Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2022 16:31:18

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bonjour à tous,

Comme certains le savent j'ai une Renault quatre GTL quatre grise collection, je peux m'en servir tous les jours.

J'ai besoin de vos différents avis, je vais peut-être acheter  une Renault Clio quatre, diesel, 90 chevaux, en très bon état, cinq portes boîte automatique. Elle n'a que 55 000 km. Vignette crit'air 2. Elle appartient à un membre de ma famille qui ne peut plus conduire (90ans).

A Paris, je  ne pourrai rouler que de 20 heures à 8h du matin la semaine et les week-ends et jours fériés. la vignette crit'air 2 sera valable jusqu'au 31.12.2023.

D'ici 2025, 45 grandes agglomérations seront sommées de se mettre au pli. Aix-Marseille, Lille et Montpellier sont déjà à pied d'œuvre. Suivront Rennes, Bordeaux, Dijon, Tours… C'est bien simple, toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants auront une ZFE, et les diesels seront les premiers véhicules écartés.


Pour l'instant, je ne souhaite pas acheter une hybride en concession auto même  si il y a des aides (bien lire les conditions, pas si simple....)

Ma question est de savoir si je pourrais encore la revendre en province en 2023 ou cela est possible  ? 

Y a t-il beaucoup de personnes de province sur le site ?

Merci de me donner vos avis pour ceux qui le souhaite smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#2 28-04-2022 21:00:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

" Ma question est de savoir si je pourrais encore la revendre en province en 2023 ou cela est possible  ? "

c'est une bonne question.....

mais déjà est-ce que ceux qui comme moi ont des diésels pourrons nous continuer de les utiliser ?

et qu'en sera t'il des utilitaires, des poids lourds, des véhicules militaires , des engins agricoles et de TP ???????

sans parler des véhicules venant de l'étranger pour rouler sur notre territoire....

perso je peine à me projeter...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 28-04-2022 22:43:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

hello

la reponse à ta question est "oui"

d'abord parce que personne ne va t'interdire de vendre un objet
ensuite parce que personne  ne pourra empêcher (aux termes actuels des lois et reglements) un acheteur de l'acheter
mais aussi parce que les zagglos et collectivités territoriales que tu cites ne font pas la France, et surtout ces intercos auront des zfe,
mais ne seront pas des zfe....

alors bien sûr ta zone de chalandise pour la revente sera diminuée, si les dates dont tu parles sont tenues....mais il restera de la ressource t' inquiète!! et il y aura l'export toujours envisageable. tu descendras dans le Sud mediteranée, tu passes 10 jours de vacances et tu reviens en bateau.... vacances inoubliables et affaire bouclée !

longue vie à cette dame ou ce monsieur de 90 ans !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 29-04-2022 01:28:31

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

@Papy : peut-être que tu as déjà vu le site de la ville de Reims, voici ce qui est dit A Reims :

la ZFE a été  lancée le 1er septembre 2021. Mais les contrôles commenceront le 1er janvier 2022.
Une ZFE de plus ! Après Rouen le 1er juillet, ce sera au tour de Reims. La Zone à Faibles Émissions sera officiellement lancée le 1er septembre. Il va toutefois y avoir pour commencer une période de pédagogie, pour informer les conducteurs et les préparer à la mise en place des premières restrictions, qui prendront effet à partir du 1er janvier 2022.

À cette date, ce sera le premier étage de la fusée ! L'interdiction concernera les modèles Crit'Air 5 et les non classés. Cela correspond aux voitures essence dont la première mise en circulation s'est faite avant 1997. Pour le diesel, cette date est 2001.
La ZFE concerne le centre-ville de Reims mais aussi les axes rapides qui desservent la ville, notamment l'A344 qui fait le lien d'est en ouest entre les A4 et A34 (voie Taittinger).

En incluant cet axe, la mairie a voulu frapper fort pour réduire la pollution. Les automobilistes concernés ont donc encore quelques mois pour s'équiper d'une vignette Crit'Air… et surtout pour trouver une alternative si leur véhicule est banni le 1er janvier !
La suite du calendrier est déjà connue.

Au 1er janvier 2023, les Crit'Air 4 seront bannis. Puis ce sera le tour des Crit'Air 3 le 1er janvier 2024.

Donc, logiquement, d’après ce qui est écrit plus haut, l’hypothèse sur Reims est que les véhicules avec vignettes Crit’air 2 soient bannis au 1er janvier 2025…. Les véhicules diesel, vignette crit’air 2, c’est-à-dire d’après 2011.

Tu as donc jusqu’à fin 2024, en attendant il te faut réfléchir et prévoir d’acheter un véhicule hybride ou électrique (vignette crit’air 1), et la borne qui va avec dans ton garage. smile


Ainsi, la vignette verte et blanche est réservée aux voitures électriques, tandis que la catégorie suivante (Crit'Air 1) est uniquement destinée aux véhicules essence immatriculés depuis 2011. Les voitures diesel, mêmes récentes, ne peuvent obtenir mieux qu'une certification « Crit'Air 2 ».

J'espère que tes véhicules sont en "CG Collection", (+ de 30ans).

La fève s'est battue pour une proposition de loi qui est en cours, (voir le lien ci-après).

https://www.ffve.org/IMG/pdf/communique … 010221.pdf

Grâce aux passionnés d'anciennes, elles vont pouvoir rouler encore et encore...Il semblerait qu'une vignette crit'air spéciale soit créée pour les véhicules en cg collection.

Je pense et j'espère que cela fera jurisprudence pour les autres  villes en France. smile

@Cat-trelle : merci pour ton optimisme et j'aime bien : "tu descendras dans le Sud mediteranée, tu passes 10 jours de vacances et tu reviens en bateau.... vacances inoubliables et affaire bouclée !"  heu..tu me connais pas ??? 10 jours?? plutôt 30 !! pour le bateau je vais donc contourner l'Espagne, le Portugal, via Rouen et revenir à Paname???, bon je n'ai pas le mal de mer, ça devrait le faire Lol ; je suis allé à Carcassonne, dans le lot, lot et Garonne, Toulouse, Perpignan  en 1994 j'étais jeune et beau ^^....toutes ces provinces et villes ont du évoluées depuis 28 ans ...:)

Quant à toi, tu es dans les prochaines villes pour les ZFE-m en 2025 :

QUI SONT LES NOUVELLES COLLECTIVITÉS CONCERNÉES ?
33 agglomérations supplémentaires sont désormais dans l’obligation de mettre en place une ZFEm dans le cadre de la loi LOM, ce sera pour 2025 :

Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Bordeaux, Béthune, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Tours, Valenciennes.




Merci donc, c'est ma marraine, près de Lyon : c'est une brave dame de 90 ans que je vais voir de temps en temps, elle a même profité de la 4L la dernière fois, même pas peur ...!  smile

Demain, sur ma trelle, changement de la pompe à essence et du Klakson s'il vous plait smile

bon week-end à tous smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#5 29-04-2022 09:56:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bonjour,

merci pour ces infos....ça va sans doute sembler bizarre, mais je ne m'intéresse plus beaucoup aux voitures....
c'est en papotant l'année dernière que j'ai appris que Reims avait mis en place les vignettes...
nos deux voitures sont en catégorie 2 donc ça sent le roussi car nous n'avions pas l'intention d'en changer....
ma foi le Kangoo je pourrai m'en passer...

Reste à voir ce qui sera en application pour les mémées...

