Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2022 17:29:22

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Haro sur les gougnafiers

Petit billet d'humeur concernant les goujats pratiquant les forums, on les reconnait aux nombres (réduit) et à la teneur (souvent des problèmes) des messages. Ce qui m'agace, c'est que souvent, avec ces personnages, et après avoir interpeller la communauté parce qu'ils sont dans la merde, ils disparaissent une fois qu'ils ont une réponse à leurs ennuis et ceci sans dire au minimum s'ils ont résolu leurs soucis voir si l'aide demandée a été bénéfique. Je pense aux membres (qui qu'ils soient) qui s'investissent pour rendre service, pas très gratifiant les retours. De plus, après une longue absence, on voit réapparaitre ces mêmes personnes dés que le ciel leur tombe sur la tête, un forum est moins chère qu'un garagiste n'est-ce pas ???
Voilà, quand je vois la propension de certains à tancer (à raison) un nouvel arrivant quand il ne s'est pas présenté ou ( discutable) mal présenté, je me dis que se comporter comme un opportuniste mal élevé dans un forum mérite ni plus ni moins qu'un bannissement.
Moi, j'dis ça.................. neutral

Hors ligne

#2 10-04-2022 18:57:32

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Haro sur les gougnafiers

bonjour à tous
tout à fait francky !!

la base de ce forum est l'échange si on a besoin d'un renseignement, une adresse, une " combine " on demande ce qui peut paraitre basic pour les uns sera un problème pour d'autres qui a leur tour feront profiter la communauté de leur expériences  !! c'est la base même du forum l' ECHANGE c'est simple et cela a permis permet et permettra  à des passionnés d'apprendre et de comparer leurs expériences

en ce jour d'élections je citerai un grand homme Charles De Gaule
""mort aux cons !! vaste programme ""  ( mémoire de guère ) citation relevée au cours d'une présentation de la 2°DB au "" chef de la France libre "" lors de la libération de Paris
Laurent

Hors ligne

#3 10-04-2022 19:07:42

Totof93
Membre
Lieu : Epinay sur seine
Inscription : 15-05-2021
Messages : 156

Re : Haro sur les gougnafiers

Bonjour, apres un forum c est outre un «  club » dans le domaine d intéressement (4l en l occurence) mais cela sert aussi à échanger et à dépanner quand on ne sais pas… ceux dont vous parlez et notamment sur ce forum doivent se présenter etc , ceux qui ne font pas reste sans reponse…
Moi oui exemple je suis venu surtout pour avoir des renseignements, conseils car neophyte en mécanique et autres… sans forum je n en serais pas là …la 4l est remontée après décatissage … donc merci à tous!

Hors ligne

#4 10-04-2022 19:13:27

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Haro sur les gougnafiers

francky43 a écrit :

Petit billet d'humeur concernant les goujats pratiquant les forums, on les reconnait aux nombres (réduit) et à la teneur (souvent des problèmes) des messages. Ce qui m'agace, c'est que souvent, avec ces personnages, et après avoir interpeller la communauté parce qu'ils sont dans la merde, ils disparaissent une fois qu'ils ont une réponse à leurs ennuis et ceci sans dire au minimum s'ils ont résolu leurs soucis voir si l'aide demandée a été bénéfique. Je pense aux membres (qui qu'ils soient) qui s'investissent pour rendre service, pas très gratifiant les retours. De plus, après une longue absence, on voit réapparaitre ces mêmes personnes dés que le ciel leur tombe sur la tête, un forum est moins chère qu'un garagiste n'est-ce pas ???
Voilà, quand je vois la propension de certains à tancer (à raison) un nouvel arrivant quand il ne s'est pas présenté ou ( discutable) mal présenté, je me dis que se comporter comme un opportuniste mal élevé dans un forum mérite ni plus ni moins qu'un bannissement.
Moi, j'dis ça.................. neutral


+1


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#5 10-04-2022 19:14:21

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 885

Re : Haro sur les gougnafiers

+1 Francky !

Mais nos modos veillent. Et généralement, les profiteurs ou imposteurs giclent rapidement du forum.

Faisons-leur confiance.

Et il suffit de lire le contenu de la présentation et la date d'enregistrement avant les premières questions techniques pour savoir à qui on a à faire.

