Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2021 17:24:48

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Témoins huile + eau Tableau de bord

bonjour à tous,

j'ai un souci depuis quelques jours, grave ?, pas grave je pense, mais j'ai besoin de savoir si cela est arrivé à certains d'entre vous :

Quand je mettais le contact les témoins rouges du frein à main, batterie, et huile, eau s'allumaient et s'éteignaient une fois le moteur qui tourne...

Depuis ce matin, les témoins de pression d'huile et eau ne s'allument plus, ou furtivement juste avant de démarrer puis tout s'éteint normalement quand le moteur tourne...

Est-ce du à des faux contact, une mauvaise masse pour les deux branchements, merci pour vos avis éclairés smile

je vais essayer de voir les branchements en attendant...


IMG-4993.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#2 06-10-2021 17:39:02

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Test les moteur allumé.
Le thermocontact au coin de la culasse
Et celui de la pression d huile de l autre coté du moteur plus bas.
C’est p etre tout simplement les voyants

Hors ligne

#3 06-10-2021 18:04:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

hello,
juste avant de démarrer tire le starter, mets un cligno et mets les phares et le degivrage
et dis-nous si les autres voyants sont clairs et nets...
tu pourrait avoir une faiblesse au niveau des pistes du circuit imprimé (mauvais contact )

sinon tu devisses les deux sondes en question , tu nettoie un peu les pas de vis et les plans de contact masseux, tu kitches un peu les contacts des cosses en regardant si les sertissages te paraissent bons..

après y'a d'autre actions possibles mais déjà celle là sont des preliminaires sans trop rien démonter smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 07-10-2021 23:46:35

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Bonsoir Marcucciu et cat-trelle


donc, aujourd'hui j'ai refait plusieurs  tests :

1/ j'ai mis le starter, dégivrage AR, feux + anti-brouillard résultat = les témoins rouges sont tous allumés !

2/ avec feux, anti brouillard, dégivrage AR = témoins huile + eau sont éteints... ?

3/ avec aucun =. témoins huile + eau éteints...?

4/ avec feux, anti-brouillard + dégivrage + warning = 4 témoins rouge allumés...(frein, huile et eau, batterie)

du coup j'ai débranché et nettoyé les  3 cosses du témoins de pression d'huile (il y avait un fil vert venant du faisceau raccordé avec le fil gris (donc 1 mâle, 1 femelle) puis la prise femelle du fil gris sur le contacteur de pression d'huile.



IMG-5032.jpg

IMG-5031.jpg


idem pour le thermocontact  de la culasse :
IMG-5017.jpg


Puis, je suis allé en ballade dans le var, après plusieurs arrêts et redémarrages, tout fonctionne bien à nouveau ; demain journée à Arles et la Camargue, je verrai demain soir si tout va bien !

Merci à vous pour vos conseils smile

Dernière modification par GTL4Bear (07-10-2021 23:46:58)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#5 08-10-2021 09:43:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

super!

je m'aperçois que tu visites un coin que je connais beaucoup....
j'y ai grandi...
j'y ai étudié...
j'y retourne souvent....

pour aujourd'hui je te conseille l'abbaye de Montmajor, c'est magnifique pour peu que tu aimes l'histoire et les vieilles pierres
et si  tu es sensible aux murmures de l'Energie Universelle, tu seras evidemment touché..

plus ludique ce vikend avignon sera le siège de la 'Rose d'or", ile de la barthelasse.... une immersion en medievalité avec des troupes d'amateurs venus de l'europe entière, des campements, des combats des artisans... je n'y suis pas avec ma troupe cette fois ci pour cause de contrainte pro... si tu veux faire un bon de 800 ans en arrière... et quelques kilometres...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 08-10-2021 11:12:31

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Bonjour cat-trelle,

Merci pour ces infos ; oui cela m'intéresse, j'aime les pierres, les  anciens vestiges et découvrir l'histoire  qui s'y cache smile

idem pour moi, j'ai fait mes études à Aix entre 78-81, passé mon permis à Peyrolles, il y a 40 ans  je connais un peu donc... la région, évidemment Aix à beaucoup changé, je trouve en positif smile, en discutant avec des locaux, certains habitants alentour m'ont dit que c'était trop "bobo" maintenant. Je n'ai donc pas parlé du 11ème arrondissement de Paris, ou je réside...

Pour l'Abbaye de Montmajor, ce sera possible ; donc je le note

Mais pour le siège de la Rose d'Or à Avignon ç'est compromis car je rentre déjà à Paris ce week-end. Par contre, je  conserve l'idée, ça se passe 1 fois par an à la même période ? je reviendrais ici l'an prochain sans doute..


Bonne journée, sous le soleil de la Provence, et le mistral.... smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#7 08-10-2021 11:47:20

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

cat-trelle a écrit :

super!

je m'aperçois que tu visites un coin que je connais beaucoup....
j'y ai grandi...
j'y ai étudié...
j'y retourne souvent.....

Ah! Mais alors tu es un Catalan d'adoption ! smile


11xg4c.gif

Hors ligne

#8 08-10-2021 11:56:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

hello,
on s'étale un peu sur du personnel
mais tes periodes d'etudes sont aussi le miennes ....78/80
lycée vauvenargues + un incursion au cnam (sans succés)
on a du frequenter le même caffé Leydet avec sa salle de flippers,
la rotonde avec ces bières au mètre 'à l'époque c'etait rare,
le Cezanne et ses salles obscures
la MJC
les compèt sportives contre les élèves bidasses de Miolis
...
la sortie des classes au lycée des filles route de vauvenargues ... wink

j'étais jeune administrateur du restau associatif 'la mauvaise graine" bd Carnot... on payait le repas 2 francs et on donnait 20 cts d'adhésion, ce qui rendait l'accés difficile aux flics : "lieu privé" et qui nous evitait les normes draconniennes déjà à l'époque....

bon j'arrète... wink

la rose d'or a lieu une année sur deux pour le public, et une année sur deux ça s'appelle "Montjoie St Denis" sans public, mais on fait chaque année un monstrueux defilé jusqu'au Palais des papes.... c'était le siège de toutes les decisions politiques au moyen age, siège de l'eglise,  de la papauté, de la foi, après le grand schisme...
RDV pour un autre opus donc !

content d'échanger avec toi...en fait t'es un faux parigot lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 08-10-2021 12:06:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

José 83 a écrit :

Ah! Mais alors tu es un Catalan d'adoption ! smile

oh garri !
ça ne t'ennuie pas j'espère...
dejà je suis content de te lire, mais en plus
on est du coin qu'on aime, et qui nous le rend bien,
alors natif ou adopté...
mais on dit de moi que je suis le plus catalan des provençaux vivants...
et puis catalan -provencal...on est cousin d'histoire, de coeurs, de luttes et de mer,
il n'y a qu'à relire le premier couplet de "Coupo Santo" pour s'en assurer.

et si je me mets à parler de Toulon..... j'ai eu mille vies.... et j'en ai encore à vivre
affectueusement à toi
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 08-10-2021 12:16:31

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Montmajour smile


merci qui ?

Hors ligne

#11 08-10-2021 15:04:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

salut Frip'

c'est une francisation qui a ajouté le "u"
à l'origine, quand l'abbaye fut créée, c'est le roi d'Aragon, comte de Barcelone qui veillait sur ce coté du Rhone....
montmajor c'est mont grand.....parce que dans ce paysage de platitude, l'abbaye gigantesque avec son clocher et son dome initiaux étaient vus de très loin...
on ecrivait "montmajor" et on prononçait "montmajour" parce que le "o" se prononce très souvent "ou" y compris en provençal...
on ecrit provencal mais les provençaux prononcent "prouvençal"


j'ai donc pêché par excés d'origine, mon bon seigneur...j'ignore si un GPS en base française comprendrait l'ortographe initiale...

je suis content de te lire wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 08-10-2021 17:30:33

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Et bien, j'ai vécu 25 ans à 12kms d'Arles et je ne savais pas smile.  Mais bon rien à voir avec un TDB


merci qui ?

Hors ligne

#13 09-10-2021 10:03:14

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

Bonjour, cat-cat,

En fait cool de discuter et de voir qu’on ait connu de mêmes lieux quand nous étions jeunes et beaux 
Tu vas comprendre que je ne suis pas un vrai parisien, juste né à Saint-Claude (39), où nous avons une maison de campagne aux alentours. Je dirais que je suis de la région Auvergne Rhône Alpes…ayant vécu 17 ans à Annecy et ma famille côté maternel tous du 74.

Je suis à Paris depuis 1999, suis monté à la Capitale pour des raisons professionnelles comme la plupart des provinciaux, que je reste  ; suis né en Franche-Comté et j’ai voyagé un peu dans les différentes provinces de France où nous avons la chance de vivre, ne pas l’oublier  :
Mes parents étaient chez EDF, à Annecy jusqu’en 67, puis nous sommes partis dans la région parisienne, Cormeilles (95) et Nanterre.
Mon père voulait ensuite travailler dans les centrales hydrauliques, donc nous voilà partis en Haute-Loire, à 30kms du Puy, dans un bled appelé Monistrol d’Allier pour 3 ans. Puis, mutation en Haute Corse (2 ans) entre Calacuccia et Castirla ; c’est là que mes parents ont acheté la fameuse 4L Export découvrable blanche de 71. Puis mutation à Jouques (13) ou nous sommes restés de 1978 à 1982. Puis retour à la case départ puisque je suis rentré sur Annecy en 82, j’avais trouvé du boulot rapidement et j’y suis resté jusqu’en 1998.

Pour Aix, ravi de savoir que tu aies fait tes études ici. Le lycée Vauvenargues, je vois très bien. J’avais un copain qui préparait un CAP BEP Chaudronnier, si je ne trompe pas.

Arrivés de Corse, j’étais en seconde AB2 au lycée Paul Cézanne (route de Vauvenargues) mais ayant une moyenne quasi inexistante en Maths…entre 3 et 5/20 ; j’ai été réorienté en BEP Comptabilité au lycée professionnel Cours Gambetta. Donc, pas loin du Cours Mirabeau, on prenait la rue d’Italie, tournait à gauche puis ce fameux café Leydet en haut du Cours Mirabeau qui attendait les étudiants, j’y allai aussi avec des potes du lycée, on finissait la journée en jouant au flipper, et en buvant quelques verres… belle époque, les eighties !

J’ai connu aussi le cinéma Cézanne, salles obscures où nous allions avec mes 2 potes de lycée .

Je n’ai pas connu la MJC, n’habitant pas sur place, ni les compét’sportives contre les bidasses.

Effectivement, j'ai visité Arles et l'abbaye de Montmajour est à visiter impérativement tellement c'est beau  smile
je mettrais des photos demain smile

Bon je vois que je me suis bien étalé aussi et que je dois quitter les lieux avant 11h ce matin, retour à Paname, grâce à ma belle qui va se prendre encore près de 700 bornes !

Parti de Paris le 14.07 depuis le 14 juillet et retour ce soir… elle aura donc 121000 !

Sur ces quelques lignes, a plus tard sur le forum et Bonne journée smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#14 10-10-2021 22:12:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : Témoins huile + eau Tableau de bord

salut

je ne sais pas si c'est bien de s'étaler comme ça... on est en lecture publique....
mais evoquer ces temps anciens me fait plaisir.

tu était donc à Cézanne , pour nos c'était le stock de filles pubères en mal d'expérience.... un reste de ce qui était quelques années avant : le lycée de filles.

dis donc ça fait de sacrées vacances du 14 07 jusqu'à min'nant.... retiré ?... veinanrd !!!

bien amicalement !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums