Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2017 17:29:02

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Pignon entraineur de compteur

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour parler de l'entraîneur du câble de compteur, si besoin le post peut être déplacé sans souci... smile La pièce est dans la BV donc je pense être au bon endroit.

Donc voilà, j'ai un souci qui me fait penser à une casse de l'entraîneur du câble de compteur au niveau de la boite. En roulant, d'un coup, le compteur est descendu à zéro et n'a plus bougé... J'étais cerain que c'était le cable de compteur qui était en cause, mais en arrivant chez moi, surprise, l'aiguille monte bien quand je tourne le câble à la perceuse à partir de son extrémité (même à la main d'ailleurs) !
Ça me parait bizarre, donc je vérifie bien qu'il ne soit pas mal raccordé au compteur ou quoi, mais non, tout est en ordre, il fonctionne parfaitement, et le compteur aussi.

Je remonte tout, je déplace la voiture, et le compteur ne bouge toujours pas...


Cela m'amène donc à penser au pire, l'entraineur du câble dans la BV serait HS... !

Pour valider l'hypothèse, j'ai mis une roue Av en l'air sur cric + chandelle pour stabiliser au mieux, j'ai embrayé une vitesse, je suis descendu pour voir si l'entraineur tournait (câble démonté). Et non, rien ne bougeait du côté de l'entraineur... (Si le test n'est pas clair à me lire, j'ai filmé et je peux vous mettre la vidéo si vous le souhaitez)


Autre chose, je pense avoir compris ce qui aurait pu abîmer quelque chose. En Novembre, mon père a mis ma 4L en garage pour un changement d'embrayage (merci papa de m'avoir permis d'en profiter pendant cette année dure ! ). Mais hélas les mécanos ont été bourrins, n'avaient pas bien fixé la crémaillère ce qui rendait la trajectoire assez aléatoire (danger monstrueux), mal fixé la boite sur la traverse (vis qui se baladaient), et autres... Et parmi ces bourdes, le câble était emmanché de travers dans la BV... Du coup, je pense à une usure du pignon d'entraineur qui a dû travailler de travers.
Autre détail, le compteur a lâché lors d'une pointe sur autoroute pour voir les performances de la Savane (140 km/h tout de même, à ne pas faire souvent pour des raisons de sécurité évidentes...), au moment de la décélération.


Je n'ai pas du tout le temps de régler ça avant la fin du mois de Mai (première année de médecine, donc seulement un tour de trelle de temps à autre pour s'évader). Mais j'ai regardé un peu entre deux révisions sur le net, ça n'a pas l'air évident de trouver un pignon d'entraineur !! Je ne sais même pas s'il s'agit d'un 11, 12 ou je ne sais combien de dents. Ma boite est celle d'origine d'une Savane, accouplée à un moteur 956cc, si quelqu'un sait quelle référence porte le pignon entraineur de câble de compteur, je suis preneur... wink

d'avance merci pour vos réponses et bon dimanche !

Hors ligne

#2 12-03-2017 18:20:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pignon entraineur de compteur

bonjour il faut que tu démontes pour vérifier le nombre de dents


http://piezasautosclasicos.com/catalogs … 2&q=pignon
DSC_0002.jpg

Sans_titre.jpg

Dernière modification par verdô (12-03-2017 18:30:38)

Hors ligne

#3 12-03-2017 19:49:42

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Merci Verdô pour ta doc. Il faudrait vraiment que je me documente, c'est si pratique...

Je viens de comprendre comment ça se démonte. Pas besoin de tomber la boite donc. Il suffit de retirer la vis de fixation du câble sur la BV, puis d'extraire la pièce en plastique qui sert de guide, pour extraire ensuite le pignon c'est ça ?
À moins que la pièce 15 soit un clips ou autre, je n'arrive pas à la visualiser (et ne suis pas chez moi pour regarder)...

Dernière modification par juju-du-27 (12-03-2017 19:51:33)

Hors ligne

#4 18-03-2017 19:49:28

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Salut,
J'ai répondu à mes questions, le problème est résolu depuis ce matin. Mon père m'a apporté son aide pour aller plus vite (toujours en première année de médecine, donc pas le temps. Je prends mes samedi matin pour moi, sinon je ne tiens pas... Ce matin au lieu de se promener, c'était séance bricolage. smile )


Pour revenir aux sources...
Cet été j'ai changé mon câble de compteur et l'ancien a cassé dans l'axe carré de l'entraineur. J'avais donc passé le plus petit forêt que j'avais et j'ai percé dans l'axe carré. Suffisamment pour que le câble soit entrainé, mais pas assez pour emmancher le câble jusqu'au fond. Bref, je l'ai mis bien droit en faisant gaffe et ça marchait très bien. Mais après changement d'embrayage en garage en Novembre, les mécanos l'ont emmanché de travers. Je pensais donc que le pignon avait souffert de tourner de travers, mais aujourd'hui je me suis rendu compte que ce n'est pas possible avec la pièce plastique qui sert d'axe.


Petite doc de verdô en rappel: la pièce concernée est la 12.

957161IMG6639.jpg


Première étape, dépose du capot. L'accès passe de "super mauvais" à "très bon" en 2 écrous et 2 rivets... tongue

Seconde étape, nouvelle vérification que l'entraineur ne tourne pas: voiture au point mort, l'un la pousse, l'autre regarde. Effectivement, mon test avait été bon, ça ne tourne pas, la partie carrée dans laquelle s'emmanche le câble de compteur est immobile, donc c'est l'entraineur qui est HS.





Vient ensuite l'extraction. C'est compliqué d'extraire la pièce plastique par le haut sans démonter le nez de boite...(guide de l'axe du pignon entraineur + guide d'emmanchement du câble de compteur) En plus, je n'ai trouvé nulle part de description quant à cette extraction...

Néanmoins, il y a une petite fente entre le plastique et le carter de boite, juste au dessus du filetage de la vis de maintien: on y a glissé un tournevis plat pas trop gros, à l'aide d'un petit maillet léger, il ne faut pas aller trop profond, l'idée est d'arriver en face du trou de passage de la vis de maintient du câble. Comme ça en faisant levier, la pointe du tournevis passe dans le trou plutôt que d'abîmer le plastique. wink

On avait peur d'abîmer le plastique, mais en y allant doucement, c'est venu assez facilement. Mais ce n'est vraisemblablement pas toujours le cas (voir plus bas wink )


580104IMG6640.jpg


Surprise ! mon pignon est bon ! Ce n'est quand même pas le pignon en direct du différentiel qui est HS ?!
Je vous rassure, il est bon... En fait, il fallait s'en rendre compte, mais le pignon plastique est désolidarisé de l'axe !! Très étonnant !
Je ne sais pas si ça se sépare, ni si ça se répare, si oui j'essaierai de sauver mon pignon, ça m'en fera un en rab...
Pour info, c'est un 12 dents, code couleur ROUGE, dans une boite de Savane. wink (le pignon en direct du différentiel est rouge aussi, impossible de se tromper dans la correspondance)

Et chose étonnante, l'axe a tout bonnement grippé dans le plastique. Le plastique semble avoir chauffé parce qu'il présente des trace de fondu...


Direction AD, pas possible d'avoir la pièce... Chez Renault, le gars m'a montré son écran, "votre fournisseur ne fabrique plus cette référence" en tapant la ref du repère 12 sur le schéma.

Alors... direction la casse, je savais qu'ils avaient de la 4L à la casse de ma petite ville. Puis sur des boites de R5 peut-être qu'il y avait moyen de trouver la pièce.

Première boite de R4, extraction du pignon. On est tombés sur un BLEU = 11 dents ! Dans une boite de moteur Billancourt ! wink (ça se voit à l'oeil, les dents sont orientées dans l'autre sens)

Seconde boite de R4 semble-t-il (le moteur n'y était plus mais la tringlerie ne trompe pas), on est tombés sur un pignon BLANC ! (je n'ai pas compté les dents, mais il est plus petit et comporte beaucoup plus de dents que les autres) Celui ci est cassé, il manque la partie carrée de l'axe.


Troisième boite, une de R5 (tringlerie horizontale sur le côté gauche): Impossible d'extraire le plastique !!!
Ni une ni deux, on a posé la BV verticalement et on a démonté tout le nez de boite. Bingo ! un pignon rouge ! Pas possible de compter les dents sans l'extraire.
On a essayé de chasser la pièce plastique par l'intérieur, de la couper, rien à faire !!
Du coup, à défaut d'avoir une autre solution, on a décidé de prendre tout le nez de boite et de le couper à la maison avec la disqueuse pour récupérer le pignon.

Nous voilà rentrés avec le nez de boite, alors découpage du nez de boite, et le pignon est sauvé. wink


896400IMG6650.jpg

Les restes du plastique qu'on a vraiment essayé de retirer.

913416IMG6651.jpg



Parmi les pièces plastiques extraites, j'ai pris la meilleure, celle dans laquelle le pignon tourne le plus librement (pour rappel mon pignon s'est désolidarisé parce que l'axe forçait trop dans le plastique).
Et voilà, prêt à remonter...


442283IMG6648.jpg

C'est remonté et ça fonctionne parfaitement.

Dans l'histoire, j'ai oublié de compter les dents du pignon que j'ai installé. Mais je fais confiance au code couleur: j'ai extrait un rouge, et j'ai remonté un rouge ! wink Ça m'étonnerait qu'il puisse y avoir des nombres de dents différents au sein d'un même code couleur...


Voilà l'histoire. Les casses qui font de la 4L existent encore... Je ne manquerai pas d'y retourner si je parviens à récupérer la GTL abandonnée que j'ai repérée il y a quelques temps... wink wink

Hors ligne

#5 18-03-2017 20:31:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pignon entraineur de compteur

Tu as assuré , très bien , mais c'est dommage que l'on trouve pas la correspondance de pignon des différentes boîtes avec le nombre de dents qui vas bien sur chacune

Dernière modification par verdô (18-03-2017 20:33:18)

Hors ligne

#6 18-03-2017 21:47:27

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pignon entraineur de compteur

Au pire tu aurais pû percer le tout (axe et pignon ) et y mettre une goupille en force .

Hors ligne

#7 18-03-2017 22:19:32

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Je ne connais pas les ref des boites, je ne sais même pas où elles sont inscrites... hmm

En tous cas,

Boite Savane = rouge 12 dents
Boite Billancourt (je n'ai pas plus de détails sur sa ref) = bleu 11 dents
Boite carrée de provenance inconnue (GTL ? F6 ?) = blanc 16 dents
Boite R5 (ref inconnue) = rouge 12 dents


Sur les billancourt, y a-t-il eu plusieurs références ?

J'irai voir la ref de ma boite pour vous dire, on pourra confirmer sur quelle ref va le rouge 12 dents wink



@pat: comment mettre ma goupille ? Il s'agirait de percer dans les dents du pignon pour percer l'axe transversalement ?

Dernière modification par juju-du-27 (18-03-2017 23:25:40)

Hors ligne

#8 19-03-2017 07:54:07

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entraineur de compteur

Sur Billancourt, j'ai eu sur la mienne 11 dents d'origine. Puis récupéré sur une fourgonnette F4 avec moteur identique un 12 dents ( qui n'a pas fait long feu...)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#9 19-03-2017 08:18:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pignon entraineur de compteur

Merci pour les renseignements, ça peut servir dans le futur

Hors ligne

#10 19-03-2017 11:53:49

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pignon entraineur de compteur

@pat: comment mettre ma goupille ? Il s'agirait de percer dans les dents du pignon pour percer l'axe transversalement ?
Oui ce n'est pas un problème de percer dans le pignon,au final il sera rebouché par la goupille .
Ou alors il y avait aussi la solution de retirer le pignon ,faire un plat sur l'axe ,remonter et mettre une cale entre .
J'aime bien m'amuser à trouver des solutions pour se simplifier la vie .:)=)

Hors ligne

#11 19-03-2017 12:53:31

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

trelle2B a écrit :

Sur Billancourt, j'ai eu sur la mienne 11 dents d'origine. Puis récupéré sur une fourgonnette F4 avec moteur identique un 12 dents ( qui n'a pas fait long feu...)

Donc, sur des BV de Billancourt, il y a eu aussi bien des Bleu 11 dents que des rouge 12 dents ? es-tu sûr que c'était une boite de Billancourt sur la F4 ? L'orientation des dents du pignon m'a l'air différente selon que la boite soit Cléon / Billancourt d'après cette photo (pour rappel j'ai extrait le bleu d'une BV Billancourt et le rouge d'une BV Cléon 956cc) :


135852IMG6649.jpg


Ce qui est assez logique car le pignon qui est en direct du différentiel ne tourne pas dans le même sens.
Si tu es certain d'avoir extrait un pignon rouge 12 dents d'une BV de Billancourt, ça veut dire qu'au sein des pignons rouges, on peut avoir des dents orientées différemment ! hmm



Merci pat pour tes astuces, je vais essayer de faire ça cet été, ce serait chouette de sauver le pignon, pièce difficilement trouvable... wink

Dernière modification par juju-du-27 (19-03-2017 12:55:35)

Hors ligne

#12 19-03-2017 18:48:19

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pignon entraineur de compteur

Sais tu qu'il est interdit de rouler sans compteur ?

