Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2022 18:58:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 686

Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Salut,

J'ai installé il y a 4 ans une batterie 6 volts à l'ancienne de chez AJS à Vienne (fabricant).

Depuis plusieurs mois, je constate que le liquide s'évapore (il n'y a pas de fuite) et que je dois compléter très souvent avec de l'eau déminéralisée.

La batterie est constamment branchée sur un chargeur "intelligent" (maintien de charge) qui affiche "FULL", mais quand j'essaie de démarrer, le premier coup de démarreur (5 secondes) suffit à la décharger complètement...

Après une nuit de charge avec un chargeur normal, elle est bien vaillante, mais ça recommence au bout de quelques jours.

La tension mesurée moteur arrêté est autour de 6,5 volts et elle grimpe à 7,5 volts moteur tournant à un bon régime (c'est une dynamo).

Je compte appeler le fabricant pour avoir son avis, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez car je suis franchement nul en électricité !

4 ans pour une batterie de ce prix, cela ne me semble pas excessif.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 09-07-2022 19:20:17

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Il faudrait mesurer la tension  à vide et avec le démarreur enclenché.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 10-07-2022 16:41:18

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 686

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Salut,

J'ai fait les mesures demandées :

Après une nuit de charge avec le chargeur normal, démarrage au quart de tour ; je traverse la rue pour aller dans mon autre garage.

- tension mesurée à l'arrêt : 6,36 volts

- tension mesurée en enclenchant le démarreur : 4,3 volts

- tension mesurée moteur en route à haut régime : 6,75 volts

Dès le troisième démarrage, il n'y a plus assez de puissance pour entraîner le démarreur, pourtant, la tension mesurée à ce moment-là moteur coupé est encore de 6,15 volts.

Je pense que la batterie doit être changée, mais il me semble aussi que la dynamo ne débite pas énormément...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 10-07-2022 17:31:06

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

La batterie est HS...et la dynamo semble débiter...comme une dynamo dans une batterie HS


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 10-07-2022 19:09:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

PASC4L a écrit :

Salut,

J'ai installé il y a 4 ans une batterie 6 volts à l'ancienne de chez AJS à Vienne (fabricant).

1) Depuis plusieurs mois, je constate que le liquide s'évapore (il n'y a pas de fuite) et que je dois compléter très souvent avec de l'eau déminéralisée.

2) La batterie est constamment branchée sur un chargeur "intelligent" (maintien de charge) qui affiche "FULL", mais quand j'essaie de démarrer, le premier coup de démarreur (5 secondes) suffit à la décharger complètement...

3) Après une nuit de charge avec un chargeur normal, elle est bien vaillante, mais ça recommence au bout de quelques jours.

La tension mesurée moteur arrêté est autour de 6,5 volts et elle grimpe à 7,5 volts moteur tournant à un bon régime (c'est une dynamo).

Je compte appeler le fabricant pour avoir son avis, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez car je suis franchement nul en électricité !

4 ans pour une batterie de ce prix, cela ne me semble pas excessif.

Bonsoir,
le niveau qui baisse dans la batterie si il n'y a pas de fuite ne peut venir que de l'évaporation....
l'évaporation peut avoir pour causes
- l'excès de chaleur sous le capot
- la charhe de la batterie qui n'est pas correctement régulée  ( régulateur défectueux )

ce que tu décris en 2), je l'ai vécu sur ma voiture avec justement une batterie AJS installée depuis au moins 6 ans...

j'ai donc stoppé le maintien de charge permanent en n'en faisant qu'une occasionellement ( la voiture n'est pas encore roulante ) ....

ta batterie est chargée lorsque tu as une densité de l'électrolyte de :
à 100% ....1260° à 17 °C / 1255° à 27 °C / 1250° à 37°C
à 75%.......1220°...............1215°...............1210°
à 50%........1185°...............1180°..............1175°

la perte plus ou moins rapide de la perte de puissance de la batterie au démarrage peut avoir pour causes
- un ou plusieurs éléments de dégradés ayant perdu une partie de la capacité de charge
- un démarreur trop gourmand ou qui tourne trop longtemps si le moteur ne démarre pas bien...

le dernier point est facilement vérifiable

l'avant dernier je ne sais pas mais prendre contact avec AJS est le mieux que tu puisses faire pour obtenir les bonnes infos..

les centres auto disposent du matériel nécessaire pour tester la batterie et faire un diagnostic fiable..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 10-07-2022 19:18:49

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

L'évaporation provient aussi d'une montée en t° de la batterie défectueuse quand on la charge avec un chargeur intelligent sans sonde de t°

Il constate une tension basse et il  sur-compense en chargeant trop


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 10-07-2022 23:43:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit. en plus les batterie actuelles sont "étanches" (bien que....) les anciennes ne l'étaient pas il fallait tenir les niveau électrolyte (décris dans toutes les notices)

dans un batterie il y a la tension nominale et la capacité, ce sont les deux valeurs essentielles.

tu as l'air d'avoir une bonne tension mais une piètre capacité... 4 ans est un bel âge pour unes batterie indépendament du fait qu'elle ne sert que peu....
d'ailleurs je suis sûr qu'elle fonctionaait encore très bien..... il y a quelques temps  wink

mon conseil : remplace la smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 11-07-2022 09:58:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

bonjour,

JP a complété les infos pour ce qui concerne l'utilisation du chargeur et l'évaporation...

je n'avais pas connaissance de cette spécificité de fonctionnement et ça m'éclaire sur ce qui s'est passé pour ma batterie avec ce chargeur de maintien...

cat, ton intervention concerne la tenue de la batterie et nous sommes bien d'accord concernant la tension nominale et la capacité, ce sont les deux valeurs essentielles.

