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#1 19-09-2021 09:12:16
- Audierne
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Branchement interrupteur ventilo
Bonjour à tous, je possède une 4L TL de 1991, et je m’en sert comme voiture de tous les jours.
Neenmoins quelques améliorations et pannes sont à solutionner .
Par exemple :
Mon interrupteur du ventilo de chauffage ne fonctionne pas . J’ai démonter afin de savoir si il y avait du courant . Il y en a mais ça ne fonctionne Pas. En mettant ma pince de contrôle sur un pôle bizarrement ça fonctionne . Quand je l’enlève ça ne fonctionne plus.
Avez vous des idées, ou un plan de branchement ou des points de vérifications .
Merci d’avance
4L savane de 1991.
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19-09-2021 09:12:16
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#2 19-09-2021 09:28:57
- verdô
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#3 19-09-2021 09:35:28
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
Désolée …mais Schunter cela veut dire quoi ?
J’ai démonter mon inter nettoyer c’est quoi ? Brosser les contacter pour éviter un faux contacte ? Je ne suis pas obligé de dessouder les fils ?
Désolée pour ces questions mais je veux en même temps apprendre . Merci
4L savane de 1991.
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#4 19-09-2021 10:41:03
- verdô
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Re : Branchement interrupteur ventilo
tu prends un morceau de fil électrique d'environ 10cm et tu fais toucher les 2 cosses comme sur ma photo
ensuite si ton ventilo tourne tu démontes ton inter ( en fait tu le desserti ) et tu nettoies l'intérieur de tes contacts
( non pas obligé de dessouder tes fils mais c'est plus facile pour le bidouillé )
Dernière modification par verdô (19-09-2021 10:42:25)
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#5 19-09-2021 10:57:43
- JP26
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Re : Branchement interrupteur ventilo
shunter veut dire établir un shunt
un shunt est une liaison directe entre deux pôles réalisée au moyen d'un fil ou d'un câble, c'est à dire, le plus généralement, relier directement l'entrée et la sortie du circuit en mettant ce qu'il y a au milieu hors service
par exemple, dans le cas d'un inter, tu relies directement l'entrée à la sortie, et de ce fait, l'inter mis en // ne sert plus à rien, le courant passant par le shunt si l'inter est HS
Quand il y a un problème électrique, on shunt chaque section pour voir quelle est le point défectueux qui se trouve forcément entre les deux bornes du shunt
Pour un inter, il est souvent plus facile et plus sûr de le changer, vu le faible prix
On utilise aussi des shunts calibrés pour mesurer les courants de forte intensité.
Comme le galvanomètre de mesure est limité, on ajoute un shunt en // qui laisse passer le gros de l'intensité et on mesure juste la petite partie qui traverse le galvanomètre.
Comme on connait le rapport entre les deux courants ( proportionnel aux résistances de chacun), on en déduit le courant total
Pour nettoyer des contacts, il y a l'abrasif et les produits de nettoyage spécialisés, bien plus efficace dans le temps et plus facile à appliquer
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#6 19-09-2021 11:59:37
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
bonjour, dans un premier temps tu schuntes ton interrupteur pour voir si le souci vient du ventilo ,( contact mis ) https://i.postimg.cc/dkk9ttPP/inter-grande-vitesse.jpg
si ça fonctionne il te faut démonter ton inter et nettoyer les contacts
Merci j’ai démontré non san mal nettoyer et remis ( j’ai un galeré car un des fils est relativement court ) ça m’a valu une belle cloque sur l’index .
Bon le bouton marche le ventilo aussi . J’ai l’impression d’avoir mis le bouton à l’envers . Pas faite d’avoir redemander remonter dans tous les sens . Mais bon l’essentiel c’est que ça marche . Désolée pour les puristes .
Encore merci pour votre aide . ?
Ma journée commence sur une bonne réussite .
4L savane de 1991.
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#7 19-09-2021 12:01:21
- Gyorgy92
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Re : Branchement interrupteur ventilo
C'est le métier qui rentre
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#8 19-09-2021 12:03:27
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
shunter veut dire établir un shunt
un shunt est une liaison directe entre deux pôles réalisée au moyen d'un fil ou d'un câble, c'est à dire, le plus généralement, relier directement l'entrée et la sortie du circuit en mettant ce qu'il y a au milieu hors service
par exemple, dans le cas d'un inter, tu relies directement l'entrée à la sortie, et de ce fait, l'inter mis en // ne sert plus à rien, le courant passant par le shunt si l'inter est HS
Quand il y a un problème électrique, on shunt chaque section pour voir quelle est le point défectueux qui se trouve forcément entre les deux bornes du shunt
Pour un inter, il est souvent plus facile et plus sûr de le changer, vu le faible prix
On utilise aussi des shunts calibrés pour mesurer les courants de forte intensité.
Comme le galvanomètre de mesure est limité, on ajoute un shunt en // qui laisse passer le gros de l'intensité et on mesure juste la petite partie qui traverse le galvanomètre.
Comme on connait le rapport entre les deux courants ( proportionnel aux résistances de chacun), on en déduit le courant total
Pour nettoyer des contacts, il y a l'abrasif et les produits de nettoyage spécialisés, bien plus efficace dans le temps et plus facile à appliquer
Merci pour cette explication très instructive … je pense que je changerai l’interrupteur . Mais le fait de faire cet exercice m’a permis de savoir clairement ce qu’est un schunt, ça m’a permis aussi de savoir comment était fait un interrupteur … exercice instructif .
J’ai gagné en connaissance en rapport humain et une cloque sur mon index .
?
Dernière modification par Audierne (19-09-2021 12:07:22)
4L savane de 1991.
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#9 19-09-2021 12:05:19
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
C'est le métier qui rentre
Ahahaha c’est clair
Mais si cela m’apporte dés connaissances en meca et électricité … ça me va .
J’irai pas jusqu’à me couper les doigts non plus
Bon dimanche
4L savane de 1991.
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#10 19-09-2021 12:23:04
- Gyorgy92
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Re : Branchement interrupteur ventilo
C'est en forgeant que l'on devient forgeron....
Mettez des gants pour protéger vos petits doigts s'ils sont fragiles. Il en existe des fins pour la mécanique (des gants, pas des doigts )
Bon dimanche à vous également.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#11 19-09-2021 19:29:05
- patcatcat
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Re : Branchement interrupteur ventilo
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. .. Mais c'est en sciant que Léonard De Vinci. ....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#12 19-09-2021 20:01:56
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
Ahahaha
Dernière modification par Audierne (19-09-2021 20:07:00)
4L savane de 1991.
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#13 19-09-2021 20:05:45
- Garry53
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#14 19-09-2021 20:07:13
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
Ahahah
4L savane de 1991.
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#15 19-09-2021 22:04:14
- cat-trelle
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Re : Branchement interrupteur ventilo
bonsoir, j'arrive un peu tard 'vikend oblige' mais il y avait cette discussion qui pouvait vous être utile.
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40973
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#16 19-09-2021 22:16:54
- cat-trelle
- Moderateur
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Re : Branchement interrupteur ventilo
Audierne a écrit :??
C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!
Voilà
Garry
c'est mieux en citant aussi l'auteur :
Francis Blanche (et son compère Pierre Dac pour le phasé)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#17 19-09-2021 22:24:03
- Audierne
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Re : Branchement interrupteur ventilo
Ah oui en effet et je vois mon erreur de branchement . Et ba voila la boucle et bouclé pour ma part .
J’ai lancé une autre question dans la rubrique carrosserie concernant le haillon … si vous ne savez pas quoi faire …
Merci
4L savane de 1991.
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