La 4L ( 1989 ) et la Rosalie ( 1934 ) n'avancent guère côté restaurations .....j'espère toutefois que la santé me permettra de finaliser cet été ou automne..

la question étant de faire l'immat en CG normale ou collection...

encore merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 29-04-2022 10:44:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bear

oui je sais que le tour de Perpignan viendra je connais un peu les contours de la futur ZFE, sur 620 km²de l'agglo elle ne concernera que l'hyper centre ancien de la ville centre; pas de chance j'y vis !!!

si je suis retraité d'ici l'échéance je m'exile dans ma montagne, avant qu'une zfe s'installe dans un bled de 25 habitants, j'ai de la  marge.
si je ne suis pas retraité je m'en tape, je vais au taf pedibussement, 5 à six minutes de marche.... et le reste du temps je suis très citadin , cycliste, et je ne frequente pas les môles commerciaux.

pour finir, la 4L vieillissante de ma femme est la seule auto dont nous usons, et elle est en collection.
nous en avons trois autres qui attendent de prendre le relais, dont une en cg normale...

en fait nous sommes des décroissants notoires, quand on fait les tests d'impact sur l'environnement, les automates nous disent qu'on n'est pas nés....ou qu'on dort !! (on roule peu, on chauffe peu et  bois,on consomme 35m3 d'eau publique l'an (le reste c'est recup),  on n'utilise pas de polluants cachés, on recycle, on répare, on plante des arbres, on mange local; on s'hhabille seconde main, on ne voyage que très peu, on medite et on envoie de l'energie positive au monde  urbi et orbi.... mais on pollue par le net les mails et les semi conducteurs
au pire on prendrait une petite voiture ou un petit utilitaire dans des dates une peu récentes ou un hybride rechargeable, ou un electrique mais pour celà on va attendre une certaine "democratisation" car on fait parti de la tranche basse de la classe moyenne comme ils disent!

de toutes les façons on s'adaptera, c'est le propre de l'homme, des rats et des blattes, si le Putine ne nous lobotomise pas ou ne nous nucléarise pas (et encore on s'adaptera....)

pour le retour du voyage outre mediterannée, je pensais bateau, debarquement à port Vendres, petit crochet chez moi et rentrée par le tgv.... pas te faire faire le grand tour par l'ocean... lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 29-04-2022 17:32:12

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Je lis avec intérêt vos échanges.

Perso, j'ai vendu mon "vieux" break Totoyta Avensis D4D. A regret car c'était un volume de chargement incroyable et qui ne rechignait pas à au travail avec ses 177 chevaux DIN. Mais voilà, l'arrivée prochaine du CT laissait entrevoir de nombreux travaux qui atteignaient le double du prix de la voiture. Et avec une assurance au tiers, au moindre pépin, elle serait partie en épave...

Donc aujourd'hui, c'est ma Twingo 1 de 1995 qui assure le daily driver. Et pour les grands déplacements c'est "voiture de location". Le calcul étant fait, je vais économiser des sous tous les ans.

Par contre une chose qui ressort de cette politique de restriction de circulation dans les grandes agglomérations c'est le déni total du reste de la population qui vit en dehors de ces centres urbains. Pour eux, on va appliquer la même règle alors que pour tous les banlieusards et surtout les "campagnards" dont je fais partie, il est impossible de vivre sans une voiture. Voire 2 quand le couple travaille. Cet écolo-Hidalgo-parisianisme à outrance a le don de m'énerver !

Pour répondre à ta question, GTL4Bear, si on te donne la voiture, tu n'as même pas à te poser la question. Hormis les frais de CT et de CG, tu auras une voiture fiable (bon, à part quelques caprices électriques dont sont friandes les Renault modernes...), consommant peu et confortable. Après il est clair que si ton but est de l'utiliser dans ces fameuses agglomérations, c'est sûr qu'une diesel n'est pas forcément la meilleure option...

Hors ligne

#8 29-04-2022 17:57:36

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 458

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bonjour, si je comprend bien, peu de voitures des années 2000 à 2011 passerons le cap des 30 ans pour passer en CG collection, donc ce patrimoine sera perdu comme toutes les "balladurette"  et "jupette". sad


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#9 01-05-2022 23:24:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

non pas du tout
les exclusions de circulation  ne sont pas synonymes de disparition....
dejà les ZFE ne seront pas "campagnardes" comme le craint not' riton, sauf à vivre dans un village lui même inclus dans une communauté de communes dépassant le plafond.
tu peux garder ta voiture, mais sans rouler de jour et en semaine dans les ZFE

ensuite regarde, les 2000 auront l'âge de la collection dans quasi 7 ans, c'est demain... !

ce sera plus les controles techniques et les normes liées à la pollution , le recuclage et la connectivité  qui auront la peau de nos anciennes.... et on peut se poser la question de la disponibilité du carburant, toujours et partout...
ce qui met les essence en meilleures position que les diesels...

pour ce qui est de l'interet patrimonial industriel d'une Clio..... je ne voudrais pas froisser quiconque, mais c'est pas une voiture qui recèle des avancées remarquables, comme l'ont été nos trelles.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 02-05-2022 01:34:15

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai appelé ma marraine qui a compris ma problématique ; elle m'a dit qu'elle allait savoir combien Renault lui reprendrai, et en fonction du prix, elle me l'a cédera, je vais descendre la voir bientôt ; il y a un peu mon coté affectif qui avait pris le dessus...on verra ensuite ce que je déciderai...mais comme le dit  Riton, l'idée de louer une voiture pour de grands trajets est une bonne solution, c'est ce que je faisais ici à Paris aussi.:); par contre pour le budget, c'est un peu plus Riton : Assur 82€+parkinge 120€..pour la trelle j'ai eu du bol j'ai trouvé une place dans un immeuble à coté pour 92€ (elle le vaut bien ...lol) pas grave, s'il faut je réduirai un peu les restos, les bars....:) ;
@cat-trelle, t'as raison les essences vont pouvoir rouler plus longtemps (2030 ici) et plus ailleurs smile tu as un mode de vie sain, écolo, cool, tu as sans doute aimé les années 68, woodstock... par contre , suis un peu envieux du nombre de tes trelles ... et puis pour la Clio, tu prêches un convaincu : la trelle restera de loin une pépite de chez Renault :lol - finalement, laisse tomber le tgv, si je descends vers chez toi, ce sera avec ma préférée ^^. en octobre dernier, je suis allé jusqu'en Camargue de Paris, donc je ne doute pas de ses capacités pour recommencer smile

Je suis d'accord avec vous tous pour ce qui est des gens qui vivent à la campagne et qui ont BESOIN d'avoir 2 véhicules, ils vont devoir s'adapter , certainement difficilement... le gouvernement se vante de donner  des aides à l'achat de vn ou vo, mais cela concerne les bas revenus (je crois que le revenu fiscal doit être égal ou inférieur à 13489€). je pense qu'avec ces revenus, je vois pas comment ils pourrais acheter une hybride , bref..)

Je viens de jeter un oeil sur le parking.fr; j'ai vu des belles  occasions toutes marques, les PRO s'adressent directement au marché des pays étrangers sauf l'europe.

Voilou, bonne semaine à tous smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#11 02-05-2022 09:45:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

hello Bear,
si tu passes et que tu veux qu'on fasse qq chose ensemble faut me le dire,
je suis actif  encore et ma chérie aussi.
du coup on est soumis au depot de jours de congés et tout le bazar...

et pourquoi pas renouveler l'aventure d'une mini rencontre sur la Cote vermeille, avec un petit coup d'oeil sur les pepites architecturales et gastronomiques qu'elle recèle. je l'avais proposé qd  Annaisca avait fait son tour de France en 4L

pour les trelles en stock, faut pas imaginer des perles, mais des voitures à l'arret ou carrément à reprendre totalement, mais je n'ai pas l'energie ni les compétences, le plus douloureux c'est pepette IV dont je dois me rendre à l'évidence qu'elle ne repartira pas officiellement, du moins pas chez moi.

pour woodstock j'étais un peu jeune... j'ai apprécié plus tard ! disons que je me suis éveillé dans les années 75/79, on était un peu bourrin qd on était ados à c't'époque, y'avait pas le web et les anciens étaient un peu rigides!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 02-05-2022 17:57:29

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Je suis de 68, mais Woodstock, ça me parle ! Qui n'aurait pas aimé être là pour voir Hendrix, Janis Joplin, Jefferson airplane, Creedence, Santana, Joe Cocker, Crosby Stil Nash and Young,... Quel souvenir !

Mon bon Cat', je reviens sur un sujet que je n'ai pas complètement compris : pourquoi nos anciennes seraient concernées par la connectivité ?

Autant, si un jour, le carburant fossile est stoppé, je comprends. Mais côté électronique et fonctionnalités, je ne vois pas bien en quoi cela peut impacter nos trelles...

Dernière modification par Riton71 (02-05-2022 17:58:24)

Hors ligne

#13 02-05-2022 19:28:35

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 458

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Bonjour, dans la métropole de Lille : c'est 95 communes qui passe dés 2025 en zfe. (ouf pas les véhicules de collection) Par contre une clio diesel de 2000 crit'air 5 donc c'est rappé.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 78960.html

Simulateur de crit'air : https://www.certificat-air.gouv.fr/


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#14 02-05-2022 19:51:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

tu n'as jamais entendu parler des antidémarrage alcoolisés ? les aides de securité passive qu'ils disent..

et puis le ministère de l'interieur, dit-on  garde dans des cartons des projets un peu fous qui ont rapport, dans le desordre, à l'identité des vehicules , des mouchards technologiques, le traçage des trajets, le puçage du conducteur ou de l'ayant droit à conduire.....comme un smartphone en fait

y'en a dejà sur les electriques, qui seront prêtes, quand quelqu'un le decidera, à discuter avec ton compteur linky...eh oui parce que le jus que tu mettras dans ton electrique, un jour, sera payé au prix "carburant" avec les taxes qui plaisent bien, à differencier d'avec le prix des kwh domestiques..... un peu comme fioul et gaz oil aujourd'hui

quand je dis "connectivité" j'englobe sous un vocable "moderne" tous ces trucs qui me dépassent,
comme la valise diagnostic.....

wink

donc je ne parlais pas spécifiquement des trelles, mais de ce que seront les futures anciennes, dont chicon disait qu'elles alllaient ne pas vieillir assez longtemps : inadaptées aux technologies pour continuer à rouler officiellement


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 02-05-2022 19:57:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Chicon59 a écrit :

Bonjour, dans la métropole de Lille : c'est 95 communes qui passe dés 2025 en zfe. (ouf pas les véhicules de collection) Par contre une clio diesel de 2000 crit'air 5 donc c'est rappé.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 78960.html

Simulateur de crit'air : https://www.certificat-air.gouv.fr/

cette decision de mettre tut le secteur sous pretexte d'égalité m'interroge.....
c'est plus de l'égalité, c'est du nivellement !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 02-05-2022 20:21:39

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 880

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Mouais...

Tout cela me laisse perplexe... Et tant que j'aurai de l'essence à mettre dans ma trelle et ma Twingo, j'irai où bon me semble, faire ce que j'ai envie et je suis assez grand pour savoir quoi faire pour épargner la nature...

Vaste sujet que tout celà.

Je me soucie surtout de l'avenir de nos enfants et petits-enfants... Quelle "belle vie" ils vont avoir avec des voitures insipides, du tout électronique même pour aller pisser aux toilettes et être "pucés" de partout... Madre de Dios ! J'aimerais revenir trente ans en arrière !

Hors ligne

#17 02-05-2022 22:04:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : Renault Clio 4 diesel 5P BVA 2016

Riton71 a écrit :

Et tant que j'aurai de l'essence à mettre dans ma trelle et ma Twingo, j'irai où bon me semble,....


sauf si quelqu'un decide pour nous ou nous mets à l'amende...

pour les petits enfants, te tracasse pas ils s'adapteront...nos trente ans de moins leur paraitront comme une légende, et nos souvenirs comme charmes ou envoutements !
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums