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#1 21-02-2021 20:24:48

JP26
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Optiques de phares...

j'ai la quatrelle depuis ce matin (4TL 1985) et elle vient de se taper Châteauroux Valence sans aucun problème !

Ceci dit, les optiques de phare sont HS et les garnitures de sièges aussi  (avec appui tête)

quels fournisseurs et quel optique (h4?) ne conseillez vous?

ayant une 2 pattes depuis 8 ans, je connais bien la question en 2 cv, mais je suis novice en 4 L et on trouve tellement de daube sur le marché que je préfère avoir des avis de connaisseurs expérimentés

merci à tous

Dernière modification par JP26 (21-02-2021 20:25:40)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#2 21-02-2021 20:30:03

verdô
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Re : Optiques de phares...

bonjour , pour tes optiques chez VA ils ont de la qualité  https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … vant-4l-r4
mais pas de H4 , sinon trouves des adaptateurs ou poses des ampoules R2
au sujet de tes garnitures de sièges fouilles un peu là :
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055

Dernière modification par verdô (21-02-2021 20:33:22)

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#3 21-02-2021 21:06:04

GTL64
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Re : Optiques de phares...

Moi sur ma deuche j'ai posé des ampoule H4 mais avec des culots de code européens, c'est nickel:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/ampou … Y7EALw_wcB

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#4 21-02-2021 23:28:53

44R1120
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Re : Optiques de phares...

Les optiques H4 ont des striures de vitres bien spécifiques .

mettre des ampoules H4 dans un optique normal n'aura pas l'efficacité optimale.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#5 22-02-2021 22:31:48

JP26
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Re : Optiques de phares...

merci pour vos réponses

j'ai acheté

sièges chez CIPERE que je connais très bien pour 2 CV

optiques chez Véhicules Anciens,


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#6 23-02-2021 18:43:32

Jeffy2
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Re : Optiques de phares...

verdô a écrit :

bonjour , pour tes optiques chez VA ils ont de la qualité  https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … vant-4l-r4
mais pas de H4 , sinon trouves des adaptateurs ou poses des ampoules R2
au sujet de tes garnitures de sièges fouilles un peu là :
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055

Je confirme les propos de not' Verdô

concernant les optiques. J'en ai commandé chez "Véhicules Anciens", reçus récemment et
monté dans la foulée sans le moindre souci pouce-en-l-air-1.jpg


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 17-08-2021 11:51:52

ERIC
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Re : Optiques de phares...

Salut à tous ,

Je déterre un peu le post .....

Voilà j'ai un phare de percé suite à la rencontre avec  un camion sur la route  .
Du coup il va falloir que je le change .

Actuellement je possède deux optiques  neuves  de refabrication , ramenés de Madagascar il y a une quinzaine d'années .
Comme il n'y a aucun marquage et que je suis un peu soucieux de l' Origine , je ne suis pas sur de vouloir les utiliser  .

A priori VA refabrique des optiques pour un prix correct ; donc à voir ....

Mais mon soucis est le montage de ces phares .
Avant de tout démonter je me renseigne un peu .
D'après le Revue Technique il y aurait des rivets borgnes  à retirer .Mais ils oublient de préciser les dimensions de ces rivets ....

Sinon la voiture est une SIXTIES , donc dérivée d'une GTL de 1985 .

Dernière modification par ERIC (17-08-2021 11:53:27)

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#8 17-08-2021 11:53:55

Gyorgy92
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Re : Optiques de phares...

Tu peux peut-être remplacer les rivets pas des vis "parker"....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#9 17-08-2021 12:21:21

verdô
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Re : Optiques de phares...

bonjour , les optiques de chez VA ils sont plug & play  , donc rien à modifier wink

Dernière modification par verdô (17-08-2021 12:22:18)

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#10 17-08-2021 13:04:10

Cyril
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Re : Optiques de phares...

Tu n'as pas besoin d'enlever les rivets pour changer ton optique....

C'est uniquement si tu veux en plus de l'optique, retirer le cuvelage, pour l'optique seul, tu retires la calandre, tu débranches et avec un tournevis plat, tu retires l'optique et c'est tout.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#11 17-08-2021 16:40:48

ERIC
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Re : Optiques de phares...

Cyril a écrit :

Tu n'as pas besoin d'enlever les rivets pour changer ton optique....

C'est uniquement si tu veux en plus de l'optique, retirer le cuvelage, pour l'optique seul, tu retires la calandre, tu débranches et avec un tournevis plat, tu retires l'optique et c'est tout.

Merci les gars .

Donc si j'ai bien compris , en premier je démonte la calandre , ensuite je retire le cache et je débranche ( comme si je changeais une ampoule ) ; mais du coup je fais comment ensuite  pour sortir le phare avec le tournevis  ....

Je ne voudrais pas tout bousiller LOL

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#12 17-08-2021 19:09:38

Gyorgy92
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Re : Optiques de phares...

Il suffit de décrocher le ressort d'un coté et de dégager l'optique de l'autre (tenu par un ressort à lame engagé dans un languette à lumière)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#13 17-08-2021 22:59:43

44R1120
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Re : Optiques de phares...

Gyorgy92 a écrit :

Il suffit de décrocher le ressort d'un coté et de dégager l'optique de l'autre (tenu par un ressort à lame engagé dans un languette à lumière)

Ne serait-ce point l'inverse ?? face à la gamelle ( nom de la pièce qui supporte l'optique) , sur celle-ci le ressort est en bas à droite et la languette en haut à gauche, et sur l'optique les deux pattes à l'opposé avec vis servent au réglage du phare.

Pour ta calandre, mets du dégrippant sur les vis de la calandre et laisse agir, car si l'écrou est rouillé sur la vis, en tournant tu vas dévisser cette vis qui a sa tête vissée dans la calandre.

Une fois ta calandre déposée, avec le tournevis plat tu écartes la languette et haut à gauche et tu tires l'optique vers toi, attention, une fois l'optique décroché de la languette, cet optique n'est retenu par rien, donc attention à bien tenir l'optique pour éviter la casse.....même si ton phare est abimé!!

Pour remettre l'optique neuf:

1/ tu visses les deux vis à l'identique de celui que tu remplaces

2/ tu engages le crochet de l'optique en bas à droite sur le ressort de la gamelle

3/ tu engages l'optique dans la languette en haut à gauche

4/ remontage calandre, ampoule, branchement et cache noir.........et réglage de l'optique si nécessaire.

Et bien sur, toujours tenir l'optique par l'extérieur, ne jamais mettre un doigt dans l'optique car le chrome est tellement fin, que ce dernier va être oxydé par le contact de la peau et la rouille va apparaitre.

Bon courage

Yvonnick

Dernière modification par 44R1120 (17-08-2021 23:14:06)


yvoNNick
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#14 18-08-2021 12:34:58

Gyorgy92
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Re : Optiques de phares...

44R1120 a écrit :
Gyorgy92 a écrit :

Il suffit de décrocher le ressort d'un coté et de dégager l'optique de l'autre (tenu par un ressort à lame engagé dans un languette à lumière)

Ne serait-ce point l'inverse ?? face à la gamelle ( nom de la pièce qui supporte l'optique) , sur celle-ci le ressort est en bas à droite et la languette en haut à gauche, et sur l'optique les deux pattes à l'opposé avec vis servent au réglage du phare.

Pour ta calandre, mets du dégrippant sur les vis de la calandre et laisse agir, car si l'écrou est rouillé sur la vis, en tournant tu vas dévisser cette vis qui a sa tête vissée dans la calandre.

Une fois ta calandre déposée, avec le tournevis plat tu écartes la languette et haut à gauche et tu tires l'optique vers toi, attention, une fois l'optique décroché de la languette, cet optique n'est retenu par rien, donc attention à bien tenir l'optique pour éviter la casse.....même si ton phare est abimé!!

Pour remettre l'optique neuf:

1/ tu visses les deux vis à l'identique de celui que tu remplaces

2/ tu engages le crochet de l'optique en bas à droite sur le ressort de la gamelle

3/ tu engages l'optique dans la languette en haut à gauche

4/ remontage calandre, ampoule, branchement et cache noir.........et réglage de l'optique si nécessaire.

Et bien sur, toujours tenir l'optique par l'extérieur, ne jamais mettre un doigt dans l'optique car le chrome est tellement fin, que ce dernier va être oxydé par le contact de la peau et la rouille va apparaitre.

Bon courage

Yvonnick

Si tu préfères Yvonnick ....

Il suffit de dégager l'optique d'un coté (tenu par un ressort à lame engagé dans un languette à lumière) et décrocher le ressort de l'autre

wink

Dernière modification par Gyorgy92 (18-08-2021 12:35:56)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#15 18-08-2021 13:03:57

ERIC
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Re : Optiques de phares...

Merci pour ce mode opératoire détaillé Yvonnick .

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#16 19-08-2021 19:48:53

ERIC
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Re : Optiques de phares...

Du coup tout c'est passé comme prévu .

J'ai dévissé 6 écrous  de la calandre sans difficultés en me disant trop facile LOL ; mais manque de chance le numéro 7 a résisté .
Malgré de bonnes doses de WD 40 ,  il s'entêtait à tourner dans le vide avec la vis alors qu'il ne semblait  pas plus rouillé que les autres .
Finalement la calandre est sortie sans dommage mais avec cette vis en moins car restée dans le capot ; j'espère réussir à la séparer de l'écrou .

Par contre je me suis aperçu qu'il y avait des rondelles en caoutchouc entre la calandre et le capot qui naturellement tombent en ruine compte tenu de l'âge de la voiture .

Mais je ne trouve pas ces rondelles  référencées  dans  le PR 1104 .

Donc je me pose la question de savoir si c'est d'origine ou pas ?
Et  par quoi les remplacer ?

Bon j'avoue que je suis un peu maniaque et très soucieux  du boulot bien fait  et surtout  conforme à l'origine .......

Sinon aucun soucis pour sortir le phare , merci Yvonnick .

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#17 19-08-2021 20:10:17

Gyorgy92
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Re : Optiques de phares...

Une chambre à air fait souvent bien l'affaire..... wink


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#18 19-08-2021 22:12:36

JP26
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Re : Optiques de phares...

Pour être totalement d'origine, prendre une chambre à air de 4 L


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#19 19-08-2021 23:39:06

44R1120
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Re : Optiques de phares...

Gyorgy92 a écrit :

Une chambre à air fait souvent bien l'affaire..... wink

Oui c'est une rondelle d'origine, et comme le signale Gyorgy une chambre à air aura l'épaisseur idéale pour les refabriquer.

Ah ces satanées vis de calandres !!! toujours au moins une qui fait de la résistance. Du coup, tu la tiens avec une pince étau côté calandre et tu desserres de l'autre côté . Il faudra la recoller sur la calandre, et remonter tous les écrous avec une noisette de graisse.

La calandre démontée, ne serait-ce pas l'occasion de la passer au Polytrol ??


yvoNNick
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#20 20-08-2021 00:07:11

patcatcat
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Re : Optiques de phares...

Qu'est-ce le polytrol?


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F6 sinpar (4x4)84
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#21 20-08-2021 09:20:32

patduc
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Re : Optiques de phares...

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#22 20-08-2021 10:33:11

Gyorgy92
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Re : Optiques de phares...

Ca a l'ai sympa. Je vais essayer sur Lulu smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#23 20-08-2021 19:54:18

ERIC
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Re : Optiques de phares...

Ce matin je suis allé acheter du vrai dégrippant et une chambre à air .

Mais çà tourne toujours dans le vide malgré la pince de l'autre coté . Du coup  j'ai peur d'abimer la vis et je ne vais pas insister .
De toute façon il n'y aura que moi pour savoir que la calandre tient juste  avec  6 écrous au lieu de 7  LOL .

Sinon comme ma calandre est propre et que la couleur noire n'a pas terni ni blanchi malgré les ans  je ne vais pas tenter de la rénover .
Trop de risques de casses lors du démontage  du losange et du jonc en plastique chromé .....bref le jeu n'en vaut pas la chandelle dans mon cas .

Du coup j'attends la réception du phare  en découpant  la chambre à air......

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#24 24-08-2021 12:58:27

ERIC
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Inscription : 28-08-2006
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Re : Optiques de phares...

Bonjour à tous ,

Phare de Véhicules anciens reçu et monté dans la foulée .
Rien à dire sur le montage ; il s'adapte  sans aucune difficultés et sans modifications sur le système existant .

A niveau du ressenti de la pièce , j'aurais aimé retrouver  les marquages CIBIE sur l'optique ( il y en a un sur le cache de protection )  .
Les vis de réglage sont légèrement montées de travers et me semblent plus fines  par rapport à  celles montées sur le phare d'origine ; de même    les ressorts qui servent à maintenir l'ampoule en place  me semblent aussi plus légers .
Enfin il n'y a pas d'indication sur l'origine de la pièce .

A voir à l'usage .....

Mais rien ne vaudra jamais un vrai phare CIBIE fabriqué en France .

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#25 24-08-2021 13:12:30

alain0462
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Re : Optiques de phares...

n'y a t il pas possibilité de faire le changement des pieces ??


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#26 24-08-2021 13:54:33

verdô
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Re : Optiques de phares...

ERIC a écrit :

Bonjour à tous ,


Mais rien ne vaudra jamais un vrai phare CIBIE fabriqué en France .

mais avec un prix bien différent .... (mais Look verre Cibié)

Dernière modification par verdô (24-08-2021 14:06:23)

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#27 24-08-2021 22:45:31

Baptoicle
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Re : Optiques de phares...

J'en ai trouvé un d'occasion en très bon état sur LBC pour une vingtaine  d'euros.

Il y a plein de passionnés comme nous qui ont du rabais de pièces.


4 Tl R1123 1983

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