Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2021 12:27:55

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Certitudes, quand vous nous tenez

Hier, j'arrête ma Trelle devant la boulangerie et au moment de redémarrer................... un clac et pas mieux sad .
Tous les éléments électriques fonctionnent (phares, clignos.......) sauf le démarreur. Un petit coup de multimètre et batterie à 12.7 V .
La caisse démarre quand même à la poussette et je la rapatrie à la casa.
C'est parti pour la recherche de pannes donc:
-Alim démarreur (Solénoïde + moteur) ok
- Neiman testé ok
-Masses diverses ok
-Batterie à 12.7 v hors charge alternateur donc ok .
J'incrimine le démarreur que je change pour un neuf et là................................... Tac tac nada  sad.
Donc, question, que ce passe t'il ??? smile

Hors ligne

#2 18-08-2021 17:08:07

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

il faudrait aussi vérifier la tension de la batterie quand le démarreur est sollicité....au cas où


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 18-08-2021 19:18:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Comme dit JP26 la batterie s'écroule certainement quand on lui demande du fort courant, si tu peux tester avec une bonne batterie....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 18-08-2021 20:29:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Bonsoir,

sur la même piste que JP et pat
mais c'est la batterie que je suggère de faire contrôler.....il arrive qu'un élément se coupe lorsque la batterie est fortement sollicitée lors du démarrage qui demande beaucoup de puissance, donc d'ampérage..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 18-08-2021 20:59:01

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Merci de vos réponses qui confirment ce que je pense maintenant puisque je connaissais la réponse (d'où le titre du post). big_smile
Mais voilà, hier, j'ai pêché par à priori ce qui m'a amené à tester diverses choses et  à changer le démarreur, avec tout le démontage que ça implique , pour un résultat nul sans compter la perte de temps et le coût ( bon, j'ai un démarreur neuf maintenant smile ). Et me trouvant coincé après avoir consommé tout mon savoir en recherche de pannes pour ce cas là, je me suis dis que j'avais rien à perdre à monter la batterie de ma Sinpar laquelle démarre au quart de tour et bingo............
Parce que dans mon esprit, une batterie qui délivre 12.7 v n'est pas à incriminer et j'ai appris à plus de 50 balais que non, elle pouvait être morte.
Moralité, toujours être suspicieux avec une pièce, même neuve et laisser ses certitudes au fond de sa poche wink .

Dernière modification par francky43 (18-08-2021 21:01:16)

Hors ligne

#6 18-08-2021 22:09:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

francky43 a écrit :

Merci de vos réponses qui confirment ce que je pense maintenant puisque je connaissais la réponse (d'où le titre du post). big_smile
je me suis dis que j'avais rien à perdre à monter la batterie de ma Sinpar laquelle démarre au quart de tour et bingo............
) .

comme quoi le papy ne dit pas que des conneries....

pour info, j'ai eu une panne plus vislarde encore...

le courant se coupait tout simplement même en roulant......et la voiture démarrait en général rapidement de suite..
la panne était aléatoire.....et m'est arrivée un jour sur la voie de gauche à l'entrée de Paris en heure de pointe....

c'était pratiquement la même chose que ton souci..

l'essentiel étant que tu aies trouvé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 18-08-2021 22:19:19

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Bonjour francky,

J'ai eu le même soucis en fin d'hiver, tension ok et pas de jus pour démarrer. En fait dans notre cas il manque l'intensité je pense. Dés que tu "tire " sur la batterie, celle ci s'écroule. Je n'ai pas été jusqu' a changer le démarreur.
Mon chargeur "lidl" branché pendant le démarrage m'indiquait la chute de tension dés que je tirais sur le démarreur, alors qu'à vide la tension était correcte.


lainlain41

Hors ligne

#8 19-08-2021 18:32:20

rcs
Membre
Inscription : 26-07-2021
Messages : 68

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Franck , il m est arrivé la meme chose au retour de chez toi , chez Philippe au moment de repartir , comme si le  démarreur avait laché d un seul coup , on fait fonctionner les phares et la cucaracha , tout marche , donc une petite poussette et on redémarre pour la petite heure de route qu il nous reste .
Le lendemain , j essais un nouveau démarrage , rien , mais a tout hasard avant de démonter quoi que ce soit , je prend la batterie de la F4 et la mets sur la SAVANE .

Et bien devine quoi ?     ( pourtant la batterie n avait que 6 ans )

Hors ligne

#9 19-08-2021 19:19:12

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Ca m'est  aussi arrivé récemment sur ma Sandéro de 8 ans  .
Démarrages  au quart de tour tous les jours .
Le dernier jour , pareil elle démarre du premier coup à 7 heure du matin pour parcourir 40 kilomètres .
Deux heures plus tard j'essaie de la faire démarrer pour faire les courses .Là rien , même pas le tableau de bord qui s'allume .
Du coup je prends la 4L pour aller acheter une batterie afin de dépanner la Dacia .

Oui c'est bizarre ces batteries , çà lâche d'un coup sans prévenir .

Hors ligne

#10 20-08-2021 15:50:48

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 465

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Dans le bon vieux temps, nos batteries rendaient l'âme au terme d'une longue et douloureuse maladie, comme d'un cancer!
On avait le temps de voir venir, de sentir ses faiblesses, de la recharger, voire de la doper à l'acide ou avec d'autre liquides miracles vendus par le Père Limpimpin.

De nos jours, nos batteries sont devenues cardiaques et meurent d'un coup sans signes annonciateurs et sans prévenir, comme d'un infarctus massif!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#11 20-08-2021 17:47:51

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Certitudes, quand vous nous tenez

Et dans le bon vieux temps, quand l'auto était au repos, la batterie n'avait pas de consommateur, alors que maintenant, elle se décharge ( je ne parle pas de l'autodécharge) tout le temps.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums