Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2022 05:05:50

KARINOUFRED
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 22-05-2007
Messages : 79

[résolu] Plus rien aprés gros court circuit

Bonjour à tous,

Après une très mauvaise manipulation ; j' ai branché le fil du + du ventilo sur la masse coté boite. oui je sais, je n'ai plus les connecteurs d 'origines  pour éviter ça,  j'avais fais un bidouillage qui devait être provisoire ....

La 4L fonctionnait à merveille, j( ai changé la crémaillère complète pour la contre visite), elle n' avait aucun soucis électrique.
Au remontage, le dernier fil que j'ai mis, (au mauvais endroit) c'est celui du ventilateur....
Je l'avais démarrer 5min avant sans mettre ce fil, aucun soucis, bien sur...

Quand j'ai voulu redémarrer, j' ai eu de la fumé blanche dans l'habitacle, j'ai de suite couper le contact, de la fumée blanche sortait du capot, j' ai ouvert, et, bien sur constaté que le fil Noir/jaune d'alimentation avait fondu sa gaine jusqu'au connecteur du neiman.
J'ai progressivement suivi le câble, et le séparant du touron/faisceau  qui mène vers l'habitacle, jusqu’à la fiche du neiman, qui n'était pas vraiment belle.
Les autres cales touchant celui la, non pas vraiment pris (dans le touron ) trop chaud.

En revanche, la fiche/ jonction coté volant du contact clé à eu chaud.
Quand j'ai voulu redémarrer après avoir enlever mon erreur...cable jaune/noir ....
Rien  de rien, plus rien, ni phare, ni code, ni veilleuse, rien, aucun bruit au contact de la clé pas de démarre....
j' ai testé la batterie, elle était a 12.6 V.
Aucun fusible n'a cramé
Je n'ai que les fusible 5 et 6 qui reste alimentés en amont, et lorsque je tourne la clé, je suis alimenté en sortie toujours au 5 et 6.Rien d'autre.

Je dois avouer que je suis perdu, quel serait la bonne démarche logique pour dépanner?

j'ai lu sur le forum que l'on pouvait faire des soudure à l'étain. même sur des sections de 4MM ou 3MM et recouvrir avec de la gaine thermo..Tout ça, je sais faire, mais je ne pensais pas sur d'aussi grosse section, j’attends confirmation.

Bon, tout ça c'est passé hier soir à 20H20, hier soir, trop énervé pour venir tapoter sur le clavier, et encore moins pour penser. Je dois passer la contre visite CT  (défaut de crémaillère et feux de stop changée et réparés) dans une semaine. Mais pour mon erreur qui n'était pas prévue, il va falloir que je me bouge ..

En vous remerciant à tous de vos commentaires. Belle journée.


Karinoufred vous souhaite de passer une bonne journée ou soirée..

Hors ligne

#2 28-04-2022 07:16:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

Salut,

Visiblement tout le faisceau alimenté pour le démarrage a prit le chaud plus ou moins.
Concernant ta batterie tu nous dit qu'il y a 12,6 Volts, mais quand je tourne la clé rien...
Question, ta batterie, es ce qu'elle n'a pas un élément de descendu? vu qu'il y a eu cour circuit?
Je pense qu'il faut que tu trouves un faisceau... C'est quoi comme 4L?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 28-04-2022 09:38:21

KARINOUFRED
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 22-05-2007
Messages : 79

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

matrel 55 a écrit :

Salut,

Visiblement tout le faisceau alimenté pour le démarrage a prit le chaud plus ou moins.
Concernant ta batterie tu nous dit qu'il y a 12,6 Volts, mais quand je tourne la clé rien...
Question, ta batterie, es ce qu'elle n'a pas un élément de descendu? vu qu'il y a eu cour circuit?
Je pense qu'il faut que tu trouves un faisceau... C'est quoi comme 4L?
A+

"
Bonjour Matrel,

je me doute bien qu'il y à un ou plusieurs éléments qui ont du avoir les oreilles chaudes... "élément de descendu ????(je ne comprends pas ce que cela veut dire tu parles de la batterie  seule ?
Si c'est le cas, je tenterais de changer la batterie, je dois en avoir une autre qui traine et voir si cela change quelque chose. Merci pour la réponse.

Ma trell : 1984 F4 fourgonnette moteur Cléon 1100

Dernière modification par KARINOUFRED (28-04-2022 10:00:19)


Karinoufred vous souhaite de passer une bonne journée ou soirée..

Hors ligne

#4 28-04-2022 09:52:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

KARINOUFRED a écrit :

Bonjour à tous,

1) j' ai branché le fil du + du ventilo sur la masse coté boite.

Au remontage, le dernier fil que j'ai mis, (au mauvais endroit) c'est celui du ventilateur....

