Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2022 12:17:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

pétarades

hello,
depuis que Titine est censée ne pas passer au ct (pour diverses raisons)
nous avons mis sa remplaçante, Poulette,  en circuit
c'est une GTL de 84.
elle est parfaite , sauf un peu de pétarades à la décélération quand je descend de ma montagne, mais pas à la décélération sur du plat.
qui peut me rappeler à quoi c'est du ?
et qui peut me rappeler comme corriger ça ?

merci pour vos pistes


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#2 26-08-2022 13:22:50

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : pétarades

pétarade = explosion dans l'échappement, donc  trop de retard  ( voir aussi avance automatique) ou soupape d'échappement qui ferme mal.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#3 26-08-2022 13:51:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : pétarades

bonjour,

pour ma part les pétarades ont toujours été dues à trop d'avance...mais bon...

c'est bien un souci de calage de l'avance....

mais si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps ( ce que je n'ai jamais vécu comme expérience ) je regarderais également si mes soupapes sont étanches  en vérifiant la présence des 4 compressions...

ce d'autant que la sortie soit noire ou pas

Dernière modification par papytravaux (26-08-2022 13:52:39)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 26-08-2022 14:28:21

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : pétarades

Pour tout dire j'avais commencé à écrire spontanément "trop d'avance" et j'ai rectifié à la réflexion.......


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 26-08-2022 16:22:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : pétarades

ok merci dejà pour ces points de vue.
dans un premier temps il me faut donc jouer sur le pied de l'allumeur ?
ça m'ennuie un peu parce que l'allumage est réglé super pile poil, en statique.

une question toutefois : la difference entre trajets descendants et route plate est-il compatible avec ce diagnostic "avance" ou "retard" ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 26-08-2022 17:02:21

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : pétarades

Si le pieds est bien réglé, il vaut mieux vérifier l'avance automatique avant de changer le réglage


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 26-08-2022 17:27:12

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : pétarades

C'est un phénomène on ne plus normal sur une voiture sportive avec un moteur à haut rendement. Ta Trelle GTI fonctionne normalement , les réglages tant en carburation qu'en allumage sont optimisés afin d'obtenir le meilleur de ton bouilleur. De plus, la mode est au pop and bang alors.............. ??? big_smile
Ma 4L Grise a elle même des flatulences a affoler un gastroentérologue mais quelle douce musique à mes oreilles smile .
Amitiés Vellaves wink .

Hors ligne

#8 26-08-2022 17:57:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : pétarades

coucou JP

est-ce que tu parles de la fonctionnalité, du réglage de la capsule de dépression ?

cat, pour ce qui concerne ta question :"une question toutefois : la difference entre trajets descendants et route plate est-il compatible avec ce diagnostic "avance" ou "retard" ?"

à mon sens oui.....

le fonctionnement du moteur dépend de plusieurs paramètres avec inter actions entre eux....

le point éclair du carburant qui s'enflamera plus ou moins vite en fonction de la pression ( la compression )
ce qui fait que en fonction du carburant le réglage de l'avance doit être effectué de sorte que le mélange n'explose pas avant le PMH....

les pétarades en relâchant l'accélérateur sont une conséquence de trop d'avance...

donc si réglage à la lampe strobo selon les données constructeur basés sur les carburants d'époque peut avoir une incidence...

en réglant l'avance pour que le point éclair se situe tout juste avant le point d'équilibre du PMH l'explosion se produit juste après ce dernier...

un mélange trop riche peut conduire à des gaz non brûlés partant dans l'échappement....qui risquent de s'nflammer et d'exploser en cas de retour d'allumage ( problème d'avance )
lors de premiers kilomètres avec un camping car de pret j'ai eu ce souci et le pot a explosé.....

Francky jongle je pense pour être au plus proche du passage du PMH pour l'explosion...ce que je recherche également mais en évitant les pétarades à la décélération....

trop d'avance peut entrainer l'explosion avant ou juste à l'équilibre du PMH....

le moteur n'est pas prévu pour une explosion à ce stade....c'est comme un moteur calaminé qui voit son taux de compression augmenté....
donc inflammabilité précoce des gaz et contraintes pouvant entre autre conduire au " perçage " d'un piston...

ceci a été expliqué par d'autres il y a qqs temps  .


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 26-08-2022 18:14:12

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : pétarades

Je parle de la fonctionnalité: par exemple un grippage de l'équipage mobile de l'avance automatique....


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#10 26-08-2022 21:55:46

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : pétarades

Bonsoir Cat-trelle,

tu as fait combien de kms depuis  ton dernier réglage moteur ? (culbuteurs, vis, condo, carbu....etc)

La mienne aussi faisait ça en descente donc avec frein moteur en 2ème, en sur-régime...puis ça se calme quand on freine et qu'on ralentit...

Peut-être une piste concernant l'étanchéité des tuyaux d'échappement? ou  alors des joints de  pipes d'admissions et échappements ?

tu nous as pas précisé la longueur de la descente de ta montagne, ni le % de la pente .....

Bon allez, je vas dans ma chambre :)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#11 28-08-2022 23:00:53

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : pétarades

Salut Cat-trelle ;
Un grand classique d'un petit problème d'allumage wink
En général , un petit réglage de l'avance suffit à remédier à ces petites pétarades ...

Hors ligne

#12 28-08-2022 23:07:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : pétarades

salut parigot !

la descente c'est passer de 1400 à 700 m d'altitude en 12 bornes je te laisse établir une moyenne de la valeur de la pente lol pour les "fuites" sur le reseau echappement faudrait m'expliquer  comment ça serait lié.

Francky, dois- je serieusement ne pas m'inquiétationner ? wink

JP je regarde où pour le grippage de l'équipage mobile d'avance automatique ? les masselotes ? le plateau ?
si c'était grippé de ce coté là, comment ça marcherait au poil en circulation  hors descente ?

Papy, merci pour ta contibution, mais il m'avait semblé que ce sur quoi tu m'alertes, était plus quand on a un prblm de cliquetis que de petarades


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 29-08-2022 09:06:13

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : pétarades

A haut régime on est avance max et l'avance réduit avec la baisse de régime par le système de masselottes.
Si ce système est grippé, on reste en avance max à bas régime ce qui induit les pétarades.
Or le régime du moteur en descente est toujours plus faible que sur plat ou en montée.

Il faut vérifier que le système ne soit pas grippé.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 29-08-2022 12:08:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : pétarades

ça marche, je vais suivre ce conseil et regarder de plus près !
merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 02-09-2022 21:48:11

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : pétarades

Bonsoir M. le montagnard cat-trelle,
 
Moi Parigot......euh sans le faire exprès, tu as raison , déjà 30ans en comptant les années 1967-1973 smile

j'avais entendu que  si l'étanchéité des  tubes d'échappement n'était pas parfaite, collier mal serrés, ...cela pouvait pétarader...

voilà j'espère que tu as résolu ton blême smile

Bon week-end,

JY


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#16 04-09-2022 22:30:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : pétarades

non
Franc comptois wink

je roule encore essentiellement avec titine l'ancienne tant que le CT est valable, Poulette qui petarade n'est qu'en deuxième caisee encore pour quelqus semaines.
du coup je ramasse les infos pour tenter de trouver comment remedier à ces prouteries lol

effectivement au demarrage j'entends des fois comme un bruit qui me fait penser à des fuites... fo que je regarde...si en plus y'a une incidence...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 05-09-2022 10:34:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : pétarades

coucou,

je pense que tu parles bien de pétarades liées à l'allumage et non à des fuites à l'échappement...tu roules depuis assez longtemps pour repérer çà...

c'est quasi sur que tu as un souci d'avance ( ou un allumage défaillant sur un cylindre ) d'autant que dans de fortes descentes tu es en frein moteur....

la piste de JP mérite d'être prise en compte en premier...je dois avouer ne pas y avoir pensé

une fois la chose fonctionnelle
- reprendre le réglage de l'avance
- si besoin reprendre ensuite le reglage " de la position" au repos des masselottes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 06-09-2022 01:10:47

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : pétarades

Cat-trelle Francomtois, (les meilleurs. smile

Le Comté, le Morbier, le vin jaune ne te manque pas trop ???

Moi, je le suis par accident :mon père rendant visite à une  tante de St Claude.., je n'ai pas supporté le trajet en 4CV....vu les routes ....et donc né à 6 mois.en 62 !.s'ils avaient eu une R4 , je serais surement né à terme smile
bref direction Bourg en Bresse pour 2,5mois et voilà comment je suis un peu Francontois...on a une ferme du coté de St Claude ; pour le repos c'est sympa et bricoler sur ma GTL smile


Bon je me suis égaré, cela ne va pas t'aider à supprimer tes pétarades smile mais si tu es arrêté, à plat sans rouler en accélérant franchement plusieurs fois, qu'est-ce qui se passe comme bruit à l'échappement ?

sinon, je suis d'accord avec krisstoff ; si les vis sont bien réglées, le condo ok, faisceau ok, Delco...etc, essaie de tourner  ton allumeur à droite pour diminuer l'avance, puis recommence doucement en essayant d'avoir un ralenti le plus haut, sans avoir de trous, ratés avec des accélérations franches, normalement ça devrait t'aider à avancer smile 

ce serait sympa de mettre une photo de ta GTL84 smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

Pied de page des forums