Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2022 09:49:01

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

[RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Bonjour à tous,

Je suis en pleine restauration du moteur (688 e7 13 - cléon 1108 cc), et j’ai buté sur un problème au niveau de la culasse. La rampe des culbuteurs, qui est fixée par deux vis au centre et par 2 écrous aux extrémités (écrous qui prennent sur des tiges filetées solidaires de la culasse). Ce sont ces deux tiges qui servent ausi au maintient du cache culbu.

Dans mon cas, la rampe est libérée au centre, les deux vis sont déposées, et pour les côtées elle est libre de l’un mais pas de l’autre. Il semble qu’elle est grippée à la culasse… Je mets quelques photos plus bas. J’ai tenté avec nettoyant freins, wd40, gas-oil et elle ne se décolle pas. J’ai également mis quelques petits coups de maillet, mais avant de taper trop fort je voulais me renseigner, peut-être y a-t-il des choses que j’ai loupé ? Une manip spécifique à faire ou autre…

Merci pour vos retours !


49-CFD3-F3-8-C2-E-4-D65-8896-01-EF4-BC91-C1-F.jpg

5-B45-D82-E-7872-4-E53-B8-FB-51-E9-B04-C44-B1.jpg

AFFF95-FC-B50-E-4-EC1-8443-89-FE94998-ACF.jpg

Le côté coincé est celui où il y a une cordelette si jamais ça peut aider

Dernière modification par TSKR (06-06-2022 15:26:33)


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#2 01-06-2022 10:50:08

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Décidément tu as la totale!
mécaniquement rien ne bloque, les écrous étant déposées; personnellement je ferais une chauffe avec une lampe à souder afin de bruler les résidus d'huile et de calamine. cela permettra aussi de dilater un peu le pieds de rampe


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#3 01-06-2022 11:14:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

bonjour,
tu peux constater sur ta photo que les goujons ont été remplacés par de la tige filetée ordinaire...

AFFF95-FC-B50-E-4-EC1-8443-89-FE94998-ACF.jpg

mieux vaut commencer par sortir ces tiges filetées....à la dégougeonneuse si tu as ou écrou plus contre écrou...

Ensuite rien ne doit retenir la rampe...

mais comme tu sembles bien gâté avec ce moteur il n'est pas impossible que le dernier intervenant en plus des tiges filetées ait collé la rampe...

si la rampe ne bouge pas, bien nettoyer la base tu apercevras peut être des traces de colle...

mieux vaut savoir avant de chauffer ou de forcer...

si tu chauffes, penses à bien nettoyer ensuite les " canalisations " de huilage car les restants d'huiles peuvent avoir cuit et obturé les passages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 01-06-2022 12:03:52

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Et si la tige filetée ordinaire a été montée au loctite, il est possible de l'excédent de Loctite ait collé la rampe.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 01-06-2022 15:17:58

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Ok merci pour vos conseils ! En effet j’ai eu la totale avec ce moteur…

A votre avis de quelle manière a été montée la tige filetée ? Est-il possible que la culasse ait été taraudée ? Dans ce cas mieux voudrait ne pas trop forcer avec une dégoujonneuse…

J’ai bien tout nettoyé, pas de colle ou de loctite apparent…


Sinon est-ce que les goujons d’origine sont très différents ? A priori les tiges filetées ça fonctionne…
Peut-être que le pas de vis empêche quelque peu l’huile de circuler dans les paliers de rampe…


Enfin dernière reflexion que j’ai eue : Pourquoi ne pas tout bien nettoyer et puis laisser dessus ? Je n’aurai pas bien pu nettoyer les canalisations mais bon je peux mettre du nettoyant frein à balle pour dissoudre les potentiels bouchons…
Ca serait quand même vachement plus simple !


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#6 01-06-2022 16:44:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

"nettoyant de frein à balles"...
c'est du TSKRien ?  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 01-06-2022 18:07:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

bonjour,

il ne nous est pas possible de te dire comment ont été montées les tiges filetées...il n'y a qu'avec le nez dans le moteur que l'on peut se faire une idée ...

les goujons c'est ceci

https://www.vis-express.fr/249161-large … -10x25.jpg

une tige filetée partiellement de chaque côté...et....avec une résistance mécanique mieux adaptée que la tige filetée ( résistance à l'allongement et donc déformation)

le pas ( diamètre ) est le même, il ne semble pas avoir été modifié c'est du M 8 x 125

le positionnement n'a aucune incidence sur le circuit d'huile..

" Enfin dernière reflexion que j’ai eue : Pourquoi ne pas tout bien nettoyer et puis laisser dessus ? Je n’aurai pas bien pu nettoyer les canalisations mais bon "

vu le peu de constats faits sur ce moteur, ça ne serait pas du tout prudent....
je te recommande vivement de mettre ton moteur à poils....ça ne coûte que du temps et une pochette de joints lorsque tout est en bon état...

imagine que
-  tes chapeaux de bielles soient montés avec de la visserie de magasin de bricolage
tu as toutes les chances que ça casse et qu'éventuellement une bielle passe au travers du bloc moteur ......résultat moteur fichu
- ta culasse soit déformée
fuite de liquide, prise d'air potentielle et surchauffe donc panne...

rien que ces deux potentielles anomalies justifient un démontage...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

IMGP3253.jpg

prends le temps de t'imprégner de la doc MR et n'aie pas de complexe à poser des questions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 01-06-2022 18:20:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 032

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Il est quand même mieux de vérifier les arrivées d"huile....
Si par (mauvais) hasard il ont collé la tige (et le support) au blocpress une bonne chauffe le détruira.

La tige d"origine n'est pas filetée sur toutes la longueur, il ce peut que le filetage d'origine eu été foiré et re-taraudé ce qui justifierais la tige filetée... Le faite que la partie centrale soit lisse et plus fine pour le passage d'huile.....

Si j'étais dans ton cas, d'une manière ou d'une autre je sortirais cette rampe et les supports, surtout si des huiles encrassantes ont été utilisé (genre Molygraphite).
Il serait dommage de d'avoir un doute à ce niveau..
Si la culasse à été retaraudée pour remettre une tige d'origine il y a la solution de la pause d'un insert.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 01-06-2022 21:49:00

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Merci pour toutes ces réponses !

Après examen plus exact, je constate deux choses :

1. Que de l'autre côté il s'agit bien d'un goujon. En soulevant un peu la rampe (comme elle est presque entièrement libre il y a un peu de jeu) je peux voir que ce n'est pas fileté au niveau où le goujon sort de la culasse. Après ce n'est pas forcément symétrique...

2. J'arrive à percevoir une fine trace de colle noire entre le palier et la culasse, et le filetage m'a l'air plein aussi, mais pas certain si c'est de la crasse ou de la colle.


Ducoup est-ce que quelqu'un saurait quel type de colle cela pourrait être ? Elle résiste au nettoyant freins, à l'acétone et au gas-oil. Je suis un peu en panne d'idées de solvants utilisables...

Reste la méthode du feu, mais j'ai failli mettre le feu au garage cet après-midi... Donc si je retente il faudrait que je passe la culasser au karcher histoire d'éliminer toute subtance qui pourrait s'enflammer. C'est ce qui est prévu au programme sauf si quelqu'un a des méthodes alternatives.


" vu le peu de constats faits sur ce moteur, ça ne serait pas du tout prudent....
je te recommande vivement de mettre ton moteur à poils....ça ne coûte que du temps et une pochette de joints lorsque tout est en bon état... "


Pas de soucis à ce niveau là, le moteur est déjà tout nu. Au programme sont : déglacage des chemises, segments, coussinets de bielle et de vilebrequin et évidemment tous les joints. Normalement je commence l'assemblage ce we si toutes les pièces qui sont en route arrivent bien et sont compatibles.


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#10 01-06-2022 21:51:59

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

papytravaux a écrit :

imagine que
-  tes chapeaux de bielles soient montés avec de la visserie de magasin de bricolage
tu as toutes les chances que ça casse et qu'éventuellement une bielle passe au travers du bloc moteur ......résultat moteur fichu
- ta culasse soit déformée
fuite de liquide, prise d'air potentielle et surchauffe donc panne...

rien que ces deux potentielles anomalies justifient un démontage...


prends le temps de t'imprégner de la doc MR et n'aie pas de complexe à poser des questions

Pour l'instant niveau bas moteur tout à l'air d'origine, vu l'état des coussinets (pas de grosses marques mais très usés), pour la culasse je vais vérifier avec une règle et des cales, comme dans le manuel ^^


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#11 02-06-2022 10:36:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 032

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

La soufflante à air chaud (600°C) offre l'avantage de ne pas avoir de flamme!
Je trouve utile en mécanique décollage des caisses, chauffe des roulements, décalaminage des pots, pose de l'étain en carrosserie, décapage des anti gravillons puis encore plein de choses...  allumer un barbecue smile chauffer une cervoise.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 02-06-2022 11:07:35

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Ok merci je vais voir ça. Malheureusement je n’en ai pas donc je vais peut-être m’en procurer une…


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#13 02-06-2022 17:44:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

TSKR a écrit :

Merci pour toutes ces réponses !

Après examen plus exact, je constate deux choses :

1. Que de l'autre côté il s'agit bien d'un goujon. En soulevant un peu la rampe (comme elle est presque entièrement libre il y a un peu de jeu) je peux voir que ce n'est pas fileté au niveau où le goujon sort de la culasse. Après ce n'est pas forcément symétrique...

2. J'arrive à percevoir une fine trace de colle noire entre le palier et la culasse, et le filetage m'a l'air plein aussi, mais pas certain si c'est de la crasse ou de la colle.


Ducoup est-ce que quelqu'un saurait quel type de colle cela pourrait être ? Elle résiste au nettoyant freins, à l'acétone et au gas-oil. Je suis un peu en panne d'idées de solvants utilisables...

s.

Parmi les colles noires il y a l'Hermétic....colle très puissante et résistante...

une suggestion:
puisque la rampe se soulève légèrement d'un côté, perso
1) je retirerais les tiges filetées ( goujons ) celui du coté qui se soulève devrait venir facilement

au cas ou celui du côté ou la rampe "reste collée " 

1) je déposerais les soupapes qui pourront bénéficier d'un rodage
2) je tenterais de faire pivoter la rampe autour du goujon resté en place dans le sens du desserrage dans un premier temps pour limiter le risque de casse du gojon



IMGP3389.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 02-06-2022 17:56:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

hello Pat,
tu parles d'un pistolet thermique ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 02-06-2022 18:14:13

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Merci papytravaux pour les conseils !

Je prends note, je ferai ça ce we. De toutes façons le démontage des soupapes était au programme, donc je peux commencer par ça pour faire de la place comme tu l'indiques.

Je ferai un petit rapport dès qu'il y a des progrès smile


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#16 02-06-2022 20:04:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 032

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Le terme pistolet thermique est une première pour moi....
Après recherche autre nom décapeur thermique, il y a plus de 20ans que j'ai ma soufflante à air chaud nom de l'époque qui a la même fonction que les pistolet et autre décapeur mais pas le même forme.
Voilà ce que j'ai : https://www.directindustry.fr/prod/herz … 77881.html


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 02-06-2022 22:40:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

oui j'ai une equivalente, à regulation triac, au taf

une leister

ils l'appelle "chalumeau à air chaud"

j'avais jamais pensé à l'usage que tu en fais.... je manque d'astuce ! et j'allume le barbeuk avec une allumette, chuis  c*n !! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 06-06-2022 15:25:54

TSKR
Membre
Lieu : Luxembourg (ou presque)
Inscription : 08-02-2022
Messages : 99

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

Bonjour à tous, VICTOIRE, la rampe et les goujons sont libres désormais.

J'ai procédé avec la méthode de papytravaux (que je remercie au passage), c'est à dire dégoujonner la tige qui ne posait pas problème, ce qui a été très facile avec 2 écrous. Ensuite j'ai déposé toutes les soupapes pour faire de la place. J'ai ensuite séparé l'ensemble rampe-goujon grippé de la culasse en faisant des tours avec la rampe de culbuteurs. Le goujon est venu tout seul.

A partir de là je me retrouvais avec une culasse toute nue et une rampe avec un goujon grippé dedans. En fait il n'y avait pas de colle, c'était juste de l'huile qui a attendu un peu trop longtemps. J'ai commencé par décoincer le goujon en le faisant tourner avec 2 écrous, comme pour le premier. Une fois qu'il tournait, j'ai tapé dessus et il a fini par le sortir sans trop de mal.

Heureusement que ce n'était pas de la colle ! Les deux goujons me semblent être d'origine, je mets des photos en dessous. Peut-être que mes premières photos étaient trompeuses...

Enfin voilà merci pour tous vos conseils !


Le goujon qui ne posait pas problème :
photo-2022-06-06-15-24-11.jpg


Celui qui était grippé (d'ailleurs c'est celui où arrive l'huile, donc c'est assez logique somme toute)
photo-2022-06-06-15-24-18.jpg


Savane de 1987 (R112C)
En cours de restauration …
4Alpes 2023 - Équipage 124

Hors ligne

#19 06-06-2022 20:50:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RESOLU] Rampe culbuteurs coincée

bonsoir,

content pour toi que tu t'en sortes aussi facilement


sur tes photos en effet ce sont des goujons, donc tout est normal....

tu pourras les remettre en places avant le montage de la culasse toujours avec tes deux écrous et du frein filet..

assures toi toujours que les filetages et taraudages sont propres.....tout doit se visser à la main sans forcer avant montage...

pour ta culasse, il serait bien de la contrôler...il me semble avoir lu que tu envisageais de le faire..

je recommande les contrôles selon toutes les lignes indiquées au moyent d'une règle et d'un jeu de cales...

plan-it-culasse.jpg

tu peux surfacer toi même la culasse si elle est encore dans les tolérances....

un plan de travail bien plan sur lequel tu colle au double faces 3 ou 4 feuilles d'abrasif grain 240

ensuite tu poses la culasse dessus et la déplace en décrivant des 8   ( technique pratiquée en ajustage ) jusqu'à ce que ça frotte sur toute la surface..

tu auras une belle surface propre et plane...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums