Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2021 09:58:15

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Allumage ou carbu?

Bonjour à tous, je viens chercher de l'aide car je commence à ne plus avoir de cheveux sur la tête !
Nous étions partis en vadrouille avec la titine (année 83, model 1123, moteur Billancourt 845 b1b, carbu Zenith 32, allumeur ducelier)et là après une pause de 15 mn après 1h de route, une fois réparti nous avons fait 30mn et nous avons commencé à avoir des trous à l'accélération et des petes dans l'échappement.
Depuis après rapatriement de la trelle sur remorque nous avons commencé les investigations.
PAS de mayonnaise au remplissage d'huile
Pas de fuite de refroidissement
Pas de radiateur percé
PAS de corps d'allumeur fendu
PAS de Cabu fendu
Pas de fuite au carbu(air essence)
Pas de bulles dans le vase
La 4l arrivait à démarrer mais à moins de 1 km elle tombait en rade passé les 60 70 kmh.
Depuis il y a eu :
Changement des vis platinées
Condo, bobine d'allumage, changement des joints de carburateur et nettoyage complet, changement de la pompe à essence, remplacement liquide de refroidissement et durite.
Au passage, réparation d'une fuite sur la canalisation d'arrivée d'essence venant du réservoir.
Nous avons essayé de régler l'allumage mais elle ne veut rien savoir.
À chaque essaie c'est 800m et elle s'étouffe et cale ou bien à partir de 60 70 kmh en 4.
Sinon elle est bien ! smile


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#2 11-07-2021 10:51:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Allumage ou carbu?

Ma4L33 a écrit :

une fois réparti nous avons fait 30mn et nous avons commencé à avoir des trous à l'accélération et des petes dans l'échappement.
)

bonjour,
beaucoup de choses faites qui se sont avérées inutiles, du moins pour solutionner le problème...

ce que tu décris et que j'ai conservé ci dessus est caractéristique d'un problème d'avance trop importante....

je ne sais pas comment tu as églé ton avance, mais comme hormis çà le reste semble fonctionner, que ton moteur démarre et tourne, je te suggère de
- mettre en route ton moteur et de le laisser chauffer
- une fois chaud, tu tournes légèrement la tête de l'allumeur en premier dans le sens des aiguilles d'une montre ( ça réduit l'avance ) , puis tu le tournes dans un sens et dans l'autre pour rechercher le régime de ralenti qui te semble le plus haut...

ton calage sera ainsi optimisé...pour le vérifier
- accélérer doucement, progressivement jusqu'à monter le moteur dans les tours
- ensuite accélérer d'un coup à fond

dans les deux cas
tu ne dois pas avoir de trou à l'accélération et pas de cliquetis
le moteur ne doit pas pétarader en relâchant d'un coup l'accélérateur..

si tel est le cas réduire encore l'avance...

Pour le reste il sera toujours temps d'y revenir ensuite..

PS: rien ne sert de remplacer les pièces les unes après les autres ....mieux vaut comprendre ce qui se passe...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 11-07-2021 11:02:55

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Merci pour le tuyau se serait donc plutôt comme je pensais un problème d'avance.
Pour ce qui est des pièces changées elles étaient depuis 2 mois commandées et posées sur une étagère du garage,donc je me suis dis qu'elles étaient mieux dans le moteur !
Et du coup l'allumage avait été réglé à la lampe 1 mois avant la panne.
C'est possible que ça se dérègle en route ?


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#4 11-07-2021 11:20:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Allumage ou carbu?

bonjour , ta bride de pied d'allumeur le bloque bien ??

tes durites de vapeurs d'huile sont étanchent , pas de coude ou de Y cassé ??

Dernière modification par verdô (11-07-2021 11:23:24)

Hors ligne

#5 11-07-2021 11:27:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Allumage ou carbu?

si les vis platinées et le bridage de l'allumeur sont corrects normalement ça ne bouge pas....

j'ai constaté de nombreux témoignages de soucis d'allumage après réglages à la lampe strobo...

je ne vais pas lancer un nouveau débat sur le bien fondé ou pas de son emploi....je ne l'ai jamais utilisée...

ce que je suggère est seulement ce que je pratique depuis toujours et qui me donne satisfaction..

sous conditions bien sur que les vis soient propres et réglées au bon écartement et de même pour les bougies...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 11-07-2021 11:32:34

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Côté bougie,en fouillant sur le forum j'ai vu que l'écart était de 70.
Je vais peut être jeter un œil...
Côté durite ça va comme les t.
Après pour le pied d'allumeur je pense que c'est bon il n'y avait pas de soucis jusque là.
Mais à vérifier car il est d'origine.


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#7 11-07-2021 11:37:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Allumage ou carbu?

ce que suggère verdo pourrait être une explication au manque de puissance, mais pas des retours d'allumage qui eux sont caractéristiques d'un souci d'avance trop importante....

donc ça fait partie également des choses à contrôler ensuite....
le faire avant n'est pas mal non plus si tu as un doute......ça ne peut qu'être un plus pour bien pouvoir tester le répondant du moteur lors du réglage de l'avance


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 11-07-2021 11:43:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Allumage ou carbu?

Ma4L33 a écrit :

Côté bougie,en fouillant sur le forum j'ai vu que l'écart était de 70.
Je vais peut être jeter un œil...
Côté durite ça va comme les t.
Après pour le pied d'allumeur je pense que c'est bon il n'y avait pas de soucis jusque là.
Mais à vérifier car il est d'origine.

l'écartement des vis doit être de 4 / 10, celui des bougies de 7/10    (j'ai déjà lu 8/10 ....mais bon...)
pour les durites
celle qui va en bas du carbu doit être équipée d'un ajuteur ( bouchon percé ) de 1.3 mm......
si la durite se monte directement sur le collecteur d'admission c'est en général lui qui est percé à 1.3 / 1.5 mm

Si tel n'est pas le cas c'est comme si tu avais une prise d'air et ton moteur ne tournera pas rond lorsqu'il sera sollicité...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 11-07-2021 12:22:43

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Ha mais on en apprend des choses !
Je vais étudier de ce côté là aussi...
Merci


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#10 11-07-2021 12:36:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Allumage ou carbu?

Il semblerait que les problème arrive moteur chaud..
Grosse prise d'air ,n'apparaissant qu'à chaud :
Carbu qui se déforme (embase)
Joint d'embase HS
Cale thermique fendue
Joint de collecteur HS
Collecteur fendu

Voies à explorer....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 11-07-2021 12:44:49

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

En gros j'ai gagné une révision complète...
Bon au moins ça sera fait.


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#12 11-07-2021 17:30:47

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Allumage ou carbu?

pète dans l'échappement, c'est pas un retour d'allumage ni le signe de trop d'avance.

je viens d'avoir exactement ce que tu décris sur ma Renault 1930 Monasix

C'était un tuyau du filtre à essence partiellement  bouché donc manque de débit d'essence, donc moteur qui marche très bien au départ et à bas régime quand la demande en essence est faible et qui cale quand on accélère car baisse de niveau dans la cuve


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#13 11-07-2021 17:49:15

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Il y a pas mal de pistes. Je précise que avant de partir en vadrouille elle ne roulait que 25km par jour, peut être un trop grand effort d'un coup.
J'ai réparé le tuyau d'arrivée d'essence rigide,il y avait un trou, changer la pompe à essence et toutes les durites.
Toujours pareil.
Mais demain, inspection et recherche on verra bien.
Merci.


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#14 11-07-2021 20:47:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Allumage ou carbu?

Ma4L33 a écrit :

En gros j'ai gagné une révision complète...
Bon au moins ça sera fait.


pas forcément...mais il ne faut pas partir dans tous les sens...

ce que décrit verdo en plus de vérifier le calage comme je te le suggère est la base des premières vérifications...

si ça ne va pas ce que suggère pat fait partie des autres contrôles


JP, désolé, mais :" pète dans l'échappement, c'est pas un retour d'allumage ni le signe de trop d'avance." est bien la plupart du temps le cas...
et la première chose à vérifier..

Il y a d'autres raisons possibles aux pétarades mais moins fréquentes...

je décroche


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-07-2021 21:09:19

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Allumage ou carbu?

Trop d'avance c'est allumage quand la soupape d'admission est encore ouverte, donc retour de flamme dans le carburateur, et comme la soupape d'échappement est fermée, ce n'est pas dans l'échappement

Trop de retard, la combustion n'est pas finie quand la soupape d'échappement s'ouvre, donc elle se termine dans l'échappement ce qui fait un "pète" dans la pipe d'échappement

Mais la courbe d'allumage est une constante à la correction automatique près qui est aussi une constante, quelle que soit sa position, donc il n'y a pas de raison pour  que le problème attende 800 m pour apparaître.

Pour le réglage d'avance , il y a le réglage d'origine qui est indiqué pour un moteur neuf et le réglage à la main comme décrit par Papy, qui tient compte de l'usure du système

Quand tu as un allumeur de 91 ans, comme le mien, la différence n'est pas nulle ou négligeable


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#16 11-07-2021 21:15:31

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Allumage ou carbu?

Ma4L33 a écrit :

Nous avons essayé de régler l'allumage mais elle ne veut rien savoir.
)

???? C'est à dire ?
Qu"avez vous fait, car régler un allumage est relativement simple, surtout à la lampe, d'autant que sur une 4l il y a les repères sur le volant moteur. Cette méthode était d'ailleurs préconisée par Renault dès 1961
On repère le PMH et on retire les 4 ou 6° d'avance préconisés selon le modèle et débridant l'allumeur, l'écartement des vis doit aussi être bon 0.40
Pour moi un soucis de trop d'avance ne provoque pas des "pêtes" à l'échappement. c'est au contraire un manque d'avance qui engendre ce phénomène. Pour rappel, sur un allumeur tournant sens horaire, on donne de l'avance en tournant l'allumeur en sens anti horaire!et vis et versa.
Trop d'avance, provoque des accoups à haut régime ainsi qu'un phénomène de retour sur le moteur au démarrage et du cliquetis en charge
Autre cas potentiel de problème le condensateur; neuf ne signifie pas obligatoirement "bon"
Quoiqu'il en soit, il faut procéder avec méthode et éviter de partir dans tous les sens.
1- allumage (il est à l'origine de la majorité des pannes moteur)
2 - carburateur (vérifier la propreté des gicleurs en soufflant dedans
3-  ligne d'admission (absence de prise d'air, vaporiser du nettoyant frein , le joint entre la culasse et le collecteur semble mal vieillir
A suivre


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#17 11-07-2021 21:32:18

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Merci pour vos réponses.
Demain je vais revoir tout ça et dans l'ordre comme dit savane.
Reprendre les bases quoi après tout elle tournait pas si mal avant...
Et promis quand je trouve la panne je vous dis tout wink


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#18 15-07-2021 10:29:27

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Bonjour je reviens d'expertise smile
Après avoir tout repris sur l'allumage, durite, distri... Etc.
Nous en sommes maintenant au carbu qui me noie le moteur, la cuve ne se vide pas à l'arrêt.
Tout les joints et réglage ont été faits.
Démarrage à froid impeccable, et une fois chaud impossible.
Je suis donc à la recherche d'un carbu mais le Bon car j'ai un doute que ce soit le bon.
Actuellement il est monté dessus un
Zenith 32 if7. V10417
Moteur Billancourt b1b d07 845cm3
Année 83
R4 1123
Il ne me reste plus que ça à voir avant que j'en fasse un cas pour école de mécanique smile
Sur le rta on me propose du Zénith 28ife,
Solex 26 dis, Solex 32dis ,Solex 32 eisa
Alors c'est quoi qui faut ?:);


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

#19 15-07-2021 12:58:55

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Allumage ou carbu?

Non, tu as le bon carbu, si la cuve ne se vide pas, controle le flotteur, si lui ne se rempli pas d'essence, et controle aussi ton pointo, si il fait bien son boulot.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#20 15-07-2021 13:05:39

Ma4L33
Membre
Lieu : Lacanau
Inscription : 30-06-2020
Messages : 108

Re : Allumage ou carbu?

Merci.
Bon déjà si c'est le bon c'est pas mal.
Dessus j'ai changé avec un kit de réparation tout les joints et pièces à l'intérieur.
Et effectivement ça me....au niveau du pointo.
Peut-être remettre les anciennes pièces.
Ou peut on remplacer ce Zenith par un Solex toujours en 32 bien-sûr...


La 4l est plus qu'un héritage c'est un flambeau qu'il ne faut jamais éteindre...
TL 83
savane 87
F4 87

Hors ligne

Pied de page des forums