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#1 22-06-2022 20:01:05
- Rbwele
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Problème roulement, claquement et freins
Hello,
Sur la route du retour du trophy j'avais un bruit de roulement qui commençait à se faire entendre à l'avant droit.
Aujourd'hui faut rouler avec des boules quies c'est invivable, le bruit disparaît virage à droite et s'amplifie virage à gauche.
J'ai donc changé le roulement de roue mais toujours même soucis.
Depuis quelques jours j'ai un claquement régulier à l'avant droit qui est apparu, et plus du tout de freins, pédale molle (pas de fuite car le niveau de liquide n'a pas baissé, et serrages des étriers vérifiés)
J'ai également changé mon cardan pensant que celui-ci pouvait avoir un de ses tripodes HS, mais toujours même soucis.
Je pense à un roulement de boîte pour le ronronnement, pour le claquement cela peut venir d'elle aussi? Est ce que le claquement et la perte des freins peuvent être en lien?
Merci!
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22-06-2022 20:01:05
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#2 23-06-2022 09:18:36
- cat-trelle
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Re : Problème roulement, claquement et freins
hello,
c'est frein à disque ou machoire/tambour ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#3 23-06-2022 12:22:50
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Salut, freins à disques! Je vais vérifier la crémaillère mais je pense pas que le claquement viennent de la étant donné que ce bruit est à intervalle régulier et sur route bien plate.
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#4 23-06-2022 13:12:37
- heraultrellus
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Salut,
apparemment tu as bien scrupuleusement exécuter ton kit roulement côté moyeu et côté à lèvres du cardan de la roue avant droite?
Si tout cela a été fait dans les règles à la presse ou à la douille et a reçu de la bonne graisse neuve, ton soucis ne peut venir que du train avant, et il y a plusieurs facteurs à faire par élimination:
1- Verifier tout tes silentblocs triangles sup et inf, du tirant de chasse et de la barre antiroulis.
2- Si toutes tes rotules de dir, de triangles sup et inf sont en bon état.
3-Dernière suspicion viendra alors de ton cardan, manque de graisse ou alors déformation voir cas extrême de bourrin, vis de serrage foirée
Voilà une fois que tu as vérifier tout ça et que tout est ok, tu ne devrais plus avoir un seul bruit!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#5 23-06-2022 14:11:08
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Salut,
apparemment tu as bien scrupuleusement exécuter ton kit roulement côté moyeu et côté à lèvres du cardan de la roue avant droite?
Si tout cela a été fait dans les règles à la presse ou à la douille et a reçu de la bonne graisse neuve, ton soucis ne peut venir que du train avant, et il y a plusieurs facteurs à faire par élimination:1- Verifier tout tes silentblocs triangles sup et inf, du tirant de chasse et de la barre antiroulis.
2- Si toutes tes rotules de dir, de triangles sup et inf sont en bon état.
3-Dernière suspicion viendra alors de ton cardan, manque de graisse ou alors déformation voir cas extrême de bourrin, vis de serrage foiréeVoilà une fois que tu as vérifier tout ça et que tout est ok, tu ne devrais plus avoir un seul bruit!
Les roulements des deux roues avant ont été changé en garage car pas le temps de m'en occuper à ce moment là, je viens de vérifier tous les silent bloc, RAS. Le cardan côté droit a été changé hier pour du neuf et toujours le même soucis.
J'ai essayé de faire tourner les deux roues avant à la main, il n'y a aucun bruit de roulement (celui ci apparaît généralement à partir de 30/40kmh) ni de claquement, pas de jeu excessif non plus.
Dernière modification par Rbwele (23-06-2022 14:14:30)
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#6 23-06-2022 14:14:09
- Gyorgy92
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Les cardans se changent souvent par paire, car le plus ancien risque de péter dans peu de temps....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#7 23-06-2022 14:16:00
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Les cardans se changent souvent par paire, car le plus ancien risque de péter dans peu de temps....
J'ai changé celui côté droit où il y a du bruit en urgence car j'en avait un neuf a dispo, mais je changerai celui côté gauche aussi oui
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#8 23-06-2022 15:56:16
- heraultrellus
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Re : Problème roulement, claquement et freins
[ Depuis quelques jours j'ai un claquement régulier à l'avant droit qui est apparu, et plus du tout de freins, pédale molle (pas de fuite car le niveau de liquide n'a pas baissé, et serrages des étriers vérifiés]
Si tu as la pédale de frein qui est molle, il y a un souci de garnitures à l'arrière qui ne doivent pas être le bon modèle, et donc il y a un jeu à vide avant que ça lèche sur le tambour, fait attention aux garagistes qui ne sont pas habitués à monter des accessoires dépassés, si le gars ne fait pas dans les 4L trophy, ne va plus chez lui!
[Je pense à un roulement de boîte pour le ronronnement, pour le claquement cela peut venir d'elle aussi? Est ce que le claquement et la perte des freins peuvent être en lien?]
pour faire le test, pas de radio bien sur, c'est très simple roule sur une route bien lisse sans nids de poules et dégradations de l'asphalte, passes toutes tes vitesses et entre chaque passage, mets le point mort et écoute et tu verras par toi même si c'est la boîte
Pour ton claquement, il n'y a alors qu'un suspect, ce sont tes amortisseurs avant, silentblocs ou il suffit que le tube tape sur ton triangle supérieur, il y a pas mal de cas comme celui là.
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#9 23-06-2022 16:04:17
- papytravaux
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Hello,
Sur la route du retour du trophy j'avais un bruit de roulement qui commençait à se faire entendre à l'avant droit.
Aujourd'hui faut rouler avec des boules quies c'est invivable,1) le bruit disparaît virage à droite et s'amplifie virage à gauche.
J'ai donc changé le roulement de roue mais toujours même soucis.2) Depuis quelques jours j'ai un claquement régulier à l'avant droit qui est apparu, et plus du tout de freins, pédale molle (pas de fuite car le niveau de liquide n'a pas baissé, et serrages des étriers vérifiés)
3.) J'ai également changé mon cardan pensant que celui-ci pouvait avoir un de ses tripodes HS, mais toujours même soucis.
4) Je pense à un roulement de boîte pour le ronronnement, pour le claquement cela peut venir d'elle aussi?
5) st ce que le claquement et la perte des freins peuvent être en lien?
Merci!
bon jour,
je vais commencer par 3)
pour tester et voir si il y a un PB de cardan, une astuce simple consiste à
- trouver un espace avec terrain plat permettant de tourner en rond braque à fond
- ensuite tu tournes en rond une fois à droite et une fois à gauche
si un cardan est défectueux ça claque, ça croque en continu
pour 4)
le fait de tourner à gauche ou à droite pour que le bruit apparaisse ou disparaisse ne peut pas provenir de la boite
pour 5)
difficile de répondre à çà......déjà sans entendre le bruit.....
le bruit ( le souci etant que nous n'entendons pas le bruit pour l'identifier ) qui disparaît dans un virage à droite et s'amplifie virage à gauche peut avoir pour cause un souci d'étrier de frein qui n'est pas libre en déplacements sur ses guides...
l'étrier de frein se déplace en principe sur deux guides de sorte d'équilibrer la pression sur les deux plaquettes au fur et à mesure de l'usure de ces dernières...
pour 2)
plus du tout de freins, pédale molle
je n'ai pas d'explication sérieuse possible....le bruit n'étant toujours identifiable qu'au travers de tes dires...
rien de ce qui a été écrit ne permet de comprendre la " pédale molle "....
de façon générale je ne partage pas l'avis de Gyorgy92 pour le risque que le deuxième cardan puisse " péter "
bien sur ça peut se produire et ça ne peut être exclu.....mais autant je suis pour le remplacement systématiques des freins ou amortisseurs des deux cotés que je sui plus réservé pour les cardans...
pour le remplacement des roulements de moyeu certaines régles, précautions sont à prendre et respecter de sorte que les appuis, serrages soient opérationnels aux bons endroits....de sorte que les roulements travaillent comme il se doit....sans que ça force sur les roulements...
je m'en expliquerai si tu le souhaites car je me suis déjà attiré les foudres d'un membre en expliquant la chose....pourtant le membre qui était dans la moise n'a plus eu de souci par la suite..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#10 23-06-2022 16:27:39
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Bon pour le claquement, après l'avoir ressayé sur route, je me suis aperçu que celui-ci venait de l'arrière et non de l'avant, donc après avoir regardé je pense que j'ai trouvé
Ce qui expliquerait également mon problème de frein, comme dit heraultrellus, ça a dû me plomber mes garnitures donc pédale molle (j'arrive à tourner le tambour à la main, frein à main enclenché...)
Pour ce qui est du roulement, quand je me met au point mort en roulant ça ne change rien, toujours le même soucis. Le changement a pourtant été fait en garage, même si j'ai un doute sur la fiabilité de celui-ci...
Dernière modification par Rbwele (23-06-2022 16:36:42)
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#11 23-06-2022 16:28:05
- patcatcat
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Re : Problème roulement, claquement et freins
J'ai eu un bruit similaire, ça venait de la jante , des ecrous de fixation qui , même bloqués ne plaquait pas la jante sur le moyeux.
La déformation de la jante generait un bruit similaire à un cardan endommagé.
Dernière modification par patcatcat (23-06-2022 16:28:29)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#12 23-06-2022 16:35:41
- heraultrellus
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Hé bien ne cherche plus, tout ton problème vient de l'arrière, au vu comme ça à l'air bien rouillé, à l'intérieur, ça doit être bien garni aussi, moi aussi ça me fait le même effet , tous les petits bruits qu'on croirait que ça vient de l'avant, viennent de l'arrière, c'est très bizarre mais la caisse de 4L est une vraie boîte à musique
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#13 23-06-2022 16:39:03
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Hé bien ne cherche plus, tout ton problème vient de l'arrière, au vu comme ça à l'air bien rouillé, à l'intérieur, ça doit être bien garni aussi, moi aussi ça me fait le même effet , tous les petits bruits qu'on croirait que ça vient de l'avant, viennent de l'arrière, c'est très bizarre mais la caisse de 4L est une vraie boîte à musique
Pour le roulement c'est à l'avant droit à 100%, ça m'empêchera pas de rouler mais c'est vraiment dérangeant à haute vitesse...
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#14 23-06-2022 16:43:16
- heraultrellus
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Re : Problème roulement, claquement et freins
A ta place, si tu as la facture de ton garage de moins d'1 mois quand il t'a changé les roulements, tu y retourne et tu lui dit que ça passera pas au CT avec un bruit pareil, ou sinon tu le dénonces à l'union des consommateurs
Mes véhicules:
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#15 23-06-2022 16:48:49
- mazu28
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Re : Problème roulement, claquement et freins
ouppssss erreur
Dernière modification par mazu28 (23-06-2022 16:50:43)
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#16 23-06-2022 17:05:40
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
A ta place, si tu as la facture de ton garage de moins d'1 mois quand il t'a changé les roulements, tu y retourne et tu lui dit que ça passera pas au CT avec un bruit pareil, ou sinon tu le dénonces à l'union des consommateurs
Ça a été fait au black, je lui ai juste fourni les roulements
Je pense que je vais la déposer dans autre vrai garage pour un ptit diag...
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#17 23-06-2022 20:30:26
- papytravaux
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Pour le roulement c'est à l'avant droit à 100%, ça m'empêchera pas de rouler mais c'est vraiment dérangeant à haute vitesse...
oh la la !!!!
tu prends de gros risques en adoptant cette disposition si c'est réellement un roulement qui est défaillant...
si tu as réellement un roulement défaillant le risque est qu'il ( entre autres ) grippe totalement, se bloque.....et là je ne te dis pas les dégâts que ça peut engendrer...
mais tu fais bien sur comme bon te semble
avec les quelques décennies que j'ai de mécaniques de tous genres je creuserais pour poser un diagnostic fiable au problème
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#18 23-06-2022 20:44:40
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Problème roulement, claquement et freins
1) Bon pour le claquement, après l'avoir ressayé sur route, je me suis aperçu que celui-ci venait de l'arrière et non de l'avant, donc après avoir regardé je pense que j'ai trouvé
2) Ce qui expliquerait également mon problème de frein, comme dit heraultrellus, ça a dû me plomber mes garnitures donc pédale molle (j'arrive à tourner le tambour à la main, frein à main enclenché...)
3) Pour ce qui est du roulement, quand je me met au point mort en roulant ça ne change rien, toujours le même soucis. Le changement a pourtant été fait en garage, même si j'ai un doute sur la fiabilité de celui-ci...
un peu perdu avec tes divers écrits...????
pour 2)
tu as écrit que tu n'avais pas constaté de fuite de liquide......alors ????
ta pédale de freins ne peut devenir " molle " que si
- tu as de l'air
- tu as une fuite
dans le circuit
pour 3)
j'ai du louper quelque chose avec 1) concernant le bruit..????
point mort ou pas, c'est sur les roues avant que ça agit, pas sur l'arrière...
tu aurais donc non plus un souci à l'avant mais deux soucis; un à l'avant et un à l'arrière
quant à çà: " Le changement a pourtant été fait en garage, même si j'ai un doute sur la fiabilité de celui-ci... "
la qualité des prestataires est de plus en plus douteuse....même si je dois faire bondir certains
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#19 24-06-2022 14:31:12
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Problème résolu pour les freins et pour certainement le claquement, j'ai carrément plus de garnitures...
Donc purge, changement mâchoires, cylindres de roues et roulements à venir. Peut être que le bruit de roulement venait également de l'arrière, la résonance dans la voiture m'a peut être induit en erreur?
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#20 25-06-2022 13:53:08
- heraultrellus
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Salut, et voilà qu'est-ce que je t'avais dit depuis le début, tu sais à force de connaitre nos 4L, il n'y a plus de secret et je comprends toujours pas pourquoi on tergiverse sans arrêt autour du pot, alors qu'il y a à chaque fois les mêmes causes avec les mêmes effets, une fois qu'on a déjà tourner dans tous les sens, il en reste une seule, alors moi ce que je suggère pour aller beaucoup plus vite dans la résolution des problèmes:
1- Que les nouveaux trelleurs qui n'ont jamais mit les mains dans une trelle, qui le dise, c'est très important.
2- Avant de déterminer une panne qui n'a pas de relation avec la principale, montrez nous avec photos à l'appui tous les recoins de la trelle, et on vous dira qui vous êtes! Non pas ça, mais on déterminera illico les choses à revoir
Mes véhicules:
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#21 28-06-2022 18:55:07
- Rbwele
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Re : Problème roulement, claquement et freins
Salut, et voilà qu'est-ce que je t'avais dit depuis le début, tu sais à force de connaitre nos 4L, il n'y a plus de secret et je comprends toujours pas pourquoi on tergiverse sans arrêt autour du pot, alors qu'il y a à chaque fois les mêmes causes avec les mêmes effets, une fois qu'on a déjà tourner dans tous les sens, il en reste une seule, alors moi ce que je suggère pour aller beaucoup plus vite dans la résolution des problèmes:
1- Que les nouveaux trelleurs qui n'ont jamais mit les mains dans une trelle, qui le dise, c'est très important.
2- Avant de déterminer une panne qui n'a pas de relation avec la principale, montrez nous avec photos à l'appui tous les recoins de la trelle, et on vous dira qui vous êtes! Non pas ça, mais on déterminera illico les choses à revoir
J'ai refait à 80% ma 4l tout seul et je n'ai eu aucune panne pendant le Trophy, je connais ma voiture t'inquiète pas.
J'ai remplacé les mâchoires de freins et ça refonctionne correctement. J'ai changé les roulements de roue au passage mais toujours le même bruit arrivé à 30kmh. Je commence à croire que c'est vraiment mon roulement de boîte...
Dernière modification par Rbwele (28-06-2022 18:55:24)
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#22 29-08-2022 14:07:28
Re : Problème roulement, claquement et freins
Vérifiez tous vos silentblocs de triangle supérieur et inférieur, le tirant de chasse et la barre anti-roulis
BONJOUR...
Pour un premier message sur le forum, sa commence fort...
1) un petit bonjour, sa vous arrive
2) ici il y a des règles
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
3) Si vous avez lu la règle, je pense que vous avez compris que l'on
demande une présentation C'est ici
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
Et en 4) C'est a vous
La modération: Matrel55
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