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#1 26-08-2022 12:17:04
- cat-trelle
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pétarades
hello,
depuis que Titine est censée ne pas passer au ct (pour diverses raisons)
nous avons mis sa remplaçante, Poulette, en circuit
c'est une GTL de 84.
elle est parfaite , sauf un peu de pétarades à la décélération quand je descend de ma montagne, mais pas à la décélération sur du plat.
qui peut me rappeler à quoi c'est du ?
et qui peut me rappeler comme corriger ça ?
merci pour vos pistes
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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26-08-2022 12:17:04
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#2 26-08-2022 13:22:50
- JP26
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Re : pétarades
pétarade = explosion dans l'échappement, donc trop de retard ( voir aussi avance automatique) ou soupape d'échappement qui ferme mal.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#3 26-08-2022 13:51:47
- papytravaux
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Re : pétarades
bonjour,
pour ma part les pétarades ont toujours été dues à trop d'avance...mais bon...
c'est bien un souci de calage de l'avance....
mais si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps ( ce que je n'ai jamais vécu comme expérience ) je regarderais également si mes soupapes sont étanches en vérifiant la présence des 4 compressions...
ce d'autant que la sortie soit noire ou pas
Dernière modification par papytravaux (26-08-2022 13:52:39)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 26-08-2022 14:28:21
- JP26
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Re : pétarades
Pour tout dire j'avais commencé à écrire spontanément "trop d'avance" et j'ai rectifié à la réflexion.......
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#5 26-08-2022 16:22:47
- cat-trelle
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Re : pétarades
ok merci dejà pour ces points de vue.
dans un premier temps il me faut donc jouer sur le pied de l'allumeur ?
ça m'ennuie un peu parce que l'allumage est réglé super pile poil, en statique.
une question toutefois : la difference entre trajets descendants et route plate est-il compatible avec ce diagnostic "avance" ou "retard" ?
flotte jolie Senyera;
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#6 26-08-2022 17:02:21
- JP26
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Re : pétarades
Si le pieds est bien réglé, il vaut mieux vérifier l'avance automatique avant de changer le réglage
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#7 26-08-2022 17:27:12
- francky43
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Re : pétarades
C'est un phénomène on ne plus normal sur une voiture sportive avec un moteur à haut rendement. Ta Trelle GTI fonctionne normalement , les réglages tant en carburation qu'en allumage sont optimisés afin d'obtenir le meilleur de ton bouilleur. De plus, la mode est au pop and bang alors.............. ???
Ma 4L Grise a elle même des flatulences a affoler un gastroentérologue mais quelle douce musique à mes oreilles .
Amitiés Vellaves .
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#8 26-08-2022 17:57:19
- papytravaux
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Re : pétarades
coucou JP
est-ce que tu parles de la fonctionnalité, du réglage de la capsule de dépression ?
cat, pour ce qui concerne ta question :"une question toutefois : la difference entre trajets descendants et route plate est-il compatible avec ce diagnostic "avance" ou "retard" ?"
à mon sens oui.....
le fonctionnement du moteur dépend de plusieurs paramètres avec inter actions entre eux....
le point éclair du carburant qui s'enflamera plus ou moins vite en fonction de la pression ( la compression )
ce qui fait que en fonction du carburant le réglage de l'avance doit être effectué de sorte que le mélange n'explose pas avant le PMH....
les pétarades en relâchant l'accélérateur sont une conséquence de trop d'avance...
donc si réglage à la lampe strobo selon les données constructeur basés sur les carburants d'époque peut avoir une incidence...
en réglant l'avance pour que le point éclair se situe tout juste avant le point d'équilibre du PMH l'explosion se produit juste après ce dernier...
un mélange trop riche peut conduire à des gaz non brûlés partant dans l'échappement....qui risquent de s'nflammer et d'exploser en cas de retour d'allumage ( problème d'avance )
lors de premiers kilomètres avec un camping car de pret j'ai eu ce souci et le pot a explosé.....
Francky jongle je pense pour être au plus proche du passage du PMH pour l'explosion...ce que je recherche également mais en évitant les pétarades à la décélération....
trop d'avance peut entrainer l'explosion avant ou juste à l'équilibre du PMH....
le moteur n'est pas prévu pour une explosion à ce stade....c'est comme un moteur calaminé qui voit son taux de compression augmenté....
donc inflammabilité précoce des gaz et contraintes pouvant entre autre conduire au " perçage " d'un piston...
ceci a été expliqué par d'autres il y a qqs temps .
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 26-08-2022 18:14:12
- JP26
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Re : pétarades
Je parle de la fonctionnalité: par exemple un grippage de l'équipage mobile de l'avance automatique....
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#10 26-08-2022 21:55:46
- GTL4Bear
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Re : pétarades
Bonsoir Cat-trelle,
tu as fait combien de kms depuis ton dernier réglage moteur ? (culbuteurs, vis, condo, carbu....etc)
La mienne aussi faisait ça en descente donc avec frein moteur en 2ème, en sur-régime...puis ça se calme quand on freine et qu'on ralentit...
Peut-être une piste concernant l'étanchéité des tuyaux d'échappement? ou alors des joints de pipes d'admissions et échappements ?
tu nous as pas précisé la longueur de la descente de ta montagne, ni le % de la pente .....
Bon allez, je vas dans ma chambre :)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#11 28-08-2022 23:00:53
- krisstoff
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Re : pétarades
Salut Cat-trelle ;
Un grand classique d'un petit problème d'allumage
En général , un petit réglage de l'avance suffit à remédier à ces petites pétarades ...
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#12 28-08-2022 23:07:36
- cat-trelle
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Re : pétarades
salut parigot !
la descente c'est passer de 1400 à 700 m d'altitude en 12 bornes je te laisse établir une moyenne de la valeur de la pente pour les "fuites" sur le reseau echappement faudrait m'expliquer comment ça serait lié.
Francky, dois- je serieusement ne pas m'inquiétationner ?
JP je regarde où pour le grippage de l'équipage mobile d'avance automatique ? les masselotes ? le plateau ?
si c'était grippé de ce coté là, comment ça marcherait au poil en circulation hors descente ?
Papy, merci pour ta contibution, mais il m'avait semblé que ce sur quoi tu m'alertes, était plus quand on a un prblm de cliquetis que de petarades
flotte jolie Senyera;
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#13 29-08-2022 09:06:13
- JP26
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Re : pétarades
A haut régime on est avance max et l'avance réduit avec la baisse de régime par le système de masselottes.
Si ce système est grippé, on reste en avance max à bas régime ce qui induit les pétarades.
Or le régime du moteur en descente est toujours plus faible que sur plat ou en montée.
Il faut vérifier que le système ne soit pas grippé.
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#14 29-08-2022 12:08:35
- cat-trelle
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Re : pétarades
ça marche, je vais suivre ce conseil et regarder de plus près !
merci
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#15 02-09-2022 21:48:11
- GTL4Bear
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Re : pétarades
Bonsoir M. le montagnard cat-trelle,
Moi Parigot......euh sans le faire exprès, tu as raison , déjà 30ans en comptant les années 1967-1973
j'avais entendu que si l'étanchéité des tubes d'échappement n'était pas parfaite, collier mal serrés, ...cela pouvait pétarader...
voilà j'espère que tu as résolu ton blême
Bon week-end,
JY
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#16 04-09-2022 22:30:37
- cat-trelle
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Re : pétarades
non
Franc comptois
je roule encore essentiellement avec titine l'ancienne tant que le CT est valable, Poulette qui petarade n'est qu'en deuxième caisee encore pour quelqus semaines.
du coup je ramasse les infos pour tenter de trouver comment remedier à ces prouteries
effectivement au demarrage j'entends des fois comme un bruit qui me fait penser à des fuites... fo que je regarde...si en plus y'a une incidence...
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#17 05-09-2022 10:34:42
- papytravaux
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Re : pétarades
coucou,
je pense que tu parles bien de pétarades liées à l'allumage et non à des fuites à l'échappement...tu roules depuis assez longtemps pour repérer çà...
c'est quasi sur que tu as un souci d'avance ( ou un allumage défaillant sur un cylindre ) d'autant que dans de fortes descentes tu es en frein moteur....
la piste de JP mérite d'être prise en compte en premier...je dois avouer ne pas y avoir pensé
une fois la chose fonctionnelle
- reprendre le réglage de l'avance
- si besoin reprendre ensuite le reglage " de la position" au repos des masselottes...
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#18 06-09-2022 01:10:47
- GTL4Bear
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Re : pétarades
Cat-trelle Francomtois, (les meilleurs.
Le Comté, le Morbier, le vin jaune ne te manque pas trop ???
Moi, je le suis par accident :mon père rendant visite à une tante de St Claude.., je n'ai pas supporté le trajet en 4CV....vu les routes ....et donc né à 6 mois.en 62 !.s'ils avaient eu une R4 , je serais surement né à terme
bref direction Bourg en Bresse pour 2,5mois et voilà comment je suis un peu Francontois...on a une ferme du coté de St Claude ; pour le repos c'est sympa et bricoler sur ma GTL
Bon je me suis égaré, cela ne va pas t'aider à supprimer tes pétarades mais si tu es arrêté, à plat sans rouler en accélérant franchement plusieurs fois, qu'est-ce qui se passe comme bruit à l'échappement ?
sinon, je suis d'accord avec krisstoff ; si les vis sont bien réglées, le condo ok, faisceau ok, Delco...etc, essaie de tourner ton allumeur à droite pour diminuer l'avance, puis recommence doucement en essayant d'avoir un ralenti le plus haut, sans avoir de trous, ratés avec des accélérations franches, normalement ça devrait t'aider à avancer
ce serait sympa de mettre une photo de ta GTL84
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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