Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2021 16:15:59

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Pb (Re) démarrage

Bonjour à tous. Ça fait deux fois maintenant que je rencontre ce problème: l'auto démarre correctement, roule, puis je me gare 10mn , et elle ne veut plus démarrer. Elle est repartie à chaque fois en la poussant , avec une forte odeur d'essence. Après elle démarre sans pb.
Elle était garée à chaque fois en légère pente (arrière plus bas). Est-ce possible que ce soit un pb d'arrivée d'essence ? Filtre ? Pompe ?
Elle ne me le fait pas à chaque fois, je peux rouler et démarrer sans pb pendant une semaine....
Vers quoi m'orienter ?
Merci de vos conseils avisés

Hors ligne

#2 27-10-2021 16:50:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pb (Re) démarrage

bonjour , regardes le réglage de ton pointeau , idem contrôles ton flotteur s'il est étanche , et vérifies aussi sous le carbu si tu n'as pas d'essence ( fuite au sertissage )

PS/ ta bobine est d'origine ?

Dernière modification par verdô (28-10-2021 06:03:00)

Hors ligne

#3 28-10-2021 08:12:24

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Pb (Re) démarrage

Salut,
On ne peut pas dire que le moteur et tous l'appareillage qui l'habille pour le fonctionnement soient chaud à un point de non démarrage.
Si elle ne redémarre pas lors d'un stationnement ou le réservoir est plus bas, quand est-il de l'autre sens?
Si c'était un problème de condo ou de bobine, elle ne repartirait pas que se soit à la clé ou en poussant.
Mais tu dis qu'elle sent l'essence lors du redémarrage...
Ta quoi comme allumage? normale ou électronique? si c'est un électronique, repasse en allumage normal.
Bonne recherche
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 28-10-2021 09:36:51

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

verdô a écrit :

bonjour , regardes le réglage de ton pointeau , idem contrôles ton flotteur s'il est étanche , et vérifies aussi sous le carbu si tu n'as pas d'essence ( fuite au sertissage )

PS/ ta bobine est d'origine ?

Merci pour ta réponse. Je vais faire un check up du carbu. La bobine est... celle qui y était quand je l'ai acheté il y a qq mois ! ? comment davantage si elle est d'origine ?
Je suis passé récemment en allumage électronique (MGL), mais elle m'avait déjà fait le coup de cette panne avant...

Hors ligne

#5 28-10-2021 09:40:29

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

matrel 55 a écrit :

Salut,
On ne peut pas dire que le moteur et tous l'appareillage qui l'habille pour le fonctionnement soient chaud à un point de non démarrage.
Si elle ne redémarre pas lors d'un stationnement ou le réservoir est plus bas, quand est-il de l'autre sens?
Si c'était un problème de condo ou de bobine, elle ne repartirait pas que se soit à la clé ou en poussant.
Mais tu dis qu'elle sent l'essence lors du redémarrage...
Ta quoi comme allumage? normale ou électronique? si c'est un électronique, repasse en allumage normal.
Bonne recherche
A+

Bonjour et merci pour ta réponse. Les pannes n'ont eu lieu que les deux fois où elle était garée en légère pente (très légère la 2e fois), elle a toujours démarré sinon (avec starter). Je suis passé récemment à un allumage électronique (MGL), et ai démarré et roulé plusieurs fois avec depuis sans pb... La première panne était en allumage classique...
Mystère, mystère...

Hors ligne

#6 29-10-2021 07:40:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Pb (Re) démarrage

Salut,
La R4 a roulé combien de temps ou combien de KM avant de stationner?
Es ce que le ventilateur de refroidissement c'est mis en route?
Je ne pense pas que se soit une histoire de pente.
Lors du démarrage, et elle ne veut pas partir, mais sa sent l'essence, sa voudrait dire que c'est un problème d'allumage. Personnellement je ferais un changement de bobine simplement puisque tu as l'allumage (MGL) donc le condo n'est pas branchée. Tu peux aussi mesurer la bobine, mais sa reste que du théorique smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 30-10-2021 14:08:08

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

matrel 55 a écrit :

Salut,
La R4 a roulé combien de temps ou combien de KM avant de stationner?
Es ce que le ventilateur de refroidissement c'est mis en route?
Je ne pense pas que se soit une histoire de pente.
Lors du démarrage, et elle ne veut pas partir, mais sa sent l'essence, sa voudrait dire que c'est un problème d'allumage. Personnellement je ferais un changement de bobine simplement puisque tu as l'allumage (MGL) donc le condo n'est pas branchée. Tu peux aussi mesurer la bobine, mais sa reste que du théorique smile
A+

Hello, merci de ta réponse. La 4L n'a pas roulé beaucoup avant le stationnement, genre 10km en campagne, pas eu le temps de chauffer donc pas de ventilo déclenché. Lors du montage du MGL, j'ai testé la bobine comme préconisé et les valeurs indiquées semblaient correctes. J'ai par contre changé mon filtre à essence qui semblait bien encrassé... Depuis ma panne, elle redémarre à chaque fois sans problème... J'ai juste l'appréhension de m'arrêter et ne plus pouvoir redémarrer ! ???...

Hors ligne

#8 30-10-2021 15:34:43

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Pb (Re) démarrage

Depuis ma panne, elle redémarre à chaque fois sans problème... J'ai juste l'appréhension de m'arrêter et ne plus pouvoir redémarrer ! ???...                                                                                                                                       Dans ce cas tout fonctionne ?

Hors ligne

#9 30-10-2021 22:10:21

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

patduc a écrit :

Depuis ma panne, elle redémarre à chaque fois sans problème... J'ai juste l'appréhension de m'arrêter et ne plus pouvoir redémarrer ! ???...                                                                                                                                       Dans ce cas tout fonctionne ?

. .. Je n'ai pas été assez précis... Elle redémarre, mais je ne roule pas avec. Ou si je roule avec, par exemple pour la tester, j'essaie de ne pas couper le contact de peur de ne pas pouvoir redémarrer. Encore moins me garer et repartir 10mn après !
Je ne suis donc pas reparti longtemps avec depuis !

Hors ligne

#10 31-10-2021 09:27:03

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 622

Re : Pb (Re) démarrage

Va faire un tour,  reviens chez toi. Leve l'avant pour la mettre en pente avec des cales dessous les roues.

Essaie de la redémarrer. Je ne suis pas bon mécano, mais déjà ça te confirmerait  que c'est à cause de la pente.

Si elle redémarre,  laisse la tourner en pente pour voir aussi.

Si la panne est reproductible, tout devient plus simple.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#11 09-11-2021 20:45:44

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

Bonsoir, je relance le sujet.
Cette semaine, l'auto a démarré tout de suite, à chaque fois, à plat. Ce soir, j'essaie, à plat, elle démarre tout de suite... Je la gare en pente (arrière plus bas), la laisse une heure ou deux, et là elle ne démarre plus . Il y a donc bien une relation avec la pente... Non ? ???

Hors ligne

#12 09-11-2021 20:50:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Pb (Re) démarrage

ton flotteur est bien étanche ? Tu l'as vérifié..

Hors ligne

#13 09-11-2021 20:52:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Pb (Re) démarrage

A part un liquide qui est sensible à la pente je ne vois pas ce qui pourrait être d'autre que l'essence : arrière plus bas l'essence ne doit plus être aspirée : pompe faible, prise d'air entre réservoir et pompe.....

Ou carburateur qui ne fonctionne pas correctement incliné vers l'arrière.
Essaie de monté l'avant le plus haut possible et tester..

Dernière modification par patcatcat (09-11-2021 20:54:07)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 09-11-2021 22:14:12

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

verdô a écrit :

ton flotteur est bien étanche ? Tu l'as vérifié..

Non j'avoue je ne suis pas allé vérifier. Honte à moi...Je peux démonter le carburateur sans changer le joint , juste pour vérifier ? ...
Elle a redémarré  avec difficulté en insistant beaucoup sur l'accélérateur (en pompant)...
Demain je vérifie le flotteur, promis ! ?

Hors ligne

#15 09-11-2021 22:18:15

tog01
Membre
Inscription : 31-07-2021
Messages : 76

Re : Pb (Re) démarrage

patcatcat a écrit :

A part un liquide qui est sensible à la pente je ne vois pas ce qui pourrait être d'autre que l'essence : arrière plus bas l'essence ne doit plus être aspirée : pompe faible, prise d'air entre réservoir et pompe.....

Ou carburateur qui ne fonctionne pas correctement incliné vers l'arrière.
Essaie de monté l'avant le plus haut possible et tester..

Je pense aussi à un pb d'essence, la pente est déjà assez forte , bien plus que lors des précédentes pannes. Comment tester la puissance d'une pompe?
En parlant de prise d'air, ça me rappelle qu'a chaque fois que je fais le plein, j'ai une belle odeur d'essence dans l'habitacle pendant qq jours... Je pensais au joint de jauge, que j'ai changé, l'ancien proprio avait découpe le plancher du coffre pour accéder facilement à la jauge... Je pensais que ça venait de là... Peut être ailleurs entre pompe et réservoir ? ???

Hors ligne

Pied de page des forums