Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2022 17:42:05

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Joints d'embase + huile ?

Bonjour à tous,

Je suis en pleine restauration de mon moteur et j'ai une petite question avant de continuer.

Les chemises/pistons et bielles ont été montées cette semaine, j'avais bien huilé l'ensemble. La culasse n'est pas encore montée.
Le moteur est donc actuellement à l'envers (je viens de monter la pompe à huile)

Ma question : je me suis aperçu tout à l'heure qu'une bonne couche d'huile stationnait entre la chemise qui dépasse par en dessous et le bloc moteur, à qq cm juste derrière, ce sont les joints d'embase. Je me suis dit que si elle a pu se frayer un chemin par gravité, il est possible qu'un peu d'huile ait atteint les joints d'embase...

Est-ce un problème, devrais-je démonter une bielle vite fait pour aller vérifier que les joints sont bien au sec ?

Merci !

Hors ligne

#2 23-05-2022 09:12:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 684

Re : Joints d'embase + huile ?

Salut,

Deux questions pour mieux comprendre :

- As-tu changé les joints d'embase avant de remonter les chemises ?

- As-tu "bridé" les chemises sur le plan de joint de culasse pour les empêcher de bouger ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 23-05-2022 09:31:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

Aur4l a écrit :

Bonjour à tous,

la chemise qui dépasse par en dessous et le bloc moteur, à qq cm juste derrière, ce sont les joints d'embase. Je me suis dit que si elle a pu se frayer un chemin par gravité, il est possible qu'un peu d'huile ait atteint les joints d'embase...


Merci !

Bonjour,

l'interrogation de Pascal est des plus logiques.....
à l'évidence tu n'as pas bridé les chemises après leurs montages  et tu as fait tourner ton moteur....

tu as donc au moins une chemise qui s'est soulevée....

le risque ?, simplement que le joint d'embase se soit détérioré, arrache lors de la remontée de la chemise.......

en mettant en places les joints d'embases ,  toujours de préférence sur la chemise, ça évite de dégrader le joint lors de l'emboitement de cette dernière...

perso j'humidifie légèrement le joint si il ne tient pas de lui même contre l'embase de la chemise...

ça ne dégrade pas le joint si la chemise n'est pas tournée, si on ne la fait pas pivoter pour la positionner correctement

Pour ma part je recommande de déposer les chemises pour pouvoir vérifier l'état des joints....

c'est nettement moins de travail que de tout re démonter le moteur par la suite



IMGP3378-Copie.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 23-05-2022 10:10:31

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Joints d'embase + huile ?

Juste une petite question.
Si on étale une fine couche de pate a joint sur les joints d ´embase.
Ça serait efficace ou ça chauffe trop pour la pâte a joint ?

Hors ligne

#5 23-05-2022 11:01:45

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Joints d'embase + huile ?

Salut à tous,

@PASC4L :
- Oui les joints d'embase sont neufs
- Oui avant de retourner le moteur, j'ai bridé les chemises pour pas qu'elles ne bougent (rondelles + vis)

@papytravaux : je me suis sans doute mal exprimé, je n'ai pas eu de pb de montage avec les joints d'embase et j'ai bien bloqué mes chemises avant de retourner le moteur...

@Marcucciu : bonne question !

Hors ligne

#6 23-05-2022 15:22:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

Aur4l a écrit :

La culasse n'est pas encore montée.
Le moteur est donc actuellement à l'envers (je viens de monter la pompe à huile)

la chemise qui dépasse par en dessous et le bloc moteur, à qq cm
Merci !

ok alors...

mais culasse non montée, moteur à l'envers et chemise qui dépasse par en dessous ça m'interpellait...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 23-05-2022 17:33:31

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 684

Re : Joints d'embase + huile ?

OK Aur4l, tu as donc bien fait les choses.

Les joints d'embase (en papier, si c'est un moteur récent) servent à l'étanchéité entre le compartiment où l'eau entoure les chemises et celui contenant l'huile du bas-moteur.

Si ton moteur est à l'envers, c'est l'huile du bas-moteur qui a coulé sur l'embase des chemises qui dépassent (côté vilebrequin). C'est ce qui se passe en permanence quand le moteur tourne : l'huile du bas-moteur est projetée partout par le mouvement du vilebrequin. La seule différence, c'est qu'elle ne stagne pas comme c'est le cas avec le moteur à l'envers.

A mon humble avis, il n'y a pas de risque puisque si les joints d'embase sont faits pour être étanches à l'eau qui stagne en permanence au-dessus (poids + gravité), ils le seront aussi à l'huile qui est plus épaisse.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#8 23-05-2022 18:08:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 749

Re : Joints d'embase + huile ?

hello
oui, et en plus, du papier huilé est en soi un joint parfait !  wink

c'était même la règle à une certaine époque


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 23-05-2022 19:47:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Joints d'embase + huile ?

Papy  les chelises depassent dans le bloc moteur de quelques millimètres !
Il dit que l'huile mise au remontage des piston a coulée sur l'exterieur des chemises a l'envers, que le joint d'embase a peut-être  été  imprégné!
Sa question est est-ce  grave docteur?
Faut-il ressortir les chemises et mettre des joints SEC?
Ou il peut rester comme cela avec la possibilité  de joint gras.

Dernière modification par patcatcat (23-05-2022 19:50:49)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 23-05-2022 23:45:05

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Joints d'embase + huile ?

papytravaux a écrit :

ok alors...

mais culasse non montée, moteur à l'envers et chemise qui dépasse par en dessous ça m'interpellait...

Pas de soucis, c'était pas évident à expliquer ! Merci tout de même pour la réponse smile


@PASC4L et @cat-trelle : merci pour la réponse ! me voilà donc rassuré !

Hors ligne

#11 24-05-2022 09:42:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

bonjour,

oui pat je suis 100% d'accord avec ce que tu écris.....simplement sur le message initial il n'était pas indiqué que les chemises étaient maintenues bridées...

leur dépassement, je l'ai donc compris côté culasse et non coté jupe....

c'est pourquoi j'avais rédigé ma réponse en ce sens...

les joints d'embases sont dits se montant à sec.....mais ils ne sont plus en papier comme à l'époque..et donc très fragiles.

pour ma part si ils ne tiennent pas en place sur le fût de la chemise je mets de l'huile en général sur la portée pour y maintenir le joint en place sans risque qu'il se déplace.lors du placement de la chemise sur le bloc....ça ne le dégrade nullement....

monter les joints d'embases à sec ( qui n'est pas forcément mal bien sur ) c'est comme le re serrage des joints de culasse...

ça fait référence à des pratiques qui datent et ne tiennent pas compte de l'évolution des matériaux...

mais rien ne sert de relancer ce débat qui ne peut aboutir..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 24-05-2022 18:56:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Joints d'embase + huile ?

Pour le resserrage du joint je me fie aux instructions données avec le joint vendu  pour ma S128
20220524-184505-1.jpg

La légende n'étant pas très lisible
20Nm 1er serrage
40Nm 2eme           
60Nm 3eme           
~~     mise en chauffe d'1/4 d'heures après déclenchement du ventilateur, (sur la notice pas de temps de chauffe 1/4h conseillé par Francis14)
150mn refroidissement (4h conseillé par Francis14)
60Nm desserrage et resserage au couple


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 24-05-2022 19:19:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

patcatcat a écrit :

60Nm desserrage et resserage au couple

bonsoir,

bien que je n'aie jamais procédé à un re serrage de cette façon cette approche me semble bonne.....( sauf pour un dépannage )

juste qu'il me semble nécessaire de préciser  que

- le desserrage doit être effectué dans le sens inverse de l'ordre de serrage

- le desserrage ne doit pas être total sur l'ensemble des vis faute de quoi il pourrait y avoir des soucis d'étanchéité au niveau du joint de culasse....

J'ai fait cette opération pour dépanner  après des bruits suspects suite à un remplacement du joint sur la voiture de mon petit fils par un de ses copains...

le but était avant tout de vérifier les serrages.....et ils allaient de 2 à 6 mkg....

je suggère de desserrer chaque vis à fond et de la re serrer à 2 Mkg avant de passer à la suivante...

ainsi pas de souci de fuite potentielle  et assez de " semi liberté " pour "un bon placement du  joint"

autre chose importante

chaque vis ou goujon doit avoir les filets propres et se visser à la main sans forcer....

si la clé est nécessaire pour l'approche de serrage, le couple sera bien sur celui lu sur la clé mais ne correspondant pas à la force d'appui qui doit être exercée...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 24-05-2022 19:23:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

papytravaux a écrit :

bonjour,

) c'est comme le re serrage des joints de culasse...

..

dans ce message lorsque j'écrivais ce qui précède, ça concerne les re serrages au bout par exemple de 1000 Kms comme dans le temps

ce dont il a été question dans nos deux derniers messages concerne ce que je vais appeler un montage initial après dépose de la culasse...même si il y a reprise au bout de trois heures..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 24-05-2022 19:30:38

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Joints d'embase + huile ?

Ci-joint la doc de Francis14 reçu dernièrement.
culasse-2-suite.png
Source: MR MOT C 77 11 077 266 Edition Renault après vente
Garry

Dernière modification par Garry53 (29-05-2022 10:47:41)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#16 25-05-2022 09:09:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

il est donc confirmé de ne pas desserrer toutes les vis en même temps ce qui est l'essentiel à retenir..

cette l'info de ce document concerne les anciens joints avec amiante il me semble....qui nécessitaient une reprise de serrage l'amiante étant spongieuse..


je ne comprends pas l'intérêt technique de desserrer chaque vis et de la re serrer au fur et à mesure au couple....ça n'agit que sur la vis, le gougeon, pas sur le joint en lui même.....mais bon, c'est mon " affaire "

quoi qu'il en soit ça ne peut pas nuire en quoi que ce soit...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 25-05-2022 11:00:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 749

Re : Joints d'embase + huile ?

bonjour les amis de tous bords et de tous avis... Cat en mode modo.

on va essayer de ne pas rentrer dans une discussion qui n'a que très peu à voir avec la question soulevée par Aur4L; et dont on sait qu'elle va deboucher sur rien de bien tranché.
et on approche de la nouvelle Lune.... lol

si Papy a fait allusion au serrage d'une façon générale pour illustrer un propos, je souhaiterais que l'on revienne à ces joints d'embase et leur contact éventuel avec l'huile, dans le cadre du renversement du moteur.

Aur4L nous en sera gré.

je compte sur vous wink

mode modo OFF


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 25-05-2022 11:42:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Joints d'embase + huile ?

si le joint tient bien en place sur la chemise je le monte à sec

si le joint glisse le long de la jupe, les joints étant maintenant "plastifiés" et non papier comme dans le temps je met de l'huile sur la portée pour y maintenir le joint....
ça ne pénétrera  pas dans ce dernier...

et quand bien même, au serrage ça sera comme une éponge que l'on presse et il n'en resterait rien...

si les joints sont en papier, qu'ils ne tiennent pas en places je recommande de remplacer l'huile par de l'eau...

Dans un cas comme dans l'autre il faut descendre les chemises et bien les orienter avant que le joint soit au contact du bloc...

c'est davantage une rotation en appui qui peut être la cause de dégradation du joint...

Là encore ça n'est que mon point de vue par rapport à mes retours d'expériences perso...

les expériences, les vécus de chacun ne sont que des approches propres et potentiellement correctes  si elles ont  été suivies de résultats satisfaisants..

il n'y a pas compétition


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums