Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2022 22:44:13

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Dilemme de bras de suspension

Bonjour à tous,

Comme je le raconte dans le topic Restauration, je suis actuellement dans la phase de remontage d'une rodéo 4 1A.
J'ai fait le choix de monter des freins à disques à l'avant (ce qui induit le montage du frein à main à l'arrière),incité par le chassis que j'ai récupéré qui avait un frein à main arrière.
Le châssis de récupération de F4 qui m'a servi à la rénovation avait un train arrière en fonte, (donc à priori après 1976) alors que sur le châssis d'origine de la Rodeo ce sont des bras de suspension en tôle (avant 1976).
Au moment du décapage des pièces, les supports extérieurs du bras de suspension du train en fonte étaient dans un sale état, rouillé et perforé de partout une vrai dentelle. Du coup, j'ai opté pour le bras de suspension en tôle dans un bien meilleur état.

Et là c'est le drame, au moment du remontage du train arrière je me rends compte que non seulement le flasque de tambour ne se cale bien sur la fusée mais que le diamètre ne correspond pas à mon kit de roulement.
Bras en tôle diamètre roulements 22 et 17 mm
Bras en fonte diamètre roulements 25 et 20 mm (correspond flasque avec épaulement plus grand et kit roulements que j'ai acheté)
Voilà le dilemme ...maintenant que faire ?

Existe-t-il des flasques de tambours de 180 mm (avec orifices frein à main) qui vont sur bras en tôle ?
Est-il possible intervertir fusées du bras en fonte avec bras en tôle ?
Dois-je récupérer un train complet en fonte et refaire la rénovation complète du train arrière ?

Je suis perplexe, je vais avoir besoin de vos avis...merci

Hors ligne

#2 06-08-2022 22:56:16

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Dilemme de bras de suspension

Bonsoir  Roddy

Hé bien je vois que tu vas faire exactement ce que j'ai fais sur ma street rod lol

Figures toi que ma caisse était d'une TL de 86 avec des tambours avants, j'ai tout cannibaliser en swap disques avant de R5 GTL et flasque arrière de F6 , barre de torsion plus grosse de la F6 et son anti roulis ce n'est plus une petite TL basique du pépé dans les vignes, mais une trelle de fou furieux faite pour les virolos maintenant et quand j'attrape les freins, on croirait de l'ABS à force d'expérimenter sur la route, franchement c'est un pur régal le fait d'avoir améliorer la sécurité lol                                                             Donc ce que tu vas pouvoir faire vu que tu as les bras en tôle, déjà vérifier les 4 boulons de fixation du flasque s'ils ont les mêmes entraxes que de ta donneuse, si c'est tout bon, tu peux sans problème faire la modif, par contre il va falloir vérifier la longueur des câbles de frein à main, si c'est est assez long pas de soucis pour faire les réglages au niveau du levier il y a une tige filetée avec un écrou de 12 ou 13 , et à l'inverse si les câbles sont trop long, il sera impossible de les installer et tu devras trouver la bonne longueur et au montage tu dois tout mettre le réglage complètement à zéro, pas de contrainte aux mâchoires voilà wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 07-08-2022 00:03:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Dilemme de bras de suspension

Intervertir les fusées : pas possible!
A mon avis les flasques ne sont pas interchangeable.
C'est difficile de répondre car il y a eu plusieurs bras en fontes et de bras acier, sur les PR 1006 et 1104 il y a différents modèles suivant le type et l'année... pas facile de s'y retrouver.
Su ma S128 somac (4x4) j'avais des freins en 160 mais tellement galère (à cause des moyeu de transmission) vécu sur la F6 sinpar que j'ai modifié des flasques de 180 provenant de bras fonte.

Dernière modification par patcatcat (07-08-2022 11:01:41)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 07-08-2022 00:45:17

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 065

Re : Dilemme de bras de suspension

Oui je pense avoir compris le problème, j'ai vu ses photos sur restauration, et donc ce n'est pas le fait de pouvoir changer la flasque puisque ça se fait, mais viendrait de l'axe du moyeux arrière qui serait donc usiné plus petit de la rodéo que sur la F6 hmm


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#5 09-08-2022 12:20:04

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Dilemme de bras de suspension

heraultrellus a écrit :

Oui je pense avoir compris le problème, j'ai vu ses photos sur restauration, et donc ce n'est pas le fait de pouvoir changer la flasque puisque ça se fait, mais viendrait de l'axe du moyeux arrière qui serait donc usiné plus petit de la rodéo que sur la F6 hmm

Bonjour à tous,

Merci #Patcatcat, je me disais aussi que cela a été très compliqué ou une très mauvaise idée de changer de fusée/moyeux, car combien même l'opération aurait été un succès je craignais de tomber sur d'autres soucis que je n'aurai pas anticipé.

Effectivement, #Heraultrellus, j'avais parlé d'épaulement au niveau du moyeu mais il s'agit bien de la longueur de portée de roulement et de portée de flasque qui est trop court (comme on peut le voir sur la photo sur mon topic "Restauration")

Donc après réflexion la plus simple des solutions, faire l'acquisition d'un train arrière en fonte avec les bonnes dimensions de moyeux, ce que j'ai trouvé (à un tarif raisonnable).

Merci à tous de votre aide.

Dernière modification par Roddy (10-08-2022 11:27:23)

Hors ligne

#6 09-08-2022 16:03:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Dilemme de bras de suspension

Pour les fixation de la barre anti-roulis, fait ta demande dans la rubrique "Annonces" tu auras plus de chance d'avoir une réponse!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 10-08-2022 11:22:36

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Dilemme de bras de suspension

patcatcat a écrit :

Pour les fixation de la barre anti-roulis, fait ta demande dans la rubrique "Annonces" tu auras plus de chance d'avoir une réponse!

Effectivement, merci de la remarque je vais supprimer cette dernière partie de mon message.

Hors ligne

Pied de page des forums