Pascal décrit deux problèmes différents

1) l'évaporation
2) la tenue de la charge...

je trouve que dire que la batterie est morte est prématuré....il y a des contrôles à effectuer pour diagnostiquer si il y a anomalie ou pas...

c'est une dynamo qui est le générateur et tout le monde sait
- que la dynamo ne charge pas moteur au ralenti
- qu'il faut plus de temps qu'avec un alternateur pour compenser la perte de charge liée au démarrage

et nous nous ne savons pas comment est utilisée la voiture, à quel régime tourne le moteur, pendant combien de temps pour permettre de compenser les pertes de charge liées aux démarrages...

c'est pourquoi j'ai suggéré de vérifier le circuit de charge et l'état de la batterie...

Pascal tu as écrit: " Depuis plusieurs mois, je constate que le liquide s'évapore (il n'y a pas de fuite) et que je dois compléter très souvent avec de l'eau déminéralisée."

tu as donc accès aux éléments pour en mesurer la charge au moyen du pèse acide...

mesurer la densité de chaque élément à la fin d'une bonne charge te permettra déjà de savoir si la charge est équilibrée sur les éléments..

ensuite après avoir sollicité la batterie comme tu l'as fait sur la base de ceci: " Après une nuit de charge avec un chargeur normal, elle est bien vaillante, mais ça recommence au bout de quelques jours."

à ce stade mesurer les densités sur chaque élément doit pouvoir mettre en évidence la faiblesse d'un élément. Et si tel est le cas.....un debut de suspicion de défaillance de la batterie est envisageable

AJS est le vrai pro, rien de tel que de te rapprocher de lui pour vérifier nos dires .....

si tu as un souci sur le circuit de charge, une nouvelle batterie à env 150 € ne tiendra pas plus longtemps que la précédente...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 11-07-2022 12:22:41

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Un  signe d'une batterie HS: tension correcte à vide et tension basse sous consommation


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#10 11-07-2022 12:28:52

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Conclusion en quelques mots : Tension correcte, intensité incorrecte. Batterie à changer.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#11 11-07-2022 17:41:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

voui !

c'est Hun bon conseil !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 12-07-2022 08:45:32

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Merci mon ami, j'ai essayé de faire court et concis big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#13 12-07-2022 19:32:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 686

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Salut,

Je suis donc passé chez AJS hier et il a testé la batterie.

Verdict : morte de chez morte : 70 A au lieu des 380 A d'origine !

Cause : chargeur intelligent trop con pour savoir quand il faut arrêter la charge. Du coup, le liquide chauffe et s'évapore et les éléments sont irrémédiablement endommagés.

Solution : nouvelle batterie à 140 € (c'était 135 € il y a 4 ans, c'est correct).

Vos explications étaient bonnes, merci !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#14 13-07-2022 02:28:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

Conclusion, il vaut mieux faire tourner la voiture régulièrement ou recharger la batterie de temps en temps et bannir le chargeur pas si intelligent ....


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 13-07-2022 09:38:33

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

4lsuper a écrit :

Conclusion, il vaut mieux faire tourner la voiture régulièrement ou recharger la batterie de temps en temps et bannir le chargeur pas si intelligent ....

C'est sans aucun doute la meilleur solution; pour ma part je n'ai jamais eu confiance dans les chargeurs. j'ai en souvenir le véhicule d'un oncle parti en fumé avec le tout le garage, coup de chance comme le garage était séparé , la maison a été sauvée.
dans le cas d'une immobilisation prolongée je débranche la batterie, sinon un coupe circuit est une bonne solution.
les chargeurs dits intelligent présentent l'avantage d'adapter leur charge à la batterie. contrairement aux anciens chargeurs qui débitaient en permanence plein pot.
Par contre lorsqu'une batterie est trop déchargée, un chargeur moderne ne pourra pas toujours jouer son role , détectant un problème et refusant de charger. Dans ce cas le recourt à un vieux modèle classique permet  de remonter suffisamment la batterie , pour que l'"intelligent" prenne la suite
Enfin sur les premiers modèles d'alternateur il n'était pas conseillé de charger sans débrancher la batterie car il y avait un risque de flinguer le pont de diodes.
Pour le choix des batteries je privilégie systématiquement celles avec la possibilité de recharger en eau déminéralisée. donc avec des bouchons. l'évaporation de liquide met les plaque à l'air avec du sulfatage de celle-ci .
Concernant les batteries AJS; côtoyant quelques processeurs de traction ou d'avant guerre , j'ai souvent entendu parler d'une faible durée de vie; surtout au vu du prix demandé.
Mais comme souvent c'est sur des voitures roulant peu et avec des circuits de charge pas très performants qui ont tendance à surcharger les batteries difficile de se faire une idée objective. et puis en 6v je crois que AJS est quasiment le seul fournisseur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 13-07-2022 12:06:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Problème de batterie doont le liquide s'évapore

bonjour,

merci Pascal pour le retour...

j'ai donc eu de la chance de pouvoir sauver ma batterie....oufff !!!!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums