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#1 22-07-2021 19:11:57

Geo_
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[Résolu] Branchement bouton "Brake"

Bonjour à tous,

Après avoir refait mon faisceau électrique et croyant avoir noté toutes les correspondances ( roll ), je me rends compte que j'ai oublié de noter un câble sur le bouton brake, côté compteur, le 50 R 2 29 très exactement.

En gros, j'ai 3 fils derrière ce bouton :

Le n°49 en rouge qui va au contacteur sur le maitre cylindre.
Le n°54 en noir qui va à l'oeillet derrière le compteur pour la masse.

Le n°50 en rouge qui doit aller au compteur mais où.... ?

schema-cablage-renault-4-modeles-1979-81-pdf-1.jpg


J'ai trouvé un ancien post pour le câblage du compteur mais il n'est pas indiqué.

Cyril a écrit :

Voila comment ete branché le mien au demontage, j'avais tout reperé.

https://s27.postimg.cc/6ejmppgb3/Reperage_faisseau_electrique_4l.jpg

1    Clignotant Av gauche
2    Interruptreur warning
3    Centrale clignotante COM
4    Clignotant Av droit
5    Interrupteur warning
6    Clignotant Arr gauche
7    Clignotant Arr droit
8       
9    Interrupteur ventilation (fusible n°3)
10    Interrupteur Warning
11    Centrale clignotante REP
12    Thermo contact et thermo resistence
13    Masse plache de bord 2 fils avec cosse à oeil
14    Reservoir carburant
15    Regulateur BAT Contact 3 NEIMAN    Interrupteur warning    Fusible (4 fils avec cosses à oeil)
16    Raccord sur fiche 19 phare gauche phare droit
17    Feu arr 
18    Klaxon
19    Phare gauche phare droit 20 - V - 2
20    Code
21    Eclairage tableau et  feu arr gauche
22    Veilleuse
23    Fusible n°3


Une idée ?
Car au test pour voir si en appuyant il s'allumait bien, j'ai cramé un fusible (il a eu une belle mort en jouant son rôle)


Merci !

Dernière modification par Geo_ (26-07-2021 17:27:41)

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#2 22-07-2021 21:24:34

Cyril
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

C'est normal que je ne l'ai pas renseigné, je ne possède pas de bouton break sur ma trelle qui est de 74, c'est apparu en 1976.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#3 22-07-2021 22:35:16

Geo_
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

Cyril a écrit :

C'est normal que je ne l'ai pas renseigné, je ne possède pas de bouton break sur ma trelle qui est de 74, c'est apparu en 1976.

Oui oui, ce n’était pas une critique smile
Juste pour indiquer que j’avais cherché et utilisé en partie tes explications pour me repérer sur le câblage du compteur.

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#4 22-07-2021 23:10:33

cat-trelle
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

hello
pour moi il ne va pas au compteur
ou juste pour aller se repiquer à un groupe de plus
car le voyant est à même le bouton y'm semble
c'est seulement sur la dernière generation de TDB que le voyant se retrouve avec les autres voyants

et dans ce cas le marron sert pour le contact de cremaillère du frein à main (qui signale que le frein à main est tiré....)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#5 22-07-2021 23:24:32

cat-trelle
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

peut on savoir quel fusible aura cramé
ça pourrait aider


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#6 23-07-2021 15:16:02

Geo_
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

cat-trelle a écrit :

hello
pour moi il ne va pas au compteur
ou juste pour aller se repiquer à un groupe de plus
car le voyant est à même le bouton y'm semble
c'est seulement sur la dernière generation de TDB que le voyant se retrouve avec les autres voyants

et dans ce cas le marron sert pour le contact de cremaillère du frein à main (qui signale que le frein à main est tiré....)


Hello Cat-trelle,

Sur le schéma de la RTA, il va au compteur oui, mais juste pour se repiquer en effet car il n'y a pas de témoin sur le compteur.

Le voyant est sur le bouton oui, il doit normalement s'allumer si le contacteur sur le maitre cylindre détecte une "fuite".
Normalement en appuyant dessus, il s'allume également mais c'est juste pour vérifier que l'ampoule fonctionne.

C'est en appuyant dessus que le fusible à sauté, le jaune, n°5 en 16A.
Selon son affectation : "Contacteur feux stop + indicateurs sur tableau de bord".

Photo avant démontage (bouton le plus à gauche)

IMG-4924.jpg

Au remontage :

IMG-5784.jpg

Est-ce que ça serait juste derrière le bouton brake où j'aurai simplement interverti les deux fils rouge ? Est-ce que ça peut avoir une incidence ?

Dernière modification par Geo_ (23-07-2021 17:16:09)

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#7 25-07-2021 23:51:53

cat-trelle
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

hello,

si c'est le cas (inversion de fil)  et si vous avez des fusibles en remplacement, vous devriez essayer de faire contact entre les deux cosses qui arrivent au bouchon de LDF, comme pour simuler une baisse de niveau, et voir si le fusible fond


dans le deroulé de reflexion il faut se dire que c'est une porte  à double entrée" OU"

pour un même recepteur (la lampe) il y a deux contacts possibles celui du bocal et celui du BP
il y a donc un commun (soit vers la masse, soit vers le plus)


pouvez vous pister les deux fils qui vont au bouchon du bocal ? savoir si c'est un "+" et un retour vers le BP
ou bien si c'est une masse transportée (comme le bocal est en plastoc on peut pas choper un masse immediate)

je ne sais pas si je suis clair

ps je m'absente un peu..... ne pas m'en vouloir si pas de reponse dans les jours à venir wink


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#8 26-07-2021 12:51:02

Cyril
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

Sur le bocal du liquide de frein, un fil est la masse, et l'autre un retour bouton.

Pour que cela fonctionne, quand le liquide baisse, le contact se fait dans le bouchon du bocal entre le retour bouton et la masse.

Pour ne pas péter le fusible, entre de fil qui amène le courant depuis le TB et le retour bouton, il faut un récepteur, l'ampoule.

Donc le fil qui vient de ton TB doit être un plus permanent.


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#9 26-07-2021 17:26:00

Geo_
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Re : [Résolu] Branchement bouton "Brake"

Cyril, Cat-trelle,

Merci pour vos réponses, problème résolu;

J'ai démonté le bouton pour vérifier l'ampoule (sait-on jamais), ampoule OK.
J'ai vérifié que le câble rouge n°50 arrivait bien du + derrière le compteur, OK.
J'ai inversé les câbles n°49 et n°50 derrière le bouton, et ce coup-ci c'est OK.

Le BP est toujours alimenté au +, l'actionner permet de faire contact avec la masse.
Soit en appuyant dessus et il envoi au câble noir n°54 qui va à la masse derrière le compteur.
Soit, via le contacteur dans le MC si il y a une chute de pression.  niveau  wink
J'ai testé de mettre le n°49 sur une masse directement et il s'allume bien.

Encore merci wink

Dernière modification par Geo_ (26-07-2021 17:26:19)

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