2) Quand j'ai voulu redémarrer, j' ai eu de la fumé blanche dans l'habitacle, j'ai de suite couper le contact, de la fumée blanche sortait du capot, j' ai ouvert, et, bien sur constaté que le fil Noir/jaune d'alimentation avait fondu sa gaine jusqu'au connecteur du neiman.
J'ai progressivement suivi le câble, et le séparant du touron/faisceau  qui mène vers l'habitacle, jusqu’à la fiche du neiman, qui n'était pas vraiment belle.
Les autres cales touchant celui la, non pas vraiment pris (dans le touron ) trop chaud.
En revanche, la fiche/ jonction coté volant du contact clé à eu chaud.

3) Quand j'ai voulu redémarrer après avoir enlever mon erreur...cable jaune/noir ....
Rien  de rien, plus rien, ni phare, ni code, ni veilleuse, rien, aucun bruit au contact de la clé pas de démarre....
j' ai testé la batterie, elle était a 12.6 V.
Aucun fusible n'a cramé

4) quel serait la bonne démarche logique pour dépanner?

5) j'ai lu sur le forum que l'on pouvait faire des soudure à l'étain. même sur des sections de 4MM ou 3MM et recouvrir avec de la gaine thermo..Tout ça, je sais faire, mais je ne pensais pas sur d'aussi grosse section, j’attends confirmation.

En vous remerciant à tous de vos commentaires. Belle journée.

Bonjour,

une bien mauvaise surprise....maintenant il faut réparer
donc pour 4)
- pour ta batterie, si tu as une tension de 12.6 Volts elle n'est en principe pas coupée....12.6 Volts correspondant à la charge maxi optimisée...

tu peux la tester en ne conservant sur la borne plus que le gros câble qui va au démarreur et ponter les deux plots du solénoide .....le démarreur est gourmand en puissance et si ça tourne c'est tout bon...

pour évier les ennuis vue l'accessibilite, le mieux serait de mettre le câble sur l'autre plot du solénoide  , de débrancher le côte sur la batterie  pour simplement venir faire le contact par appui sur la cosse plus pour la vérification...

pour 5) tu peux même réparer les carrosseries à l'ancienne, donc aucun souci pour souder tes câbles et fils électriques

sur ton faisceau il te faut avoir l'assurance que chaque fil est bien isolé, bien protégé.....ensuite tu répares les portions de fils qui le nécessitent en ayant au préalable glissé sur le fil le  ou les manchons de gaine thermorétractable..
(  j'ai fait ce travail sur une AX sur laquelle un neyman qui ne convenait pas avait été monté et causé un court circuit )

pour 1) bien sur c'est ce qu'il ne fallait pas faire, mais tu l'as déjà compris....ne jamais brancher un plus sur la masse et vice et versa

2) était inévitable................

pour 3)

le souci est de savoir au delà du faisceau ce qui a pu être dégradé....

perso je testerais le ventilo indépendemment de toute connexion avec la voiture, il peut avoir souffert se trouvant en court circuit...

et si tu as un court circuit, lorsque tu tentes de démarrer tout le courant part à la masse...

la suite sera fonction de tes constats


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 28-04-2022 10:09:40

KARINOUFRED
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 22-05-2007
Messages : 79

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

Bon, j' étais en train de modifier le premier message, chose qui n'est pas vraiment logique...
Je crois que je ne tourne pas rond en ce moment.... toujours dans ma journée d'hier, mais bon, je te réponds.

Moteur cléon, 4L fourgonette, 1100.

Je vérifierais ce que tu as dis et te tiens au jus de ce qui se passera.

Merci pour la méthodique 1 2 3 4 .......et leurs réponses.

A bientôt. Mais pas avant 16H. La je dois m’absenter et la voiture n' est pas a coté de moi, elle est dans un garage a 12 bornes d'ici.

Merci


Karinoufred vous souhaite de passer une bonne journée ou soirée..

Hors ligne

#6 28-04-2022 13:32:47

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

Au moins un élément du faisceau a grillé....sauf que tu ne sais pas si le reste est valide.

Le choix est simple et douloureux: changer le faisceau, ou tester chaque circuit et chaque élément du circuit électrique et réparer

On peux faire des soudures quelle que soit la taille du câble électrique, en utilisant de préférence des manchons à souder pour assurer le coup


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 28-04-2022 15:02:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

hello,
je ne pense pas que la batterie ait chargé.
dans ta description il semblerait que tu n'aies de jus que sur les + avant contact,  les fameuses bornes 5 et 6 (il faut que je regarde  sur les plans electriques)
ceci laisse augurer que ton problème pourrait se situer autour du neiman et de ses contacts, ou bien autour des fils qui y arrivent ou en partent.


pour t'en assurer il faudrait que tu fasses un demontage de neiman ou/et une tentative comme les braqueurs (toucher les fils et tout le bazar pour simuler la position de la clef...)

ça pourrait t'éviter un travail fastidieux, celui que JP décrit

oui les soudures sur du cable souple sont possibles , j'ai débuté il y a longtemps en faisant des épissure étamées, ça tient du feu de Dieu, mais il faut respecter une procedure. oui le thermo retractable est un bon produit, le scotch isolant aussi (pas les trucs achetés chez figi...)

pour revenir à ta boulette, quand on shunte le  thermocontacteur on envoi le plus vers un fil qui va au ventilo,  ce plus traverse le bobinage moteur, et c'est le fil qui sort du ventilo qui va à la masse.... on apprend de ses erreurs, mais des fois on se les mordrait hein ?  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 28-04-2022 15:25:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

re,

comme cat, ce sont des épissures étamées que j'ai faites....

le contrôle complet du faisceau en remontant aussi loin que nécessaire à partir et depuis le neyman me semble nécessaire pour se sécuriser...

pour la batterie, elle est peut être à plat effectivement, le test que je proposais permet à la fois de le vérifier et de savoir si un élément peut être en défaut...

Il peut y avoir continuité entre le plus et le moins et donc une tension correcte, MAIS ça ne signifie pas pour autant que les éléments , du moins un ne soit pas dégradé, ait perdu sa capacité de stockage et donc de restitution du courant en instantanné pour le démarrage...

ensuite de mon point de vue comme je le disais mieux vaut avant de tout rebrancher s'assurer que les composants tel le ventilo, le démarreur n'aient pas souffert avant de tout raccorder...
le risque étant que si l'un d'eux est en court circuit après le pépin qui s'est produit, eh bien ça recommence...

je suis partisans du fait de se border de ce coté là même si ça peut paraître superflu...les fils fondus ne sont que la conséquence du court circuit produit par le mauvais branchement du ventilo..donc à partir du ventilo...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 01-05-2022 12:56:20

KARINOUFRED
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 22-05-2007
Messages : 79

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

Bonjour à tous,

Bon je viens au informations.
Tout d’abord, merci à tous de m'avoir mis la " puce à l'oreille ".
Entre tous, cela m'a permis de faire proprement les démarches.

Le fameux câble m' avait fondu jusqu'a la fiche du neiman.
Après vérification des tension sur cette fiche, je n'avais plus de sortie 12 V sur le neiman, juste 2volt ; D'un coté"de la fiche javais bien mon 12Vvolt, et de l' autre 2Volt.

J' ai testé en séparant cette fiche le neiman, en espérant que les cables n'ai pas fondue dans le neiman (je n'ai pas  réussi a sortie le neiman de la colonne) malgré le fait d'avoir vu certains sites qui expliquer comment faire.

Aprés vérification des différentes positions de clé, j'en ai déduit que tout paraissait "normal"..........................
Donc couper les fils et soudure à l'étain, manchons scoot pour assurer d'avantage...

j' ai testé le moteur du ventilo sur une batterie à part,  + et - au bon endroit cette fois avec un fusible entre le plus de la batterie et le câble, on ne sait jamais...
Le ventilo est bien partie bonne patate.

J' ai remis le scotch tout autour du faisceau
Et la, j' ai prié le Bon Dieu ..... démarrage quasi instantané, petit bruit grincent d'une courroie ???? je ne sais pas. Après plusieurs démarrage et contrôle, le bruit et parti.

Sortie du garage, le changement est radical au niveau de la direction. Elle est beaucoup plus dure...Faut dire que l' ancienne était très très souple..voir limite dangereuse.

Elle ma manqué, 1 mois sans rouler c'est très long, surtout que c'est mon véhicule principal...Qui doit avoir 554000 Kms et des brouettes. Trop heureux de pouvoir encore rouler avec. Hier, le plus HEUREUX du monde, c'était MOI, quand je l'ai sortie du garage.

Toujours aussi heureux d'avoir de belles personnes sur ce site.

Merci et très belle journée.


Karinoufred vous souhaite de passer une bonne journée ou soirée..

Hors ligne

#10 01-05-2022 17:05:41

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

le bruit de courroie est presque normal


La batterie a du se vider pas mal avec tout ça et l'alternateur a compensé en chargeant à fond, ce qui a fait patiner la courroie qui manque d'un poil de tension.

Bien facile à corriger


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#11 01-05-2022 22:54:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : [résolu] Plus rien aprés gros court circuit

on est ravi de ta joie et je te remercie de ton retour positif.
ça compense avec ceux qui disent rien une fois le problème réglé.

"per molts anys" à cette venerable auto, 'ce qui en franco français signifie "longue vie"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums