Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2007 00:59:19

Ramazotti
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 76

Electrolyse fait maison - lien

Bonjour,

pour ceux qui ont besoin de supprimer la rouilles sur des pièces méca, voici un lien qui montre comment réaliser de l'électrolyse façon maison mais très efficasse.
Alors, au boulot
http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclea … lectrolyse

Ramazotti

Hors ligne

#2 08-12-2007 01:03:45

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Electrolyse fait maison - lien

parait que l'on peut fabriquer de l'electrolyse aussi pour rechromer des pièces, mais je crois qu'il y a plusieurs passages dans des bains avant, quelqu'un a des infos?


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 08-12-2007 12:08:35

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

heraultrellus a écrit :

parait que l'on peut fabriquer de l'electrolyse aussi pour rechromer des pièces, mais je crois qu'il y a plusieurs passages dans des bains avant, quelqu'un a des infos?

NON ! Les bains de sels de chrome à base de cyanures sont trop toxiques pour être vendus aux particuliers. Mais tu peux faire de electrozingage maison . (tu peux visiter l'excellent site de Jérome BC http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html)


J'ai testé l'électrolyse l'hiver dernier, c'est vraiment super !!! 
Un jour, je ferais un tip ! en avant première les tof's
Il faut relier la pièce au NEGATIF (fils noir) et sur le positif un bout d'inox ou de fer a béton.
Bain : eau + lessive de soude : proportion au pif : un demi verre pour une bassine de flotte.
Attention avec trop de soude tu peux claquer l'alim'

chargeur.jpg
Ici l'avantage d'être célibataire : dans ma cuisine.
Ça marche mieux avec une alim de pc, le chargeur de batterie est un peu pôvre en ampérage(+long)..
alim1.jpg

Il faut ponter le fil vert à la masse pour le démarrage. J'ai soudé deux pinces de démarrage la rouge sur les fils jaunes (+12v) et la noire sur les fils...noirs(masse)
Pour la sécurité un bouton marche/arret (isolé) sur le 220v + un porte fusible amovible à la place du fusible en verre. Prévoir une alim 400w (j'en ai claqué 2 de 250w...)
alim2.jpg

Le bain de soude et le courant décollent la vielle peinture et transforment la rouille en une couche noire friable !
bulles.jpg

Un petit coup de brosse (idéalement en laiton pour ne pas rayer l'acier)
brosse.jpg

et hop ça brille, whouaaa c'est bô !!!
nickel.jpg

Ensuite antirouille immédiatement ou pour patienter l'emballage sous vide
sousvide.jpg
j'aurais du mettre une couche de papier journal autour des phares ce jour là, car les arretes coupantes ont percé le sac lors du stockage avec le résultat que vous devinez...

Dernière modification par Wirehead (08-12-2007 16:04:38)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#4 08-12-2007 17:08:08

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Electrolyse fait maison - lien

Mouai ça m'a l'air un peut foireux son explication, il mélange deux principes différent.
Utiliser de la soude pour dégraisser les pièces rien a dire c'est efficace, c'est mieux chaud mais faut faire très attention la soude c'est pas sans danger, donc gants et lunettes de rigueur.
Faire une électrolyse avec des pièces grasses je recommande pas. Faire attention aussi car dans ce cas on enlève de la matières au pièces faut pas les laisser 2 jours a tremper.

Le site ID19 sur le zincage est très bon, j'ai tester moi aussi et le résultat peut être pas mal, mais faut talonner un peut pout trouver les bon réglages.

pour conserver les pièces par la suite il est possible d'utiliser des aérosols qui dépose une couche de plastique sur la pièces. cette couche s'enlève facilement par la suite.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#5 08-12-2007 22:24:57

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

garrett a écrit :

Mouai ça m'a l'air un peut foireux son explication, il mélange deux principes différent.

heuuu tu parles de qui  là ?

garrett a écrit :

Utiliser de la soude pour dégraisser les pièces rien a dire c'est efficace, c'est mieux chaud mais faut faire très attention la soude c'est pas sans danger, donc gants et lunettes de rigueur.
Faire une électrolyse avec des pièces grasses je recommande pas. Faire attention aussi car dans ce cas on enlève de la matières au pièces faut pas les laisser 2 jours a tremper..

Tout à fait d'accord pour les lunettes (impératif car l'électrolyse projette des bulles vers le haut de la cuvette)  et les pour les gants même si a cette concentration on est loin du "jus d'alien". wink

Il vaut mieux nettoyer un peu, mais de toutes façons le bain chauffe (selon concentration)  spontanément et la soude dégraissera le métal...

Pour la durée, avec un chargeur il faut 5 à 12h selon la pièce, avec l'alim 40 min à 2h. :-)

Je n'ai pas constaté d'amincissement perceptible sur le métal (hors rouille évidement). Il ne faut pas employer la technique sur les (petits) ressorts, car cela les rends cassants.

garrett a écrit :

pour conserver les pièces par la suite il est possible d'utiliser des aérosols qui dépose une couche de plastique sur la pièces. cette couche s'enlève facilement par la suite.
.

Oui j'ai vu dans gazo de protection pelable, mais pourquoi faire tant de frais un sac poubelle un coup de vide et hop wink Le mieux étant de balancer tout de suite la peinture epoxy...

Dernière modification par Wirehead (08-12-2007 22:34:41)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#6 09-12-2007 01:03:10

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Electrolyse fait maison - lien

Le premier liens il ne sépare pas le dégraissage a la soude, et l'électrolyse, ça me gene un peut, il va se retrouver avec un bain dégeu.
Quand au pel'rouge c'est cadeau au boulot wink


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 13-12-2007 06:47:10

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Electrolyse fait maison - lien

Salut à tous,
J'avais entendu parler de ce principe, mais au lieu d'utiliser un chargeur de batterie, on utilise une batterie 12 volts. Je précise que je n'ai jamais fait lessé, mais je pense si sa fonctionne, que sa doit-être plus sécurisant en 12 volts "batterie" que 12 volts sur secteur, celà ne reste que ma pensée
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 13-12-2007 08:41:58

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

A propos...

legend.jpg


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#9 13-12-2007 11:46:29

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : Electrolyse fait maison - lien

bonjour à tous
Je viens de tester l'electrolyse et je vous fait par de mon experience
 
Piece à derouilller ( j'ai tenté tres gros pour la premiere fois) mon reservoir essence ( l'interieur)
je remplis d'eau mon reservoir + Saint Marc cristaux de soude + chargeur 12 volts + plaque inox de recup d'un lave vaisselle
Le plus sur la plaque inox et le moins sur le reservoir (la pince  plus ne doit pas etre dans l'eau)
Resultat: au bout de 4 heures le bain deborde , plusieurs cm à la surface de dechets
je vide les boues et je recommence avec de l'eau propre
  au bout de 8 heures je stoppe le tout, je vide , l'eau est seulement tres  sale d'impereté et linterieur est impec
  Une merveille cette methode
Tentez vous serez seduit par l'electrolyse

Hors ligne

#10 13-12-2007 17:41:10

LM
Membre
Lieu : Chartres 28
Inscription : 04-06-2007
Messages : 60

Re : Electrolyse fait maison - lien

quand vous parlez de soude, les crisaux de soude st marc, ça marche??
et à quel propotion faut il fair le mélange?
merci

Hors ligne

#11 13-12-2007 18:20:27

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : Electrolyse fait maison - lien

Les boites de CRISTAUX DE SOUDE SAINT MARC c'est ok  ( Pas la lesive à la seve.......)
Quantité au pif, perso j'ai mis 1/2 verre par litre d'eau

Hors ligne

#12 13-12-2007 20:23:32

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Electrolyse fait maison - lien

je connaissais pas cette technique, de plus j'hesitais a mettre de l'eau dans le reservoir, c'est pourquoi j'avais ramené mon reservoir au boulot et je l'ai nettoyé dabord au white spirit ( en grande quantite) pour degrossir, et ensuite a l'essence F pour pofiner, c'est clair qu'il y a pas mal de saloperie qui en sont sortie...

par contre pour la protection interne, un ami m'a parlé d'une solution a base de strat prevu pour les reservoirs de moto a l'origine, mais qui pourrais fonctionner pour nous, je l'ai pas essayé mais pourquoi pas !
quand pensez vous ?

Hors ligne

#13 13-12-2007 23:56:05

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

2pattes a écrit :

Les boites de CRISTAUX DE SOUDE SAINT MARC c'est ok  ( Pas la lesive à la seve.......)
Quantité au pif, perso j'ai mis 1/2 verre par litre d'eau

Cristaux ou "lessive de soude" ou débouche chiotte ou moins dangereux gros sel du moment que l'eau devient conductrice...

Sinon a mes moments perdus je teste les ultrasons sur la visserie
Je fais tremper une nuit dans de l'essence F pour dégraisser.
Puis je plonge la boulonnerie dans le bac à ultrason (30€ sur eBay) et une solution d'acide phosphorique :

depart.jpg

Au départ c'est propre, mais après quelques secondes; on voit littéralement lun brouillard de particules de rouille "fuir" vers extérieur des pièces. C'est impressionant à voir...
batman.jpg

Au bout d'une heure de traitement le bain est réellement surchauffé par les ultrasons :
beurk.jpg
Bilan des boulons impeccables :
sortiedebain.jpg
J'ai pas encore essayer de faire une électrolyse en même temps...

Sinon une autre astuce cette fois "lowtech" pour nettoyer les pas de vis : un boulons fendu par un coup de scie à métaux, on visse et la crasse sort par la fente  :

boulonnettoyeur.jpg

Dernière modification par Wirehead (13-12-2007 23:58:31)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#14 14-12-2007 07:17:24

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : Electrolyse fait maison - lien

J'ai noté Pas de la lessive à la seve  et non pas   lessive de soude
bien lire: pas de lessive à la seve ( de pin) mais des cristaux de soude

manu 29:
Pour la peinture du reservoir il serait souhaitable de faire un nouveau sujet pour ne pas melanger les bonnes idées en derouillage de notre ami WIREHEAD
faire un sujet sur les reservoirs étant super interressant

Hors ligne

#15 14-12-2007 20:46:38

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

2pattes a écrit :

Pour la peinture du reservoir il serait souhaitable de faire un nouveau sujet pour ne pas melanger les bonnes idées en derouillage de notre ami WIREHEAD
faire un sujet sur les reservoirs étant super interressant

Pas de pbm, j'ai quelques idées derrière la tête sur ce sujet là aussi. J'ai trouvé sur un site de moto que l'on pouvait changer le coûteux produit Restom par un mélange d'Araldite et d'acétone. Ça me démange bien d'essayer... Le jour lointain ou je m'occuperait de mon réservoir !


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#16 14-12-2007 23:47:13

CedricB
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 52

Re : Electrolyse fait maison - lien

Super interessant ces explications sur l'electrolyse, je sens que ca va decaper sec dans les mois qui viennent........... big_smile big_smile



.......................Pour l'alu................ comme les jantes, par exemple,  personne n'a d'astuce du genre ?......................... Hormis la "boite a sablage maison" vraiment interressante aussi!!!


   roll

Hors ligne

#17 15-12-2007 14:41:39

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Electrolyse fait maison - lien

très délicat l'alu, c'est tellement réducteur. Micro sablage, polissage et vernis me semble la plus sur méthode.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#18 15-12-2007 15:17:05

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Electrolyse fait maison - lien

garrett a écrit :

très délicat l'alu, c'est tellement réducteur. Micro sablage, polissage et vernis me semble la plus sur méthode.

Pour l'alu, il y a l'anodisation, mais le bain est constitué d'acide sulfurique dilué (acide batterie) et surtout , on INVERSERA LES POLARITES, le + sur la pièce et le - sur une électrode sacrificielle (ô dieux trellistiques) morceau d'alu ou de graphite...
Ensuite on peut ajouter un colorant pour textile ou de l'encre à stylo. Et faire bouillir la pièce dans un second bain d'eau salée afin de fixer la couleur...

On fait cela couramment en modélisme :
http://aero.modelisme.com/article109.html

Problème il y a peu de pièce en alu sur une trelle (réglage de phare, culasse, jante ?)

Pour la culasse j'y ai bien pensé, mais j'ai peur pour les sièges de soupapes et surtout de la vriller en la chauffant...

Dernière modification par Wirehead (15-12-2007 15:20:05)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#19 15-12-2007 19:12:22

CedricB
Membre
Inscription : 24-10-2007
Messages : 52

Re : Electrolyse fait maison - lien

Excellent !!    A manipuler avec precaution   wink   

ca offre une protection interessante l'anodisation ?




Pour les jantes:  le sablage ou microbillage restent quand meme plus adéquates.........


Merci

Hors ligne

#20 06-12-2011 20:58:25

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Electrolyse fait maison - lien

Allez hop, je déterre ce topic!
C'est l'hiver, il est temps de préparer les petites bidouilles a peindre.
Après plusieurs mois d'hésitation, je me suis lancé enfin!
J'ai pris une alim de pc, du fil, un bac "curver" d'une quinzaine de litres, de la lessive st marc et roule.
Après deux heures de bouillon, ben le resultat..... est plutot pas mal!
Bon, çà allait doucement, j'avais mis qques pièces (dont une vieille rape a bois toute rouillée qui en est ressortie toute neuve) ainsi qu'un bol de phare, oxydé et avec une satanée peinture vernie dessus.
La peinture ne s'est pas décollée, du coup, j'ai laissé les pièces a tremper cette nuit dans la soude sans brancher. Je remettrai un coup d'electrolyse demain voir si.... C p'tet couillon, mais j'aime pas laisser un Kruk branché toute la nuit lorsqu'il y a un risque (chargeur, electrolyse, radiateur soufflant et autres).
Je tacherai également de prendre des photos du montage et des pièces.

Hors ligne

#21 06-12-2011 21:14:47

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Electrolyse fait maison - lien

Je suis du même avis pour la nuit !

Hors ligne

Pied de page des forums