Hors ligne

#6 10-04-2022 19:29:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Haro sur les gougnafiers

Eh oui Francky , le savoir vivre se perd et c'est bien dommage , je pense que c'est aussi le cas sur d'autre forum ; à mon avis il y a que 5% des personnes qui restent fidèles dans le temps sur ce genre d'échange

Dernière modification par verdô (10-04-2022 19:30:28)

Hors ligne

#7 10-04-2022 23:53:34

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Haro sur les gougnafiers

Houla !!Pouaaaahh!!

Quelle drôle d'odeur par ici ???

Une odeur d'épuration...... le forum aux forumeurs !!! et dehors les autres !! Pouaaaaahh !!!

Alors je vais faire mon mea culpa  :

Mon Scénic est tombé en panne.....ben j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

Mon lave linge est tombé en panne !!!  bingo j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

Ma tondeuse est tombée en panne !!!  bingo j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

mon... etc.. etc... etc...

J'ai péché !! bannissez moi !!!

Non mais sans blague !! vous allez où ??

Chaque demande de dépannage et sa réponse ne profite pas seulement au demandeur, mais à toute la communauté qui s'enrichit à l'aune de toutes ces interventions !!

Ce forum est ouvert et accessible au plus grand nombre, c'est un choix qui permet d'avoir de nombreuses interventions et donc un riche contenu , et ce riche contenu attire naturellement beaucoup de personnes forcement de qualité inégale et alors ??? Les meilleurs sont restés et les autres sont partis.... réparer leur lave-linge sur d'autres forums!!!!

Francky, tu parles des présentations, moi ce  qui me gène c'est que des personnes qui ne sont pas des modérateurs se permettent d'intervenir comme des gendarmes du forum souvent sur un ton un peu dur voire sarcastique ce qui a pour résultat de faire carrément fuir le primo requérant..... dommage pour tout le monde !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#8 11-04-2022 00:15:13

Totof93
Membre
Lieu : Epinay sur seine
Inscription : 15-05-2021
Messages : 156

Re : Haro sur les gougnafiers

+1

Hors ligne

#9 11-04-2022 08:56:49

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Haro sur les gougnafiers

44R1120 a écrit :

Houla !!Pouaaaahh!!

Quelle drôle d'odeur par ici ???

Une odeur d'épuration...... le forum aux forumeurs !!! et dehors les autres !! Pouaaaaahh !!!

Alors je vais faire mon mea culpa  :

Mon Scénic est tombé en panne.....ben j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

Mon lave linge est tombé en panne !!!  bingo j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

Ma tondeuse est tombée en panne !!!  bingo j'ai trouvé la solution sur un forum et n'y suis jamais retourné.......... jusqu'à la prochaine panne !!

mon... etc.. etc... etc...

J'ai péché !! bannissez moi !!!

Non mais sans blague !! vous allez où ??

Chaque demande de dépannage et sa réponse ne profite pas seulement au demandeur, mais à toute la communauté qui s'enrichit à l'aune de toutes ces interventions !!

Ce forum est ouvert et accessible au plus grand nombre, c'est un choix qui permet d'avoir de nombreuses interventions et donc un riche contenu , et ce riche contenu attire naturellement beaucoup de personnes forcement de qualité inégale et alors ??? Les meilleurs sont restés et les autres sont partis.... réparer leur lave-linge sur d'autres forums!!!!

Francky, tu parles des présentations, moi ce  qui me gène c'est que des personnes qui ne sont pas des modérateurs se permettent d'intervenir comme des gendarmes du forum souvent sur un ton un peu dur voire sarcastique ce qui a pour résultat de faire carrément fuir le primo requérant..... dommage pour tout le monde !

En préambule, j'aurais aimer que tu pondères certains de tes propos dont le parallèle avec certaines heures sombres de notre histoire me paraissent un tantinet déplacés pour rester poli. Peut-être as tu voulu faire le buzz en affichant ta désapprobation aussi fortement ??? Me faire passer pour un facho ne te grandi pas ( même si ce mot est à la mode quand on sort un peu du moule), enfin, je laisserai les gens juger neutral
J'aurais préféré que tu lise mes dires correctement plutôt que les survoler en diagonale et n'en tirer uniquement ce que ton cerveau a bien voulu retenir. Ce qui me rassure, c'est que sur six intervenants, quatre ont compris ma démarche donc il n'y a pas d'ambiguïté dans mes écrits.
Si tu considère qu'une personne qui est demandeur d'une solution , se fait dépanner grâce au forum et tourne les talons en laissant les membres qui l'ont aidé sur leur faim quand au résultat enrichi les échanges et le forum, je me dis que je suis vraiment d'une autre époque, celle ou on apprenait à dire bonjour, merci, bonne journée, au revoir.........
Si tu as eu cette démarche dans les exemples que tu as cité sur d'autres forums, je veux bien comprendre ta réaction puisque tu ressemblerais trait pour trait aux gens que je dénonce.
Ceci dit, je suis d'accord avec ta remarque sur la présentation, mais avec une nuance, juste rappeler gentiment le manque sans être systématiquement agressif, mon côté vieille école peut-être.......... smile

Hors ligne

#10 11-04-2022 11:26:46

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Haro sur les gougnafiers

Je n'ai pas voulu faire de buzz, j'ai juste voulu taper un peu fort pour stopper l'hallali ! ou l'incendie , c'est mon côté pompier!

J'ai un cerveau , ouf! tu me rassures, mais tu dois quand même savoir que tout ce qui est écrit sur un forum est sujet à interprétation et donc à double lecture. Et quand tu écris dans ta réponse:

Tout d'abord : certains de tes propos dont le parallèle avec certaines heures sombres de notre histoire me paraissent un tantinet déplacés

Et ensuite :  tu ressemblerais trait pour trait aux gens que je dénonce.

Et bien dans cette dernière phrase y'a comme un malaise voire 2 malaises!

Pour finir, puisque tu parles d'Histoire , pour la petite histoire du forum, ce sont souvent les grincheux qui sont bannis ou qui sont parti d'eux mêmes.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#11 11-04-2022 12:28:05

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 885

Re : Haro sur les gougnafiers

Je suggère un mix de vos remarques, Francky et Yvonnick : Ce forum est un brin différent de beaucoup de forums où on passe et on s'en va quand on a l'info recherchée.

Ici, c'est un peu une "famille". On parle 4L, on est passionné donc, forcément, on s'engueule quand on n'est pas d'accord. Mais le principal c'est la discussion et le respect de chacun des points de vue. La finalité étant de faire vivre toutes les trelles qui sont encore en service ou à restaurer.

La présentation des nouveaux arrivants fait partie de la tradition. Alors autant respecter ce passage qui est en outre une marque de politesse. De plus, une fois s'être présenté et avoir indiqué sa région et son projet, il y a toutes les chances de trouver de l'aide.

Perso, je me sen bien ici. Il y a eu des frottements avec certains. Mais aujourd'hui c'est rétabli. Donc autant apaiser le débat. Chacun a raison à sa manière.

Dernière modification par Riton71 (11-04-2022 12:33:36)

Hors ligne

#12 11-04-2022 13:15:47

seb05
Membre
Lieu : Chabottonnes
Inscription : 10-02-2016
Messages : 456

Re : Haro sur les gougnafiers

Bonjour,
Je suis bien d accord avec riton 71.
Seb

Hors ligne

#13 11-04-2022 13:21:34

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Haro sur les gougnafiers

Et ben... je vois que vous êtes en formes les filles lol

Perso, un gars ou une fille qui vient sur le forum demander de l'aide, et qu'à l'issue, une fois son problème résolu ne reviendra pas nous voir jusqu'à sa prochaine panne, ne me dérange absolument pas. On est là pour s'entraider, car notre point commun est nos trelles, et le forum sert à ca.

Si cette même personne débarque avec un Bonjour, je m'appelle Quentin, je suis de Montargis, j'ai 10 ans, ce sais que c'est pas vrai, mais j'ai 10 ans, je bosse ou je ne bosse plus, j'habite à tel endroit, et une fois son problème résolu, remercie la communauté de l'avoir dépanné, il pourra revenir des mois ou des années plus tard pour une nouvelle panne, je lui déroulerai le tapis rouge.

Si cette même personne débarque avec un Salut, je suis en rade, veuillez me secourir, et si vous avez une aile et un pare choc, je suis preneur pour finir ma resto. C'est un manque de respect...

Il y a un membre hier ou avant hier, qui s'est présenté, je ne sais plus qui, il a dit bonjour, je m'appelle .... j'ai ... ans, je suis de ... ; Et ben  c'est nickel

Imaginez que nous somme dans un pièce et qu'un mec arrive, qu'il entre sans frapper, sans dire bonjour, fait sa demande, et sans svp... Ben.. tout le monde va lui demander t'es qui, tu veux quoi??

Par contre, si il toc, il entre, bonjour, je suis machin, est ce que vous pouvez m'aider svp?? Tout le monde va sortir pour le dépanner, ca s'appelle le civisme...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#14 11-04-2022 14:27:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Haro sur les gougnafiers

francky43 a écrit :

Ce qui m'agace, c'est que souvent, avec ces personnages, et après avoir interpeller la communauté parce qu'ils sont dans la merde, ils disparaissent une fois qu'ils ont une réponse à leurs ennuis et ceci sans dire au minimum s'ils ont résolu leurs soucis voir si l'aide demandée a été bénéfique.

Désolé, j'ai pas pour habitude de me citer mais il me semblait que j'avais été assez explicite dans mon ciblage.
Quelle différence y a t-il entre machin 43:
-"Bonjour, ma trelle pétarade, elle avance par saccades, j'ai pas de solutions"
Réponse:. "Salut, change le condo et refais un essai" .
"Machin 43 : " j'ai changé le condo et ça remarche..........
Et Truc 43:
-"Bonjour, ma trelle pétarade, elle avance par saccades, j'ai pas de solutions"
Réponse:. "Salut, change le condo et refais un essai" .
Truc 43:.....................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si certains ne la voient pas, moi, ça m'interpelle, et qu'on ne me parle pas de communauté qui s'enrichie , d'échanges, de convivialité.
Le but n'était pas de montrer du doigt la personne en demande qui ne passera peut-être que trois fois en dix ans sur le forum mais qui fera un retour sur la suite voir la fin de son problème mais le gazier qui demande, prends puis disparait sans demander son reste.
Mais bon, les pères la vertu ( espèce de plus en plus présente en ce bas monde) en penseront ce qu'ils veulent, comme aurait dit Jacques, "ça m'en.................
Pour en finir avec les bannis, il y a certes les grincheux, mais aussi les auteurs à propos "border line" mais ça, comme pour les présentations, c'est aux modos de trancher .

Hors ligne

#15 11-04-2022 17:59:08

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 885

Re : Haro sur les gougnafiers

Ton message était clair.

Maintenant, il te suffit de ne pas répondre aux demandes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Et pour Yvonnick, si la question est intéressante pour la communauté du forum, tu peux créer un post reprenant le point problématique si tu sens que le gars est un gougnafier qui se fiche de se présenter.

Hors ligne

#16 11-04-2022 20:40:35

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Haro sur les gougnafiers

C'est un débat qui remonte régulièrement.

Pour ma part, je réponds si j'ai la solution, et peu importe si la personne s'est présentée ou pas...

Je donne sans compter, ni attendre une quelconque présentation en retour.
C'est sans doute une question de génération... euh non.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#17 11-04-2022 21:29:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Haro sur les gougnafiers

Bonsoir,

c'est pas bon quand on est colère Francky, même lorsque l'on a raison.....

Etre de passage et demander de l'aide ponctuelle n'est pas choquant en soi....

Les retours même chez les " fidèles" ne sont guère nombreux.....c'est ainsi.....

Lorsque le cas se présente d'un nouvel intervenant qui ne s'est pas présenté, lui en faire la remarque va de soi, mais nul besoin de l'agresser...

parfois les propos sont durs durs....

Je ne sais si il y a la possibilité de corriger, adapter l'accès au forum....

sur certains sites ou forums, aucun accès n'est permis tant que l'on ne s'est pas présenté

sur d'autres il est possible de " visiter" mais sans pouvoir poster de message...ça pourrait conduire à effectuer un peu d'efforts de recherches plutôt que d'attendre que tout tombe tout rôti dans le bec....

ce sont des pistes potentielles d'adaptations pour éviter les désagréments de part et d'autre....

Comme Pierre il m'arrive d'intervenir même si la présentation n'a pas été faite lorsque je considère ne pas devoir laisser le demandeur sans un minimum d'infos  qui me semblent nécessaires...

c'était le cas d'Evelyne il y a qqs jours ( je ne retrouve pas le post ) qui pas satisfaite d'u travail fait par un pro ( roues de travers après intervention sur les longerons ) souhaitait contacter un autre pro pour rattraper les dégâts....

je lui ai recommandé de voir avec le service défense et recours de son assurance pour le passage d'un expert......

de plus nous ne sommes pas en mesure à distance de voir et contrôler précisément la situation...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 12-04-2022 06:47:04

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Haro sur les gougnafiers

J'aurai pas dû parler de présentation dans mon billet d'humeur car ce n'est pas le fond du sujet et n'a fait que fausser ce qui me met en rogne. Tant pis pour moi, ça m'apprendra à m'exprimer correctement pour éviter tous quiproquos.
Pour résumer mon mécontentement:
Oui aux membres demandeurs, mêmes à ceux qui sont sur le forum de manière très épisodique mais qui donnent des nouvelles quand à la résolution de leur problème. C'est un bénéfice pour tout le monde.
Dehors les profiteurs qui une fois la solution trouvée disparaissent sans un retour, jusqu'à leur prochain souci, ils n'apportent rien sauf à eux même et la goujaterie, je supporte pas .
Merci aux membres heureusement très majoritaires qui, même en désaccord avec mon propos  , ont su l'exprimer avec pondération et intelligence.

Hors ligne

#19 12-04-2022 09:46:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Haro sur les gougnafiers

francky43 a écrit :

J'aurai pas dû parler de présentation dans mon billet d'humeur car ce n'est pas le fond du sujet et n'a fait que fausser ce qui me met en rogne. Tant pis pour moi, ça m'apprendra à m'exprimer correctement pour éviter tous quiproquos.
.

coucou francky,

ton propos  du début était clair, du moins à mon sens

simplement ton message va au delà de la présentation et pour sa deuxième partie ,ce qui est le fait des personnes mises en causes , s'applique également à nombre d'autres personnes...

ces genres de comportements sont dans la nature humaine et de plus en plus fréquents......et pas seulement sur le  ( les ) forums...

ne te prends pas la tête pour çà.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 12-04-2022 12:24:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Haro sur les gougnafiers

papytravaux a écrit :

sur d'autres il est possible de " visiter" mais sans pouvoir poster de message...ça pourrait conduire à effectuer un peu d'efforts de recherches plutôt que d'attendre que tout tombe tout rôti dans le bec....

ce qui est le cas chez nous,
si on ne crée pas de compte, avec adresse mail et pseudo, on ne peut que lire,
pas ecrire,
donc on ne risque pas de répondre à quelqu'un qui n'écrit pas

il y a d'ailleurs des indicateurs qui nous disent qui est en ligne, et ils sont identifés par leur pseudo, les autres sont identifié par le terme general "visiteurs"

si on depose un pseudo, on est dirigigé à l'inscription vers la page "charte", qui comprend en rouge l'appel à presentation.

sur le fond, oui la modération est sensible à ça, elle travaille à fermer, ou virer les  non presentés , mais suivant l'humour ou l'humeur c'est avec ou sans rappel... c'est assez facile à faire en voyant le nombre de message enregistrés.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 12-04-2022 18:07:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Haro sur les gougnafiers

donc tout est bien

il n'y a qu'à....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 12-04-2022 18:10:21

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 885

Re : Haro sur les gougnafiers

Oui.

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

Hors ligne

#23 12-04-2022 19:57:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Haro sur les gougnafiers

pour ne pas créer des espoirs sans fin
je n'abordais pas les gougnafiers dont parle notre vellave-du-Velay;

pour eux, je pense que la réponse collective réside dans une sorte d'évitement....
on sait bien , au nombre des messages postés, qui et quels sont ceux qui ont déjà usé de goujateries
c'est aussi valable pour les non présentations... il est assez simple de ne pas repondre à une question posée si on voit un compteur de message à 1
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums