tes boulons avant de donner un coup de clé dessus pour essayer de les décoller un peu"
je me répète, taper sur la tête qui est en appui sur la pièce n'aura aucune incidence sur les filetages....comment celà serait-il possible? sauf de petits chocs sur l'effet de couple...
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#171 02-07-2021 15:18:59
- cat-trelle
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Re : moteur
papy tout celà doit être pris avec légèreté... enfin, je pense
mais pour le sujet du tapotement, c'est tout de même la principe de la clé à chocs, dont on règle la force de débrayage,...sur quoi diable agit-elle si ce n'est sur la tête des vis ?
pour moi le tapotement est de cette famille de mise en oeuvre.
flotte jolie Senyera;
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#172 02-07-2021 20:01:02
- patcatcat
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Re : moteur
Il me semble que la tête de vis est reliée au filetage par son noyau?????
Si je "tapote" sur la tête de vis les chocs iront-ils jusqu'au filetage, il semblerait que non pour certain.
Y aurait-il une séparation atomique entre la tête et le reste????
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#173 02-07-2021 20:10:59
- papytravaux
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Re : moteur
tout est dit dans cette phrase : " je me répète, taper sur la tête qui est en appui sur la pièce n'aura aucune incidence sur les filetages....comment celà serait-il possible? sauf de petits chocs sur l'effet de couple..."
le tout étant de préciser au départ comment l'on tape sur la tête de la vis....
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#174 02-07-2021 20:29:50
- papytravaux
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Re : moteur
Il me semble que la tête de vis est reliée au filetage par son noyau?????
Si je "tapote" sur la tête de vis les chocs iront-ils jusqu'au filetage, il semblerait que non pour certain.
Y aurait-il une séparation atomique entre la tête et le reste????
idem même chose
" le tout étant de préciser au départ comment l'on tape sur la tête de la vis...."
Lorsqu'une vis, surtout de ce diamètre est grippée dans son filetage elle offre guère de résistance à l'effet de torsion, l'effet de couple...
effet que l'on peut produire avec précautions bien évidemment...
de plus si l'effort , l'effet de couple est produit que sur un côté comme avec une clé à oeuil ou plate l'on force en porte à faux sur un côté..
mieux vaut utiliser une clé en bout et exercer la force de rotation simultanément de chaque côté comme su un croisillon pour démonter les roues...
de ce que j'avais compris tel qu'écrit et pour cette raison il s'agissait de frapper en bout sur la tête de vis
et celui qui arrive ainsi à agir sur le filetage lorsque la tête de la vis est en appui serré contre la pièce est plus que doué
il faut faire breveter la chose sans tarder..
il ne faut pas vouloir d'office casser ce qui est avancé lorsque ce que l'on écrit est sujet à interprétations...
ça ne fait pas avancer les choses
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#175 03-07-2021 09:34:52
- mazu28
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Re : moteur
amen c'est tellement long que je ne lis plus les post, un ancien mécano RNUR
Dernière modification par mazu28 (03-07-2021 09:38:38)
R4 gtl 1984
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