Hors ligne

#13 19-03-2017 19:51:56

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Ça parait logique, en tous cas le temps d'avoir un compteur fonctionnel, j'ai un support ventouse sur lequel je mets mon téléphone avec une appli compteur. Pas question de rouler à vitesse inconnue wink

Dernière modification par juju-du-27 (19-03-2017 19:52:11)

Hors ligne

#14 21-03-2017 09:50:17

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entraineur de compteur

juju-du-27 a écrit :
trelle2B a écrit :

Sur Billancourt, j'ai eu sur la mienne 11 dents d'origine. Puis récupéré sur une fourgonnette F4 avec moteur identique un 12 dents ( qui n'a pas fait long feu...)

Donc, sur des BV de Billancourt, il y a eu aussi bien des Bleu 11 dents que des rouge 12 dents ? es-tu sûr que c'était une boite de Billancourt sur la F4 ? L'orientation des dents du pignon m'a l'air différente selon que la boite soit Cléon / Billancourt d'après cette photo (pour rappel j'ai extrait le bleu d'une BV Billancourt et le rouge d'une BV Cléon 956cc) :


http://img4.hostingpics.net/pics/135852IMG6649.jpg


Ce qui est assez logique car le pignon qui est en direct du différentiel ne tourne pas dans le même sens.
Si tu es certain d'avoir extrait un pignon rouge 12 dents d'une BV de Billancourt, ça veut dire qu'au sein des pignons rouges, on peut avoir des dents orientées différemment ! hmm



Merci pat pour tes astuces, je vais essayer de faire ça cet été, ce serait chouette de sauver le pignon, pièce difficilement trouvable... wink

Plus que sur, le moteur était identique à la mienne... 800 A7/05


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#15 22-03-2017 23:25:00

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Sacrée histoire... C'est déjà dur de s'y retrouver, avec les dents, les codes couleur, et en plus il faut savoir si c'est compatible avec boite Billancourt ou Cléon hmm hmm

Est-ce que tu aurais une photo du pignon 12 dents pour Billancourt que tu as monté ? Comme ça je mettrai sur une image chacun des 2 types de pignons (pour Billancourt ou pour Cléon) pour pouvoir comparer l'orientation des dents, en écrivant en dessous quel pignon va avec quel moteur; ceci afin de se faire un mémo, pour savoir quelle orientation de dents de pignon va avec quelle motorisation. wink

(j'aurais pu le faire avec le pignon bleu que j'ai, mais autant faire ça avec des pignons de la même couleur, pour éviter les confusions)

Dernière modification par juju-du-27 (22-03-2017 23:25:44)

Hors ligne

#16 24-03-2017 11:54:57

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entraineur de compteur

Sorry, pas de photos. sad


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#17 30-03-2017 13:42:46

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Pas grave ne t'inquiète pas, j'ai fait le schéma sans. wink


Suite et fin de l'histoire, pour conclure avec ce qu'on a appris, j'ai décidé de faire un petit schéma sur ma photo pour bien distinguer quelle orientation de dent convient pour quelle boite (Cléon ou Billancourt).

Je n'ai rien vu à ce sujet mais peut-être que je n'ai pas assez cherché. Quoi qu'il en soit, ça pourra être utile à la communauté si doute il y a avec la compatibilité des pignons entraineurs. wink

520876SCHMAPIGNONSENTRAINEURS.png


Pour rappel (que je n'ai pas mis sur le schéma pour ne pas surcharger), il faut bien regarder dans sa BV la couleur du pignon qui est en contact avec le pignon entraineur. Le pignon en question est en lien direct avec le différentiel, d'après la doc. Sa couleur est la même que celle du pignon entraineur. Ça permet de savoir de quelle couleur doit être le pignon entraineur à installer (et donc de savoir quel nombre de dents doit avoir le pignon entraineur à installer). wink
Reste à savoir l'orientation des dents du pignon entraineur, en fonction de s'il s'agit de Cléon ou de Billancourt avec ce schéma.


En espérant avoir apporté quelque chose à ce sujet méconnu des pignons entraineurs. wink


EDIT: je ne réponds pas à la suite pour ne pas faire de chassé/croisé avec la question de Savane50... Je viens de lire un sujet dans lequel papy le magnifique a, sans le savoir, peut-être découvert pourquoi mon pignon entraineur a lâché... En fait, je ne comprenais pas pourquoi, mais la loge en plastique blanc avait à moitié fondu, ce qui a engendré une hausse de la résistance dans la rotation du pignon entraineur, faisant chauffer encore, etc jusqu'à la rupture... Voilà ce qu'écrit papy:

papytravaux a écrit :

J'en profite pour signaler qu'il y a un évent en bout de boîte pour que l'huile ne chauffe pas exagérément en montant en pression....
bien souvent ce point est ignoré, négligé et non fonctionnel du fait de la crasse, la terre qui s'accumulent et en empêchent le fonctionnement...

Et il se trouve justement que ma boite est ourdée de graisses et autres saletés. Forcément, elle ne pouvait pas refroidir convenablement...  Un petit manque d'huile peut aussi en être la cause. Mais bon... dans le doute, en plus de faire le niveau d'huile, passez un petit coup de propre sur la boite de temps en temps ! wink wink

Dernière modification par juju-du-27 (11-05-2017 23:38:49)

Hors ligne

#18 11-05-2017 22:51:47

Savane50
Membre
Lieu : Cherbourg
Inscription : 03-09-2015
Messages : 46

Re : Pignon entraineur de compteur

patduc a écrit :

@pat: comment mettre ma goupille ? Il s'agirait de percer dans les dents du pignon pour percer l'axe transversalement ?
Oui ce n'est pas un problème de percer dans le pignon,au final il sera rebouché par la goupille .
Ou alors il y avait aussi la solution de retirer le pignon ,faire un plat sur l'axe ,remonter et mettre une cale entre .
J'aime bien m'amuser à trouver des solutions pour se simplifier la vie .:)=)

Salut patduc,

j'ai cassé l'embout supérieur du pignon entraineur (partie femelle carrée dans laquelle vient se loger le cable de compteur)


As tu une idée de bricolage pour réparer?

Merci

PS: juju si tu preferes que je pose ma question sur un nouveau post, pas de souci!

Dernière modification par Savane50 (12-05-2017 06:45:43)

Hors ligne

#19 12-05-2017 10:53:44

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pignon entraineur de compteur

La même chose m'est arrivé .j'ai réparé en bourrant un bon mastic bi-composant qui durcit comme du metal .bien graisser les bords pour ne pas qu'il s'y attache .cela fait 5 ans que ça tient

Hors ligne

#20 12-05-2017 13:27:27

Savane50
Membre
Lieu : Cherbourg
Inscription : 03-09-2015
Messages : 46

Re : Pignon entraineur de compteur

Du coup le cable est "soudé" au pignon par le mastic?

Hors ligne

#21 12-05-2017 14:41:30

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pignon entraineur de compteur

Oui çela ne doit pas être démontable

Hors ligne

#22 12-05-2017 18:29:06

Savane50
Membre
Lieu : Cherbourg
Inscription : 03-09-2015
Messages : 46

Re : Pignon entraineur de compteur

J ai testé ce soir ta solution:

1ere etape: dégraisser les zones a encoller. Pour cela, j utilise un coton tige avec du dégraissant métaux. Puis un autre pour huiler les surfaces annexes

20170512_201643.jpg

2eme étape: on enduit les surfaces a encoller de mastic. J ai utilisé du sintofer classique, sans trainer puisque le temps de prise est de 5 min..

20170512_181942.jpg

On remet en place avec la vis latérale pour assurer le maintien, et on patiente

Une bonne heure plus tard, test en levant les roues avant: ca marche nickel.

Merci Patduc!

Dernière modification par Savane50 (12-05-2017 21:29:16)

Hors ligne

#23 14-05-2017 10:43:58

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Pignon entraineur de compteur

Intéressant comme méthode. Cette casse est plus ou moins courante, sur un des pignons que j'ai démonté à la casse c'était la même chose. wink

Merci pour l'astuce et le schéma.

Hors ligne

#24 07-08-2021 08:32:28

titou64370
Membre
Inscription : 05-09-2015
Messages : 26

Re : Pignon entraineur de compteur

Bonjour, je viens de lire avec la plus grande attention les posts sur ce soucis de pignon coté boite avec lequel j'ai un soucis sur ma 4L de 1988 Savane depuis la dernier parution y a t'il une refabrication de ces pignons car je souhaite en acheter un pour remplacer le mien merci d'avance de vos retours et bon samedi au volant de nos 4L smile

Hors ligne

#25 07-08-2021 12:30:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pignon entraineur de compteur

Bonjour , pratiquement introuvable le mieux trouves un nez de boite de Savane
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46993

post une photo

Dernière modification par verdô (07-08-2021 12:30:41)

Hors ligne

Pied de page des forums