Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2022 10:10:36

Susucre
Membre
Inscription : 08-12-2021
Messages : 26

Pédale de frein qui fuie !

Bonjour à tous,

J'ai une fuite au niveau de la pédale de frein, sur le piston qui rentre dans le maitre cylindre. La fuite n'est pas grande, j'imagine que c'est le joint qui ne fait plus son boulot correctement.
Eclairez moi :
- J'ai trouvé des kits de join sur internet, changer ce dernier est une solution fiable ? comment se passe l'opération et est elle compliquée à faire ?
- En attendant, c'est dangereux de rouler avec cette petite fuite ? sachant que je vérifie le bocale de liquide à chaque fois.

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#2 17-05-2022 12:00:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Pédale de frein qui fuie !

bonjour j'ai dejà employé des kits "stop" pour ce genre de trucs.
ça peut être efficace si c'est pas de la pièce ancienne,
à defaut la qualité des caoutchoucs s'est degradé et ça ne marche qu'un temps.

c'est déjà chiant à faire, si il faut y revenir, l'option maitre cylindre complet est meilleure.  d'un c'est un organe de securité
et de deux la fuite, si minime soit-elle laisse penser que de l'air peut penetrer
enfin ça passe pas du tout au CT
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 17-05-2022 12:57:34

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Pédale de frein qui fuie !

+1 si tu ne l'as jamais fait, change ton MC c'est plus sur...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#4 17-05-2022 21:44:51

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Pédale de frein qui fuie !

+1 changement du Mc sinon gamelle

Hors ligne

#5 18-05-2022 18:47:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Pédale de frein qui fuie !

bonsoir,

déjà avec de l'expérience rénover un maitre cylindre n'est pas la garantie à 100 % de la réussite...

le risque à rouler comme çà ?.....tout simplement que la coupelle, le joint lache et que le liquide passe au travers....et que tu te retrouves sans freins...

l'option de remplacement du maitre cylindre par un neuf est vivement recommandé..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 19-05-2022 09:51:58

Susucre
Membre
Inscription : 08-12-2021
Messages : 26

Re : Pédale de frein qui fuie !

papytravaux a écrit :

bonsoir,

déjà avec de l'expérience rénover un maitre cylindre n'est pas la garantie à 100 % de la réussite...

le risque à rouler comme çà ?.....tout simplement que la coupelle, le joint lache et que le liquide passe au travers....et que tu te retrouves sans freins...

l'option de remplacement du maitre cylindre par un neuf est vivement recommandé..


Le joint peut lacher comme ça d'un coup ? parce que c'est ma voiture de tout les jours, je peux me débrouiller pour ne pas trop l'utiliser, mais j'en ai quand même un peu besoin ... Il faut vraiment que j'évite de rouler ?
Vous me conseillez quelle marque ou quelle site pour acheter un maitre cylindre ? Pour ce qui est de changement, l'opération est compliquée ? il y a des régalges a faire ?

Hors ligne

#7 19-05-2022 10:05:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Pédale de frein qui fuie !

hello,

pas compliqué mais fastidieux

il faut démonter, remplacer, avec le risque de rencontrer des difficultés si on n'a pas de clès qui vont bien (gripage, etanchéité etc etc ),  puis remonter, , purger l'ensemble du circuit,  si on n'est pas aidé par quelqu'un qui connait on peut se tromper...

oui les coupelles peuvent "ceder " le diag c'est qu'il faut pomper  pomper pour freiner, et que le liquide sort du MC....

je vous conseille un speedy ou un point s ou des trucs comme ça.... ou votre garagiste de quartier


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 19-05-2022 12:43:59

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Pédale de frein qui fuie !

Ne t’embêtes pas, achètes un MC, remplaces le, fait une purge et roule...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#9 19-05-2022 13:21:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Pédale de frein qui fuie !

Cyril

sait-il faire une purge ?
a t il des clés à tuyauter ?
ses purgeurs sont-ils grippés ?
son MC est il un simple ou double chambre ? avec ou sans circuit retour ?
quel est l'état de son repartiteur/limiteur arrière ?

mais  à 20 ans on apprend...

s'il decide de le faire lui mème, je lui conseille de vidanger tout le circuit et de remplacer par du neuf.... le liquide de frein est un consommable qui doit être changé de façon reguière d'après les preconisations constructeurs.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 19-05-2022 15:15:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Pédale de frein qui fuie !

Susucre a écrit :

Le joint peut lacher comme ça d'un coup ? p?

je ne voulais pas encore une fois relater "un vécu " qui peut agacer...mais bon

ma première voiture, une deuch achetée en 66 à un collègue de travail qui roulait tous les jours avec.....

le soir de mon acquisition, heureux comme tout je fais un tour dans la ville, veut passer devant la gare sncf d'un air de dire: " bis coco, moi je prends pas le train "...
mais lorsque je veux freiner fort car je roulais vite, la pédale de frein lâche.....appels de phares, klaxon pour que les gens sur le trottoir s'écartent....

je suis monté sur le trottoir et me suis arrêté à env 20 cm du mur.....

au démontage, j'étais totalement bleu en mécanique auto à l'époque, la coupelle s'était retournée.....

Donc, moralité...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 19-05-2022 18:43:38

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Pédale de frein qui fuie !

la vie et nos belles valent plus qu'un Mc alors pas d'hésitation on change ce dernier

Hors ligne

#12 21-05-2022 19:57:40

Susucre
Membre
Inscription : 08-12-2021
Messages : 26

Re : Pédale de frein qui fuie !

cat-trelle a écrit :

Cyril

sait-il faire une purge ?
a t il des clés à tuyauter ?
ses purgeurs sont-ils grippés ?
son MC est il un simple ou double chambre ? avec ou sans circuit retour ?
quel est l'état de son repartiteur/limiteur arrière ?

mais  à 20 ans on apprend...

s'il decide de le faire lui mème, je lui conseille de vidanger tout le circuit et de remplacer par du neuf.... le liquide de frein est un consommable qui doit être changé de façon reguière d'après les preconisations constructeurs.


Lors de la rénovation, j'ai tout démonté, le MC aussi bien évidemment. La purge a aussi été effectuée sans encombre. Si le changement se passe de la même façon, j'imagine que je n'aurais pas trop de mal. Cependant, je n'ai pas tout les outils que vous avez cités. Ils sont indispensables?
Pour le MC, j'ai trois sorties. Une idée du modèle, de la marque et d'un site sur lequel je peux m'en procurrer un ?

Hors ligne

#13 22-05-2022 23:22:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Pédale de frein qui fuie !

hello
pour un trois sorties c'est le plus simple,
tu en trouves sur tous les bons sites

regarde nos referencés en section "général"

si tu dis que totu avait été fait et que rien n'est grippé, fonce !

la clé à tuyauter est sacrément pratique pour ne pas abimer tetes , mais des clés classiques font l'affaire !
sur les 4 sorties c'est trois 9 et une 10 de memeoire (ou 3 dix et 1 onze)

profite pour changer les flexibles par des neufs


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 25-05-2022 07:48:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Pédale de frein qui fuie !

Salut,
Dommage que tu nous dis pas le model de ta 4L, j'aurais peut-être trouvé le model qui convient.
Je pense qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité, j'ai eu le cas là il y a un an. j'ai commandé ici: https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … ssaires-r4
Depuis plus de problème. C'est sur, qu'il faut être a deux. Pour le changer d'une part car l'écrou pour un et le boulon pour l'autre  coté habitacle et même chose coté compartiment moteur. les bras ne sont pas assez long smile smile
Ensuite la purge, il faut une personne qui agit sur la pédale et l'autre aux vis de purges.
temps de travail, environ 1 heure / 1heure 30.
Ps: j'ai pas de clé à tuyauté, mais tu peux soit en acheter une ou quelqu'un qui tant prête une. Moi j'ai fait sans smile smile, taille de la clé: 10
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#15 25-05-2022 11:46:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Pédale de frein qui fuie !

avec un petit montage surpresseur (type pulverisateur à pression préalable) on parvient à faire les purges à une seule personne.
il existe des trucs tout prêts par très cher.

mais c'est vrai qu'associer le fiston, la fifille ou la compagne, ça peut permettre des partages productifs, affectifs et passionnés smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 26-05-2022 00:05:09

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Pédale de frein qui fuie !

Salut ;
Allez , je vais rajouter mon petit grain de sel ...une fois n'est pas coutume smile
Ici , on parle du freinage d'un véhicule ...qui est un des points les plus importants coté sécurité ! ...il ne faut pas rigoler avec ça ...
J'en ai fait l'expérience quand j'étais jeune et plutot insouciant ; rouler avec un maitre-cylindre défectueux peut s'avérer trés
dangereux ...il peut lacher brusquement et cela fait toujours bizarre de se retrouver sans freins ; une trelle ne freine déjà pas
comme une voiture récente , sans frein principal ça peut se terminer en catastrophe sad
Monter des coupelles neuves sur un vieux maitre-cylindre n'est pas une solution durable : l'alésage interne est usé et souvent
de manière non uniforme , les coupelles neuves risquent de ne pas tenir longtemps ...
Je préconise de changer systématiquement  pour un maitre-cylindre neuf !

Hors ligne

#17 26-05-2022 11:24:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Pédale de frein qui fuie !

+1 achètes une clé à tuyauter et évites les clés plates ....

Dernière modification par verdô (26-05-2022 11:26:22)

Hors ligne

#18 29-05-2022 17:18:15

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Pédale de frein qui fuie !

bonjour à tous

   FREINS = SECURITE 
comme la majorité des intervenants le disent pose du neuf, je sais que dans certaines émission télé "" ils réparent "" mais le contrôle et la reprise de l'alésage ne sont pas montrés, c'est de la haute précision !!
SECURITE =  du neuf sans aucune hésitation
laurent

Hors ligne

#19 31-05-2022 09:54:40

Susucre
Membre
Inscription : 08-12-2021
Messages : 26

Re : Pédale de frein qui fuie !

Bonjour à tous,

J'ai changé hier le MC, avec la procédure indiquée. Tout s'est bien passé, même sans clé à tuyauter ! Je peux enfin reprendre la route !

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums