Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2021 22:48:10

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Bonsoir,

Je cherche à remplacer un carburateur apparemment à bout de souffle (Zenith 28IF V0586) qui est installé sur un moteur 688D7/12. En regardant un petit peu, j'ai cru comprendre que ce carburateur n'était pas celui accompagnant le moteur actuel, mais qu'il serait probablement d'origine sur ma 4L de type 112C initialement équipé d'un moteur C1C. J'ai également découvert, que les 4L avaient été fabriquées avec de nombreux couples moteur-carburateur et que ce dernier était optimisé pour le moteur associé.

Sur les sites proposant des carburateurs neufs, il est souvent mentionné que les produits proposés sont des génériques compatibles toutes 4L ou équivalent au Zenith 28IF. Cela me semble un peu en contradiction avec la variété des carburateurs que j'ai évoquée au-dessus. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ces modèles neufs sont vraiment compatibles avec tous les moteurs possibles ? J'imagine que les dimensions et les réglages ne doivent pas être les mêmes pour un 1108 cm3 et un 845 cm3.

Merci d'avance pour vos conseils et partages d'expérience !

Hors ligne

#2 27-09-2021 23:48:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 14 456

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

hello,
vous avez la réponse dans votre exposé.

les couples ideaux conduisent à un fonctionnement optimum
mais question fonctionnement un 28 (qu'il soit zenith ou solex) de quelque ou reference qu'il soit, va fonctionner...et dans cette brèche, les vendeurs de carbu  ne mentent pas.... c'est "compatible"!

les elements qui diffèrent seront les gicleurs, le mode de liaison au cable d'accélerateur, les dispositifs dépolluants, les pieds "chauffants", les econostats, la fixation de la boite à air et autres carabistouilles.....
tout celà avec tout au plus deux modèles de joints par marque...et encore !

du moins c'est mon analyse


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

En ligne

#3 28-09-2021 11:27:23

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 552

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Salut,

Si tu veux un bon conseil fuit (très vite) les carburateurs neufs vendu sur internet... Ils viennent tous de chine et sont d'une qualité médiocre, les moteurs sont impossible à régler, les conduits se bouchent (ou sont déjà bouché)...

J'ai eu beaucoup de personne qui sont venu me chercher des carburateurs refait et qui m'ont témoigné de cela. Et ça se confirme sur la page Facebook des amateurs de 4L trophy.


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Epave (banque de pièce) --> F4 1962
Roulante (banque de pièce) --> F4 1984 210B

Hors ligne

#4 28-09-2021 18:51:37

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Salut
On a déjà parlé des carbus et des différents moteurs
Regarde y a un tableau ( la4ldesylvie) avec le type de moteur et le carbu associé.
Je te dis de source sur car j’ai eu le problème sur la mienne, si tu prends pas exactement le numéro de carbu attribué a ton moteur, t’arrivera jamais a le regler comme il faut.
Ça marchera… mais pas o top!
Il n’y a pas que les gicleurs qui diffèrent !
Meme des pieces certifies sont différentes selon le numéro
Trouve une bonne occasion plutot que ton neuf adaptable !
Bon courage !

Hors ligne

#5 28-09-2021 22:43:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 14 456

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Marcucciu a écrit :

Il n’y a pas que les gicleurs qui diffèrent !

Marcucciu,
peux tu nous lister les difference notables,
celà encrichirait nos savoirs communs

j'en ai tellement demonté que j'en perd le fil...de la précision  wink

Pace e salute


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

En ligne

#6 28-09-2021 23:23:28

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Lilpas
C49-A9571-23-F9-464-B-9-C55-46-DE56-B3-D3-DD.png

Hors ligne

#7 28-09-2021 23:28:11

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Cat-relle demain je post une photo d’un 75 et d’un 78

J’avais récupéré un 75 sur une vielle trelle car le mien était déformé.
Ca marchait mais fallait rouler 5 km avec demi starter pour que ca tourne bien et j’avais une légère perte de puissance à chaud quand j’enlever completement le starter.
A l’origine j’avais un 78 . J ´en ai donc trouver un.
Depuis … une horloge. Et le starter c’est vraiment que pour démarrer.

Hors ligne

#8 28-09-2021 23:43:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 6 321

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Je viens de zieuter le MR carbu sur les 4 pages du Zenith 28IF les carters ne présentent aucune différence, les seuls différences sont dans les gicleurs et les réglages (sauf celui avec l'enrichisseur de puissance pneumatique et celui avec l'ouverture pneumatique du volet de départ).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 29-09-2021 00:27:05

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Tu te trompes !!!
J’ai repondu la meme chose que toi l’année dernière .
En disant a je sais plus quel membre qu’un zénith 28 était un zénith 28 et qu’il y avait pas de différence apart gicleurs ou systeme de starter.
Je m’en excuse d’ailleurs wink

Hors ligne

#10 29-09-2021 00:51:39

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Le 75C des 845 cc
Le 78B des 1108 cc
7680-E38-B-AEDB-42-BD-A11-D-4-BAEAD47-A3-B0.jpg

Hors ligne

#11 29-09-2021 09:25:38

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Bonjour et merci à tous pour vos réponses... enflammées pour certaines (normal puisqu'on parle de carburateur smile ).

J'avais déjà regardé le tableau du site de la 4L de Sylvie et c'est la variété des modèles du Zenith qui m'avait poussé à poster ma question sur le forum.

Si j'en crois Marcucciu, la meilleure solution reste un modèle identique au modèle d'origine et évidemment en occasion. Ce qui repousse mon problème à être capable de déterminer si un carburateur d'occasion est en bon état ou pas...

D'un autre côté, je me dis que pour l'instant le carburateur (86) monté sur la 4L n'est absolument pas adapté au moteur (688D7/12). Si je prends un générique neuf, ça ne peut pas être pire en terme d'optimisation, si ?

Hors ligne

#12 29-09-2021 10:31:25

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

T as quoi comme moteur ?
Parsque le 75 C que j’ai est nikel. Si ça intéresse quelqu’un

Hors ligne

#13 29-09-2021 11:09:02

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Marcucciu a écrit :

T as quoi comme moteur ?
Parsque le 75 C que j’ai est nikel. Si ça intéresse quelqu’un

688D7/12 et donc 1108cc. Si je lis le tableau de la 4L de Sylvie, il me faut un 78, 80, 82 ou 84...

Hors ligne

#14 29-09-2021 11:25:16

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 552

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

lilpas a écrit :
Marcucciu a écrit :

T as quoi comme moteur ?
Parsque le 75 C que j’ai est nikel. Si ça intéresse quelqu’un

688D7/12 et donc 1108cc. Si je lis le tableau de la 4L de Sylvie, il me faut un 78, 80, 82 ou 84...



J'ai un V.05078B refait à neuf wink ultrason, changement des joints et nettoyage/vérification des gicleurs et pointeau.

Dernière modification par uyise (29-09-2021 11:25:49)


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Epave (banque de pièce) --> F4 1962
Roulante (banque de pièce) --> F4 1984 210B

Hors ligne

#15 29-09-2021 15:27:14

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

uyise a écrit :
lilpas a écrit :
Marcucciu a écrit :

T as quoi comme moteur ?
Parsque le 75 C que j’ai est nikel. Si ça intéresse quelqu’un

688D7/12 et donc 1108cc. Si je lis le tableau de la 4L de Sylvie, il me faut un 78, 80, 82 ou 84...



J'ai un V.05078B refait à neuf wink ultrason, changement des joints et nettoyage/vérification des gicleurs et pointeau.

Bonjour,
A priori votre carburateur est dans la liste des modèles compatibles avec mon moteur. Ça m'intéresse donc et pour cela je vais vous envoyer un message privé. Pour finir le fil de discussion, une question subsidiaire aux spécialistes : est-ce que les différentes versions compatibles avec mon type de moteur sont simplement des évolutions du carburateur 28IF faites indépendamment par le fabricant ou est-ce qu'ils répondent aussi à de petites évolutions du moteur Renault au cours de ses années de fabrication et d'utilisation ?

Hors ligne

#16 30-09-2021 15:50:48

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 198

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

cat-trelle a écrit :

hello,
vous avez la réponse dans votre exposé.

les couples ideaux conduisent à un fonctionnement optimum
mais question fonctionnement un 28 (qu'il soit zenith ou solex) de quelque ou reference qu'il soit, va fonctionner...et dans cette brèche, les vendeurs de carbu  ne mentent pas.... c'est "compatible"!

les elements qui diffèrent seront les gicleurs, le mode de liaison au cable d'accélerateur, les dispositifs dépolluants, les pieds "chauffants", les econostats, la fixation de la boite à air et autres carabistouilles.....
tout celà avec tout au plus deux modèles de joints par marque...et encore !

du moins c'est mon analyse

je suis complément d'accord sur le principe et j'ajoute le respect entre la cylindrée du moteur et du carbu ,n'importe quel marque venant de pétaouchnok ferait l'affaire en faisant les bons réglages ,comme dit ici ,les différences notable seront les équipements du carburateur.  +1 pour Cat-trelle

Hors ligne

#17 30-09-2021 17:01:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 14 456

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

hello Micke
tu sais je ne cherche pas vraiment l'audience... wink
mais ton expertise n'est pas negligeable sur le fond, vu ce que tu as produis par le passé smile
je me suis un peu rallieé à l'argument de Marcucciu, les images sont parlantes
je parlait d'un fonctionnement possible avec n'importe quel carbu, mais l'efficience et le fonctionnement optimum est vraiment possible qu'avec les carbus dediés...pour un tas de raisons.
je me suis toujours demandé pourquoi on était passé sur des boitier cartier, plus tard (les five ou les super 5 et les express..)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

En ligne

#18 30-09-2021 20:33:39

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 163

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

Ba , on a tous eut la meme logique je pense…
En se disant les coques sont toutes les memes et les accessoires diffères. Car zenith 28 IF c est zenith 28 IF donc tous identiques…
Mais c’est la dénomination du carbu qui est male foutue
Ça aurait été plus logique , IF , IG IH wink
Et d’attribuer des numéros de variantes pour les accessoires montés dessus…

Mais non chez Zenith  ils se sont dit laisse tomber on va modifier cette coque 10 fois en lui donnant un ptit numero a chaque modif…  et on change surtout  pas la dénomination du bordel !
Les enfoires ! smile

Hors ligne

#19 01-10-2021 10:24:58

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 198

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

cat-trelle a écrit :

hello Micke
tu sais je ne cherche pas vraiment l'audience... wink
mais ton expertise n'est pas negligeable sur le fond, vu ce que tu as produis par le passé smile
je me suis un peu rallieé à l'argument de Marcucciu, les images sont parlantes
je parlait d'un fonctionnement possible avec n'importe quel carbu, mais l'efficience et le fonctionnement optimum est vraiment possible qu'avec les carbus dediés...pour un tas de raisons.
je me suis toujours demandé pourquoi on était passé sur des boitier cartier, plus tard (les five ou les super 5 et les express..)



l'audience n'a pas d'importance ,ce qui est intéressant c'est la technique et les questions soulevées,ce ce qu'on aime  smile ,les carbu c'est simple ,les "équipements" sont apparus en fonction ,des années de production, des types de moteurs (cylindrée) et de la législation ,et de l'évolution technique ,c 'est pour ça que l'on peut trouver des carbu avec éconostat ,d'autres avec ré-aspiration des vapeurs d'huile ,correcteur de Co ,etc ,dans l'exemple des photos de Marcucciu ,on voit une même base ,avec une évolution en rapport avec la pollution sur le 78B avec la ré-aspiration des vapeurs d'huile ,la mise à la PA/aérateur de la cuve sont différents ,il semblerait que le tube de plonger est inversé (enrichisseur de pointe), à mon avis pour le boitier c'est soit une évolution du fabricant ou un autre fondeur, je rejoins Marcucciu sur le fait que les dénominations aurait être plus simple ,je possède la nomenclature Solex mais pas la Zenith ,certaine marque partage très peu l’information . A+

Dernière modification par Micke59 (01-10-2021 16:09:13)

Hors ligne

#20 01-10-2021 12:31:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 14 456

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

vous êtes des as !
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

En ligne

#21 12-10-2021 12:09:21

brewmaxwell649
Membre
Inscription : 12-10-2021
Messages : 1

Re : compatibilité d'un carburateur "generique" neuf

J'ai eu ....

bonjour , à qui avons nous l'honneur ? une presentation est requise dés le premier message, merci de relire la charte que vous avez accepté wink moderation cat-trelle
Mobdro

Dernière modification par brewmaxwell649 (16-10-2021 12:15:47)

Hors ligne

Pied de page des forums