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#1 01-08-2022 16:31:56

GTL4Bear
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ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonjour à tous

Ma GTL  est en train de faire un caprice, entre 20 km et 40 première deuxième, quand j'accélère elle donne des à-coups et quand je redémarre à l'arrêt souvent je cale, en accélérant à fond j'arrive en à repartir.
Pour info, j'avais dévié la durite depuis la pompe a essence, elle passe le long de l'allumeur , remonte et elle est fixé. avec le filtre sur la vis du cache culbuteur qui est proche  du tablier... j'ai un allumage électronique,  pompe a essence d'origine.

Précision : elle tourne comme une horloge au ralenti en ville

est-ce que le circuit serait il trop long et que la pompe aurait du mal en roulant à 30/40 ou serait-ce la bobine qui est à changer
j'ai réussi à faire la traversée de Paris avec de belles autos smile



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donc, demain c'est TGV pour Aix en Provence au lieu de rouler avec ma belle smile

Dernière modification par GTL4Bear (01-08-2022 16:39:45)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#2 01-08-2022 20:22:55

papytravaux
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonsoir,

1) un allumage électronique ne dispense pas d'un bon réglage de l'avance.......

2) la longueur de tuyauterie n'a pas d'incidence sur le débit de la pompe......

3) si ton moteur est équipé d'une durite allant du cache culbuteurs à l'embase du carbu, vérifier si l'ajuteur est bien présent...


il serait bien de déposer les 4 bougies, de les raccorder sur leurs fils pour vérifier si tu as une belle étincelle à chaque......avant de chercher à régler ou remplacer quoi que ce soit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 01-08-2022 21:00:37

JEFF83
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonsoir
Merci pour le partage et les belles photos .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

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#4 01-08-2022 23:13:42

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

De rien JEFF83,

Ca fait plaisir  de voir que tu es heureux avec ta belle, pare-soleil blancs, enjoliveurs qui  brillent..... sois fier !!  sauf pour la roue ARG si tu te souviens le tuyau d'échappement, le starter, et la roue qui noircit ...:)

Bonnes balades sur les routes de l'Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc, la Loire qui y prend sa source ...suis déjà allé smile

Dernière modification par GTL4Bear (01-08-2022 23:29:37)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#5 01-08-2022 23:23:54

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Merci Papy pour tes conseils et les pistes à creuser...

Mais elle tourne comme une horloge, l'ajuteur est présent, je l'ai bien nettoyé la dernière fois, oui j'ai vu la différence, le ralenti est nickel smile

j'ai fait tous les réglages, pas de souci, plus de condo c'est un allumeur  électronique complet, ignition.....

Elle a fait ça quand je suis sorti un jour de canicule +40° dehors....c'est peut-être normal...lors de la traversée de paris elle l'a fait un peu mais elle ne fait plus de vapor-lock en déviant  la durite de la chaleur du moteur.

Bref, demain c'est TGV ET le 4L magazine pour lecture smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#6 02-08-2022 10:42:44

papytravaux
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

bonjour,

le condo je n'en ai pas parlé car je sais bien qu'il n'y en a pas...

la bobine, le test des étincelles permet de voir si tu as de l'allumage à chaque bougie et apprécier la qualité de l'arc..

si une bougie ne donne pas, ce qui est toujours possible, ça permet de le voir direct et de pousser l'expertise plus loin...

le déplacement de la durite ne doit pas agir pour le vapor look ou si peu.....c'est plus dans la cuve du carbu que ça se produit...

tu parles des fortes chaleurs et ce point n'est pas à écarter.....tu pourrais par exemple pour un essai bourrer de la laine de verre entre le carbu et le moteur  et le dessus du collecteur...

si le vapor look se confirme tu pourras installer une plaque faisant écran de chaleur...

compte tenu de tes infos,
en premier je regarderais l'étincelle aux bougies
en second les test pour le vapor look

et en denier recours je vérifierais les réglages de 1) la vis de richesse et ensuite le calage de l'allumage..

je parle de vis de richesse car le réglage de l'allumage ne peut être fait correctement (à l'oreille ) que si le moteur est alimenté correctement en essence ...

bien sur à la lampe strobo tu peux faire le réglage du calage indépendemment...
importante
mais il ne faut pas oublier que les données constructeur étaint basées sur les carburants de l'époque...

et l'inflammabilité des gaz dépend de la température et de la pression...pour la pression, l'avance à l'allumage est importante....

tu parles de ratés à l'accélération je pense que c'est de trous à l'accélération que tu constates , non ?, et non pas des rarés qui se traduisent par des pétarades


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#7 09-08-2022 23:38:37

Aleski003
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Salut
j'ai à peu près le même probleme que GTL4Bear. Mais la mienne est entierement d'origine (enfin je crois je l'ai que depuis 1 mois)j'ai des trous à l'accelération je vais donc checké ce que tu dis Papy.
Par contre en verifiant 2-3 trucs j'ai demonter le filtre à air celui-ci est assez endommager mais surtout la platine de support de filtre est cassé. ou pourrais je trouver la pièce( Papy je pense que tu dois avoir 2-3 tuyau la dessus)
Le cable du starter tiens avec un scotch. est ce cela peut avoir une influence?

Je vais vérifier la pompe à essence et le filtre aussi. je mets des photos pour que ce soit plus clair

bonne nuit a tous

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#8 10-08-2022 00:37:32

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonsoir Aleski003,

Avec ta platine et le câble du starter tu ne risque pas d'avoir de bons résultats. Tu trouveras une platine et une agrafe pour ton starter sur https://www.palace-de-lancienne.com

Regarde sur le site c'est très facile, tu passes commande, il te répond en te mettant les frais de ports, tu envoies un chèque ou virement.

Mais pour que le ralenti soit stable, bien réglé (en partant du principe que ton allumage soit bien réglé, avance aussi...)  il faut
- vérifier que tes durites qui partent du cache culbuteur soit en bon état (pas fendue)
- vérifier que l'ajuteur de la durite  ne soit pas bouché ou sale si tu en as un,  moteur 688/11 ou 12
- nettoyer ton carburateur, vérifier les joints, les changer si nécessaire, penser aussi au joint d'embase sur le collecteur et le joint sous le pied du carburateur
- régler la hauteur du pointeau pour un bon remplissage de la cuve
- vérifier que ton flotteur soit hermétique
- vérifier l'ouverture positive et la refaire
-régler ton ralenti avec la vis de richesse et puis la vis de ralenti
- ton filtre à air doit être propre et le conduit en aluminium qui part de la boite à air vers l'extérieur doit être bien fixé (j'avais des trous à l'accélération uniquement parce que ce conduit s'était défait la dernière fois)...

voilà quelques pistes à étudier smile. tu as une GTL 1108cm3 ?

Regarde sur la4LdeSylvie, si tu ne sais pas le faire

bonne soirée

Dernière modification par GTL4Bear (10-08-2022 00:43:23)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#9 10-08-2022 09:08:45

Aleski003
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Lieu : Saint Léger sur Roanne
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Salut Jean Yves
Merci pour tes conseils je vais regarder ça aujourd'hui.
Par contre sur le site que tu m'as donné impossible de trouver les pièces je ne trouve pas de moyen de recherche c'est classé par catégorie et du coup je ne vois pas trop où chercher en tout cas merci encore pour tout ces renseignements
Bonne journée

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#10 10-08-2022 09:17:09

verdô
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

bonjour , regardes aussi sur leur 2eme sites https://www.4l-land.com/products/platin … tre-a-air/
pour ton blocage de câble de starter si tu n'as pas d'agrafe tu peux utiliser un collier serflex
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Dernière modification par verdô (10-08-2022 09:23:16)

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#11 10-08-2022 09:28:45

mazu28
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

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#12 10-08-2022 09:31:03

jbwillys
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Peut être vérifier le juste réglage des soupapes également.
Jean.

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#13 10-08-2022 20:51:01

Etienne33
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Les allumeurs 123 ignition ont ou n'ont pas de capsule de dépression raccordée au carbu. Quel type as-tu? quel type de courbe as-tu sélectionnée?
Autre piste, je pense à une prise d'air au niveau du carburateur

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#14 10-08-2022 21:08:08

Garry53
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Etienne33 a écrit :

Les allumeurs 123 ignition ont ou n'ont pas de capsule de dépression raccordée au carbu.

Et bien si! la plupart des allumeurs 123 ont une connexion à dépression avec le carburateur...
Garry

Dernière modification par Garry53 (10-08-2022 21:10:12)


Garry
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#15 11-08-2022 02:25:58

patcatcat
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Il a écrit ONT ou N'ONT PAS !


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#16 11-08-2022 03:33:05

Garry53
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

patcatcat a écrit :

Il a écrit ONT ou N'ONT PAS !

Oups! j'vais devoir réviser la négation partielle...
Garry


Garry
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#17 11-08-2022 07:32:22

Etienne33
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Merci Patcatcat!

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#18 15-08-2022 23:53:38

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonsoir à tous,

j'ai pu passer un peu de temps sur ma capricieuse smile

Pour ceux qui ont des problèmes de "vapor lock" : j'ai dévié la durite depuis la pompe a essence, elle n'est plus collée a a culasse ; depuis  je n'ai plus ce phénomène désagréable même par fortes chaleurs.

je n'ai pas de problèmes de carburateur ; vérification faites, pas de prise d'air, Ouvert Positive  ok, etc.....

puis le filtre à essence , jusqu'au carburateur : pas de problèmes...

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Allumeur ignition : installé il y a deux ans, il a 10 000 kms à ce jour. J'ai bien une capsule de dépression

voici la photo :

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Ce que j'ai entouré c'est un écrou qui se visse où se dévisse pour régler l'avance ou la courbe d'allumage, je ne sais pas..

les bougies neuves ont 5000 kms, idem pour le filtre à air, faisceau changé aussi il y a 5000 kms

en tout cas, j'ai  tourné la bague vers la gauche, donc dévissé, j'ai redémarré et le trou à l'accélération n'y est plu, j'ai continué plusieurs fois petit à petit, et il reste de légers ratés, en accélérant, elle part bien, mais à l'accélération en montant dans les tours (60/80)elle tourne pas nickel, légère  impression de tourner sur 3 fils de bougies... Il faut donc peut-être que je continue petit à petit au millimètre près et ça devrait le faire.

Demain je vais revérifier le faisceau, regarder la tête de delco et faire les tests proposés dans les différents post précédents.

@ Etienne : c'est allumeur a été installé par mon petit garagiste il y a deux ans la courbe avait bien  été sélectionnée tout marchait normalement. Le souci c'est qu'il m'a pas expliqué exactement comment régler cette allumeur. C'est pour cela que si quelqu'un a un allumeur inition et  qu'il peut me donner des conseils ce serait bon à prendre.

@ JB Willis : tu propose également de régler les soupapes. Bonne idée elles ont été réglé il y a 10 000 km. Je pense qu'il est peut-être utile de le faire, je vais voir sur la 4L de Sylvie ce sera une première pour moi.

Est-ce que le réglage de soupape peut vraiment faire la différence ? Les conseils sont les  bienvenus.


Merci smile

Dernière modification par GTL4Bear (16-08-2022 00:00:29)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#19 16-08-2022 01:13:01

Savane45
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

pour moi ce que tu as entouré c'est un presse étoupe destiné à assurer l’étanchéité de l'alimentation et j’éviterais de le tourner dans tous les sens au risque de couper les fils derrières et de perdre la garantie.
Avec ce type d'appareil tu sélectionnes la courbe et c'est tout.
ce type d'allumeur possède différentes courbes en mémoire et à gauche du presse étoupe il y a un bouchon vissé qui permet de sélectionner la courbe selon le modèle. A droite avec le tuyau c'est la commande de dépression. une petite video explicative https://www.youtube.com/watch?v=kvWOTNPF718
et un lien vers le site qui vends le 123 avec la notice.
https://www.classicautoelec.com/fr/allu … ntoux.html
Mais le plus simple serait de contacter ton vendeur pour lui demander la notice, même si celle-ci a bien dû être livrée avec l'allumeur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#20 16-08-2022 07:26:40

jbwillys
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

J'ai un jour eu un Renault Espace au garage dont le client se plaignait de légers trous à l'accélération, ses mots étaient : " des micros coupures".
Après avoir tout vérifié, et remplacé ce qui devait l'être lors d'un gros entretien, aucune amélioration. 
Un réglage des soupapes a fini par régler le problème.
Jean.

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#21 20-08-2022 13:15:46

heraultrellus
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Salut GTL4bear bah oui il ne faut pas chercher longtemps, une GTL qui fonctionnait du tonnerre de Dieu et que d'un coup elle a des ratés vient obligatoirement de l'allumeur ignition, il faut faire attention avec ces produits si dès fois ils ne correspondent pas à la courbe qui est demandé sur nos GTL, il suffit de pas grand chose pour avoir des trous, si tu as encore l'allumeur d'origine, fais le test, remet tout à sa configuration constructeur et là tu te rendras compte si ça vient de lui! wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#22 20-08-2022 19:39:27

Etienne33
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Sur les allumeur ignition le choix des courbe se fait avec un petit curseur multiposition
Il arrive parfois que le curseur toirne et du coup chagement de courbe d’allumage et rien ne va plus…?
Sur le corps de l’allumeur il y a un bouchon  qui se défait avec une clef à l’aine
Ouvre ce bouchon et regarde sur quel numéro est le curseur

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#23 22-08-2022 23:28:36

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonsoir à tous,

j'ai lu vos messages, merci pour vos réponses, ce que j'ai fais :

@savane45 : comme il était déjà desserré,j'ai délicatement désirée le presse étoupe pour voir ce qui se passe ; les 2 fils rouge et noir ne bougent pas car sous le press étoupe il y a  il y a un autre capuchon en plastique qui maintient les fils..jusqu' à l'intérieur de l'allumeur.


@Héraultrellus : je note ta remarque sur les allumeurs ignition, avant de vérifier si la courbe n'a pas bougé (la mienne est 6° R244D61) moteur 688-D712, je vais aller jusqu'au bout des contrôles, à savoir :

1. les bougies : je les croyais encore en bon état, mais au démontage j'ai vu que non, (voir photos), donc je pense que ça peut faire partie du problème... je suis surpris de l'usure car elles ont que 5000 kms mais principalement petits trajets,  ville, campagne, embouteillages, starters...



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Je vérifierais  le réglage du starter  car traces noires sur les bougies  et alimentation trop riche ....

Pour l'instant, comme préconisé par JBWillys, j'ai commencé le réglages des culbuteurs, je me sers des bons conseils de la 4L de Sylvie.
J'ai juste des interrogations, avant de commencer tout réglage, j'ai remarqué que je peux faire rouler entre 2 doigts les tiges , sauf 1 qui est fixe...Est-ce normal ? sauf erreur ou incompréhension, ces tiges appuient sur chaque queue de soupape ?


De plus, je n'ai pas mis la voiture sur cric, mais j'ai passé la 4eme et je fais rouler la voiture jusqu'à ce que la soupape soit ouverte ça a marché pour l'étape 1, Soupape 1, échappement pleine ouverture, puis réglages des culbuteurs 6, admission, 0.15mm, puis culbuteur 8, échappement 0.20mm. j'ai laissé un coulissement gras comme indiqué puis bloqué le contre écrou.

Donc je veux juste savoir si j'ai bien commencé et si je peux continuer comme ça... smile et nettoyer la rampe et l'ensemble des culbuteurs...

culbuteurs.jpg

Je vais aussi  revérifier le carburateur, ouverture positive, hauteur pointeau, flotteur de cuve, nettoyage des gicleurs... vérifier les joints et la cale au pied du carburateur, j'ai vérifier en bouchant l'arrivée d'air par le filtre à air, le moteur cale de suite.. l'ajuteur est bien présent est je l'ai nettoyé, les durites de recyclages d'huile sont ok.

Une fois finie tout ça, j'irai faire  un tour pour voir si cela va  mieux smile  je pense que Oui...

je suis septique sur le fait que la courbe ait pu bouger, j'espère pas... (vu la qualité et le prix payé de l'allumeur),  si tel était le cas, je ne pourrais  même pas démarrer et rouler correctement ?

Bonne soirée, JY


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#24 23-08-2022 12:57:29

Savane45
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Pour tes bougies je vois surtout un moteur trop riche (bougies noires
soit:
- filtre a air encrassé
- abus du starter qui reste trop longtemps tiré
- commande de starter mal réglée  ( le volet reste légèrement fermé, alors que la commande est repoussée à fond)
- trop de petits trajets ne permettant pas au moteur de bien se mettre en température.
Mais cela ne signifie pas que tes bougies sont foutues, simplement elles sont encrassées; il faut passer un coup de brosse métallique sur la zone noire chargée en suie. et régler au jeu de cale l'écartement des bougies.
pour ta tige de culbuteur quand les soupapes sont bien réglées, elles doivent rester un peu libre du fait du jeu au culbuteur.
il n'est pas normal, qu'il n'y ait pas de jeu, car en chauffant alors la soupape reste légèrement ouverte pouvant causer des phénomènes de ratés.
Pour le réglage je fais comme toi, bougies déposées, voiture sur une surface plane, vitesse enclenchée et je l'avance doucement à la main pour faire ouvrir les soupapes au fur et a mesure, après tu suis la procédure Renault de réglage et ca va le faire; rien de compliqué
Bonne mécanique


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#25 23-08-2022 13:39:46

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonjour Savane45,
Merci pour tes remarques. Tu as tapé dans le 1000 ! Je pense que c’est lors de petits trajets avec starter à moitié tiré sur des petites distances où la voiture ne même pas le temps d’être à sa température normal. Effectivement je vais régler le starter.
Effectivement j’ai une tige de culbuteur qui est fixe trop serré je pense. Pour les anciennes bougies je vais le nettoyer et les garder pour la prochaine fois. en tout cas merci pour tes conseils très appréciés.
Avec le beau temps, bonnes balades aussi dans le Loiret.
A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#26 25-08-2022 17:05:56

GTL4Bear
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Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonjour à tous,

Voilà donc j'ai tout remonter, et le problème reste toujours présent donc des trous à l'accélération, invité se stabiliser, en deuxième troisième. Donc effectivement je pense que c'est dû à l'allumeur. J'ai constaté que la bride de maintien de l'allumeur n'était pas très serré. L'écrou s'est dévissé un  peu. je vais revérifier la courbe sélectionnée.
Est-ce qu'il faut que je refasse le calage initial 6°... ou essayer de tourner l'allumeur mm par mm afin de supprimer les trous ?
je n'ai pas de lampe strosbo ; j'utilisais une ampoule fixée sur l'ancien allumeur +/-, pour le calage.
sur cet allumeur le + est à l'intérieur je vois pas comment le fixer.
est-ce que je peux brancher une ampoule via la bobine ou le câble + et - sont branchés?

Merci pour vos conseils.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#27 25-08-2022 18:36:14

Etienne33
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Pour caller l'allumeur, tu te met au PMH 0° d'avance (marque entre volant moteur et carter de boite)
Tu ouvre la tete de delco, clefs de démarrage engagée pour mettre sous tension.
Tu dévisse l'écrou de la bride de l'allumeur, tu  tourne l'allumeur un peu dans le sens horaire, disons, 1/8 de tour pour rattraper le jeu, puis dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que une led verte à l'intérieure de l'allumeur s'allume.
Tu serres l'écrou de la bride, ton calage est fait.

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#28 25-08-2022 18:59:29

mazu28
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

j'ai posté une vidéo qui permet de régler ton allumeur a l'ancienne j'ai testé bien que sachant faire cela fonctionne très bien,
aller je vais la remettre

https://youtu.be/QNmvdUBRdVA

Dernière modification par mazu28 (25-08-2022 18:59:50)

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#29 26-08-2022 10:44:45

Garry53
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonjour Etienne, justement la doc 123 ignition n’ai pas très explicite sur le sujet de l’avance (point 12).
R-glage-123.jpg
La question que je me suis toujours posée quelle que soit la courbe : l’avance initiale en statique, est-elle intégrée quand la LED verte s’éclaire au PMH?

Etienne33 a écrit :

...jusqu'à ce que une led verte à l'intérieure de l'allumeur s'allume.Tu serres l'écrou de la bride, ton calage est fait.

Suivant le réglage que tu cites au PMH, as-tu l’avance initiale quand tu mesures avec une lampe stroboscopique?
Garry


Garry
SAVANE.jpg

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#30 27-08-2022 13:25:19

Etienne33
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Je regle a 0 puis j’ajuste à l’oreille
Je n’ai pas lampe stroboscopique du coup je ne sais pas trop quel est mon réglage

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#31 27-08-2022 13:28:55

Etienne33
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Messages : 420

Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Pour revenir au choix des courbes qui pourrait être ton pb peux tu me dire sur quel numéro est le curseur situé derrière le bonchon
Je pense a une mauvaise courbe donnant trop d’avance

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#32 28-08-2022 15:21:11

GTL4Bear
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Re : ratés à l'accélération entre 20 - 40 km/h

Bonjour Etienne,

je vais regardez ça bientôt ! car je suis allé au garage, j'ai une fuite de LDR à l'intérieur.... donc, j'ai démonté le radiateur de chauffage  il faut que je consolide au niveau du joint du robinet...je vais démonter le TdB cet AM;
je te tiens au courant dès que c fait smile

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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