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#1 09-05-2022 22:01:27

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Bonjour,
Après avoir changer la sonde de température de ma 4L le ventilo ne se déclenche toujours pas. J'ai branché en direct le ventilo afin de vérifier son bon fonctionnement et il est ok. Ma question est la suivante, les deux contacts sur la sonde ont elles un sens ? je veux dire par là qu'en démontant le mécanicien avait mis la masse au dessus et l'arrivée en dessous...cela peut il jouer sur le déclenchement du ventilo ?
merci d'avance

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#2 09-05-2022 22:09:58

patduc
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

non non pas du tout

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#3 09-05-2022 22:11:11

MarcJP4
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

il faut vérifier la sonde si elle fonctionne
le sens des fils n'a pas d'importance
la sonde coupe le moins, elle sert de contacteur comme un interrupteur
le plus arrive au ventilo et lorsque le moteur chauffe la sonde doit envoyer le moins.


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#4 09-05-2022 22:37:08

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

c'est du neuf c'est une peu embêtant...vous avez une idée pour la tester ?

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#5 09-05-2022 23:18:18

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

hello
en ce qui me concerne
chez moi un fil  arrive avec le faisceau , pas loin des bornes du contateurs , et c'est un + après contact neiman, il va à une borne de la "sonde"

et le fil du ventilo qui est direct branché à la masse (fixation basse du radiateur) doit être le moins. il reste l'autre fil du ventilo qui va à une des deux bornes de la sonde

le role de la 'sonde' c'est de fermer le circuit, comme le ferait un inter, donc pas de sens !

d'ailleurs pour la comprehension, on ne dois pas parler de sonde , mais de thermocontact(eur),

c'est un contact NO (normalement ouvert) qui se clos sous l'influence de la chaleur, à la T° de consigne (gravée dessus)
tu peux le retrouver symbolisé ainsi (le dernier est un NF normalement fermé)

Capture-symboles-th-contact.png


dans l'absolu si tu veux la tester, il faut la devisser du radiateur,
prendre un testeur universel réglé sur la position "ohm" ou "continuité"


Capture-continuit-resistance.png

faire toucher les pointes de touche sur chacune des deux bornes ,

il ne doit y avoir aucun BIIIIP ! ou une très forte resistance (infini ou 1Mg ohms)

puis on trempe le thermo contacteur dans un recipient avec de l'eau qui boue ou on le met au four traditionnel à 100°

au bout de 2 mns on le sort (attention ça burle!!) on le pose su la table et très vite on refait la mesure avec le multimetre,
ça doit biper (ou donner 0 ohms ou 0.5 ou 1, enfin très peu de resitance)

si ça sonne avant de chauffer, le contact est toujours fermé c'est mort
si ça sonne pas après chauffer le contact est toujours ouvert c'est mort aussi

y a puka smile


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#6 10-05-2022 08:30:09

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Merci pour les explications super clair.
Moi qui voulais éviter de vidanger etc je vais pas y couper! (ça fait deux fois que le thermocontact est changé ainsi que le joint de culasse!
ça ne peut pas provenir d'ailleurs par hasard? (le fait que le ventilo ne se déclenche pas)
merci d'avance

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#7 10-05-2022 08:35:51

TSKR
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Vérifie que tu as du courant dans ton + après contact. Ce que tu peux faire c’est prendre le + qui va à la sonde et le brancher en direct sur le ventilo. Si ça tourne, le problème ne peut que venir de la sonde.

Attention cependant, c’est pas parce que le ventilo ne s’allume pas après 3 min que la sonde est cassée ! Il faut parfois attendre assez longtemps.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une vidange complète du liquide de refroidissment étant donné que la sonde est située très haut. Pense juste à bien faire l’appoint de liquide, car tu vas forcément en perdre un peu.


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
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#8 10-05-2022 08:49:35

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Le truc c'est qu'en attendant je pense que le joint de culasse à lâché à cause de ça (la sonde d'origine est tarée à 91° de mémoire)
Mon voyant chauffe s'allume et le ventilo ne se déclenche pas...c'est chaud d'attendre encore quelques minutes qu'il se déclenche.
Pour info le contacteur est situé en bas du radiateur dans mon cas. merci en tout cas.

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#9 10-05-2022 09:39:41

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

à la lecture de ton dernier message (tu aurais du commencer par là) je ne mettrais pas le thermocontacteur en cause,
mais je chercherais autre chose.
parce qu'en fonctionnement dynamique, en fait le ventilo n'intervient que peu dans le refroidissement, l'air de circulation suffit largement....il ne se met en route que dans les encombrements ou en statique...

la vanne thermostatique (Calorstat) s'ouvre t ell dans les temps et correctement ?
la purge d'air dans le LDR est elle sûre propre et bien executée?
la circulation de LDR dans le radiateur,?
entartrage du circhuit dans le bloc moteur ?
usage de produit de bouchage des fuites ?
pompe à eau (y compris tension courroie) ?
et pourquoi pas un defaut de lubrification qui crée une forte contrainte et echauffements ?

la sonde de T° de culasse est le dernier "fusible", elle previent qu'il faut vraiment chercher la raison sinon c'est la casse


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#10 10-05-2022 11:23:33

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

exactement, quand on roule pas de problème...mais difficile de prévenir des encombrements de circulation;-)
Non la vanne ne s'ouvre pas dans les temps puisque le voyant de chauffe s'allume.
Le LDR a était changé avec le joint de culasse et je viens de refaire le niveau.
Dans le radiateur c'est plein également.
Si c'est de l'entartrage on fait quoi du coup ?
si au moins le ventilo se déclenché je serais moins inquiet, là je l'ai mis en direct pour être sûr que ça refroidi en cas de circulation.
"la sonde de T° de culasse est le dernier "fusible" elle se trouve où cette sonde ?

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#11 10-05-2022 12:17:38

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

sur un moteur cleon elle se trouve à l'arriere de la culasse, au plus près du tablier. 

il y arrive un fil
elles est vissée dans un trou fileté, on dirais un cuylindre alu/zinc.


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#12 10-05-2022 12:44:44

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

j'imagine que vous parlez de ça ?

IMG-1083.jpg

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#13 10-05-2022 13:29:14

verdô
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

bonjour , oui c'est celle là

Dernière modification par verdô (10-05-2022 13:30:30)

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#14 10-05-2022 13:51:55

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

je vais la tester pour voir si elle fonctionne. J'imagine que c'est avec le testeur également ?

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#15 10-05-2022 14:27:50

JP26
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

est ce que la purge a été faite correctement?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#16 10-05-2022 16:02:41

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

question posée en message#23.


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#17 10-05-2022 16:15:06

JP26
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

certes...sauf qu'il semble que le circuit ait été ouvert depuis.....


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#18 10-05-2022 16:19:59

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

david el malek a écrit :

je vais la tester pour voir si elle fonctionne. J'imagine que c'est avec le testeur également ?

oui le testeur peut être utilisé.
alors celle ci c'est vraiment une sonde.
son principe est un peu le même que celui decrit pour le thermocontacteur,
mais la difference c'est qu'elle n'a qu'une cosse, et qu'elle est conçue pour des très faible intensité,  (une des differences entre sondes et contacteur)

lorsque la T° de consigne (103 ou 113 ° je ne me souviens plus) est atteinte elle devient "passante" et ferme le circuit ce qui permet de mettre le circuit à la masse.
dans ce circuit il y a un voyant dont une borne est alimenté en +12v, la seconde borne est connectée à ce fil qui arrive à la sonde.
quand le circuit est bouclé ( on dit fermé) le voyant s'éclaire.

pourquoi tu veux la tester ? visiblement elle fonctionne puis qu'elle allume le voyant

pour le test, tu peux la laisser sur la culasse utiliser un sèche cheveu ou un decapeur,

la difficulté sera de connaitre la T° precise que tu atteindras à la fermeture du circuit..... peut être utiliser un T°mètre laser que tu pointeras sur la pièce chauffée ?


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#19 10-05-2022 16:22:55

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

JP26 a écrit :

certes...sauf qu'il semble que le circuit ait été ouvert depuis.....

depuis la question ?
on n'a  pas cet élément dans la chronologie wink


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#20 10-05-2022 17:03:56

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Pardon je reprend depuis le début, je suis nouveau;-)
1;) Il ya quelques mois j'ai constaté de la mayonnaise dans le cache culbuteur et la voiture n'avancé plus.
Un bricoleur du coin m'a dit c'est le joint de culasse à changé.
Il a changé le joint et fait logiquement ce qu'il y avait à faire.
2;) Rebelote quelques mois plus tard sauf que la j'ai constaté que le ventilo ne se mettait pas en route.
il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.
3;) depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.
merci pour vos lumières;-))

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#21 10-05-2022 17:04:43

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

JP26 a écrit :

est ce que la purge a été faite correctement?

Le mécano était sensé le faire je suppose!?

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#22 10-05-2022 17:19:48

cat-trelle
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contacteur de radiateur...ou autre ?

moi je lis "le bricoleur du coin"...

du coup la porte est ouverte à beaucoup trop de choses...


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#23 10-05-2022 17:27:28

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

david el malek a écrit :

il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.

on n'avait pas parlé du Calorstat (sauf moi dans une question) jusqu'alors, mais du thermocontacteur de radiateur...
peut être tu confonds les deux, ou tu ne sais pas trop qui fait quoi chez  ces organes ?


david el malek a écrit :

depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.

l'as tu representée au "bricoleur ?"
ventilo en direct, est ce que le voyant ne s'allume plus du tout ? Jamais ? en roulant comme en statique ?


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#24 10-05-2022 17:28:30

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

c'est à dire que c'est le mécano du coin aussi et il fait ça pour arrondir les fins de mois...en posant les questions j'ai vu que ça le gonflé de répondre etc etc...c'est pour ça que je viens par ici;-)

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#25 10-05-2022 17:37:26

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

"mode moderation ON"j'ai fait une boulette en essayant de séparer ta discussion et de créer  ton propre topic... du coup les messages sont séparés,,je vais voir si je peux les rassembler désolé !


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#26 10-05-2022 17:41:52

cat-trelle
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

david el malek a écrit :

il a donc changé Calorstat, joint de culasse comme la première fois.

on n'avait pas parlé du Calorstat (sauf moi dans une question) jusqu'alors, mais du thermocontacteur de radiateur...
peut être tu confonds les deux, ou tu ne sais pas trop qui fait quoi chez  ces organes ?


david el malek a écrit :

depuis que je l'ai récupéré le ventilo ne se met toujours pas en route voilà j'en suis là.
je l'ai donc branché en direct histoire de ne pas tout recommencé.

l'as tu representée au "bricoleur ?"
ventilo en direct, est ce que le voyant ne s'allume plus du tout ? Jamais ? en roulant comme en statique ?

plus de soucis de voyant...j'attends de rouler un peu pour vérifier si le liquide diminue...sinon ça veut dire encore que le joint à lâché!

non il m'a envoyé balader car c'est lui le spécialiste;-))


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#27 10-05-2022 17:54:50

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

merci!

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#28 10-05-2022 19:00:28

Totof93
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Bonjour, es ce que le tuyau du bas qui va du moteur au radiateur est chaud ? C est peu être effectivement une mauvaise purge de l air?
J ai eu le même problème le ventile ne se déclenchait pas, ca fumais de partout (par contre je n ai plus le circuit pour la température moteur) , j ai reçable le ventilateur en mettant directement le + sur la batterie pour le moteur de Ventillo et maintenant quand le thermocontact est a température , le ventilateur se déclenche enfin..

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#29 10-05-2022 19:04:00

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

oui à priori tout est chaud. C'est compliqué de faire la purge ?
pour ma part j'ai ouvert le vase d'expansion et refait le niveau puis refermé le bouchon.

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#30 10-05-2022 19:36:28

papytravaux
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

david el malek a écrit :

Bonjour,
Après avoir changer la sonde de température de ma 4L le ventilo ne se déclenche toujours pas.
J'ai branché en direct le ventilo afin de vérifier son bon fonctionnement et il est ok.

1)  Ma question est la suivante, les deux contacts sur la sonde ont elles un sens ?
2)  je veux dire par là qu'en démontant le mécanicien avait mis la masse au dessus et l'arrivée en dessous...cela peut il jouer sur le déclenchement du ventilo ?
merci d'avance

bonsoir,
parles tu de çà ?

preview.jpg

si oui, je pense que tes soucis  viennent certainement  de 2)
cette pièce est un thermo contact, autrement dit un simple interrupteur....
le plus vient directement de la batterie après contact..sur un plot, n'importe lequel   et le fil du ventilo est branché sur l'autre cosse...

quant le liquide atteint la température de consigne l'interrupteur se ferme ( contact entre les deux " plots " ) et le courant passe pour alimenter le ventilo..

il n'y a pas de raccordement à la masse de ce thermo contact... et pour répondre à 1), il n'y a pas de sens de branchement...

par contre pour 2), c'est
a) créer un court circuit lorsque la température de déclenchement est atteinte
b) à priori ( manque de précisions dans les infos )  le non fonctionnement du ventilateur et donc échauffement du liquide de refroidissement....

ça pourrait être l'explication du souci de joint de culasse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#31 10-05-2022 19:44:59

david el malek
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

oui je parle de ça! on est d'accord il déclenche le ventilo quand la température est atteinte...actuellement il ne se déclenche pas et il est neuf!
il y a un fil qui part de la boite qui se connecte dessus pourtant, c'est bien une masse ?

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#32 10-05-2022 19:55:21

JP26
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Le - est à la masse et le fil que tu décris alimente le mano en -.....et c'est ce mème - qui sort de l'autre coté du mano quand la t° est atteinte, pour alimenter le ventilateur

Ceci dit, pour purger, il faut un peu plus qu'ouvrir le bouchon, rajouter et refermer.

Il faut aussi lever le bocal au dessus du moteur et purger par le bouchon de purge qui est au bout d'un tuyau caoutchouc, sur le tablier


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#33 10-05-2022 20:13:49

Cyril
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Bonjour M. David,

Il serais bien de passer par la case présentation, merci de rectifier le tir.


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Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#34 10-05-2022 21:00:27

papytravaux
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

david el malek a écrit :

oui je parle de ça! on est d'accord il déclenche le ventilo quand la température est atteinte...actuellement il ne se déclenche pas et il est neuf!
il y a un fil qui part de la boite qui se connecte dessus pourtant, c'est bien une masse ?

je ne sais comment est ton installation et m'interroge sur les capacités de la personne qui intervient sur ta voiture....

comme dit plus haut, il s'agit d'un thermo contact agissant comme un interrupteur simple.....

le courant ( plus ) arrive sur une borne après mise du contact

la seconde borne est le départ vers le ventilateur.....( son fil que tu as utilisé pour tester son fonctionnement....)

Quand ceci sera correctement branché ça sera fonctionnel


Pour la purge de ton circuit, je te recommande de l'effectuer le moteur étant chaud et à l'arrêt....même si ça n'est pas conventionnel c'est plus sur , surtout lorsque l'on n'est guère habitué à la manip..

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43483


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#35 10-05-2022 21:24:58

Totof93
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Re : contacteur de radiateur...ou autre ?

Et papy travaux explique bien la démarche
Merci encore à lui

Édition (Julien) : cat' m'a signalé un bug dans l'affichage de cette discussion. Vous êtes plusieurs à avoir posté des réponses après celle-ci mais, et je ne sais pas pourquoi, elles ne s'affichent pas ! Si besoin, vous pouvez créer une nouvelle discussion qui serait en quelque sorte la suite de celle-ci ? Voici le lien de la suite de la discussion : contacteur de radiateur...ou autre ? [SUITE]
(Pardon Totof93 pour l'incrust' dans le message big_smile)

Dernière modification par Julien (11-05-2022 20:42:01)

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