Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2021 15:35:04

Yarryter
Membre
Inscription : 09-07-2021
Messages : 3

Mise au point sur les barres de torsions

Bonjour à tous !

Je suis actuellement un peu embêté avec ma 4L (je précise que l'ai achetée telle quelle, et que l'ancien proprio a déjà du mal à faire la différence entre la pédale d'accélérateur et celle d'embrayage). En effet, visuellement, le côté passager est plus haut que le côté conducteur. En le mesurant on tombe sur quelque chose de l'ordre de 15mm.

Selon les normes :
H1-H2 = 41mm ± 10mm
H5-H4 = 150mm ±10 mm

Sur ma titine :
Conducteur :
H1-H2 = 50 mm
H5-H4 = 135 mm

Passager :
H1-H2 = 50 mm
H5-H4 = 150 mm

A savoir également que ma 4L avance en crabe (en fait c'est le principal soucis). Je me suis dit (avant de faire le parallélisme) que cette marche en crabe quand même bien net peut être du à ce déséquilibre transversal. Je cherche donc à la régler.

Pour ça, j'ai tout d'abord pensé aux amortisseurs... Ces derniers ne semblent pourtant pas si dégradés que ça, et sont passés au contrôle technique sans soucis.

Je me suis ensuite dit que cela devait être dû aux barres de torsions...

SAUF qu'avant de me lancer dans le truc et de tout dérégler, j'aimerai bien avoir quelques précisions/confirmations.

Pourriez-vous m'expliquer la différence de résultat en cas de réglage des barres de torsions avant et les  barres de torsion arrières ? De même quelle différence si le réglage s'effectue au niveau de l'ancrage ou du train avant ?

Dans mon cas, il y aurait-il une des deux qui semblerait plus logique à régler ?

J'ai cru comprendre à travers les différents sujets, que le réglage d'un cran des barres de torsions avant modifiait la hauteur de la voiture de 30mm (or je n'ai que 15mm d'écart).

Auriez-vous peut-être une autre idée de l'origine du problème ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A bientôt !

Hors ligne

#2 09-07-2021 16:36:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Mise au point sur les barres de torsions

le réglage des barres de torsion est de type "différentiel" les cannelures des deux coté sont différents de manières à pouvoir régler sans prendre uniquement un cran (un cran d'un coté uniquement +ou- 30mm).
Pour descendre ou monter de moins de trente millimètres, il faut sortir la barre des deux coté et trouver la position qui donne la hauteur voulu.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 13-07-2021 18:01:18

Yarryter
Membre
Inscription : 09-07-2021
Messages : 3

Re : Mise au point sur les barres de torsions

Merci beaucoup pour ces précisions !

Y aurait-il un "réglage d'usine" existant ?

Pensez-vous que cela peut influencer la marche en crabe ?

Hors ligne

#4 13-07-2021 21:15:31

katrele
Membre
Lieu : 22 Trégor
Inscription : 11-12-2009
Messages : 907

Re : Mise au point sur les barres de torsions

Yarryter, regarde sur mon topic le post 250 où tu trouveras des infos utiles. J'avais bien "galéré" pour trouver une solution. Bon courage de ton côté.


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

Hors ligne

#5 14-07-2021 07:48:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Mise au point sur les barres de torsions

Salut,
Sur le sujet des réglages des barres de torsions, il faut effectuer en premier lieu un point de repère sur chaque.

La question de la marche en crabe, pour moi sa ne vient pas de là, mais plutôt d'un changement de demi longeron d'où la cote n'a pas été respectée.
Es ce qu'elle bouffe du pneu sur l'arrière?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums